π
<-
Chat plein-écran
[^]

Débutant: intégration de Python dans un classeur

TI's micropython + modules

Débutant: intégration de Python dans un classeur

Message non lude TheOtherSide » 02 Mai 2023, 22:10

Bonjour,

Je viens d'acquérir une nSpire CXIIT CAS, et la principale nouveauté pour moi tourne autour des classeurs.
J'essaye d'intégrer des programmes en Python dans un classeur, mais je ne suis pas sûr de le faire correctement parce que l'expérience n'est pas du tout fluide.
Voici mes principaux points d'interrogation :
1. Est-ce que la seule possibilité pour exécuter un programme en Python est de se positionner sur l'onglet de son source ?
2. Est-ce qu'il y a un raccourcis plus rapide que menu 2 1 ou ctrl menu 6 pour l''exécution ? Parce que retrouver le bon onglet + la séquence de 3 touches, c'est assez enterré et pas très intuitif.
3. Lorsqu'on veut uniquement exécuter un programme, est-on obligé d'avoir un onglet pour le source + un autre onglet pour la console ? Tout est doublé, 3 programmes prennent 6 onglets, ça devient vite confus.
4. Lorsqu'on exécute un programme, on a le source affiché dans l'onglet avec le curseur dans le source. C'est très facile de modifier involontairement le source. Est-ce qu'il y a un moyen de verrouiller l'édition et d'empêcher toute modification du source ?
5. La calculatrice est complètement bloquée pendant l'exécution de la fonction input() : "esc", "on" n'y font rien. Quelle est la procédure pour un arrêt anticipé d'un programme Python ?
6. J'utilise Python parce que c'est le langage le plus familier pour moi. Est-ce que les points précédents sont les mêmes en Lua et TI-basic ? Il me semble que le passage Python -> Lua ne devrait pas être trop douloureux, encore faut-il qu'il y ait un intérêt. Je programme depuis l'application PC et pas directement sur la calculatrice, donc l'absence d'éditeur Lua "local" n'est pas un problème.

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
TheOtherSide
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 76%
 
Messages: 15
Inscription: 02 Mai 2023, 21:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débutant: intégration de Python dans un classeur

Message non lude Adriweb » 02 Mai 2023, 22:17

Hello,

Étant pas vraiment dispo à l'instant, je réponds que très partiellement, juste à ton dernière point: le Nspire Lua est tres largement plus puissant et plus rapide que que le Python. En effet le lua a été mis en place pour faire en sorte que les gens fasses des "apps", alors que le python pour répondre au besoin éducatif/des programmes scolaires.
Et puis d'ailleurs en Lua il n'y a pas d'éditeur on-calc officiels (tiers oui), c'est vraiment fait pour des gros codes à éditer/debugger sur ordi.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.4%
 
Messages: 14625
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Débutant: intégration de Python dans un classeur

Message non lude TheOtherSide » 02 Mai 2023, 23:04

Je viens de télécharger quelques classeurs Lua, et l'expérience utilisateur n'est pas du tout la même, tous les points que j'ai soulevé semblent résolus.
Ceci dit, le côté "quick and dirty" du mode texte pur peut aussi avoir son intérêt, même pour des programmes d'une certaine taille.
Est-ce que Lua sur Nspire le permet, ou est-ce obligatoirement graphique ?
Avatar de l’utilisateur
TheOtherSide
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 76%
 
Messages: 15
Inscription: 02 Mai 2023, 21:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débutant: intégration de Python dans un classeur

Message non lude Hamza.S » 03 Mai 2023, 00:15

TheOtherSide a écrit:1. Est-ce que la seule possibilité pour exécuter un programme en Python est de se positionner sur l'onglet de son source ?

non tu peux aller sur shell, taper from module import* module = nom du module créé et :nsva: pour accéder aux fonctions créées

TheOtherSide a écrit:2. Est-ce qu'il y a un raccourcis plus rapide que menu 2 1 ou ctrl menu 6 pour l''exécution ? Parce que retrouver le bon onglet + la séquence de 3 touches, c'est assez enterré et pas très intuitif.

:nsct: :nsr: pour exécuter si tu as ouvert le code source sinon réponse à la question 1

TheOtherSide a écrit:3. Lorsqu'on veut uniquement exécuter un programme, est-on obligé d'avoir un onglet pour le source + un autre onglet pour la console ? Tout est doublé, 3 programmes prennent 6 onglets, ça devient vite confus.

non tu peux fermer les pages des codes sources ( :nsdo: :ns5: :ns6: pour fermer la page :nsdo: :ns5: :ns5: pour fermer la l'application) et exécuter les programmes avec la méthode réponse question 1

TheOtherSide a écrit:4. Lorsqu'on exécute un programme, on a le source affiché dans l'onglet avec le curseur dans le source. C'est très facile de modifier involontairement le source. Est-ce qu'il y a un moyen de verrouiller l'édition et d'empêcher toute modification du source ?

tant que la vérification syntaxe n'est pas faite, le code n'est pas pris en compte
si la page contient plusieurs applications, :nsct: :ns6: pour dégrouper comme ça chaque application sera dans une page. pour toute modification de page ça se passe dans :nsdo:

TheOtherSide a écrit:5. La calculatrice est complètement bloquée pendant l'exécution de la fonction input() : "esc", "on" n'y font rien. Quelle est la procédure pour un arrêt anticipé d'un programme Python ?

pour input je ne sais pas, mais pour interrompre, il faut maintenir :nsho:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.5%
 
Messages: 4467
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débutant: intégration de Python dans un classeur

Message non lude Adriweb » 03 Mai 2023, 23:05

TheOtherSide a écrit:Ceci dit, le côté "quick and dirty" du mode texte pur peut aussi avoir son intérêt, même pour des programmes d'une certaine taille.
Est-ce que Lua sur Nspire le permet, ou est-ce obligatoirement graphique ?


Pas bien sur de comprendre, tu parle du shell/REPL python, que tu voudrais aussi avoir en Lua?
C'est pas dispo de base, mais ca peut se faire.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.4%
 
Messages: 14625
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Débutant: intégration de Python dans un classeur

Message non lude TheOtherSide » 04 Mai 2023, 08:14

Bonjour,
@Hamza.S: Merci pour les explications détaillées. Le 1. reste compliqué, par contre le 5. marche correctement: effectivement il faut faire un appui long et non pas bref sur "on".
@Adriweb: En utilisant l'équivalent de print/input du Python, mais j'ai crû comprendre que io.read, io.write ne sont pas implémentés sur Nspire, et donc que les applications doivent utiliser des composants graphiques.
Avatar de l’utilisateur
TheOtherSide
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 76%
 
Messages: 15
Inscription: 02 Mai 2023, 21:12
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Débutant: intégration de Python dans un classeur

Message non lude Adriweb » 04 Mai 2023, 08:43

Pas besoin de tout reimplementer soi-meme (meme s'il existe des framework, du style ETK, qui ont permis de faire FormulaPro par exemple), pour du simple input/output, il est possible d'utiliser des D2Editor dans un mode basique.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.4%
 
Messages: 14625
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers Python

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1243 utilisateurs:
>1233 invités
>4 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)