π
<-

Android ou IOS ?

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Re: Android ou IOS ?

Unread postby mdr1 » 16 Jul 2014, 11:35

Adriweb wrote:Le - : Il y a professionnellement une concurrence monstrueuse - et forcément, des recruteurs vont faire des choix sur ce qui dépasse la simple (bonne) maîtrise du langage (encore faut-il bien le maîtriser en premier lieu, donc).

Il y a aussi une concurrence monstrueuse sur le fait de savoir parler, donc ce n'est pas la peine d'apprendre à parler.

Adriweb wrote:Mon avis personnel sur Eclipse ? Pour rester poli, je trouve que c'est de la chiure en boîte et j'ose espérer qu'ils se sont amélioré (difficile d'aller dans l'autre sens, remarque) depuis la dernière fois que j'avais ouvert le logiciel). Peu importe ma config, il a toujours été lourd, lent, et surtout non intuitif (niveau design etc.).

Quelle politesse... Et au-delà de cet avis, que reproches-tu à Eclipse pour l'intuitivité ?

Adriweb wrote:Je ne tourne plus que sous Intellij IDEA (et ses dérivés pour les autres langages) et je ne m'en porte que mieux. (Un point faible est qu'il met (lui aussi) un certain temps à se lancer (à voir, sans plugins), mais bon, une fois que c'est fait, c'est fait, donc...)

Idem pour Eclipse. Une fois que c'est lancé, c'est lancé.

Adriweb wrote:En fait, puisque t'es sur Mac, tu devrais lancer Xcode et créer un projet d'exemple pour iPhone, ensuite, tu fais 2-3 boutons/sliders/etc. et tu lances l'appli dans le simulateur. Note le temps que ça t'as pris. Maintenant, fait pareil avec Eclipse et le SDK Android :D

Ou mieux : pour essayer de voir ce qui est mieux entre le Javascript et le C++, crée une simple boîte de dialogue dans chacun des deux langages pour voir avec lequel tu vas le plus vite.
Tu vois bien que ça n'a aucun sens de dire ça et de ne faire le test qu'avec un code ridicule.
Image ImageImage
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Unread postby Adriweb » 16 Jul 2014, 12:16

mdr1 wrote:
Adriweb wrote:Le - : Il y a professionnellement une concurrence monstrueuse - et forcément, des recruteurs vont faire des choix sur ce qui dépasse la simple (bonne) maîtrise du langage (encore faut-il bien le maîtriser en premier lieu, donc).

Il y a aussi une concurrence monstrueuse sur le fait de savoir parler, donc ce n'est pas la peine d'apprendre à parler.

Sauf que 99.999% des gens ne sont pas 1) sélectionnés, 2) payés pour parler - donc la prochaine fois, cherche plutôt des réponses intelligentes.

mdr1 wrote:
Adriweb wrote:Mon avis personnel sur Eclipse ? Pour rester poli, je trouve que c'est de la chiure en boîte et j'ose espérer qu'ils se sont amélioré (difficile d'aller dans l'autre sens, remarque) depuis la dernière fois que j'avais ouvert le logiciel). Peu importe ma config, il a toujours été lourd, lent, et surtout non intuitif (niveau design etc.).

Quelle politesse... Et au-delà de cet avis, que reproches-tu à Eclipse pour l'intuitivité ?

Du moins sur les versions que j'ai rapidement vu (je n'ai pas passé beaucoup de temps avec, et je ne le cache pas), beaucoup de choses pourtant assez standards ne fonctionnaient pas comme prévues (comme on pourrait s'y attendre), où étaient plus compliquées à mettre en oeuvre (et plus long, surtout) - par rapport sur d'autres IDE. Je n'ai pas d'exemples précis en tête, mais le commentaire d'AnToX98 ici peut donner une idée, déjà.

mdr1 wrote:
Adriweb wrote:Je ne tourne plus que sous Intellij IDEA (et ses dérivés pour les autres langages) et je ne m'en porte que mieux. (Un point faible est qu'il met (lui aussi) un certain temps à se lancer (à voir, sans plugins), mais bon, une fois que c'est fait, c'est fait, donc...)

Idem pour Eclipse. Une fois que c'est lancé, c'est lancé.

Ben, très bien - mais je ne reproche rien au lancement d'Eclipse. Ce qui me dérange, c'est après le lancement...

mdr1 wrote:
Adriweb wrote:En fait, puisque t'es sur Mac, tu devrais lancer Xcode et créer un projet d'exemple pour iPhone, ensuite, tu fais 2-3 boutons/sliders/etc. et tu lances l'appli dans le simulateur. Note le temps que ça t'as pris. Maintenant, fait pareil avec Eclipse et le SDK Android :D

Ou mieux : pour essayer de voir ce qui est mieux entre le Javascript et le C++, crée une simple boîte de dialogue dans chacun des deux langages pour voir avec lequel tu vas le plus vite.
Tu vois bien que ça n'a aucun sens de dire ça et de ne faire le test qu'avec un code ridicule.

Tu n'as pas saisi mon test. En fait, je me fous de la phase "création" d'un bouton, c'est juste histoire de faire un truc qui n'a pas un écran blanc au lancement.
Je parle bien de création d'une appli (même si elle fait rien) en partant de "Fichier -> Nouveau projet", jusqu'au lancement de ladite appli.
En gros, sur Android, y'aura 10x plus de truc à configurer (et donc ca sera plus long, et ce n'est pas rare si ca ne marche tout simplement pas du premier coup.) que sur iOS.
D'après ce que j'ai vu rapidement sur le dev. Windows Phone, c'est plutôt rapide aussi (l'IDE pour winphone étant Visual Studio, lui aussi n'est pas instantané à se lancer - tout le monde à ce point en commun, au moins.)

En gros, quand le constructeur (ou au minimum celui qui fait l'OS....) ne fait pas lui-même ses outils de dev., ben forcément, c'est moins bon...
Et vu la popularité d'Android, je me demande vraiment pourquoi Google n'a pas encore remédié à ce problème majeur.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.9%

Images: 1133
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Unread postby mdr1 » 16 Jul 2014, 18:49

Adriweb wrote:Sauf que 99.999% des gens ne sont pas 1) sélectionnés,

Et ?

Adriweb wrote: 2) payés pour parler - donc la prochaine fois, cherche plutôt des réponses intelligentes.

Tu renforces mon argument. S'ils ne sont pas payés pour parler et qu'il y a de plus un grosse concurrence sur ce point, pourquoi apprendre à parler ? L'idée est que ce n'est pas parce que quelque chose est commun qu'il faut le laisser tomber, bien au contraire : il devient un prérequis.

Adriweb wrote:Du moins sur les versions que j'ai rapidement vues (je n'ai pas passé beaucoup de temps avec, et je ne le cache pas), beaucoup de choses pourtant assez standards ne fonctionnaient pas comme prévues (comme on pourrait s'y attendre), où étaient plus compliquées à mettre en œuvre (et plus long, surtout) - par rapport à d'autres IDE.

"Standard" ? Je ne te suis pas. Pour donner un exemple, des fans de Python considèrent justement son mode d'écriture comme une force en tant que s'abrogeant de l'habituel. Alors qu'as-tu eu du mal à mettre en œuvre ?

Adriweb wrote:Je n'ai pas d'exemples précis en tête, mais le commentaire d'AnToX98 ici peut donner une idée, déjà.

Mais mon commentaire à moi ne donne pas d'idée ? Hum. :#roll#:

Adriweb wrote:Ben, très bien - mais je ne reproche rien au lancement d'Eclipse. Ce qui me dérange, c'est après le lancement...

Encore une fois, même sur clef USB avec un monocœur de 1,5 GHz, je ne constate rien de ce que tu dis.

Adriweb wrote:Tu n'as pas saisi mon test. En fait, je me fous de la phase "création" d'un bouton, c'est juste histoire de faire un truc qui n'a pas un écran blanc au lancement.
Je parle bien de création d'une appli (même si elle fait rien) en partant de "Fichier -> Nouveau projet", jusqu'au lancement de ladite appli.
En gros, sur Android, y'aura 10x plus de truc à configurer (et donc ca sera plus long, et ce n'est pas rare si ça ne marche tout simplement pas du premier coup.) que sur iOS.
D'après ce que j'ai vu rapidement sur le dev. Windows Phone, c'est plutôt rapide aussi (l'IDE pour winphone étant Visual Studio, lui aussi n'est pas instantané à se lancer - tout le monde a ce point en commun, au moins.)

C'est bien ce que je dis, tu ne te penche pas sur les bonnes choses. Il vaut mieux un IDE qui fera perdre jusqu'à plusieurs secondes au lancement mais qui fera gagner plusieurs minutes par centaine de lignes.
Image ImageImage
mdr1Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 16 Jul 2014, 19:04

Je ne vais pas perdre mon temps plus encore avec tes quotes et tes réponses que je juge complètement dénuées de sens (tu fais exprès de comprendre à côté (ou en extrayant un sens qui n'a rien à voir avec mon point) et tu le sais très bien, donc je ne parle pas aux trolls. C'est d'ailleurs pas du tout la première fois que je note un tel comportement (sorte d'agressivité passive ne cherchant des poux dans les posts des autres là où il n'y en a pas))
Pas la peine de me répondre non plus à ce propos, je ne lirai même pas ;)

Les commentaires/réponses intelligentes sont les bienvenus, cependant, comme d'habitude.

Par rapport ton avant dernier point :
Je n'ai pas de machine "avec un monocœur de 1,5 GHz" donc je peux pas dire. Je me fie à ce que les autres ont pu voir/expérimenter/dire.

Et par rapport au dernier point :
Je me penche sur les choses qui sautent aux yeux. D'après ce que j'ai vu (et ce que j'ai pu tester rapidement), Eclipse s'est planté plusieurs fois, contrairement à IDEA. Ou, tout simplement, des fichiers qui ne voulaient pas se sauver, d'autres qui faisaient freeze l'appli pendant des dizaines de secondes.
Mais... on s'éloigne de toute façon du sujet qui concernait au départ le langage : c'est simple et je n'ai même pas besoin d'expliquer 36 arguments moi-même : teste Intellij IDEA, et tu comprendras.
Je suis gentil, je te donne même un lien : http://www.jetbrains.com/idea/

Edit : et pis bref, pas besoin de me croire moi (surtout que je ne passe pas mon temps à coder en Java, au contraire). D'autres personnes plus compétentes dans le domaine se sont chargées d'une comparaison explicite:
- http://java.dzone.com/articles/why-idea-better-eclipse
- http://developer4life.blogspot.fr/2012/ ... lipse.html
- http://softwarerecs.stackexchange.com/a/306
- http://stackoverflow.com/questions/2397 ... in-eclipse
(liste obtenue sur Google en tapant juste intellij idea vs eclipse, donc en ne penchant ni vers l'un, ni vers l'autre)

Au final, je parle de toute façon pour ma pomme, je me fous de ce que les autres aiment, tant mieux si leur outil leur convient mieux. Mais pour quelqu'un qui veut n'a vu ni l'un ni l'autre, autant s'informer avant sur ce qu'il existe (donc les liens que je viens de poster peuvent aider). Et à partir de ça, si je n'y connaissais rien, le choix serait vite fait, pour moi...

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mdr1 » 16 Jul 2014, 20:30

Adriweb wrote:Je ne vais pas perdre mon temps plus encore avec tes quotes et tes réponses que je juge complètement dénuées de sens (tu fais exprès de comprendre à côté (ou en extrayant un sens qui n'a rien à voir avec mon point) et tu le sais très bien, donc je ne parle pas aux trolls. C'est d'ailleurs pas du tout la première fois que je note un tel comportement (sorte d'agressivité passive ne cherchant des poux dans les posts des autres là où il n'y en a pas))
Pas la peine de me répondre non plus à ce propos, je ne lirai même pas ;)

Libre à toi de ne pas vouloir aller plus loin dans le débat, que ce soit par manque d'argument ou bien par fatigue, mais ce n'est clairement pas une raison pour me rejeter la faute et m'attribuer de mauvaises intentions. Je ne donne pas d'exemples à côté mais donne des exemples te permettant de constater l'absurdité de certains de tes raisonnements logiques, c'est différent. Alors si tu n'en comprends pas, au lieu d'imaginer que je raconte n'importe quoi, que je le sais soi-disant très bien (et de me dire de chercher des réponses intelligentes, merci), il serait sans doute mieux de me poser des questions sur les points qui te paraissent obscurs.

Adriweb wrote:Les commentaires/réponses intelligentes sont les bienvenus, cependant, comme d'habitude.

La façon dont tu as reçu les miens ne dénote-t-elle pas l'inverse ?

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tes reproches me concernant basculent sur le sujet IDEA VS Eclipse. Il ne me semble pas les avoir comparés à aucun moment mais me suis tout simplement refusé à ce que tu qualifies Eclipse de "pourriture".

Maintenant, les liens que tu fournis montrent effectivement des avantages très intéressants à IDEA qui permettent très certainement d'accélérer le développement, mais Eclipse a tout de même certains avantages donc on ne peut pas dire que l'un soit mieux que l'autre, cela dépend de l'utilisation que l'on en fait.
Image ImageImage
mdr1Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 16 Jul 2014, 20:55

Je vois que tu as répondu quand même ;)

Du coup, pour ma part, je ne vais répondre qu'à cette histoire de "logique" :
Je vais me limiter à dire que pour passer de ma remarque sur la concurrence au niveau de la programmation (qui n'est qu'un simple fait connu et reconnu, donc il n'y a aucune présence ou absence de logique là dedans) à la tienne sur celle du fait de parler, il faut vraiment ne pas avoir trouvé mieux comme comparaison (ça n'a strictement aucun rapport), mais aussi sacrément vouloir troller (et négativement, puisque ce n'est même pas drôle.)
Et ceci explique donc pourquoi je reçois ainsi tes commentaires/réponses ;)
A mon avis, je ne suis pas le seul à penser ça de ta comparaison.
(et je me quote sur ce que tu n'as apparemment pas bien lu/compris, puisque ça aussi, c'est un fait : "faire des choix sur ce qui dépasse la simple (bonne) maîtrise du langage" - je ne vois pas en quoi tu trouves que c'est contraire (ou incompatible) à ce que tu as cru utile de préciser : "[...] il devient un prérequis".)

Le sujet a viré vers cette "holy war" (terme que j'ai vu sur un des sites qui en parle, justement) comme c'était plutôt prévisible dès qu'il a été sujet d'IDE...
Comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qu'il veut (et pense ce qu'il veut), donc j'ai tout autant le droit de dire que c'est une "pourriture" (si j'ai effectivement employé ce terme directement) que toi de dire qu'il te convient sans problème.

Ah oui, autre chose : je sais pas si c'est parce que c'est des versions différentes (plus vieilles) de maintenant, mais l'interface d'Eclipse plaît apparemment plus que celle d'IDEA. Ma foi, pour moi c'est vraiment l'inverse - je trouve le design d'Eclipse vraiment peu attrayant.
Cependant, les goûts et les couleurs, c'est nullement objectif, donc pas la peine d'aller s'enfoncer là dedans...

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mdr1 » 17 Jul 2014, 11:38

Adriweb wrote:la concurrence au niveau de la programmation (qui n'est qu'un simple fait connu et reconnu, donc il n'y a aucune présence ou absence de logique là dedans)

Je ne critiquais ni l'hypothèse de départ,
Adriweb wrote:(et je me quote sur ce que tu n'as apparemment pas bien lu/compris, puisque ça aussi, c'est un fait : "faire des choix sur ce qui dépasse la simple (bonne) maîtrise du langage" - je ne vois pas en quoi tu trouves que c'est contraire (ou incompatible) à ce que tu as cru utile de préciser : "[...] il devient un prérequis".)

ni cette conclusion interne à la liste (sauf si tu incites au tout ou rien), mais le raisonnement lui-même.

Maintenant, tu sembles avoir oublié que cette phrase était dans une liste :

Adriweb wrote:Mais je pense (et je suis probablement pas le seul) que c'est donc à la fois un avantage et un inconvénient pour un futur professionnel, que de choisir d'y s'initier :
[...]
Le - : Il y a professionnellement une concurrence monstrueuse - et forcément, des recruteurs vont faire des choix sur ce qui dépasse la simple (bonne) maîtrise du langage (encore faut-il bien le maîtriser en premier lieu, donc).

Tu dis bien ici que c'est un point décourageant pour apprendre le langage. D'où ma critique.

Adriweb wrote:il faut vraiment ne pas avoir trouvé mieux comme comparaison (ça n'a strictement aucun rapport), mais aussi sacrément vouloir troller (et négativement, puisque ce n'est même pas drôle.)

La comparaison ne prend en compte que le raisonnement logique. Tu sembles dire que "Forte concurrence => raison de moins pour s'y initier" et avec un exemple tout bête, je te montre que c'est faux.

Adriweb wrote:donc j'ai tout autant le droit de dire que c'est une "pourriture" (si j'ai effectivement employé ce terme directement) que toi de dire qu'il te convient sans problème.

Tu as plus précisément parlé de "chiure en boîte" et maintenant, image-moi dire la même chose à propos du Lua ou de l'Axe. Alors, ce droit te paraît-il toujours autant évident ?

Pour ta guerre des IDE, à titre personnel et encore une fois, je n'en ai pas comparé mais ai simplement critiqué tes raisonnements et le fait de qualifier ainsi un excellent IDE.
Image ImageImage
mdr1Premium

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Adriweb » 17 Jul 2014, 12:00

mdr1 wrote:
Adriweb wrote:Mais je pense (et je suis probablement pas le seul) que c'est donc à la fois un avantage et un inconvénient pour un futur professionnel, que de choisir d'y s'initier :
[...]
Le - : Il y a professionnellement une concurrence monstrueuse - et forcément, des recruteurs vont faire des choix sur ce qui dépasse la simple (bonne) maîtrise du langage (encore faut-il bien le maîtriser en premier lieu, donc).

Tu dis bien ici que c'est un point décourageant pour apprendre le langage. D'où ma critique.
Adriweb wrote:il faut vraiment ne pas avoir trouvé mieux comme comparaison (ça n'a strictement aucun rapport), mais aussi sacrément vouloir troller (et négativement, puisque ce n'est même pas drôle.)

La comparaison ne prend en compte que le raisonnement logique. Tu sembles dire que "Forte concurrence => raison de moins pour s'y initier" et avec un exemple tout bête, je te montre que c'est faux.

(Je réponds aux 2 en même temps, ca va plus vite)
Hé non, apparemment tu ne m'a toujours pas lu correctement. J'ai bien dit "initier".
Ce qui était clair dans ma tête (et qui l'est tout autant quand on ne lit pas entre les lignes mais bien les mots écrits), c'est l'importance du mot "initier", justement.
Si tu vas juste t'initier dans un monde où la concurrence fait rage, ce n'est en effet pas la peine d'espérer grand chose. Pour avoir une chance, il faudra y aller à fond, et non pas juste s'initier.
AnToX a été plutôt "pas clair" dans le sens où au début il dit qu'il veut s'y intéresser à fond, puis après il dit que c'est pour s'amuser sans se casser la tête avec des problèmes d'IDE, en gros.
Donc soit on s'y met à fond (et ça prendra des années pour être à la hauteur de certains concurrents), soit on "s'initie" (pendant un été par exemple, comme c'était le contexte de la demande de l'OP) sans prétendre à beaucoup de choses. (donc ne me sort pas que pour se lancer à fond dans un langage dans ce contexte, il faut d'abord s'y initier, puisqu'ici, le contexte de la demande est de s'amuser quelques semaines/mois, pas de commencer une carrière dès aujourd'hui)

mdr1 wrote:
Adriweb wrote:donc j'ai tout autant le droit de dire que c'est une "pourriture" (si j'ai effectivement employé ce terme directement) que toi de dire qu'il te convient sans problème.

Tu as plus précisément parlé de "chiure en boîte" et maintenant, image-moi dire la même chose à propos du Lua ou de l'Axe. Alors, ce droit te paraît-il toujours autant évident ?

Oui. il suffit de dire pourquoi. Je peux trouver des arguments pour dire que n'importe quel langage est de la chiure en boîte sur au moins certains points. Liste avec juste un exemple par langage :
- Nspire Lua : n'a pas ce qu'il faut par défaut pour créer des GUI
- Axe : le langage est pratiquement fait pour être rendu illisible
- Nspire Basic : pas d'I/O intéressantes
- z80 Basic : pas de fonctions

mdr1 wrote:Pour ta guerre des IDE, à titre personnel et encore une fois, je n'en ai pas comparé mais ai simplement critiqué tes raisonnements et le fait de qualifier ainsi un excellent IDE.

Ben, ça reste ton avis. Tu penses ce que tu veux, mais cet avis en question m'a l'air minoritaire d'après ce qu'on peut voir sur le net (et qu'il y a donc des raisons pour ceci), c'est tout.

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Hayleia » 17 Jul 2014, 12:12

Adriweb wrote:- Axe : le langage est pratiquement fait pour être rendu illisible

Faux, il n'est illisible que si on le cherche (soit pour optimiser, soit comme moi juste pour le plaisir de faire des codes illisibles :P). Mais le code d'un débutant est 20 fois plus lisible que n'importe quel code Lua.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 43.8%

Images: 2
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Templar

Unread postby Adriweb » 17 Jul 2014, 12:14

Comme on cherche à optimiser, sur z80, il en devient nécessairement illisible, c'est ce que je veux dire ;)
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas dit "L'axe est illisible" directement :D

(Ensuite, par rapport à du Lua de débutant, je doute fort de ta dernière phrase)

My calculator programs
AdriwebAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

PreviousNext

Return to Autres discussions