π
<-
Chat plein-écran
[^]

Repousser les limites de sa TI-Nspire avec Ndless !

C, C++, ASM...

Repousser les limites de sa TI-Nspire avec Ndless !

Message non lude Dubs » 19 Oct 2022, 22:32

the english version is just below

Il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur le site TiPlanet, on voyait Doom tourner sur une TI-Nspire.
Et là ma vie a basculée.
J'en ai acheté une d'occasion, presque neuve.
Ca devait bien faire plus de 20 ans que je n'avais pas mis les patounes sur une calculatrice programmable (de souvenir une Sharp PC-E500).
Hop hop hop, alors c'est quoi ce "Ndless" qu'il faut installer ????
Mais, mais, mais, c'est dément ça !
J'avais en main un mini ordinateur programmable, le rêve le plus fou de mes années de collège/lycée.

J'ai bricolé une adaptation des Aventuriers du rail pour ma fille n°1 (qui adorait ce jeu), en chipant les images de la version pc.
Je ne connaissais pas trop le C (je ne le connais pas beaucoup plus maintenant, mais ça n'est pas trop gênant).
Au départ c'était pour un usage exclusif et familial, limité à une seule calculatrice dans tout l'univers connu.
Puis je me suis dit, autant en faire profiter la communauté

Et voila Ticket to ride pour TI-Nspire...
je n'arrive pas à filmer correctement ma calculatrice, alors j'ai utilisé l'émulateur pour faire les vidéos.


J'ai porté d'autres jeux de société. L'auteur m'a demandé de ne pas les diffuser : ils resteront sur ma calculatrice.
Kingdomino, avec un mode solo exclusif
... vidéo à venir ...

Quadropolis
... vidéo à venir ...


Un ami m'a parlé d'un jeu rigolo sur steam : Human Resource Machine, où on doit "programmer" des employés pour résoudre des mini puzzles.
Trop bien ça. J'ai essayé de l'adapter sur la calculatrice. Les séquences animées ne sont pas gérées, je n'ai plus trop le courage de le finir.



Human Resource Machine m'a pris pas mal de temps à écrire, j'avais ensuite envie de passer sur un jeu plus petit
Nous voila avec une adaptation d'un jeu game&watch que j'avais eu à mon anniversaire de quand j'étais petit.



Quitte à faire dans la nostalgie et le n'importe quoi, je me suis dit "ça serait cool d'avoir Dragon's lair sur la calculatrice".
Da daaaaa :


Après une recherche internet "vieux jeux avec code source" je suis tombé sur Elite New Kind, assez facilement portable pour la calculatrice.
Le jeu n'est pas trop jouable, la TI-Nspire ne s'y prête pas trop.


Ho, et il y avait la série des Ultima qui était démente aussi. Exult permet d'y jouer sur un pc moderne et est open-source.
J'ai essayé de l'adapter à la calculatrice, mais je bloque sur une limitation.
Pas eu le temps de remettre le nez dedans.


Un petit map-viewer, ultima vii pourrait donner ça au final :




Projet suivant, j'avais des envies de rejouer à tetris, puyo puyo était sympa aussi.
Il est toujours en chantier, la partie graphique est opérationnelle, reste les différentes IA à gérer.
J'ai commencé à réfléchir sur la façon de jouer de l'IA, c'est assez complexe et flou, je dois prendre le temps de tout mettre sur papier pour bien analyser ça.




Et le prochain projet encore en chantier
l'éditeur de niveau est opérationnel, le jeu aussi, reste à régler la physique pour obtenir un effet proche du jeu original, et peaufiner le gameplay.
j'ai fait le choix d'afficher des gros sprites, du coup on ne voit qu'une petite partie des niveaux.



Alors, pourquoi ce petit message ?
Et bien pour remercier de vive voix l'équipe derrière Ndless ! vous avez fait un travail de folie !
J'espère de tout coeur que vous n'allez pas baisser les bras, et que le dernier OS va se libérer grâce à vous.
Aussi pour encourager tout le monde à franchir le pas du codage, ce n'est pas compliqué de programmer des jeux, petits au départ et qui deviennent vite plus complexe et d'autant plus cool à écrire.
Dernière édition par Dubs le 20 Oct 2022, 08:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DubsVIP++
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 37.9%
 
Messages: 125
Inscription: 06 Jan 2016, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Repousser les limites de sa TI-Nspire avec Ndless !

Message non lude Dubs » 19 Oct 2022, 22:32

Unleash the power of your TI-Nspire with Ndless!


A few years ago, I stumbled upon the TiPlanet site, we saw Doom running on a TI-Nspire.
And then my life changed.
I bought a used one, almost new.
It must have been well over 20 years since I had not put the paws on a programmable calculator (remember a Sharp PC-E500).
Hop hop hop, so what is this "Ndless" that needs to be installed????
Omg, that's insane!
I had in my hand a mini programmable computer, the craziest dream of my college/high school years.

I tinkered with an adaptation of Ticket to ride for my daughter n°1 (who loved this boardgame), by "stealing" the images from the pc version.
I didn't know much about C (I don't know much about it now, but that's not too bad).
Initially it was for an exclusive and family use, limited to a single calculator in the entire known universe.
Then I said to myself, I might as well share it with the community

And here is Ticket to ride for TI-Nspire...
I can't film my calculator properly, so I used the emulator to make the videos.



I've ported other board games. The author asked me not to distribute them: they will remain on my calculator.
Kingdomino, with an exclusive single player mode


Quadropolis




A friend told me about a fun game on steam: Human Resource Machine, where you have to "program" employees to solve mini puzzles.
So good. I tried to adapt it for the calculator. The animated sequences are not managed, I don't have the courage to finish it anymore.




Human Resource Machine took me quite a while to code, then I wanted to move on to a smaller game
Here we are with an adaptation of a game&watch game I got on my birthday when I was little.




Even if it means nostalgia and nonsense, I said to myself "it would be cool to have Dragon's air on my calculator".
Da daaaaaa:



After an internet search "old games with source code" I came across Elite New Kind, quite easily portable for the calculator.
The game is not too playable, the TI-Nspire does not lend itself to it too much.



Ho, and there was the Ultima series which was insane too. Exult allows to play it on a modern pc and is open-source.
I tried to adapt it for the calculator, but I'm stuck on a limitation.
Didn't have time to resolve it, I will do that later.



A small map-viewer, Ultima VII could give that:





Next project, I wanted to play tetris again, puyo puyo was nice too.
It is still under construction, the graphic part is operational, the various AIs remain to be managed.
I started thinking about how the AI have to play, it's quite complex, I have to take the time to put everything on paper to analyze it properly.





And the next project still under construction
the level editor is operational, the game too, remains to adjust the physics to obtain an effect close to the original game, and refine the gameplay.
I made the choice to display big sprites, suddenly we only see a small part of the levels.




So why this little message?
Well to thank the team behind Ndless! you did a crazy job!
I hope with all my heart that you will not give up, and that the latest OS will be ndless-isable... thanks to you.
Also to encourage everyone to take the step of coding, it's not complicated to program games, small at the start and which quickly become more complex and all the more cool to write.
Avatar de l’utilisateur
DubsVIP++
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 37.9%
 
Messages: 125
Inscription: 06 Jan 2016, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Repousser les limites de sa TI-Nspire avec Ndless !

Message non lude SlyVTT » 20 Oct 2022, 19:01

Et aussi merci à toi Dubs pour tous les développements que tu fais qui sont d'une très grande qualité.
J'ai eu l'opportunité de tester Ticket to Ride, que je ne connaissais pas, ainsi que le Game&Watch (toute la jeunesse aussi, sauf que moi mon G&W favori était Zelda ...).
Et franchement chapeau.

J'espère de tout coeur que la team Ndless saura jailbreaker les dernière version de l'OS de la NSpire II afin que les petits jeunes voient le potentiel de la machine et se mettent à coder.
Personnellement ma passion pour l'informatique a commencé avec ma Casio fx-8800GC et le Casio-Basic (et les bouquin DUNOD où on recopiait les programmes à la main :D ). Une époque formidable.

Et bravo l'artiste :D
Some works in progress :
The GUI Toolkit NF for nSpireMyShmup for fxCG-50Magic Light for Casio Graph 90+E
and
Magic Light for nSpire CX/CX-II
Simple Text Editor for nSpireOutRun for Casio Graph 90+E
95%
50%
100%
75%
100%
And more to come ... stay tuned
Avatar de l’utilisateur
SlyVTTPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 43.1%
 
Messages: 484
Images: 31
Inscription: 19 Jan 2021, 09:41
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: SlyVTT

Re: Repousser les limites de sa TI-Nspire avec Ndless !

Message non lude Adriweb » 21 Oct 2022, 09:25

Superbe portfolio et présentations :)

En espérant que tu puisses finir/continuer certains à l'occasion !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers Native: Ndless, Linux, ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2156 utilisateurs:
>2130 invités
>22 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)