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ECE 2016 J-4 - Premiers témoignages avant même le lancement?

New postby Admin » 19 May 2016, 16:47

J-4 avant le début des épreuves d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.

Sauf que non, selon un premier témoignage des candidats de lycées parisiens ont commencé à passer les épreuves dès ce matin 8h, de façon non conforme à la circulaire d'organisation officielle précisant du lundi 23 mai au vendredi 3 juin.



Les contraintes de ce regroupement de candidats de différents lycées par la Maison des Examens (SIEC - Service Inter-académique des Examens et Concours compétent pour leur organisation dans les académies de Créteil, Paris et Versailles) ont peut-être nécessité de déroger aux dates officielles.



Tu peux donc dès maintenant, si tu le désires, venir partager tes informations avec les autres candidats sur les topics ci-après, ou bien sur le groupe facebook dont on nous a annoncé la création.

Concernant les topics, les témoignages publiés si ils sont jugés pertinents, seront régulièrement repris en premier post.



:warning: Attention à bien faire preuve de recul en prenant connaissance des témoignages cette année, plusieurs enseignants échangeant sur leurs forums nationaux respectifs à propos des ECE 2014 et 2015, ayant fait part de leur intention de parasiter la chose en organisant des fuites de fausses informations. :warning:



Liens :

ECE 2016 J-5 - Ouverture d'un groupe Facebook

New postby Admin » 18 May 2016, 13:35

J-5 avant le début des épreuves d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.

Dans le dernier article sur ce thème, nous étions choqués d'apprendre que certains se permettaient dans leur communication publique d'appeler à la dénonciation d'un délit de fraude n'existant que dans leur imagination (ce qui est en soi un délit).

Les réactions n'ont pas tardé du côté des candidats, car on nous a fait part dès ce matin de la création d'un nouveau groupe d'étude facebook que son créateur a appelé Filière S : AIDE ECE, et dont le but serait donc de parler des épreuves ECE de la filière Scientifique ( 2015-2016 ).



Les candidats qui le souhaitent sont donc dès maintenant libres de s'y inscrire s'ils le désirent, pour partager des informations sur leur sujet, confronter leurs résultats pour savoir si ils ont réussi, ou encore pour prendre connaissances des sujets déjà tombés à compter de lundi 23 mai.
Link to topic: ECE 2016 J-5 - Ouverture d'un groupe Facebook (Comments: 24)

ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ?

New postby Admin » 17 May 2016, 21:52

J-6. Lundi commenceront les épreuves pratiques d'ECE 2016 en Physique-Chimie et en SVT pour les séries S.
Elles s'étaleront sur deux semaines, du lundi 23 mai au vendredi 3 juin. Ton lycée est libre de te faire passer n'importe quel jour entre ces deux dates.
Le sujets de ces épreuves sont nationaux peu importe ce que l'on a pu te dire, et il n'y en a que 25 par matière , sujets de spécialité inclus (habituellement un bon quart).
Habituellement, les lycées organisent ces épreuves sur 1 à 2 jours, mais ne se mettent pas d'accord entre eux sur une une date.

Devines-tu donc la chose ? Les sujets qui tomberont dès lundi 23 dans certains lycées retomberont mardi 24 dans d'autres lycées, et ainsi de suite jusqu'à la fin des deux semaines.
L'année dernière, des candidats passant les premiers jours ont partagé en ligne des informations sur les sujets qu'ils ont eus (numéro, titre, thème, détails et astuces de manipulations, détail des questions et indications).
De façon non exhaustive ces échanges ont eu lieu sur TI-Planet, Jeuxvideos.com, Facebook...
Comme de plus les lycées ne sont pas tenus de préparer l'intégralité des 25 sujets différents et en choisissent habituellement une 10aine, bien souvent les mêmes, les plus faciles à organiser car ne nécessitant pas de matériel rare/coûteux, il suffit habituellement de quelques jours pour connaître la liste complète des sujets.

Des enseignants concernés pour cette session 2016, échangeant sur leurs forums nationaux respectifs de SVT et Physique-Chimie, regrettent qu'il y ait ainsi inégalité entre les candidats, ceux qui passent la deuxième semaine étant clairement privilégiés.
Et nous nous pouvons qu'abonder dans leur sens, tout comme nous désapprouvons de façon similaire la réglementation du mode examen des calculatrices pour 2018 condamnant les candidats à ne rajouter aucune fonctionnalité à leur machine et gravant donc dans le marbre l'inégalité entre ceux qui se sont payés une TI-Nspire CX CAS et ceux qui n'ont pu se payer qu'une Casio Graph 25+E. Il ne sera plus possible d'améliorer gratuitement cette dernière en lui rajoutant les fonctionnalités manquantes via des programmes.

Toutefois, certains d'entre eux, rares heureusement, se permettent des critiques bien plus virulentes et même menaçantes :
On va encore pouvoir chercher les "résultats" des TP d'ECE sur un forum machin-bidule dès le début des ECE et même en envoyant le lien aux IA IPR rien ne se passera (alors que la fraude étant un délit il faudrait prévenir le procureur de la république ... )

Ne nous énervons pas, passons donc l'éponge sur la délation déjà effectuée puisque c'est trop tard, et attardons-nous plutôt sur la chose de façon constructive.

Un candidat qui parlerait de son sujet en sortant de son épreuve serait donc un fraudeur ?
Mais qu'est-ce que la fraude ? Le SIEC (Service Inter-académique des Examens et Concours) donne plusieurs exemples, et le moins éloigné de la situation décrite serait le suivant :
SIEC wrote:
  • le vol ou la diffusion de documents confidentiels comme les sujets d’examens par exemple

Peut-on donc dire d'un candidat d'ECE parlant de l'épreuve qu'il vient de passer et qu'il a encore en tête qu'il l'a volée ? Certainement pas.
Peut-on dire qu'un candidat d'ECE qui parle de son épreuve qu'il diffuse le sujet ? A notre sens non, il décrit, bien ou mal, ce qu'il en a retenu.
Pour nous diffuser du sujet, ce serait fournir ou retranscrire la fiche d'examen, photographiée pendant l'épreuve ou bien emportée en fin d'épreuve (ce qui est normalement interdit).
A partir du moment où un candidat sort de son centre d'examens, il retrouve selon nous de façon évidente sa liberté de parler. C'est d'ailleurs pour cela que les épreuves écrites n'autorisent pas les sorties avant une certaine heure, pour ne pas que des informations sur le sujet puissent être communiquées à d'éventuels retardataires ou candidats passant le même sujet avec un léger décalage horaire.

D'autre part maintenant, attardons-nous sur la confidentialité.
En Physique-Chimie les sujets d'ECE sont confidentiels, avant, pendant et le restent même après l'épreuve. C'est inscrit et expliqué dans la page de garde du dossier concernant le sujet :
Ce sujet fait partie de la banque nationale de sujets dans laquelle les sujets d’une session sont tirés au sort.
Ce sujet est soumis à la clause de STRICTE ET TOTALE CONFIDENTIALITÉ. Il ne peut faire l'objet d'AUCUNE DIFFUSION, y compris après la tenue de la session du baccalauréat.

En SVT, aucune consigne similaire n'a jamais été rapportée, et nous ignorons si la confidentialité s'étend au-delà de l'épreuve.
Mais à aucun moment les candidats ne se voient remettre la page de garde en question - ils n'ont que la fiche sujet candidat ne disant rien d'une éventuelle confidentialité.
Les candidats ne sont donc pas informés d'une quelconque confidentialité et n'y sont donc selon nous pas soumis, si tant est qu'il soit légalement possible de soumettre un mineur à un accord de confidentialité.
D'un autre côté, tout ce qui est partagé dans un cadre professionnel est tacitement confidentiel et n'a pas à sortir du cadre en question. Mais les candidats passant une épreuve sont-ils dans une relation professionnelle avec leur examinateur ? Certainement pas.

Il est bien évidemment impossible que des enseignants censés former et élever les citoyens de demain et en prime concernés par l'organisation et la surveillance de l'épreuve d'ECE, méconnaissent à ce point la réglementation et la définition des termes qu'ils emploient. C'est certainement l'énervement qui a fait écrire n'importe quoi.



Partager et échanger à propos de l'épreuve orale/pratique que l'on vient de passer n'a rien d'anormal. Prenons le contexte des oraux des concours enseigants du CAPES et de l'Agrégation, organisés de façon similaire sur plusieurs jours, semaines et parfois même plus d'un mois, dimanches et jours fériés inclus.
Certains candidats sortant de leur oral font le choix de ne rien partager, pour ne pas aider ceux passant après eux à leur piquer leur place.
Mais d'autres font régulièrement le choix d'en parler, peut-être simplement pour se rassurer sur leur prestation.
La différence est que ces épreuves orales sont organisées de façon bien plus sérieuse, avec un unique sujet par demi-journée.
Les candidats de la même demi-journée sont déjà enfermés pour le temps de préparation et ne profitent donc pas des informations communiquées par les premiers sortants.
Les candidats des demi-journées suivantes ne tomberont pas sur le même sujet. Ce qui ne les empêche pas de réviser en prenant connaissance des sujets tombés, d'en tirer des tendances ou au contraire de parier sur ce qui n'est pas encore tombé.



Ici pour les ECE nous ne sommes pas dans un contexte de concours.
Nous avons donc des candidats désireux de travailler et réussir, cherchant à aider, s'entraider, ou se rassurer...
Quelque chose qui selon nous serait plutôt à montrer en exemple.



Plutôt que de chercher à museler TI-Planet, ce qui n'empêchera pas les candidats d'aller échanger ailleurs (bon courage pour faire taire FaceBook...), il faudrait simplement penser à s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Cela nous fait penser à d'autres règles destinées à contrôler l'information devenues obsolètes car inapplicables de nos jours, comme l'interdiction de diffuser les tendances d'une élection avant la cloture du vote, ou l'immatriculation des moyens de production d'information en Russie du temps des machines à écrire.
Ce n'est pas aux gens de changer, c'est à l'épreuve d'évoluer et de s'adapter à un monde où chacun a désormais la parole et où l'information fait le tour de la planète plus vite que le soleil.



Ceci n'est pas une menace car nous n'avons aucun temps à perdre en choses non constructives, mais rappelons que la dénonciation d'un délit imaginaire est elle-même un délit - article 434-26 du code pénal.



Liens :
Link to topic: ECE 2016 J-6 - En parler est-il de la fraude ? (Comments: 9)

Fuites ECE SVT 2013/2014 : 13_ECE_40 + 13_ECE_43 + 14_ECE_91

New postby Admin » 09 May 2016, 21:27

Pour les épreuves d'ECE SVT du BAC S, les seules annales conformes au programme sont celles réalisées en 2014 sur TI-Planet avec les sujets de la session 2013.

En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont louablement préparé leurs élèves à l'épreuve en les faisant directement travailler sur les sujets de la session précédente.
Les sujets se sont donc par la suite retrouvés sur Internet sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques, parfois accompagnés d'une correction réalisée par l'enseignant, et parfois même des documents officiels de l'évaluateur avec les détails des manipulations qu'il doit observer et des éléments de correction.

Des ressources exceptionnelles pour te préparer à ton épreuve 2016 !



Aujourd'hui, d'autres documents ont été trouvés sur des sites pédagogiques et permettent de compléter les annales de sujets 2013 :
  • Une version plus étoffée du sujet 13_ECE_40 - Action de médicaments anti-inflammatoires.
    Elle contient cette fois-ci la fiche d'aide majeure distribuée aux candidats qui bloquent dans les manipulations, pour les débloquer et leur permettre de gagner quand même d'autres points.
    De précieuses indications en conséquence !
  • Un tout nouveau sujet qui était absent des annales : 13_ECE_43 - Recherche d'allergènes.
    Avec en prime des commentaires rajoutés par la personne l'ayant mis en ligne, constituant là encore de précieuses indications.


Mais ce n'est pas tout. Car après la fuite du sujet 14_ECE_06 - Diversification génétique chez la limace de mer, la session 2014 est à nouveau concernée.
Ont donc été trouvés les documents de secours du sujet 14_ECE_91 - Métabolisme des levures.
Il s'agit là encore de documents distribués aux candidats ayant raté la manipulation pour leur permettre de gagner quand même des points sur le reste des questions.
De précieuses indications une fois de plus !
Le sujet est hélas manquant à ce jour, mais une description sommaire est disponible ci-dessous dans le sujet regroupant les témoignages de candidats 2014.


Téléchargements / Liens :
Sources :

Fuite sujet ECE SVT 2014 complet: 14_ECE_06 (limace de mer)

New postby Admin » 06 May 2016, 13:08

Pour les épreuves d'ECE du BAC S il n'existe quasiment pas d'annales de sujets.
Cela s'explique par le fait que les 25 sujets choisis pour tomber une année donnée en Physique-Chimie ou en SVT restent confidentiels même après la session d'examens.
L'explication la plus communément avancée est que cela permet de réutiliser des sujets similaires l'année suivante, alors qu'en pratique la banque ainsi que les 25 sujets sélectionnés sont renouvelés chaque année.
De façon plus cohérente, cela permet en fait de réutiliser les mêmes sujets pour les candidats des lycées français de l'hémisphère sud passant le BAC en novembre.


En SVT les annales les plus récentes et les plus complètes datent de 2013 et sont donc parfaitement conformes au programme actuel.
En effet en 2013-2014, nombre d'enseignants de SVT ont fait directement travailler leurs élèves sur les sujets tombés à la session 2013, sujets qui se sont donc par la suite retrouvés en ligne sur les sites d'enseignants ou cahiers de textes numériques.
Par contre en Physique-Chimie il n'existe pas d'annales comparables.

Depuis, cette pratique semble également être en net recul - sans doute des consignes spécifiques ont-elle été passées aux enseignants concernés.
Mais cela n'empêche pas pour autant des fuites de sujets par d'autres voies :
  • Dès décembre 2013, le site etudier.com publiait en accès payant la version complète du sujet n°61 de Physique-Chimie pour la session 2013.
  • En mai 2014, une formation d'enseignants s'appuie sur un sujet de SVT non utilisé dans la banque 2013, mais toujours présent dans la banque 2014 sous le numéro 98 et faisant cette fois bien partie de la sélection des 25 sujets.
  • En mai 2015, le Lycée Jacques Amyot de Melun exposait publiquement sous Google une pièce jointe de courrier correspondant au sujet n°31 de Physique-Chimie pour la session 2014.

Aujourd'hui c'est à nouveau du site etudier.com partenaire de letudiant.fr dont il va être question. Etudier.com a en effet récidivé depuis en publiant le sujet n°6 de SVT pour la session 2014, non sans se vanter de l'exclusivité du document.
L'aperçu confirme qu'il s'agit bien du document original, de code 14_ECE_06, intutilé "Diversification génétique chez la limace de mer", et relatif à la partie de programme "1A - De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité".

Chose particulièrement intéressante, c'est que la description annonce pas moins de 7 pages !
C'est-à-dire qu'outre les 2 pages "Fiche sujet - candidat" et la "Fiche protocole", le document comporte également les fiches laboratoire et évaluateur ainsi que les ressources supplémentaires dites "aides majeures" éventuelles à apporter aux candidats en difficulté !
Des ressources exceptionnelles encore plus confidentielles avec des éléments de correction et astuces sur le détail des manipulations attendues à observer - un vrai trésor pour ceux souhaitant réviser, surtout que le traitement de données moléculaires demandé ici est bien présent dans la liste des compétences évaluées pour 2016.

Un document qui n'a donc certainement pas été publié par un candidat ne se voyant remettre que les deux premières fiches, mais par quelqu'un d'assez bien placé.
Et ce qui est scandaleux encore une fois, c'est que le site etudier.com ne se gêne pas en mettant ce document qui ne leur a rien coûté dans la catégorie payante nécessitant un compte premium, disponible via un abonnement au prix très excessif de 30€ par mois.



Téléchargement : archives_voir.php?id=526494
Source : http://www.etudier.com/dissertations/14 ... 23418.html

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