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Sujet+correction Maths BAC S 2016 (Liban - mai 2016)

New postby critor » 31 May 2016, 12:13

Aujourd'hui est un grand jour très important pour tes révisions du BAC S.
Après le premier sujet de Maths du BAC S 2016 en Inde il y a quelques semaines qui nous avait fort surpris, voici enfin aujourd'hui le second, subi ce matin par les candidats des lycées français du Liban :
  • Exercice 1 : géométrie dans l'espace (4 points)
  • Exercice 2 : probabilités et échantillonnage (4 points)
  • Exercice 3 : fonctions, intégrales, suites (4 points)
  • Exercice 4 Obligatoire/Spécifique : fonctions, complexes, probabilités, algorithme (Vrai/Faux - 5 points)
  • Exercice 4 Spécialité : arithmétiques, graphes, algorithme (Vrai/Faux - 5 points)
  • Exercice 5 : suites, complexes (3 points)
Ce nouveau sujet confirmerait à date tout ce qui nous avait étonnés dans son prédécesseur :
  • 5 exercices au lieu de 4 habituellement
  • en conséquence un nombre de questions assez réduit par exercice, ce qui appelle de façon générale à davantage de prise d'initiative tout au long des exercices
  • des questions de bilan/synthèse en fin d'exercice amenant à réutiliser/réinvestir l'ensemble des résultats précédents
Nous verrons bien dans les prochains sujets d'ici l'épreuve de Métropole, mais le sujet tombé en Inde n'était donc pas un accident isolé. :#non#:
De nouvelles consignes d'élaboration des sujets semblent donc bien avoir été données pour cette session 2016, au moins pour la série S, en cohérence avec des évolutions similaires de l'épreuve du DNB ces dernières années.

Il est donc vital pour ta réussite aux épreuves de juin que tu tentes de t'approprier la nouvelle épreuve en faisant au plus tôt ce dernier sujet par toi-même sans attendre de simplement lire les corrections, pourquoi pas dès ce mercredi après-midi. ;)


Téléchargement : sujets + corrections

Source : http://www.bac-s.net/

ECE 2016 : Récolte à J+7 - 100% PC + 92% SVT

New postby Admin » 30 May 2016, 18:58

Aujourd'hui 7ème journée officielle d'épreuves d'ECE du BAC S 2016, en Physique-Chimie et en SVT.

Le groupe Facebook d'entraide explosant ce soir les 5500 membres permet encore quelques progrès dans la récolte.

En Physique-Chimie, il y a maintenant 25 sujets connus sur 25 (100%), tous avec description.
  • En Obligatoire/Spécifique : 17 sujets sur 17 (100%)
  • En Spécialité : 8 sujets sur 8 (100%)

En SVT légère progression également avec maintenant 23 sujets connus ou décrits sur 25 (92%), là encore tous avec description.
  • En Obligatoire/Spécifique : 16 sujets connus sur 17 (94,1%)
  • En Spécialité : 7 sujets connus sur 8 (87.5%)


Liens :
Source : https://www.facebook.com/groups/aideece
Link to topic: ECE 2016 : Récolte à J+7 - 100% PC + 92% SVT (Comments: 1)

Sujets SES + Littérature BAC ES/L 2016 (Liban - mai 2016)

New postby critor » 30 May 2016, 15:09

Après la Philosophie, les candidat des lycées français du Liban poursuivent aujourd'hui leurs épreuves du BAC ES/L 2016 avec les sujets de SES et de Littérature.

Bonne découverte ! ;)

Liens :
Source : https://www.digischool.fr/

Sujet+correction Physique-Chimie BAC S 2016 (Liban - mai)

New postby critor » 30 May 2016, 12:08

Après la Philosophie, les candidat des lycées français du Liban poursuivent aujourd'hui leurs épreuves du BAC S 2016 avec la Physique-Chimie, comme d'habitude avec la calculatrice.

Au programme :
  • Exercice 1 : Vol zéro-G (6 points)
  • Exercice 2 : La soie d'araignée (9 points)
  • Exercice 3 Obligatoire : Etude d'une lotion capillaire (5 points)
  • Exercice 3 Spécialité : Extraction de la bauxite (5 points)
Les sujets sont disponibles ci-dessous, et tu devrais aller les travailler au plus tôt sans attendre les corrigés pour t'entraîner pour ton épreuve de juin conçue selon les mêmes consignes. ;)


Lien : sujets + corrections

Source : http://www.bac-s.net/

ECE 2016 : attaques et harcèlement contre groupe facebook

New postby Admin » 29 May 2016, 18:35

Depuis maintenant plus d'une décennie, chaque année les candidats aux épreuves d'ECE du BAC S en Physique-Chimie et en SVT s'échangent des informations.
En effet, il n'y a que 25 sujets par matière pour toute la France, les DROM et les lycées français à l'étranger, à poser sur une période allant de 2 à 3 semaines.
L'inégalité des candidats ne passant pas le même jour devant cette épreuve n'est qu'un secret de Polichinelle, pour toute personne un minimum informée.

Les échanges les années précédentes avaient usuellement lieu sur les forums (hardware.fr, jeuxvideo.com, tiplanet.org...) ainsi que sur les réseaux sociaux (facebook...).

Ce qu'il y a de différent cette année, c'est que suite à des propos très virulents, parfois mensongers/inexacts, et même menaçants tenus publiquement et sans aucune modération sur un forum national d'enseignants de Physique-Chimie, de jeunes candidats/étudiants/lycéens ont réagi et pris l'initiative de créer un groupe facebook pour organiser ces échanges.
Un succès à l'échelle nationale et même internationale avec plus de 5000 membres ce soir, ayant permis en seulement quelques jours de connaître l'intégralité des sujets, le groupe prévoyant même de poursuivre son activité pour la révision des écrits du BAC.



Mais voilà, plusieurs enseignants sont toujours remontés contre cette pratique, et se sont infiltrés en tant que taupes sur le groupe, pour mieux l'attaquer de l'intérieur :
  • requêtes menaçantes envoyées aux administrateurs
  • dizaines de signalements des comptes des administrateurs effectués auprès de facebook pour des motifs aussi divers que variés (usurpation d'identité, harcèlement...)
  • tentatives de piratage des comptes administrateur (essai de plein de mots de passe, procédure de récupération du mot de passe...)

Aux enseignants qui se reconnaîtront, une minorité nous en sommes certains, nous tenons à dire que ces pratiques sont inadmissibles, et incompatibles avec la mission qui vous a été confiée par l'État : former les citoyens de demain.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à se faire justice eux-mêmes.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à dénoncer des délits imaginaires pour obtenir gain de cause.
Former les citoyens de demain, ce n'est pas leur apprendre à faire de la délation (au sens où c'est fait à l'insu des personnes concernées - aucune intention de notre part d'atteindre le point Godwin).

De façon générale, votre rôle n'est pas de faire appliquer la loi hors du cadre de vos fonctions, et encore moins de commettre des délits pour tenter de mettre fin à ce que vous jugez être une infraction.
Par contre, même hors de vos fonctions vous représentez l'État dans chacune de vos actions...



Concentrons-nous sur les signalements facebook.
Vu que tout l'éventail des motifs de signalements facebook a été exploré, au moins la majorité d'entre eux sont donc inexacts.
Si des motifs multiples sont choisis car vous ne trouvez pas le bon, c'est peut-être justement parce que vous avez tort de faire cette démarche.
Si vous jugez l'existence de ce groupe problématique, et c'est votre droit, votre seul rôle doit se limiter au signalement auprès de vos supérieurs hiérarchiques nationaux, éventuellement sous couvert du chef d'établissement, et la moindre des politesses serait bien évidemment de prévenir, supérieurs qui seuls pourront décider de contacter les administrateurs du groupe facebook, et le cas échéant nous suivrons.

Vous avez le droit d'être choqués, mais pas de vous faire justice vous-mêmes.
Echanger après des épreuves orales pour des candidats n'est pas illégal, sauf si les candidats ont signé une clause de confidentialité, ce qui n'est pas le cas ici.
Vous avez le droit de le juger immoral - mais voilà, la morale et la justice sont deux choses différentes qui heureusement ne se mélangent pas et n'ont pas à être mélangées.
Contrairement à la loi, la morale est propre à chaque individu qui se pose ses limites de façon différente, et varie également selon les époques.

Là où vous voyez de la fraude inadmissible et inexcusable, nous voyons :
  • plus d'égalité puisque tous les candidats ont accès aux échanges cette année, là où les années précédentes cela se limitait à une minorité de candidats bien informés
    (sans compter que certains d'entre vous ont fourni, volontairement ou pas, les sujets d'ECE complets corrigés à certains candidats l'année dernière)
  • des milliers de candidats soucieux de s'entraider et de réussir
  • une expérience de travail scolaire collectif d'une ampleur jamais vue sur les réseaux sociaux et même sur Internet, sans aucun doute formatrice pour la vie future personnelle et professionnelle des participants



Que cherchez-vous à obtenir par vos actions ?

Croire que l'on peut censurer une information sur Internet en 2016, c'est méconnaître totalement les moyens de communication et d'échanges contemporains.
Pas plus tôt que le groupe sera fermé, que les informations qui y étaient disponibles seront clonées à d'autres endroits par certains participants...

Est-ce vraiment l'inégalité entre candidats ne passant pas le même jour qui vous dérange soudainement en 2016 ?
En plus de 10 ans d'ECE, n'avez-vous pas eu le temps de vous en occuper ?
Ne serait-ce pas plutôt la massification de ces échanges qui vous dérange, c'est-à-dire la compromission non de l'égalité réelle, bien au contraire, mais celle de l'illusion d'égalité que donnait encore l'examen ?
Car si oui, ces motivations sont beaucoup moins nobles...



Quel que soit votre énervement ou votre indignation, nous vous demandons d'agir en fonctionnaires de l'État de façon plus éthique et responsable, et donc de cesser les délits - que ce soient des menaces, dénonciations calomnieuses, dénonciations de délits imaginaires, ou tentatives de piratage.
Leur volume bien trop important est constitutif de harcèlement, que les jeunes administrateurs du groupe facebook peuvent plus ou moins bien supporter.
Attention à ne pas déclencher de drame, merci...



Source : https://m.facebook.com/groups/640594269 ... 8255349760

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