1) Apprendre les 16 dérivées fondamentales et la règle de chaine par cœur.
Même si tu as une programmable, mais non CAS, c'est utile pour obtenir un résultat exact et non une approximation.
2) Une Ti30 ou une 92B ne te permettent PAS de résoudre la dérivée.
Tu dois dériver et faire ta règle de chaine manuellement.
Les calculatrice CAS (j'ai testé sur Ti89 et Hp48) et les sites web divers se débrouillent plutôt bien bien MAIS dés que les trucs se compliquent (genre y=x^x^x) tu dois le faire manuellement.
3) Ce qu'une Fx92B te permet de faire avec le mode "5:Verif" est de vérifier les étapes de simplification (la Ti30 doit avoir un truc similaire).
Tu peux le faire manuellement sans passer par "5:Verif", mais c'est plus lent.
Cela est très important, car la majorité des élèves (dont je fais partie) dérivent bien puis font des erreurs dans la simplification.
Ceci est d'autant plus important pour les applications de dérivées ou tu dois obtenir des résultat exacts et non des approximations.
Dans tous les cas, je te recommande de très sérieusement bosser les dérivées A LA MAIN car sinon tu va galérer sur les intégrales (et devoir demander de l'aide aux grosses têtes du forum - comme j'ai du faire - ralentissant leur projets).
PDF d'exemple de ce que tu peux faire et pas faire avec une Ti30/Fx92B:
A) Cette étape peut se faire à 100% a la calculatrice.
(Mais tu dois connaitre tes nombres complexes si Delta inférieur à 0)
B) 6 premières lignes à la main.
La suites est aussi à la main, MAIS tu peux vérifier la 1er et la dernière ligne avec "5:Verif"
Si le résultat est pas bon, tu peux remonter le calcul jusqu’à ton erreur et la corriger (signes, fais gaffes aux signes).
Attention avec les modes DEG et GRA pour la trigo!
C) Tout bête, à la main.
D) Les 2 première lignes à la main.
Ensuite avec ta calculatrice tu peux retrouver tout les éléments égal à 0.
Puis tu vérifie ton résultat avec "5:Verif"
Etc.
Donc, une Ti30 ù une Fx92 ne feront pas le boulot à ta place, mais bien utilisés elles permettent de te grandement simplifier la vie.
Nota; surtout, évite les calculatrices trop basique, genre HP10s, car elles sont complètement dépassées par le calcul un peu poussé.
Je ne connais pas vraiment la Ti30XB, mais la Ti36x est tout a fait comparable à la Fx92B si tu préfère Ti à Casio.
http://boutique.jarrety.fr/college/2-ti-36x-pro.html
ReNota; Les maths, y'a pas secrets, tu dois en faire plein et souvent réviser les fondamentaux, pour "VOIR" les possibilités dans une ligne de chiffres.
Quand je me suis remis au maths il y a deux ans, j'ai perdu beaucoup de temps à tout tenter de résoudre à la calculatrice/moteurs CAS pour me retrouver bloqué sur des exercices que j'avais pas testé préalablement aux exams. Il est impossible de TOUT apprendre.
Il faut apprendre à être souple des neurones.
Maintenant, j'ai trois calculatrice, et paradoxalement je m'en sert beaucoup moins en maths que quand j'en avais qu'une, et essentiellement pour tester/simplifier mes résultats, mais je ne dépens pas d'elles.
Au final, ma T84+ m'est le plus utile en électronique, électricité de puissance, résistance des matériaux, physique, diésel... Et non en math