
Le chiptune est un style courant sur la quasi-totalité des plate-formes antiques, et les lointains descendants des trackers primitifs des Amiga continuent à évoluer en 2013 (OpenMPT pour Windows, par exemple, avec des nombres de pistes beaucoup plus élevés, des effets et des samples beaucoup plus évolués). Des sites comme The Mod Archive contiennent quantité de chiptunes et d'autres tracks.
Bref, le tracker d'utz s'appelle Houston Tracker. C'est un éditeur de musique chip multi-canaux pour les TI-Z80 (82/83/83+, mais pas 84+ pour l'instant, il n'a apparemment pas l'intention de l'y porter), il utilise la synthèse 1 bit, comme le Sinclair ZX Spectrum 48K.
C'est un des outils pour transformer la calculatrice en instrument de musique, il en existe quelques autres (par exemple MobileTunes, par Kerm).
utz précise bien que Houston Tracker consomme presque toute la RAM, et il est encore en beta, donc des problèmes pourraient survenir.


Téléchargement (binaires 82/83/83+ et manuel)
Site web avec documentation en ligne
Demo 1 (moteur 1)
Demo 2 (moteurs 2+3)
Les fonctionnalités indiquées sont assez standard pour un player / éditeur de chiptunes: stéréo, changements de vitesse, petits effets, etc.
Le code source sera disponible plus tard, quand il aura optimisé et implémenté le chargement et la sauvegarde multiples, ainsi qu'une compression. Il compte également porter le programme vers les 85 et 86, et faire une version moins gourmande en RAM.
Sources de l'info et téléchargements: http://www.omnimaga.org/index.php?topic=15845.0 , http://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=9099 .