Buckshot Roulette est la participation en équipe de
Timothé B. et
Arthur E..
Timothé et
Arthur sont en Seconde au
lycée Jean Daudet à
La Rochelle, et se sont de plus inscrits au
module informatique tout juste créé par
Florian Allard alias
Afyu à la rentrée 2024.
Buckshot Roulette est une adaptation du jeu éponyme indépendant sorti fin 2023. Il s'agit d'une version modifiée de la roulette russe où tu dois affronter une entité démoniaque nommée
"le dealer", ici contrôlée par ta calculatrice.
À chaque tour, le joueur et le dealer doivent tirer un coup de pistolet chargé de balles à blanc et balles réelles, sauf qu'ici ils ont un choix : tirer sur eux-mêmes ou bien tirer sur l'adversaire. Le jeu se joue en 3 manches. À partir de la 2
nde manche, 2
cartes bonus sont distribués à chaque chargement du pistolet, puis 4 à partir de la 3
e manche. Des bonus fort utiles, permettant de connaître le type de la prochaine cartouche dans le barillet, de jeter la prochaine cartouche, etc.
Timothé et
Arthur nous signent ici une adaptation assez fidèle, reproduisant même la présence du
dealer ou encore les différentes cartes bonus malgré toute la complexité qu'ils rajoutent à une boucle initialement très simple. On reconnaît bien là deux passionnés du jeu !
Les graphismes sont soignés avec différents
sprites et les rafraîchissements également - bien que testant exprès sur la
NumWorks N0115 plus lente, nous n'avons remarqué aucun clignotement désagréable !
Niveau actions, les contrôles par contre manquent un peu de cohérence :
- on sélectionne intuitivement l'élément sur lequel agir à l'aide des touches fléchées (le pistolet ou l'une des éventuelles cartes bonus)
- mais la touche de validation
EXE
ne fonctionne que sur les objets bonus, pas sur le pistolet - et la touche de validation
OK
actionne toujours le pistolet, même si il n'est pas sélectionné
Ajoutons à cela un léger manque de réactivité et ce même sur
NumWorks N0120, il ne faut pas taper trop vite et bien laisser chaque touche enfoncée un petit moment afin qu'elle soit bien prise en compte, ce qui peut paraître surprenant. Nous nous demandons si ce ne serait pas lié à l'animation faisant clignoter un cadre autour de l'élément sélectionné, avec oubli d'effectuer le test clavier pendant celle-ci.
Précisons que comme la touche
OK
est apparemment obligatoire pour tirer, le jeu n'est pas testable sur le lecteur
Python en ligne de
NumWorks.
Un très bon jeu malgré tout !

Une version pour
Casio Graph Math+ a également été soumise, exploitant la bibliothèque graphique officielle
casioplot.
Il s'agit d'un portage quasiment à l'identique, sans véritable adaptation aux spécificités de ce modèle :
- même problème de logique avec les 2 touches de validation
OK
et EXE
- affichage pas vraiment adapté aux dimensions différentes de l'écran Casio Graph Math+, nous donnant une interface écrasée sur la gauche et donc non centrée horizontalement
- usage peu pertinent du double buffering, la fonction d'affichage show_screen() étant appelée plein de fois pour les rafraîchissements des divers éléments de l'écran après chaque action, ce qui a pour effet de non seulement ralentir l'affichage mais également de rendre ici visibles les affichages intermédiaires (affichage progressif et même clignotements)
Après, même si l'interface et l'affichage n'ont pas ici bénéficié du même soin, le jeu est parfaitement jouable et nous considérons le défi comme rempli. Bravo !