π
<-
Chat plein-écran
[^]

Renseignement programmation

Pour TI-Nspire OS 3.0 ou ultérieur.

Renseignement programmation

Message non lude azertyuiop197194500 » 15 Jan 2023, 01:30

Bonjour,

Je possède la TI Nspire depuis un petit moment de cela et maintenant je me penche sur la programmation de celle-ci après avoir découvert les programmes comme : archives_voir.php?id=3751 et j'en passe

je voudrais coder les miens mais avant cela savoir comment convertir des fichier .lua en .tns j'ai vu qu'il y'avais celui la : https://clrhome.org/lua/ mais je ne sais pas si il viable,

ensuite je ne comprend pas trop j'ai coder un script très simple qui répond a mon exercice en .lua puis ensuite je l'ai convertie en .tns pour que sois ma calculatrice redémarre sans raison ou soit elle exécute pas l'application
serait-c possible d'avoir les biblis dispo ainsi que ceux de Ndless , car j'utilise probablement des fonctions qui ne sont pas pris en charge sur la calculatrice .
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop197194500
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 77.7%
 
Messages: 13
Inscription: 12 Jan 2022, 21:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Renseignement programmation

Message non lude Adriweb » 15 Jan 2023, 02:22

Pour programmer en Nspire Lua, le plus simple, surtout pour commencer, reste d'utiliser le logiciel TI-Nspire pour ordinateur, il a un éditeur de script intégré et donc il s'occupera de mettre ton script lua là ou tu le veux dans ton document .tns :

via le site de TI : https://education.ti.com/en/resources/l ... ng-started
Image


Quelques tutos, sinon : https://compasstech.com.au/TNS_Authorin ... rials.html
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Renseignement programmation

Message non lude Hamza.S » 15 Jan 2023, 08:57

qu'as-tu écrit pour que la calculatrice redémarre ?
peux-tu partager le code stp ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4464
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Renseignement programmation

Message non lude azertyuiop197194500 » 16 Jan 2023, 19:51

Hamza.S a écrit:qu'as-tu écrit pour que la calculatrice redémarre ?
peux-tu partager le code stp ?

Bonjour,Désoler pour la réponse tardive je me suis penché sur un exo de Physique corpusculaire simple afin de tester voici le programme, à noter que j'ai compilé mon fichier .lua, pour l'obtenir en .tns j'ai utilisé le compilateur indiqué dans mon premier message et deuxièmement   l’ordinateur ne reconnaît plus ma calculatrice lorsque j'installe Ndless, après je me suis penché sur Ndless SDK mais je ne comprends rien sur comment l'installer malgré les tutos ;
Le premier Code :
Code: Tout sélectionner
-- Constante
e = -1.6e-19
c = 3e8
me = 9e-31

-- Énergie cinétique donnée en eV
Ec = 200

-- Conversion de l'énergie cinétique en Joules
E = Ec * e

-- Calcul du coefficient gamma
gamma = (1 + (E/(me*c^2)))^(1/2)

-- Calcul de la norme de la vitesse de l'électron
v = c * math.sqrt(1 - (1/gamma^2))

-- Affichage des résultats
print("Coefficient gamma : " .. gamma)
print("Norme de la vitesse de l'électron : " .. v .. " m/s")

Le second code qui fait crash :
Code: Tout sélectionner
-- Demande des valeurs de e, c, me et Ec
print("Entrez la valeur de e : ")
e = io.read("*n")
print("Entrez la valeur de c : ")
c = io.read("*n")
print("Entrez la valeur de me : ")
me = io.read("*n")
print("Entrez la valeur d'Ec : ")
Ec = io.read("*n")

-- Conversion de l'énergie cinétique en Joules
E = Ec * e

-- Calcul du coefficient gamma
gamma = (1 + (E/(me*c^2)))^(1/2)

-- Calcul de la norme de la vitesse de l'électron
v = c * math.sqrt(1 - (1/gamma^2))

-- Affichage des résultats
print("\nCalcul du coefficient gamma : ")
print("E = Ec * e = " .. Ec .. " * " .. e .. " = " .. E .. " J")
print("gamma = (1 + (E/(me*c^2)))^(1/2) = (1 + (" .. E .. "/(" .. me .. "*" .. c .. "^2)))^(1/2) = " .. gamma)

print("\nCalcul de la norme de la vitesse de l'électron : ")
print("v = c * sqrt(1 - (1/gamma^2)) = " .. c .. " * sqrt(1 - (1/" .. gamma .. "^2)) = " .. v .. " m/s")
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop197194500
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 77.7%
 
Messages: 13
Inscription: 12 Jan 2022, 21:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Renseignement programmation

Message non lude azertyuiop197194500 » 16 Jan 2023, 22:13

Adriweb a écrit:Pour programmer en Nspire Lua, le plus simple, surtout pour commencer, reste d'utiliser le logiciel TI-Nspire pour ordinateur, il a un éditeur de script intégré et donc il s'occupera de mettre ton script lua là ou tu le veux dans ton document .tns :

via le site de TI : https://education.ti.com/en/resources/l ... ng-started
Image


Quelques tutos, sinon : https://compasstech.com.au/TNS_Authorin ... rials.html

Je viens d'essayer mais je ne comprend pas exactement comment l'inserer j'ai essayer mon premier code qui fonctionne parfaitement que j'ai modifier pour détailler les calcul un peu plus mais je ne vois pas comment l'intégrer a un classeur.tns
Code: Tout sélectionner
-- Constante
e = -1.6e-19
c = 3e8
me = 9e-31

-- Énergie cinétique donnée en eV
Ec = 200

-- Conversion de l'énergie cinétique en Joules
E = Ec * e
print("E = Ec * e = " .. Ec .. " * " .. e .. " = " .. E .. " J")

-- Calcul du coefficient gamma
gamma = (1 + (E/(me*c^2)))^(1/2)
print("gamma = (1 + (E/(me*c^2)))^(1/2) = (1 + (" .. E .. "/(" .. me .. "*" .. c .. "^2)))^(1/2) = " .. gamma)

-- Calcul de la norme de la vitesse de l'électron
v = c * math.sqrt(1 - (1/gamma^2))
print("v = c * sqrt(1 - (1/gamma^2)) = " .. c .. " * sqrt(1 - (1/" .. gamma .. "^2)) = " .. v .. " m/s")
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop197194500
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 77.7%
 
Messages: 13
Inscription: 12 Jan 2022, 21:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Renseignement programmation

Message non lude Adriweb » 16 Jan 2023, 22:57

J'ai du mal à comprendre cette histoire de crash, ça me surprend beaucoup en fait. Surtout que sur Nspire le module "io" n'est tout simplement pas disponible donc ça devrait juste afficher une erreur, pas crasher (redémarrer). A moins que c'est ce que tu aies voulu dire ?

Pour demander des infos à l'utilisateur dynamiquement, il y a plusieurs choix, en Nspire Lua pur (en gérant les touches clavier une par une etc.), via un 2DEditor creable dans ton script (probablement le plus joli/intégré), ou via la récupération de variables Basic (moins bien intégré mais plus simple/rapide)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Renseignement programmation

Message non lude azertyuiop197194500 » 17 Jan 2023, 05:31

Adriweb a écrit:J'ai du mal à comprendre cette histoire de crash, ça me surprend beaucoup en fait. Surtout que sur Nspire le module "io" n'est tout simplement pas disponible donc ça devrait juste afficher une erreur, pas crasher (redémarrer). A moins que c'est ce que tu aies voulu dire ?

Pour demander des infos à l'utilisateur dynamiquement, il y a plusieurs choix, en Nspire Lua pur (en gérant les touches clavier une par une etc.), via un 2DEditor creable dans ton script (probablement le plus joli/intégré), ou via la récupération de variables Basic (moins bien intégré mais plus simple/rapide)

Oui, effectivement je voulais dire qu'elle redémarre à chaque fois que je le lance, d'ailleurs je ne comprend toujours pas comment l'intégrer à un classeur je dois utiliser une commande pour qu'il lance le script du style "énergie()", si oui comment puis-je intégré cela à mon script, et si vous savez où je peut trouver des sources codes pour m'inspiré.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop197194500
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 77.7%
 
Messages: 13
Inscription: 12 Jan 2022, 21:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Renseignement programmation

Message non lude Adriweb » 17 Jan 2023, 08:23

Est-ce que tu peux joindre ton fichier .tns en réponse ici ? (Celui qui fait redémarrer la calculatrice)

Et sinon, le script lua a son propre "widget" dans l'onglet du document lua (qui peut prendre la totalité de l'onglet ou pas), donc il n'y a pas à le "lancer", il est déjà lancé à l'ouverture du document. Il ne faut pas voir ça comme un programme à démarrer manuellement.

Par ailleurs, tu parles de Ndless aussi, mais ça n'a pas de rapport avec le Basic ou le Lua, et pour ça la documentation semble quand même assez clair logiquement ici : https://github.com/ndless-nspire/Ndless ... troduction (puis ensuite tu peux regarder les exemples et programmes open-source existants)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Renseignement programmation

Message non lude azertyuiop197194500 » 17 Jan 2023, 17:00

Adriweb a écrit:Est-ce que tu peux joindre ton fichier .tns en réponse ici ? (Celui qui fait redémarrer la calculatrice)

Et sinon, le script lua a son propre "widget" dans l'onglet du document lua (qui peut prendre la totalité de l'onglet ou pas), donc il n'y a pas à le "lancer", il est déjà lancé à l'ouverture du document. Il ne faut pas voir ça comme un programme à démarrer manuellement.

Par ailleurs, tu parles de Ndless aussi, mais ça n'a pas de rapport avec le Basic ou le Lua, et pour ça la documentation semble quand même assez clair logiquement ici : https://github.com/ndless-nspire/Ndless ... troduction (puis ensuite tu peux regarder les exemples et programmes open-source existants)

Ok, mais comment je peut intégré une commande par exemple "énergie()" puis il lance le programme ? Désoler mais je n'ai pas bien compris comment convertir .lua en .tns sachant que je pense qu'il me faudrait plus d'exemple pour comprendre qu'elle bibliothèque est disponible ou sinon un moyen de convertir un code .lua en un code lisible par la calculatrice.et pour le script qui fais crash disons j'ai supprimer le document mais il suffit de compiler le code .lua en tns en utilisant le site et en le mettant sur la calculatrice sinon je verrais plus tard.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop197194500
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 77.7%
 
Messages: 13
Inscription: 12 Jan 2022, 21:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Master

Re: Renseignement programmation

Message non lude Adriweb » 17 Jan 2023, 21:07

Regarde ma reponse a ta question de conversion, dans mon premier message de ce topic :)
Tu copie/colle ton code lua dans l'editeur du logiciel nspire et ensuite tu peux sauver le document dans un .tns a transferer sur ta calculatrice.

Il existe aussi cette version de Luna en ligne : https://tiplanet.org/scripts/luna-web/ cela dit c'est une version un peu vieille, mais bon ca marchera peut etre quand meme.
Mais avec le logiciel tu peux utiliser le debuggeur, donc ca reste mieux pour un usage interactif.

Je ne comprends pas ta question, sinon, pour lancer le programme, j'ai deja repondu que le script se lancait deja automatiquement, il n'y a pas de commande a effectuer cote Basic.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.3%
 
Messages: 14617
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Suivante

Retourner vers Nspire-Lua

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1272 utilisateurs:
>1256 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)