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TI-Nspire Joue et programme les Commodore 16 et Plus/4 sur ta Nspire !

New postby critor » 12 Apr 2016, 15:21

Après avoir complètement révolutionné l'offre vidéoludique de la TI-Nspire avec nombre de portages de jeux, l'émulateur de jeux ScummVM, et nombre d'émulateurs de consoles de jeux 8 à 32-bits connues comme exotiques, Gameblabla revient aujourd'hui élargir ce large horizon avec un portage de YapeSDL, émulateur d'ordinateurs personnels Commodore 16 et Commodore Plus/4.

Commodore était un constructeur nord-américain notamment célèbre dans les années 80 pour ses calculatrices électroniques et ordinateurs personnels.

Le Commodore Plus/4 lancé en 1984 était un ordinateur personnel 8-bits. Il offrait un processeur cadencé à 1.76MHz, 64Ko de ROM (mémoire système), 64Ko de RAM (mémoire de travail), un affichage en 320x200 pixels avec au plus 121 couleurs et 2 voies audio sur 4 octaves.
Le Commodore 16 avec lequel il était compatible était une version d'entrée de gamme offrant seulement 32Ko de ROM at 16Ko de RAM, destinée entre autres à concurrencer l'ordinateur TI-99/4 de Texas Instruments.
L'on peut donc directement rapprocher ces ordinateurs des gammes Thomson MO5 et TO7 ayant équipé les établissements scolaires français dans le cadre du plan Informatique Pour Tous à compter de 1985.
De façon similaire, c'est justement le Commodore Plus/4 qui fut choisi officiellement pour équiper les écoles en Hongrie.


Malgré donc un succès relatif dans certains pays européens, les ordinateurs Commodore Plus/4 et Commodore 16 furent des échecs commerciaux en Amérique du Nord, attribués en partie aujourd'hui à leur incompatibilité avec le célèbre Commodore 64 de 1982, offrant un processeur cadencé à 0.985 ou 1.023MHz selon le format vidéo PAL/NTSC ciblé, 20Ko de ROM, 64Ko de RAM et un affichage 320x200 en 16 couleurs.
Malgré l'utilisation de technologies matérielles très similaires, il était d'usage à l'époque de cloisonner les poduits même au sein d'une même marque, en introduisant donc des incompatibilités totalement artificielles. Nous avons de même chez Thomson les gammes MO5 et TO7 qui sont incompatibles alors qu'utilisant le même processeur, chez Nintendo les consoles de jeux refusant de fonctionner avec les cartouches achetées dans une autre zone géographique, et même dans les années 90 chez Texas Instruments les gammes TI-82 et TI-85 qui ne pouvaient échanger des programmes ! :mj:

6829Envie de rejouer à de vieux jeux mythiques des années 80 et 90 comme l'emblématique série des Dizzy, le héros ovoïde ?
Désormais, revis l'aventure Commodore en toute mobilité sur ta TI-Nspire ! :bj:

3451Précisons comme déjà expliqué que dans les années 80 la disquette n'était pas encore une référence, et que nombre de jeux étaient distribués sur des cassettes spécialement dédiées au stockage de données numériques comme la Phillips CP15.
Pour tes jeux tu auras donc le choix :
  • entre le format cassette .tap qui te donnera une idée des temps de chargement d'époque mais sans la musique d'ambiance ! :P
  • ou le format numérique .prg ne contenant que les données utiles et bien plus rapide
A ce jour, le format .d64 pour les disquettes n'est pas géré correctement sur TI-Nspire. :'(

Notons également que le programme n'enregistre pas automatiquement ses extensions, et que tu devras ajouter manuellement à ton fichier ndless.cfg les deux lignes suivantes :
Code: Select all
ext.tap=yape
ext.prg=yape




Mine de rien, l'émulateur YapeSDL t'offre bien plus qu'un simple émulateur de jeux.
Tous les ordinateurs cités ci-dessus avaient en effet le gros avantage d'être programmables : ils ciblaient aussi bien les utilisateurs/consommateurs que les développeurs/créateurs. :bj:
Un langage de développement de haut niveau était intégré à la mémoire ROM, le plus souvent un langage de type Basic.

6828Et par voie de conséquence, tu peux maintenant enfin programmer ta TI-Nspire dans un tout nouveau langage, le Commodore Basic V3.5, langage s'ajoutant donc à la belle gamme de langages déjà disponibles sur TI-Nspire : :bj:
Code: Select all
10 GRAPHIC 2,1
20 FOR I=0 TO 320 STEP 10
30 DRAW 1, I,0 TO 320,I/2
50 NEXT I




A quand l'émulation sur TI-Nspire des Thomson MO5 et TO7, ainsi que du mythique TI-99 ? ;)



Téléchargement : archives_voir.php?id=484420

Crédits photos Commodore Plus/4 :

TI-Nspire Dumping Boot1+Boot2+Diags prototype TI-Nspire Datatracker

New postby critor » 11 Apr 2016, 15:27

3216603Dans un article précédent, nous vous faisions découvrir un prototype de périphérique TI-Nspire inconnu jusqu'alors, le TI-Nspire DataTracker interface cradle EVT2. Malgré le nom différent, il s'agissait en fait d'un prototype de l'interface d'acquisition de données physiques TI-Nspire Lab cradle permettant principalement de connecter des capteurs Vernier.

3296606L'on notait toutefois une connectivité bien plus riche pour le TI-Nspire DataTracker avec trois ports USB au lieu d'un seul, le rapprochant ainsi des spécifications annoncées dès 2007 lors de la sortie des TI-Nspire dans les manuels et sur les boutiques en ligne pour un périphérique alors dénommé TI-Nspire Connection cradle, annulé après s'être fait attendre quelques mois.

66186616Une particularité assez remarquable sur ces périphériques, c'est qu'ils sont issus d'une carte mère modifiée de calcularice TI-Nspire TouchPad et font donc tourner un véritable système TI-Nspire.
On y retrouve en effet à l'identique les mêmes composants principaux :
  • puce ASIC TI-NS2007C-0 Magnum Zevio
  • puce Flash-ROM NAND de SEC K9F5608R0D de 32Mo (Boot2 + Diags + OS + système de fichiers)
  • puce SDRAM Qimonda HYE18L256160BFL de 32Mo



Dans l'article précédent, nous avions réussi à récupérer et donc sauver de toute disparition l'OS 1.4.0 de ce prototype.
Il nous restait donc encore à récupérer le Diags, le Boot2 et le Boot1.

6827C'est désormais chose faite pour le Boot2 et le Diags 1.4.0 de ce périphérique, grâce à un Ndless spécialement modifié à cette fin et copiant les données de ces images sur la sortie UART du port interne. :)



6619Restait encore à récupérer le Boot1, et pour cela nous devons préciser une petite chose. Les TI-Nspire DataTracker et TI-Nspire Lab Cradle disposent d'une puce supplémentaire totalement absente des calculatrices TI-Nspire TouchPad, ici une SST 39WF400A.
Il s'agit d'une puce Flash-ROM NOR utilisée sur les prototypes et premières révisions matérielles TI-Nspire pour le stockage du Boot1.
Si cette puce est absente des calculatrices TI-Nspire TouchPad c'est, supposions-nous, que le Boot1 était directement stocké dans la puce ASIC.
Si pour les TI-Nspire DataTracker et TI-Nspire Lab Cradle il y a besoin de cette puce externe, c'était donc selon nous que la puce ASIC était totalement identique à celle utilisée sur les TI-Nspire TouchPad, contenant notamment le Boot1 1.1.8916 inadapté à ce périphérique, et que quelque chose disait donc à cette puce ASIC de réaliser l'amorçage sur une puce externe au lieu d'utiliser son Boot1 interne.

Et bien petite anecdote, lors de nos premières tentatives pour récupérer le Boot1 nous avons justement obtenu une version 1.1.8916 absolument identique à celle récupérée il y a des années sur les calculatrices TI-Nspire, validant ainsi notre hypothèse précédente. :bj:
Par la suite nous avons pu corriger le programme utilisé, et récupérer sur la puce externe le Boot1 1.0.DEVBUILD adapté à ce périphérique. :)

Il serait très intéressant de comprendre ce qui fait que la puce ASIC décide d'amorcer avec son image Boot1 interne ou sur une puce NOR externe, et de savoir si cette possibilité a été conservée pour la nouvelle puce ASIC des TI-Nspire CX. ;)



Nous trouvons dans ce Boot1 un menu secret encore jamais observé sur aucun prototype et que nous n'avons aucune idée de comment lancer, le périphérique étant dépourvu de clavier et ne disposant que d'un unique bouton :
Code: Select all
D: Start Diagnostics
O: Start OS (Boot2)
U: Download and Update Boot2
Y: Download and Update Diagnostics
T: Toggle Diagnostics
W: Erase Filesystem
R: Reboot
C: Write CAS Manufacturing data
N: Write NON-CAS Manufacturing data
S: Write Data Collection Sled Manufacturing data

2Les options C/N/S sont particulièrement intéressantes, permettant de changer l'identifiant du modèle dans la zone Manuf en début de mémoire NAND.
Il est donc possible de faire en sorte que ce périphérique se fasse passer pour une calculatrice TI-Nspire non-CAS (option N) ou TI-Nspire CAS (option C).
Comme ce périphérique utilise une carte mère dérivée de celle des calculatrices TI-Nspire TouchPad, on peut supposer que les ingénieurs Texas Instruments pour développer et tester les Boot1, Boot2, Diags et OS ont utilisé les mêmes outils logiciels et surtout matériels que pour les calcualtrices TI-Nspire TouchPad. D'où la nécessité de pouvoir changer l'identifiant de modèle quand ils devaient tester une image prévue pour le périphérique, et de pouvoir annuler cette modification quand ils avaient à nouveau besoin de tester une image prévue pour les calculatrices TI-Nspire TouchPad.



Téléchargements :

TI-Nspire KillMinds, le homebrew Sega Mega Drive adapté pour ta Nspire

New postby critor » 10 Apr 2016, 11:54

Aujourd'hui pour fêter les vacances sur ta TI-Nspire CX CAS, Gameblabla revient avec KillMinds, une adaptation de SupraKillMinds.

SupraKillMinds est un homebrew (développement non officiel) sorti en 2014 par Jack Nolddor pour la console de jeux 16-bits à cartouches Sega Mega Drive, plus connue en Amérique du Nord sous le nom de Sega Genesis.

Diffusé d'abord en ligne dès novembre 2013 dans une version de test alpha à télécharger sous la forme d'une image ROM à charger dans son émulateur, le jeu adopta de façon exclusive pour sa sortie finale en février 2014 le circuit commercial avec la production d'une véritable cartouche et du boîtier dédié - comme à la bonne vieille époque de la console - avec une refonte complète des graphismes.

SupraKillMinds est lui-même très librement inspiré de Quartet, un casse-tête sorti initialement en Flash en mai 2010 par le studio Photon Storm et adapté par la suite à d'autres plateformes comme l'iPhone.

6811KillMinds pour TI-Nspire reprend les graphismes de la version alpha de SupraKillMinds initialement diffusée en ligne.
Le principe est en simple : la calculatrice te donne de façon aléatoire au centre de l'écran les quatre coins de carrés de couleur différentes. Tu disposes de quatre emplacements où disposer ces pièces avec les flèches, de façon définitive.
Tu gagnes des points pour chaque carré que tu arrives à reconstituer, et c'est encore mieux si les quatre pièces sont de la même couleur ! ;)



Notons que le jeu n'est d'origine pas compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4, sur lesquelles il déclenchera donc le mode de compatibilité de Ndless.
Mais sur un tel jeu, le ralentissement qui en découle ne devrait pas être très dérangeant.




Téléchargement : archives_voir.php?id=480384

Examens Découvre le nouveau DNB 2017 avec les sujets zéro

New postby critor » 09 Apr 2016, 16:17

Dans un article précédent nous vous avions déjà annoncé une véritable révolution de l'examen du DNB (Diplôme National du Brevet) à compter de la session 2017.

Aujourd'hui, nous en apprenons davantage avec la publication des sujets zéro, censés être représentatifs de ce que sera le nouveau DNB 2017.



Le DNB ne comportera donc plus désormais que deux épreuves écrites :
  • Une unique épreuve littéraire : Français, histoire et géographie, enseignement moral et civique
  • Une unique épreuve scientifique : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie


L'épreuve littéraire d'une durée de 5h est scindée en parties successives à rédiger sur des copies distinctes totabilisant 100 points :
  • I) Analyse et interprétation de textes et de documents, maîtrise des différents langages (3h - 70pts)
    • I.1) Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique (2h - 50pts)
      • Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20pts)
      • Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20pts)
      • Exercice 3 : Enseignement moral et civique (10pts)
    • I.2) Français (1h - 20pts)
  • II) Français, rédaction et maîtrise de la langue (2h - 30pts)
    • II.1) Dictée et réécriture (30mins - 10pts)
      • II.1.a) Dictée (5pts)
      • II.1.b) Réécriture (5pts)
    • II.2) Travail d’écriture (1h30 - 20pts)
    On retrouve donc toutes les parties des anciennes épreuves de Français et d'Histoire-Geographie, mais en ordre dispersé ici avec un décloisonnement des matières.



    Pour l'épreuve scientifique, il y a trois types de sujets selon ce qu'a choisi le candidat lors de son inscription :
    • Type 1 : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre
    • Type 2 : Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie
    • Type 3 : Mathématiques, SVT, Technologie
    Mais à part cela, l'épreuve scientifique présente une organisation similaire, avec là encore des parties successives à rédiger sur des copies distinctes pendant 3h pour un total de 100 points :
    • I) Épreuve de Mathématiques (2h - 50pts)
    • II) Épreuve de Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie (1h - 50pts)
      • II.1) Épreuve de Physique-Chimie ou de Sciences de la Vie et de la Terre (30mins - 25pts)
      • II.2) Épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Technologie (30mins - 25pts)
    Notons que les épreuves de sciences expérimentales en partie II partagent toutes le même fil rouge, dans l'exemple de sujet téléchargeable ci-après la sécurité routière.
    L'importance des mathématiques semble également remise en cause. Si l'heure d'épreuve de sciences expérimentales en partie II pourra rapporter jusqu'à 50 points, les 2 heures de Mathématiques n'en rapporteront pas davantage.



    Chacune des deux épreuves est donc organisable sur une demi-journée.
    Au final, la fusion des matières est beaucoup moins poussée que dans les expérimentations de sujets que nous avions pu consulter l'année dernière, les questions concernant une même matière étant regroupées dans une partie disctincte au lieu d'être mélangées avec les autres, et la consigne d'utiliser des copies distinctes semble être prévue pour une correction des différentes parties d'une même épreuve par des enseignants différents, chacun spécialistes de leur matière.
    Mais il n'empêche que la poursuite de réformes allant dans ce sens, probablement pour la prochaine législature, posera la question d'un alignement du concours de recrutement pour l'enseignement en collège sur celui de professeur des écoles : il y aura de moins en moins besoin d'un spécialiste dans une matière donnée mais de personnes polyvalentes. C'est déjà partiellement le cas en lycée pour les séries ES et L, la Physique-Chimie et la SVT sont regroupées dans une même matière dénommée Enseignement Scientifique.



    Jetons maintenant un coup d'oeil à la sous-épreuve de Mathématiques. L'exemple téléchargeable ci-dessous propose 7 exercices, soit une organisation à priori similaire à celle de l'ancienne épreuve.

    Parmi ceux-ci, on trouve un exercice dédié à une grande nouveauté du programme du collège appliquable à compter de la rentrée 2016, le codage avec Scratch.
    Il s'agit ici de choisir le programme réalisant le motif illustré, et de répondre à des questions dessus - cela rappelle la vieille époque du langage LOGO lors du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80.

    Si, comme je le pense, les tablettes tactiles que l'on est censé distribuer à tous les élèves de Cinquième à la rentrée 2016 ne sont pas autorisées au DNB 2017, contrairement à ce que j'avais cru comprendre du programme les élèves devront apparemment avoir été entraînés non pas à s'amuser à coder et créer des jeux sur Scratch devant une machine, mais à dérouler pas à pas un programme-document Scratch fourni dans leur tête ou au brouillon pour comprendre ce qu'il fait.
    C'est peut-être le manque d'habitude, mais le déplacement du stylo (ou de la tortue) chaînant ici des translations et rotations ne me semble pas des plus évidents, nécessitant outre de bonnes connaissances géométriques une très bonne rigueur - toute mauvaise compréhension d'une instruction rendant fausse la totalité du reste du travail réalisé sur la suite du programme.
    Au final, si cet exercice est représentatif, une bonne partie des heures consacrées au nouvel enseignement du code au collège me semble devoir être bien plus proche de la théorie et de l'algorithmique de façon comparable à ce qui se fait au lycée, chose que je n'avais pas du tout ressentie à la lecture des nouveaux programmes. :o

    Nous ne pouvons que souhaiter bon courage aux élèves rentrant en Troisième en 2016-2017 ainsi qu'à leurs enseignants, car ils n'auront qu'une année pour développer et maîtriser ces toutes nouvelles compétences.



    Téléchargements - Sujets zéro DNB 2017 :

TI-z80 TI-Escape, l'aventure graphique sur ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 08 Apr 2016, 23:30

Pour ce week-end de vacances, du moins pour la plupart d'entre nous, Thomas Gomes nous sort son nouveau jeu TI-Escape pour ta TI-83 Premium CE.

6808TI-Escape est un jeu en langage Basic, dont tu pourras donc très facilement consulter, modifier ou réutiliser le code. :)
Comme d'autres avant lui, le programme profite pleinement de l'écran couleur de la TI-83 Premium CE pour t'offrir une expérience de jeu originale avec l'affichage d'images soigneusement travaillées. :o

Il s'agit d'un jeu de type "escape the room" (évadez-vous de la pièce), un sous-genre des jeux d'aventure point-and-click (pointez et cliquez).
Tu es donc enfermé dans une pièce et devras minutieusement observer ses quatre murs à la recherche d'objets utiles te permettant de résoudre les énigmes et trouver la clé des champs ! ;)

La touche :f23: te permet même de simuler un écran de calcul sans quitter le jeu pour les situations d'urgence, si par exemple tu es sur le point de te faire attraper en train de jouer en cours. :P

On regrettera que le programme ne remette par contre pas la fenêtre graphique en état, ce qui sera très dérangeant pour l'utilisateur scolaire qui devra alors le faire manuellement. :mj:
Edit : Bug corrigé, voir commentaires ci-après. :)




Résous dès maintenant le "mystère de la chambre jaune" sur ton extraordinaire TI-83 Premium CE, et en prime ça te fera même réviser agréablement ton anglais pour le BAC ! :bj:



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=480337
Source : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 46687.html

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