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Chat plein-écran
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TI-z80 Walkthrough intégral Mega Man, le jeu TI-83+/84

New postby critor » 05 Apr 2021, 14:00

En 1987
Capcom
sort
Mega Man
sur
Nintendo NES
. Premier d'une formidable licence vidéoludique qui persiste jusqu'à aujourdhui, il s'agit d'un jeu de plate-formes orienté action.

Pas moins de 6 jeux sont sortis sur
Nintendo NES
:
  • 1987 :
    Mega Man
  • 1988 :
    Mega Man 2
  • 1990 :
    Mega Man 3
  • 1991 :
    Mega Man 4
  • 1992 :
    Mega Man 5
  • 1993 :
    Mega Man 6


Tu contrôles le robot
Mega Man
, conçu par le professeur
Light
, et ton but est de contrecarrer les plans de conquête de l'univers du savant fou
Dr
Willy
.

L'ensemble des jeux
NES
ont un
gameplay
très similaire :
  • Dans un premier temps tu te lances à l'attaque des super robots envoyés par le
    Dr
    Willy
    , et disposant chacun d'une capacité spéciale. Tu n'atteindras chacun des super robots qu'au bout d'un long trajet enchaînant salles et plateformes truffées de pièges et défendus par tout un bestiaire conçu par le
    Dr
    Willy
    : poules atomiques et bien d'autres créatures.
    C'est toi qui choisis l'ordre dans lequel tu souhaites affronter ces super robots. Lorsque tu triomphes d'un super robot, tu t'appropries sa capacité. Il y a ainsi des ordres plus ou moins faciles pour les affronter, la capacité spéciale récupérée lors de ton combat d'un super robot, pouvant être nécessaire dans l'attaque d'un autre super robot ou à défaut te faciliter la chose
    (permettant de prendre des raccourcis, d'atteindre davantage de bonus, etc.)
    .
  • Une fois l'ensemble des super robots vaincus tu as alors accès à la mission finale, te lançant à l'assaut de la forteresse du
    Dr
    Willy
    .

À partir de
Mega Man 2
les super robots sont au nombre de 8. Plusieurs capacités sont rajoutées à
Mega Man
par la suite :
  • possibilité de faire une glissade pour passer par des endroits étroits à partir de
    Mega Man 3
  • possibilité de charger son tir à partir de
    Mega Man 4

Dave Jaklitsch
fut un des pionniers de la communauté
Texas Instruments
sur Internet, fondateur du site
TI Terminal
fusionné par la suite avec d'autres en
TI-Files
, sites tous aujourd'hui disparu bien que ce dernier ait eu à l'époque une importance comparable à celle de .

Dave
tomba littéralement amoureux de la licence
Mega Man
, et lui dédia toute une partie de son adolescence.

Dès 1997,
Dave
sortit des adaptations de
Mega Man
en
TI-Basic
. Il s'agit plus précisément d'une adaptation fortement inspirée de
Mega Man 2
, puisque l'on retrouve les 8 supers robots mais pas encore les possibilités de glisser ou charger. Il se donna le soin méticuleux de les rendre disponibles pour l'ensemble des modèles de l'époque ! :bj:

Il y a donc déjà une version
96×64
pixels pour :
  • TI-83
    (compatible également avec les modèles successeurs
    TI-76.fr
    ,
    TI-82 Plus
    ,
    TI-82 Advanced
    et
    TI-83/84
    monochromes)
  • TI-82
  • et même
    TI-81
    , machine dépourvue du port de communication et où il fallait donc taper le programme à la main

Est également disponible une version
128×64
pixels pour
TI-85
et
TI-86
, où
Dave
s'est donné la peine d'adapter le graphisme à l'écran large.

Il y a même une version
64×48
pixels pour l'écran timbre poste de la
TI-80
, machine ici encore dépourvue du port série et où il faut donc saisir le programme à la main.

Et enfin, nous avons une version pour l'écran
240×128
pixels de la
TI-92
, avec ici des graphismes entièrement redessinés pour l'occasion.

On sent toute la passion de
Dave
pour
Mega Man
même si bien évidemment les adaptations souffraient des limites graphiques du
TI-Basic
, parfois lourdement sur certains modèles.

Dès 1999
Dave
revient à la charge et décide de passer à la vitesse supérieure. Il te sort une adaptation de
Mega Man
en langage assembleur pour
TI-83
(et donc modèles successeurs
TI-76.fr
et
TI-82 Stats
)
, exploitant cette fois-ci pleinement les capacités graphiques de l'écran
96×64
pixels ! :bj:

Mark May
alias
OBD
porta promptement le jeu pour être compatible avec la
TI-82
.

Dans cette adaptation 8 super robots sont donc au menu avec leurs capacités à t'approprier :
  • Anchorman
    et son lancé d'ancre
  • Mailman
    et son lancé de timbre
  • Madman
    et ses hurlements d'insultes
  • Doorman
    et son
    splinter shot
  • Policeman
    et son badge boomerang
  • Freshman
    et son bouclier
    zit
  • Salesman
    et ses factures
  • Milkman
    et ses bulles de lait
Après avoir vaincu le dernier super robot tu obtiendras de plus une arme top secrète. Tu te devras alors d'affronter l'ultime création du
Dr
Willy
, son propre successeur le terrible robot
TI
, de son nom complet
Titanic Inequity
. :P


Sam Heald
porte également le jeu pour
TI-85
et
TI-86
. Mais il s'agit d'un portage très rapide, les graphismes n'étant cette fois-ci pas adaptés à l'écran large
128×64
pixels, et laissant donc des bandes blanches sur les côtés.

13694
Enfin en 2001,
Paul Marks
porte
Mega Man
pour
TI-83 Plus
. C'est grâce à lui que l'on peut toujours y jouer jusqu'à aujourd'hui sur les modèles successeurs :
TI-82 Plus
,
TI-84
monochromes, et même
TI-82 Advanced
via l'installation d'une application supportant l'
ASM
comme par exemple .

Un peu de mal à passer certaines plateformes ? Des doutes sur l'ordre optimal pour affronter les super robots ?...

Et bien cela tombe bien car te partage le meilleur ordre qu'il a trouvé dans un
walkthrough
vidéo intégral. Bon visionnage à toi : :D

Téléchargements
:


TI-z80 img2calc: convertis images pour TI-82/83/84/85/86 monochrome

New postby critor » 05 Apr 2021, 10:20

Dans deux articles précédents nous te présentions , le nouveau service en ligne gratuit sur
TI-Planet
te permettant de convertir tes images pour tes programmes
TI-Basic
ou scripts
Python
sur calculatrices couleur
TI-83 Premium CE
et compatibles.
Mais peut-être disposes-tu encore d'une calculatrice monochrome comme la
TI-82 Advanced
?

13693N'as-tu jamais rêvé de pouvoir mettre l'image de ton choix sur ta calculatrice afin de l'utiliser dans des jeux
TI-Basic
? Et bien ça tombe bien car justement gère également les modèles
TI-z80
monochromes. :bj:

Les différents formats des modèles à écran
96×64
pixels sont gérés. En pratique ils ne diffèrent que par leur
header
. Sur ces modèles, les variables images utilisent une grille de
96×63
pixels :
  • PicX.8xi
    des
    TI-82 Plus
    ,
    TI-82 Advanced
    ,
    TI-83 Plus
    et
    TI-84
    monochromes
  • PicX.83i
    des
    TI-76.fr
    ,
    TI-82 Stats
    et
    TI-83
  • PicX.82i
    de la
    TI-82
En pratique il y a une certaine rétrocompatibilité au niveau des logiciels de connectivité, le format le plus récent
PicX.8xi
pouvant parfaitement être transféré sur les anciens modèles
TI-76.fr
,
TI-82 Stats
et
TI-83
. Donc sauf besoins très particuliers, nous te conseillons de toujours opter pour ce format.

Sont également gérés de façon similaire les formats des modèles à écran
128×64
pixels, les variables images utilisant ici une grille de
128×63
pixels :
  • PicX.86i
    de la
    TI-86
  • PicX.85i
    de la
    TI-85

Les images que tu fournis sont automatiquement réduites si nécessaire pour rentrer dans les grilles ci-dessus, en respectant leur rapport. Tu peux inversement choisir d'agrandir les images plus petites, et même d'ignorer leur rapport.

Dans tous les cas, t'accompagne le lien de téléchargement de l'image convertie d'un aperçu,
what you see is what you get
. ;)

Précisons que est un service en ligne nouvelle génération, tirant profit de la technologie
HTML5
. Il s'exécute intégralement côté client dans ton navigateur. Il ne nécessite aucune inscription. Les images que tu fournis ne sont pas envoyées sur notre serveur ; nous n'en aurons donc aucune connaissance ni aucune trace.

Toutefois, nous aurons grand plaisir à prendre connaissance des projets que tu codes à l'aide de cet outil si tu veux bien les partager, et même à les mettre en avant.

N'hésite pas à partager tes idées ou suggestions, d'autres formats d'images que tu aimerais voir supportés, ou même à contribuer directement au code. ;)

Lien
:
img2calc.php

TI-z80 Box Road, prends l'autoroute à contresens sur 83 Premium CE

New postby critor » 04 Apr 2021, 12:50

13683Envie d'aller faire une ballade en voiture en ce beau week-end pascal ? Il y a une application pour ça sur ta
TI-83 Premium CE
. ;)

En effet to sort
Box Road 1
, son nouveau jeu pour
TI-83 Premium CE
.

Box Road 1
te propose justement de prendre l'autoroute à contresens. À toi de slalomer sur les 4 voies afin d'éviter tous ces véhicules arrivant en sens contraire.

La difficulté est progressive avec des véhicules qui adopteront des vitesses différentes et pour certains supérieures. Au fur à mesure de ton avancement tu amasses des points bonus
Fly
qui, lorsque les 4 voies sont bouchées, te permettront de t'envoler un court laps de temps avec la touche
alpha
(oui oui, ta voiture c'est la
Mad mobile
... :P )
.

Et là, tu as parfaitement le droit de dépasser les 10 kilomètres. ;)


Un jeu conçu avec talent, bravo ! :bj:

Attention,
Box Road 1
rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits
ASM
, compilé à partir de code source
C
.

Or suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée,
Texas Instruments
a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour
5.5.1
.

Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même en profiter sans trop d'efforts. Il te faut :
  1. installer
    arTIfiCE
    pour remettre la possibilité de lancer des programmes
    ASM
  2. ensuite de préférence installer
    Cesium
    pour pouvoir lancer les programmes
    ASM
    plus facilement, ou même
    AsmHook
    pour pouvoir les lancer comme avant

Téléchargements
:


TI-Nspire Interpréteur XPicoC, lance du code C sans Ndless sur Nspire!

New postby critor » 04 Apr 2021, 11:44

Si tu souhaites développer des utilitaires ou jeux tirant pleinement profit des possibilités et de toute la puissance de ta
TI-Nspire
, il te faut programmer en langage assembleur ou
C
.

Une fois le code assemblé ou compilé en langage machine, il est alors exécutable sur ta calculatrice en installant un
jailbreak
comme
Ndless
.
Contrairement à d'autres langages comme le
TI-Basic
, le
Lua
ou le
Python
, il n'était initialement pas possible de programmer en
C
directement sur ta calculatrice. En effet elle ne dispose pas d'un compilateur
C
.

AnderainLovelace
puis
compujuckel
avaient déjà creusé la question avec , un portage pour
TI-Nspire
de l'interpréteur
PicoC
par
Zik Saleeba
et
Joseph Poirier
.

Le but initial du projet
PicoC
était de pouvoir utiliser le
C
comme langage de script pour les drones.
Il s'agit d'un interpréteur pseudo-C, dans le sens où il ne gère qu'un sous-ensemble du langage
C
.

Il n'en reste pas moins qu'il élimine le besoin d'un compilateur et donc la nécessité de code sur une autre machine ! :)

Mais le développement
C
pour
TI-Nspire
souffrait encore d'une autre difficulté.

La nécessité d'installer
Ndless
, un outil que
Texas Instruments
bloque régulièrement à chaque mise à jour.

Développer en
C
pour
TI-Nspire
, c'est hélas accepter que ses formidables créations ne soient disponibles pour les utilisateurs que de façon intermitente, avec des absences pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs années suite à la sortie d'une mise à jour.

13684
Jimmy Lin
alias
露露
ose aujourd'hui aller beaucoup plus loin, et nous réalise l'exploit d'une réécriture intégrale de
PicoC
dans le langage de script
Lua
des
TI-Nspire
. :o

Plus besoin de
Ndless
pour exécuter du code
C
sur ta
TI-Nspire
, possibilité que tu conserves désormais pour toujours ! :bj:

Comme tu peux le voir ci-contre et ci-dessous, bien qu'il s'agisse pas d'une implémentation complète du
C
selon la norme
ISO
, pointeurs et fonctions sont gérés entre autres, ce qui devrait déjà te permettre d'aller très loin ! ;)


Contrairement à
dPicoC
,
XPicoC
a de plus le gros avantage d'être bien intégré à l'environnement
TI-Nspire
. Tu peux saisir ton code
C
dans l'application
Editeur
officielle déjà présente sur l'onglet
1.2
, puis le copier-coller avec les raccourcis :nsct: :nsa: , :nsct: :nsc: et :nsct: :nsv: vers la console de
PicoC
! :D

Si tu préfères également, via la touche :nsme: il t'est possible d'exécuter directement le code copié, sans avoir donc à le coller. Cela évite ainsi de surcharger la console.

Téléchargement
:
XPicoC


Source
:
https://www.cncalc.org/thread-24661-1-1.html

Code Source
:
https://github.com/ExAcler/XPicoC

NumWorks 12 coques NumWorks édition limitée Avril 2021 à gagner

New postby critor » 04 Apr 2021, 10:04

13036Pour la
rentrée
2019
,
NumWorks
te sortait une coque
collector
en édition limitée pour sa calculatrice, la
Macaremaths
, illustré tout en humour et talent sur le thème des Mathématiques. :bj:

Dans le même genre
NumWorks
renouvelle l'expérience en mieux cette année scolaire 2020-2021. Tu as déjà eu plusieurs opportunités d'habiller ta calculatrice de façon unique au monde ; tu as déjà eu l'occasion de gagner :
  • 12 exemplaires de la coque en édition limitée d'
    Octobre 2020
    (roi et reine de cœur)
  • 12 exemplaires de la coque en édition limitée de
    Novembre 2020
  • 3 exemplaires de la coque en édition limitée de
    Décembre 2020
  • 12 exemplaires de la coque en édition limitée de
    Janvier 2021
  • 12 exemplaires de la coque en édition limitée de
    Mars 2021
1323013229

Confiné·e en ce beau week-end printanier ?
NumWorks
pense quand même à apporter un peu de soleil dans ton cœur. Voici aujourd'hui à gagner sa nouvelle coque en édition limitée d'
Avril 2021
. :bj:

C'est l'occasion ce mois-ci de croquer le lapin de Pâques. ;)

Nouvelle chance pour toi avec pas moins de
12
exemplaires de cette édition limitée à gagner dès maintenant sur les comptes sociaux du constructeur : :D
Tirage au sort le
vendredi 30 avril
, de quoi fêter la fin du confinement on espère... ;)

Pour participer et peut-être gagner c'est très simple, il te suffit juste selon le réseau :
  1. de suivre, aimer ou t'abonner au compte du constructeur
  2. de taguer ou identifier un·e ami·e

N'hésite pas à participer sur chacun des comptes sociaux du constructeur pour maximiser tes chances ! :)

TI-z80 Fire and Flames, mets le feu sur ta TI-83 Premium CE

New postby critor » 03 Apr 2021, 11:41

13682Envie d'allumer le feu ?
Fire And Flames
est un nouveau jeu par
slimeenergy
pour ta
TI-83 Premium CE
.

As-tu la rage d'être confiné ce soir après des mois de sacrifices dans l'intérêt des autres, pile au moment du retour des beaux jours ? Ce jeu de type puzzle va réveiller le pyromane qui sommeille en toi. ;)

Dans
Fire And Flames
tu dois donc ravager par le feu chacun des niveaux qui te sont proposés au minimum jusqu'à la proportion qui t'est indiquée.

Mais attention à ne pas te piéger toi-même et te brûler... :#non#:

Pas moins de 8 niveaux différents te sont proposés.

Briquet, bombe à napalm, lance-flammes, charge creuse, lance-roquettes antichar... pas moins de 5 armes différentes sont au service de tes pulsions incendiaires.

En prime le jeu intègre un tutoriel qui t'explique très rapidement les différents éléments de l'interface ainsi que les armes au premier lancement.

Un jeu décidément très riche conçu avec soin, bravo ! :bj:

Fire and Flames
rentre dans la catégorie des programmes en langage machine dits
ASM
, compilé à partir de code source
C
qui est inclus.

Or attention, suite à un acte irresponsable d'un enseignant de Mathématiques français avec ses gesticulations aveugles dans le contexte de la réforme du lycée,
Texas Instruments
a réagi en supprimant la gestion de tels programmes depuis la mise à jour
5.5.1
.

Si tu es sur une des versions ainsi bridées, tu peux quand même en profiter sans trop d'efforts. Il te faut :
  1. installer
    arTIfiCE
    pour remettre la possibilité de lancer des programmes
    ASM
  2. ensuite de préférence installer
    Cesium
    pour pouvoir lancer les programmes
    ASM
    plus facilement, ou même
    AsmHook
    pour pouvoir les lancer comme avant

Téléchargements
:


TI-Nspire White Album 2, adapté en Lua pour TI-Nspire !

New postby critor » 03 Apr 2021, 10:24

13681
White Album 2
est une série de jeux vidéo de type
visual novel
, un genre très populaire en Asie, sorti initialement pour
Windows
en deux parties :
  • White Album 2: Introductory Chapter
    en
    mars 2010
  • White Album 2: Closing Chapter
    en
    décembre 2011

Envie de te distraire en confinement à partir de ce soir ?

Et bien cela tombe bien, aujourd'hui grâce à et
MrZ
, les deux épisodes de
White Album 2
sont enfin disponibles pour ta
TI-Nspire
, certes pour le moment en Chinois.

Le jeu est ici codé en
Lua
et donc officiellement utilisable sur toute
TI-Nspire
mise à jour en version
3.0
ou supérieure. :)


Téléchargements
:

Source
:
https://www.cncalc.org/thread-24865-1-1.html
Link to topic: White Album 2, adapté en Lua pour TI-Nspire ! (Comments: 0)

Divers Modules Grove/breadboard chez Calcuso/Jarrety

New postby critor » 03 Apr 2021, 09:36

12212Depuis des années maintenant,
Texas Instruments
réalise de gros efforts pour rendre la programmation de ses calculatrices accessible à toutes et tous. Le constructeur a prêté une attention toute particulière aux plus jeunes et non initiés, souhaitant leur permettre de créer tous les projets
STEM / STIM
imaginables sans avoir à se concentrer sur des difficultés annexes. :)

L'interface te permet de transformer ta calculatrice
TI-83 Premium CE
ou
TI-Nspire CX
en une machine connectée ouverte sur le monde. Elle intègre un capteur de luminosité, une diode
RVB
, ainsi qu'un
buzzer
. Mais en plus de cela, l'interface permet de connecter des modules externes
(capteurs et actionneurs)
sur ses ports
Grove
, ou selon tes besoins sur son port
breadboard
.

Texas Instruments
propose également plusieurs kits de démarrage :

Le
TI-Innovator Hub
permet également la connexion de plusieurs périphériques officiels :
Tous ces éléments ont de plus l'avantage d'être utilisables directement avec le langage
Python
des calculatrices concernées, faisant de l'écosystème
Texas Instruments
le seul
Python
connecté ! :bj:

12965Si tu préfères, à la place du
TI-Innovator Hub
tu peux également utiliser une carte
BBC micro:bit
qui permet elle aussi la connexion de modules
Grove
.

Les distributeurs scolaires de
Texas Instruments
pour la France,
Calcuso
,
Jarrety
et
TS Promotion
, avaient jusqu'à présent en catalogue les seuls éléments ci-dessus fournis par
Texas Instruments
.

Si tu avais besoin d'un module
Grove
ou
breadboard
plus original non inclus dans les kits de démarrage, il te fallait aller voir ailleurs.

Et bien bonne nouvelle. Pour cette rentrée 2021 plus besoin d'aller voir ailleurs,
Calcuso
et
Jarrety
innovent et rajoutent à leur catalogue plusieurs modules
Grove
et
breadboard
non présents dans les kits de démarrage ! :bj:

Tu peux dès maintenant aller jeter un coup d'œil à leur catalogue et comparer leurs prix. ;)

Liens
:
catalogue
STEM
chez
Calcuso
/
Jarrety
Link to topic: Modules Grove/breadboard chez Calcuso/Jarrety (Comments: 0)

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