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TI-z80 Découverte ce_turtl 83 Premium CE 5.5 + tests compatibilité

New postby critor » 18 May 2020, 20:26

12382Dans sa prochaine mise à jour
5.5
gratuite prévue pour
Mai 2020
,
Texas Instruments
va rajouter de formidables possibilités historiques à ta
TI-83 Premium CE
:
  • mise à jour en
    5.5
    de l'application
    SciTools
  • mise à jour en
    5.5
    de l'application
    Periodic
  • mise à jour en
    5.5
    de l'application
    Python
    (
    TI-83 Premium CE Édition Python
    uniquement)

Python 5.5
offre de nouveaux modules intégrés pour tes scripts
Python
:
  • time
    , certes déjà présent mais maintenant listé au menu et donc officiel
  • , avec diverses possibilités :
    • détection des simples pressions de touches clavier
      (sans validation donc)
      par l'utilisateur, avec même l'éventuel modificateur actif
      (
      2nde
      ou
      alpha
      )
      , et ça marche aussi avec un clavier
      USB
      !
    • affichage dans la console à la ligne que tu veux
    • exportation de listes de nombres
      (entiers, flottants ou complexes)
      existant dans le contexte
      Python
      vers l'environnement de la calculatrice, pour traitement à l'aide d'autres applications
    • importation depuis le contexte
      Python
      de listes ou équation de régression existant dans l'environnement de la calculatrice
    • et donc plus généralement un début d'intégration du
      Python
      à l'environnement mathématique de la calculatrice, enfin l'application
      Python
      va pouvoir servir non plus seulement à coder un truc déconnecté dans un coin, mais à traiter des problèmes et tâches complexes dans leur globalité !
  • , une bibliothèque graphique pour tracer dans un repère othogonal, conformément aux programmes de
    Mathématiques
    et
    Physique-Chimie
    , comparable à
    matplotl
    chez
    Casio
    ou encore
    matplotlib.pyplot
    , et gérant ici les diagrammes suivants :
    • nuage de points
    • diagramme en ligne brisée
    • droite de régression linéaire
  • pour contrôler directement les pixels de l'écran, comparable à
    kandinsky
    chez
    NumWorks
    ou encore
    casioplot
  • ti_hub
    , pour les projets d'objects connectés à l'aide de l'interface
  • ti_rover
    , pour les projets de robotique à l'aide du
Mais ce n'est pas tout car
Python 5.5
gère également la possibilité inédite de rajouter des modules
Python
complémentaires :
  • , comparable à
    turtle
  • pour les diagrammes en boîte
  • pour les histogrammes et aires entre courbes
  • pour les diagrammes utilisant des champs de vecteurs

Aujourd'hui nous poursuivons notre exploration du module complémentaire
ce_turtl
, donc voici enfin ci-dessous le détail des menus :

Comme tu peux le voir, nous disposons à priori de tout ce qu'il faut pour une faire aussi bien qu'avec le module
turtle
standard.

Le module
ce_turtl
semble comporter lui-même un sous-module
turtle
.

Une même script pourrait même tourner a priori aussi bien avec
ce_turtl
que le
turtle
standard sur ordinateur, à condition de tenir compte de tout cela à l'importation. Nous pouvons faire au choix :
Code: Select all
try: from ce_turtl.turtle import *
except ImportError: from turtle import *

Code: Select all
try: from ce_turtl import *
except ImportError: import turtle

Notons que la saisie via les menus
ce_turtl
préfixe toutes les commandes d'un turtle. et n'est donc adaptée qu'à ce dernier point.

Nous allons donc maintenant tester la compatibilité de
ce_turtl
avec les solutions concurrentes, ainsi que sa conformité au standard
turtle
.
Précisons que nous ne disposons pas à ce jour du fichier permettant de rajouter
ce_turtl
à la calculatrice, et sommes donc limités aux exemples fournis par
Texas Instruments
.


Pour cela nous allons commencer doucement en y allant fonction par fonction, avant d'aborder des exemples plus poussés.

Démarrons donc avec un tracé de polygone tout simple:
Code: Select all
try: from ce_turtl import *
except ImportError: import turtle

def polyg(l,n):
  for i in range(n):
    turtle.forward(l)
    turtle.left(360/n)

polyg(100,4)

Ainsi que tu peux voir, comme avec
ti_plotlib
et
ti_graphics
, les tracés
ce_turtl
sont effectués directement sur l'écran d'affichage de la console
Python
.

D'où la nécessité de commencer par effacer l'écran avec ici non pas le
turtle.clearscreen()
standard, mais
turtle.clear()
.

De plus, comme les affichages sortent sur la console, ils sont nettoyés et perdus dès que ton script rend la main. Il faut donc insérer une boucle d'attente en fin de script, ici fournie par l'appel non standard
turtle.show()
. Contrairement à ce que son nom indique, cette fonction n'affiche rien par elle-même et ne fait qu'attendre l'appui sur une touche d'interruption par l'utilisateur. Elle est donc équivalente aux appels
ti_plotlib.show_plot()
et
ti_system.disp_wait()
, ainsi qu'au code suivante :
Code: Select all
while not ti_system.escape():
  pass

Graph
35+E II
Graph
90+E
TI-83 Premium CE
Edition Python
Num
Works
ordi
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  turtle.clear()
except ImportError: import turtle

def polyg(l,n):
  for i in range(n):
    turtle.forward(l)
    turtle.left(360/n)

polyg(100,4)
try: turtle.show()
except: pass

Mettons maintenant de la couleur, par exemple du bleu. Et voici les ennuis de compatibilité arriver.

Déjà, les différentes plateformes n'utilisent même pas les mêmes systèmes de coordonnées pour les composantes RVB de couleurs :
  • nombre flottant de 0.0 à 1.0 sur
    Casio
    et ordinateur
  • nombre entier de 0 à 255 sur
    NumWorks
    et
    TI-83 Premium CE Edition Python
De plus, le standard
turtle
offre deux fonctions pour régler la couleur :
  • turtle.pencolor()
    qui contrôle la couleur du stylo, ici absente sur
    TI-83 Premium CE Edition Python
  • turtle.color()
    qui règle à la fois la couleur du stylo et du pinceau
    (remplissage)
    , absente cette fois-ci chez
    Casio
On pourrait penser régler proprement et définitivement ce dernier problème de compatibilité dès l'importation pour n'avoir plus rien à faire par la suite, en rajoutant la fonction manquante. Si l'on importe directement le contenu de
turtle
, on peut faire :
Code: Select all
try:
  from ce_turtl.turtle import *
  pencolor = color
except ImportError:
  from turtle import *
  try:
    color
  except:
    color = pencolor

Mais traitons maintenant du cas d'importation adapté à la saisie via les menus; on pourrait faire :
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  ce_turtl.pencolor = ce_turtl.color
except ImportError:
  import turtle
  try:
    turtle.color
  except:
    turtle.color = turtle.pencolor

Ce dernier code marche parfaitement sur
Casio
et sur ordi
(standard)
, mais hélas pas sur
NumWorks
qui refuse à la différence que l'on rajoute après importation une fonction à un module. :'(
Tant pis, le code de compatibilité sera donc moins propre en attendant que l'on trouve mieux.

Nous réglerons de plus l'épaisseur de crayon à 1.
Graph
35+E II
Graph
90+E
TI-83 Premium CE
Edition Python
Num
Works
ordi
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  turtle.clear()
except ImportError: import turtle

def my_turtle_pencolor(t):
  cmax = 255
  try:
    turtle.pencolor((0,0,0))
    fc = turtle.pencolor
  except:
    fc = turtle.color
  try: fc((2,2,2))
  except: cmax = 1
  if(cmax == 1 and max(t)>1):
    t = tuple(u/255 for u in t)
  elif(cmax == 255 and any(isinstance(u, float) for u in t)):
    t=tuple(int(255*u) for u in t)
  fc(t)

def polyg(l,n):
  for i in range(n):
    turtle.forward(l)
    turtle.left(360/n)

turtle.pensize(1)
my_turtle_pencolor((0,0,255))
polyg(100,4)
try: turtle.show()
except: pass

Autre divergence ici sur
TI-83 Premium CE Edition Python
, où le turtle.pensize(1) produit des traits de plus d'1 pixel d'épaisseur contrairement à toutes les autres plateformes.

Tentons maintenant de commencer le tracé ailleurs :
Graph
35+E II
Graph
90+E
TI-83 Premium CE
Edition Python
Num
Works
ordi
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  turtle.clear()
except ImportError: import turtle

def my_turtle_pencolor(t):
  cmax = 255
  try:
    turtle.pencolor((0,0,0))
    fc = turtle.pencolor
  except:
    fc = turtle.color
  try: fc((2,2,2))
  except: cmax = 1
  if(cmax == 1 and max(t)>1):
    t = tuple(u/255 for u in t)
  elif(cmax == 255 and any(isinstance(u, float) for u in t)):
    t=tuple(int(255*u) for u in t)
  fc(t)

def polyg(l,n):
  for i in range(n):
    turtle.forward(l)
    turtle.left(360/n)

turtle.pensize(1)
my_turtle_pencolor((0,0,255))
turtle.goto(-70,-70)
polyg(100,4)
try: turtle.show()
except: pass

Recommençons maintenant en levant le stylo afin d'éviter le tracé parasite au départ :
Graph
35+E II
Graph
90+E
TI-83 Premium CE
Edition Python
Num
Works
ordi
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  turtle.clear()
except ImportError: import turtle

def my_turtle_pencolor(t):
  cmax = 255
  try:
    turtle.pencolor((0,0,0))
    fc = turtle.pencolor
  except:
    fc = turtle.color
  try: fc((2,2,2))
  except: cmax = 1
  if(cmax == 1 and max(t)>1):
    t = tuple(u/255 for u in t)
  elif(cmax == 255 and any(isinstance(u, float) for u in t)):
    t=tuple(int(255*u) for u in t)
  fc(t)

def polyg(l,n):
  for i in range(n):
    turtle.forward(l)
    turtle.left(360/n)

turtle.penup()
turtle.pensize(1)
my_turtle_pencolor((0,0,255))
turtle.goto(-70,-70)
turtle.pendown()
polyg(100,4)
try: turtle.show()
except: pass

Passons maintenant à un hexagone :
Graph
35+E II
Graph
90+E
TI-83 Premium CE
Edition Python
Num
Works
ordi
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  turtle.clear()
except ImportError: import turtle

def my_turtle_pencolor(t):
  cmax = 255
  try:
    turtle.pencolor((0,0,0))
    fc = turtle.pencolor
  except:
    fc = turtle.color
  try: fc((2,2,2))
  except: cmax = 1
  if(cmax == 1 and max(t)>1):
    t = tuple(u/255 for u in t)
  elif(cmax == 255 and any(isinstance(u, float) for u in t)):
    t=tuple(int(255*u) for u in t)
  fc(t)

def polyg(l,n):
  for i in range(n):
    turtle.forward(l)
    turtle.left(360/n)

turtle.penup()
turtle.pensize(1)
my_turtle_pencolor((0,0,255))
turtle.goto(-70,-70)
turtle.pendown()
polyg(100,6)
try: turtle.show()
except: pass

Voici maintenant les
flocons de Koch
:
Graph
35+E II
Graph
90+E
TI-83 Premium CE
Edition Python
Num
Works
ordi
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  turtle.clear()
except ImportError: import turtle

def my_turtle_pencolor(t):
  cmax = 255
  try:
    turtle.pencolor((0,0,0))
    fc = turtle.pencolor
  except:
    fc = turtle.color
  try: fc((2,2,2))
  except: cmax = 1
  if(cmax == 1 and max(t)>1):
    t = tuple(u/255 for u in t)
  elif(cmax == 255 and any(isinstance(u, float) for u in t)):
    t=tuple(int(255*u) for u in t)
  fc(t)
 
def koch(n, l):
  if n<=0:
    turtle.forward(l)
  else:
    koch(n-1, l/3)
    turtle.left(60)
    koch(n-1, l/3)
    turtle.right(120)
    koch(n-1, l/3)
    turtle.left(60)
    koch(n-1, l/3)

def flock(n, l):
  koch(n, l)
  turtle.right(120)
  koch(n, l)
  turtle.right(120)
  koch(n, l)

l=80

turtle.penup()
turtle.goto(105,3)
turtle.left(120)
turtle.pendown()
my_turtle_pencolor((0, 0, 0))
flock(3, l)
turtle.left(120)

turtle.penup()
turtle.goto(105,-10)
turtle.right(60)
turtle.pendown()
my_turtle_pencolor((255, 127, 0))
flock(4, l)
turtle.right(60)

turtle.pensize(1)

turtle.penup()
turtle.goto(5,45)
turtle.right(60)
turtle.pendown()
my_turtle_pencolor((0, 0, 255))
flock(2, l)
turtle.right(60)

turtle.penup()
turtle.goto(-100,17)
turtle.left(120)
turtle.pendown()
my_turtle_pencolor((255, 0, 0))
flock(0, l)
turtle.left(120)

turtle.pensize(2)

turtle.penup()
turtle.goto(-100,-5)
turtle.right(60)
turtle.pendown()
my_turtle_pencolor((0, 255, 0))
flock(1, l)
turtle.right(60)

turtle.penup()
turtle.forward(400)
try: turtle.show()
except: pass

Evidemment, le code utilisant les paramètres
turtle.pensize()
non standard de la
TI-83 Premium CE Edition Python
, il ne produit pas le même effet sur la concurrence.
Notons toutefois en passant que les réglages
turtle.pensize()
semblent totalement ignorés chez
Casio
.

Et maintenant les
triangles de Sierpiński
:
Graph
35+E II
Graph
90+E
TI-83 Premium CE
Edition Python
Num
Works
ordi
Code: Select all
try:
  from ce_turtl import *
  turtle.clear()
except ImportError: import turtle

def my_turtle_pencolor(t):
  cmax = 255
  try:
    turtle.pencolor((0,0,0))
    fc = turtle.pencolor
  except:
    fc = turtle.color
  try: fc((2,2,2))
  except: cmax = 1
  if(cmax == 1 and max(t)>1):
    t = tuple(u/255 for u in t)
  elif(cmax == 255 and any(isinstance(u, float) for u in t)):
    t=tuple(int(255*u) for u in t)
  fc(t)

def sierp(n, l):
    if n == 0:
        for i in range (0, 3):
            turtle.fd(l)
            turtle.left(120)
    if n > 0:
        sierp(n-1, l/2)
        turtle.fd(l/2)
        sierp(n-1, l/2)
        turtle.bk(l/2)
        turtle.left(60)
        turtle.fd(l/2)
        turtle.right(60)
        sierp(n-1, l/2)
        turtle.left(60)
        turtle.bk(l/2)
        turtle.right(60)

turtle.penup()
turtle.backward(109)
turtle.left(90)
turtle.backward(100)
turtle.right(90)
turtle.pendown()
my_turtle_pencolor((255, 0, 0))
sierp(6, 217)
turtle.penup()
turtle.forward(400)
try: turtle.show()
except: pass

Bien que non parfaite, les bibliothèques
turtle
de
Casio
et
NumWorks
jouissaient d'une très bonne conformité au standard, ce qui permettait quasiment sans aucune modification d'utiliser les mêmes scripts
turtle
sur ces modèles différents.

Ici avec
ce_turtle
sur
TI-83 Premium CE Edition Python
la compatibilité semble nettement inférieure, et le nombre à gérer de cas particuliers connus à ce jour suffisamment important. A priori une bibliothèque compatibilité
turtle
va donc malgré tout être nécessaire si l'on souhaite que les scripts
turtle
standard qui tournent déjà sur
Casio
/
NumWorks
puissent également fonctionner sur
TI-83 Premium CE Edition Python
, et inversement.

Tuto-vidéo
:
utilisation du module complémentaire
ce_turtl

TI-z80 Vidéoconf 18 Mai Python ti_hub + ti_rover 83 Premium CE 5.5

New postby critor » 18 May 2020, 11:07

12382Dans sa prochaine mise à jour
5.5
gratuite prévue pour
Mai 2020
,
Texas Instruments
va rajouter de formidables possibilités historiques à ta
TI-83 Premium CE
:
  • mise à jour en
    5.5
    de l'application
    SciTools
  • mise à jour en
    5.5
    de l'application
    Periodic
  • mise à jour en
    5.5
    de l'application
    Python
    (
    TI-83 Premium CE Édition Python
    uniquement)

Python 5.5
offre de nouveaux modules intégrés pour tes scripts
Python
:
  • time
    , certes déjà présent mais maintenant listé au menu et donc officiel
  • , avec diverses possibilités :
    • détection des simples pressions de touches clavier
      (sans validation donc)
      par l'utilisateur, avec même l'éventuel modificateur actif
      (
      2nde
      ou
      alpha
      )
      , et ça marche aussi avec un clavier
      USB
      !
    • affichage dans la console à la ligne que tu veux
    • exportation de listes de nombres
      (entiers, flottants ou complexes)
      existant dans le contexte
      Python
      vers l'environnement de la calculatrice, pour traitement à l'aide d'autres applications
    • importation depuis le contexte
      Python
      de listes ou équation de régression existant dans l'environnement de la calculatrice
    • et donc plus généralement un début d'intégration du
      Python
      à l'environnement mathématique de la calculatrice, enfin l'application
      Python
      va pouvoir servir non plus seulement à coder un truc déconnecté dans un coin, mais à traiter des problèmes et tâches complexes dans leur globalité !
  • , une bibliothèque graphique pour tracer dans un repère othogonal, conformément aux programmes de
    Mathématiques
    et
    Physique-Chimie
    , comparable à
    matplotl
    chez
    Casio
    ou encore
    matplotlib.pyplot
    , et gérant ici les diagrammes suivants :
    • nuage de points
    • diagramme en ligne brisée
    • droite de régression linéaire
  • pour contrôler directement les pixels de l'écran, comparable à
    kandinsky
    chez
    NumWorks
    ou encore
    casioplot
  • ti_hub
    , pour les projets d'objects connectés à l'aide de l'interface
  • ti_rover
    , pour les projets de robotique à l'aide du
Mais ce n'est pas tout car
Python 5.5
gère également la possibilité inédite de rajouter des modules
Python
optionnels :
  • , comparable à
    turtle
  • pour les diagrammes en boîte
  • pour les histogrammes et aires entre courbes
  • pour les diagrammes utilisant des vecteurs

Envie de découvrir maintenant les formidables possibilités exclusives des nouvelles bibliothèques
Python
ti_hub
(objets connectés)
et
ti_rover
(robotique)
couplées aux périphériques
TI-Innovator Hub
et
TI-Innovator Rover
? ;)

Et bien ça tombe bien,
Texas Instruments
t'invite ce
mercredi 18 mai 2020
à
18h30
pour une vidéoconférence précisément dédiée à ces nouveaux modules
Python
. :D

Au cours de cette formation en ligne d'
1h30
te seront présentés plusieurs projets déjà expériments en classe et donc parfaitement réalisables, plus particulièrement dans le cadre de l'enseignement de
SNT
en
2nde
.

Ton hôte sera cette fois-ci
Laurent Didier
, professeur de Mathématiques sur Lyon, formateur au sein du réseau
T3
de
Texas Instruments
, et également intervenant à l'
IREM
de Lyon.

Inscription
:
https://tiedtech.webex.com/mw3300/myweb ... &service=6

Casio Soutien scolaire Casio en ligne : équations 19 Mai 14-15h

New postby critor » 18 May 2020, 10:43

L'équipe des enseignants de
Maths
du réseau
Casio
t'invite à une nouvelle séance gratuite de soutien scolaire, afin d'être au niveau pour la rentrée de septembre 2020.

Au menu de ce
Mardi 19 Mai 2020 14-15h
:
  • équations
  • inéquations
  • tableau de signes
  • étude de signes
  • démonstrations à connaître
Tu auras bien évidemment la possibilité de poser toutes les questions de ton choix au cours de la séance ! :D

Attention à bien t'inscrire ci-dessous pour accéder aux informations de connexion.


Source + inscription
:
Casio Education

TI-z80 Super Mario Bros 3, remake mondes 1-2 pour Oiram CE

New postby critor » 17 May 2020, 20:13

12495En janvier 2017 allait changer radicalement l'histoire de ta
TI-83 Premium CE
en sortant
Oiram CE
, un moteur de jeu
Mario-like
.

Oiram CE
s'inspire du
gameplay
et des
sprites
de
Super Mario Bros 3
, le jeu sorti en 1990 sur console de jeux 8 bits
Nintendo NES
.

De très nombreux niveaux perso ont été créés pour
Oiram CE
dont de loin les plus aboutis tout récemment, les
remakes
très fidèles au bloc près par des
Super Mario Bros 1
de 1985
et
Super Mario Bros 2
de 1986.

Aujourd'hui se lance enfin dans un
remake
de
Super Mario Bros 3
.

Rappelons que le défi est donc de reproduire aussi fidèlement que possible le jeu original à l'aide de seulement une partie de ses
sprites
de blocs et créatures, celle reproduite ci-contre.

a déjà terminé l'adaptation des deux premiers des 8 mondes de
Super Mario Bros 3
, et nous allons voir de suite ce que ça donne.

Donc 1er monde,
GreenLand
(pays vert)
.
Oiram CE
ne permet d'enchaîner les niveaux que dans un seul ordre. a choisi de te faire passer les différences étapes de la carte ci-contre dans l'ordre suivant :
  • 1) Niveau 1
  • 2) Niveau 2
  • 3) Niveau 3
  • 4) Maison champignon
  • 5) Niveau 4
  • 6) Mini-donjon
  • 7) Niveau 5
  • 8) Frères marteaux
  • 9) Maison champignon
  • 10) Niveau 6
  • 11) Bateau volant
Mais quel soin, remarquable d'avoir poussé le soucis du détail et de respect de l'original jusqu'à reproduire les étapes bonus optionnelles dans les maisons champignon !


Ça commence très bien non, qu'en penses-tu ? Certes, le
jackpot
de fin de niveau fait partie des éléments non existants dans
Oiram CE
et ne peut donc pas être reproduit.

Les
sprites
de plan incliné sont ici correctement agencées, mais n'existent hélas pas sous la bonne couleur verte dans
Oiram CE
. Les champignons ailés perdent également leurs ailes faute d'équivalent dans
Oiram CE
.

Ah... dommage de ne pas avoir inclus ici la maison champignon cachée, même si la flûte de la
warp zone
s'y trouvant n'existe pas dans
Oiram CE
. A part cela, les tortues boomerang absentes sont remplacées par des tortues zombie.

Nous arrivons enfin à la fameuse maison champignon bonus.
Les coffres n'existent pas dans
Oiram CE
mais toujours pour respecter l'esprit de l'original, a l'idée intéressante de les remplacer chacun par une porte, menant ainsi à 3 zones bonus distinctes. Dans chacune 2 blocs champignon, fleur ou feuille, histoire que tu en profites bien au maximum si jamais ton
Mario
était arrivé ici tout petit. ;)

Les plateformes mobiles n'existent pas dans
Oiram CE
, mais pour une difficulté équivalente sont ici remplacées par des blocs qui tombent si tu mets le pied dessus.

Ah, le mini-donjon. Ici par contre nous a bien gardé l'accès à la salle secrète de la flûte à
warp zone
, certes remplacée ici faute de mieux par un bloc de vie. Pas de mécanique permettant de reproduire dans
Oiram CE
la salle piégée avec le plafond qui descend hérissé de pointes acérées; pour une difficulté similaire nous y rajoute donc quelques canons. Les rotodisques sont remplacés par des canons. Enfin
Boumboum
le mini-
boss
manque également à l'appel dans
Oiram CE
, et est donc ici remplacé par un véritable
Bowser
.

Pas possible ici de mettre la tête à l'envers aux plantes vivant dans les tuyaux; on fait comme on peur. Les tortue-scarabé sont remplacées faute de mieux par des tortues normales.

Dans
Oiram CE
pas de tortues frères marteaux
(ni munis d'autres projectiles bommerangs ou flammes)
. Le niveau des frères marteaux est donc ici occupé par
Bowser
et quelques canons pour te donner le change.



Et enfin le bateau volant. On imite les hélices et hublots comme on peut. La batterie mobile de canons de pouvant pas être ainsi animée sous
Oiram CE
est remplacer par un groupe un peu plus important de canons.
Les 7 frères tortues initialement présentés comme les enfants de
Bowser
du temps de
Super Mario Bros 3
sont manquants dans
Oiram CE
. Le benjamin
Larry Koopa
est donc remplacé par
Bowser
.

2ème monde,
DesertLand
(le pays désertique)
. t'y propose ici le parcours suivant, ainsi numéroté sur calculatrice :
  • 12) Niveau 1
  • 13) Niveau 2
  • 14) Mini-donjon
  • 15) Maison champignon
  • 16) Niveau 3
  • 17) Sables mouvants
  • 18) Frères marteaux
  • 19) Maison champignon
  • 20) Niveau 4
  • 21) Niveau 5
  • 22) Frères marteaux
  • 23) Pyramide
  • 24) Maison champignon
  • 25) Frères marteaux
  • 26) Bateau volant

Les blocs sauteurs sont ici remplacés par des guerriers champignons, et serpents de flammes par des poissons volants.


Mini-donjon et ici encore, ajout de canons sur les plafonds que l'on ne peut piéger de la même façon dans
Oiram CE
, et mise en place de
Bowser
à la fin.

Maison champignon, et on note que s'est même donné la peine d'en refaire l'environnement pour respecter le style désertique.


Le soleil en tant qu'ennemi est absent dans
Oiram CE
, et ici remplacé par des fantômes qui t'accompagneront tout le long du niveau.

Le niveau des frères marteaux boomerang donc remplacés par
Bowser
, ici encore redessiné avec un environnement désertique.



Chomp
, la machoire enchainée, est ici échangée contre quelques meduses électriques; on fait ce qu'on peut avec les contraintes de
Oiram CE
.


Pas de tortue scarabbé marchant au plafond, remplacées par des tortues zombies. Les plans inclinés sont ici dessinés de bonne couleur, mais malheureusement pas la bonne couleur de fond pour la partie sous-terraine.

Ah, la maison champignon secrète, dans la zone accessible uniquement après avoir cassé le rocher avec le marteau. Ici petite variante, peu importe le compartiment bonus choisi, c'est une vie dans tous les cas.
Et voici
Bowser
qui remplace les frères marteaux flammes qui vont avec, accompagné par quelques plantes incendiaires pour une difficulté comparable. Dans l'original, tu avais droit après les avoir trouvés et vaincus à une flûte de
warp zone
.

Pas de taupes remplacées par des tortues zombies, et bien évidemment c'est
Bowser
à la fin et non
Morton Koopa Jr
.

Une fois de plus nous réalise un colossal travail de reproduction au bloc près digne d'un orfèvre, avec chaque élément manquant remplacé de façon pertinente par quelque chose de similaire niveau
gameplay
ou difficulté ! :bj:
Merci , les heures que tu passes là-dessus nous ont aidé à tenir en période de confinement, et par tes nouvelles formidables réalisations tu continues à inciter les gens à rester chez eux et donc à sauver des vies, le virus n'ayant absolument pas disparu à ce jour. Tu es un super-héros, tu resteras toujours dans nos cœurs ! :favorite:

Téléchargements
:

Crédits images
:
cartes
Super Mario Bros 3

TI-z80 Geometry Dash avec éditeur niveaux intégré sur 83 Premium CE

New postby critor » 17 May 2020, 10:22

Ta superbe
TI-83 Premium CE
bénéficie d'une formidable adaptation de
Geometry Dash
initialement sortie par le non moins formidable aidé d'. :bj:

D'origine, le jeu inclut des adaptations de trois des 21 niveaux accompagnant la version complète du jeu mobile :
  • Stereo Madness
    (niveau 1 - easy)
  • Polargeist
    (niveau 3 - normal)
  • Dry Out
    (niveau 4 - normal)

Mais il est de plus possible de créer et charger tes propres niveaux. :bj:

La conception de niveaux bien que très complète pouvait paraître complexe pour certains utilisateurs, puisque se passant sur ordinateur et faisant appel à différents outils. Il fallait :
  • faire appel au logiciel
    Tiled
  • en y utilisant le
    tileset
    Geometry Dash
    ci-contre
  • puis en exporter un fichier
    .csv
  • avant de pouvoir le convertir en ligne pour ta calculatrice
  • et enfin de le transférer dessus

12522Si donc la solution précédente ne te convenait pas, vient tout juste de te sortir une mise à jour majeure de
Geometry Dash
, avec désormais un éditeur de niveaux intégré ! :bj:

Difficile de faire plus simple : ;)
  • la touche
    +
    de permettra de rajouter un nouveau niveau à ta liste
  • les touches
    2nde
    et
    entrer
    permettent toujours de lancer le niveau sélectionné
  • et d'une simple pression sur la touche
    alpha
    tu pourras en prime éditer le niveau sélectionné, qu'il soit préexistant ou nouveau ! :D

Tu peux ensuite déplacer le curseur avec les touches fléchées et effectuer les diverses actions documentées ci-contre.

Merci ;
Geometry Dash CE
nous avait déjà beaucoup aidé à tenir en période de confinement. Par cette mise à jour majeure tu continues à inciter les gens à rester chez eux autant que possible et donc à sauver des vies, le virus n'ayant absolument pas disparu à ce jour. Tu es un véritable héros, tu mériterais une médaille, nous ne t'oublierons jamais ! :favorite:

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Liens
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TI-z80 Super Mario Bros 2, remake mondes secrets 9-13 / Oiram CE !

New postby critor » 16 May 2020, 17:01

"Thank You Mario, But Our Princess is in Another Castle"
, combien de fois l'as-tu entendu dans
Super Mario Bros
, le jeu sorti en 1985 pour la console de jeux 8 bits
Nintendo NES
et qui allait devenir un succès et une référence planétaire ? :p
"Thank you Mario! Your quest is over. We present you a new quest. Push button B to select a world."
Ça c'était enfin pour quand la
Princesse Peach
n'était pas partie se faire kidnapper dans un autre château, à la fin du 8ème monde.

On pourrait croire a priori qu'il s'agit de la possibilité de rejouer le monde de ton choix sans besoin donc de recommencer au début, bien maigre récompense pour avoir terminé le jeu sachant que cette possibilité disparaîtra dès l'extinction de la console.
En réalité non, c'est un peu plus que ça même si ce n'est pas faramineux non plus. Après avoir si tu le souhaites choisi à nouveau un monde de 1 à 8 et tapé
start
, tu retrouves les mondes selon les cartes que tu connais, mais à quelques petits détails près :
  • les guerriers champignons
    Goombas
    sont remplacés par les tortues à carapace résistante
    Buzzies
  • les ennemies sont plus rapides
  • les plateformes de monte-charges et paternosters
    (ascenseurs)
    sont plus courtes
Super Mario Bros 2
, la véritable suite japonaise de
Super Mario Bros 1
jugée à l'époque trop dure pour nous pauvres mortels occidentaux, dispose également à la fin du monde 8 d'une 2nde quête cachée mais bien plus intéressante. En effet à la fin du monde 8, si tu n'avais pas utilisé de
warp zone
jusque-là tu avais alors accès à de tout nouveaux mondes 9 à 13
(numérotés dans le jeu original 9 puis en hexadécimal A, B, C et D afin d'éviter d'avoir à coder l'affichage de 2 chiffres juste pour une fonctionnalité secrète)
.

Dans un article précédent, nous te parlons justement du
remake
des 8 premiers mondes
Super Mario Bros 2
par pour
Oiram CE
, le moteur de jeu
Mario-like
sorti en janvier 2017 par pour ta fantastique
TI-83 Premium CE
. ;)

12495Et bien t'offre ce week-end également un
remake
des mondes de la 2nde quête du
Super Mario Bros 2
! :bj:

Rappelons que le défi nécessite beaucoup d'imagination et de talent. Il s'agit en effet de d'adapter au mieux avec ci-contre seulement une partie des
sprites
Super Mario Bros 3
, le
gameplay
sensiblement différent de
Super Mario Bros 2
, ce dernier étant en effet beaucoup plus proche de
Super Mario Bros 1
[/v] que de [b]
Super Mario Bros 3
.

Le 9ème monde commence dans la fantaisie et la bariolé, avec :
  • 1er niveau sous-marin mais avec des créatures et éléments terrestres
  • 2ème niveau aérien en lisière d'une forêt de champignons géants
  • 3ème niveau avec un château à ciel ouvert
  • 4ème niveau sous-marin sur la terre ferme, et dont les blocs te remercient
    (les 'otakus' auront en effet remarqué que l'enchaînement des blocs écrit 'arigato' en japonais)




Le 10ème monde
(A)
a une organisation plus classique mais n'est reste pas moins à la hauteur niveau difficulté, avec :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-terrain
  • 3ème niveau aérien
  • et 4ème niveau avec donc le
    château dans le ciel
Oiram CE
ne gérant pas de découpage en mondes des
packs
de niveaux, les niveaux seront ici numérotés 5 à 8.




Le 11ème monde
(B)
offre ici encore une organisation déjà vue, avec :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-marin
  • 3ème niveau en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le
    château
Les niveaux seront numérotés 9 à 12 sur calculatrice.




Le 12ème monde
(C)
est plongé dans la nuit :
  • 1er niveau sur la terre ferme
  • 2ème niveau sous-marin
  • 3ème niveau en forêt de champignons géants
  • 4ème niveau avec le
    château
Les niveaux seront numérotés 13 à 16 dans
Oiram CE
.




Et enfin Le 13ème monde
(D)
:
  • 1er + 2ème niveaux sur la terre ferme
  • 3ème niveau fortifié
  • 4ème niveau avec le
    château
Les niveaux sont ici numérotés de 17 à 20.




Une fois de plus un minutieux travail de reproduction au bloc près extrêmement fidèle de la part d' ! :bj:

Merci de contribuer à rendre ainsi nos
TI-83 Premium CE
aussi fantastiquement exclusives par rapport à la concurrence ! :D

Grâce à
Oiram CE
, la
TI-83 Premium CE
est un formidable compagnon t'aidant à rester chez toi et contribuant à sauver des vies en ces temps épidémiques. Merci
TI-83 Premium CE
, nous ne t'oublierons jamais ! :favorite:

Téléchargements
:

Crédits images
:
cartes
Super Mario Bros 2

TI-z80 HailStorm CE, le formidable space shooter sur 83 Premium CE

New postby critor » 16 May 2020, 14:39

12521On se retrouve aujourd'hui pour une formidable création en langage assembleur pour ta
TI-83 Premium CE
,
HailStorm CE
par
epsilon5
.

Il s'agit d'un jeu de combat spatial
(space shooter)
dont les premiers points forts qui sautent aux yeux ci-contre sont le soin méticuleux apporté aux
sprites
ainsi qu'à leurs animations, et la formidable fluidité malgré ça ! :bj:

Mais c'est très loin d'être tout, le
gameplay
a également été fort bien travaillé et enrichi. Plein de bonus variés pourront être ramassés en explosant les astéroides, dont un permettant d'accéder au combat contre le
boss
, et en relevant divers défis indiqués tu pouras débloquer pas moins de 14 vaisseaux différents ! :D

Une réalisation historique, nous avons clairement affaire au meilleur jeu du genre jamais sorti en 25 ans de développement assembleur sur calculatrices
Texas Instruments
! :#tritop#:


Téléchargement
:
archives_voir.php?id=2620844

TI-z80 Minecraft enfin adapté en 2D pour ta TI-83 Premium CE !

New postby critor » 15 May 2020, 13:42

12520Voici aujourd'hui une formidable surprise que
calclover2514
t'a concoctée avec beaucoup d'amour et de passion pour ta non moins formidable calculatrice
TI-83 Premium CE
,
Minecraft 2D CE
.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une adaptation dans un monde en 2 dimensions de l'univers mondialement connu de
Minecraft
.

Le jeu est compilé en langage machine pour ta
TI-83 Premium CE
à partir de code source
ICE
, une sorte de langage
TI-Basic
étendu.

Un
gameplay
déjà très riche. Le menu principal te permet de consulter la liste légendée des touches de contrôle, t'offre le choix de partir d'un relief généré aléatoirement ou bien plat, ainsi que celui de différents modes de jeux : :bj:
  • créatif où tu auras tout le temps de t'adonner à façonner ton monde
  • survie
  • et survie mais sans les
    mobs
Plein de blocs seront ensuite à ta disposition, et tu pourras même désactiver la gravité pour faire voler ton avatar ! :D

Mais qu'attends-tu pour te lancer dans cette nouvelle avanture sur ta
TI-83 Premium CE
, une compagne exceptionnelle en ces temps épidémiques ? ;)


Téléchargement
:
archives_voir.php?id=2432477

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