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Speedrun Super Mario Bros TI-83/84PCE Casio Graph 90+E/fx-CG

Nouveau messagede critor » 14 Nov 2020, 15:28

1278412495Oiram CE est un superbe moteur de jeu Mario-like initialement sorti en janvier 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, et gérant des packs de niveaux perso.

Grâce à Thomas Williamson, Oiram est également disponible depuis août 2020 dans une adaptation pour ta fantastique Casio Graph 90+E ou fx-CG10/20/50, à la fois adaptée à leurs capacités matérielles très supérieures et entièrement compatible avec les packs de niveaux publiés pour les modèles précédents ! :bj:



En avril 2020, Dabmaster_Arush t'avait sorti un pack de niveaux absolument remarquable, un remake des 32 niveaux des 8 mondes de Super Mario Bros, le jeu vidéo sorti en 1985 pour console de jeux Nintendo NES.

Il s'agissait donc de reproduire aussi fidèlement que possible Super Mario Bros à l'aide des 241 sprites illustrées ci-contre.

Ce n'était pas chose facile, puisque Oiram CE s'inspire non pas du gameplay de Super Mario Bros mais de celui de Super Mario Bros 3, quand même très différent.

Par son travail méticuleux Dabmaster_Arush te signait malgré cela une reproduction extrêmement fidèle de Super Mario Bros, tout élément ne pouvant être reproduit étant repensé et adapté avec talent dans le respect de l'esprit du jeu original ! :D

Nouveau week-end enfermé ?...

Et bien pour t'occuper dans ta prison, voici aujourd'hui une mise à jour majeure du remake de Dabmaster_Arush.

Tu y retrouveras désormais 2 packs de niveaux différents :
  • le remake intégral des 32 niveaux dont nous venons de te parler
  • ainsi qu'une nouvelle édition spéciale speedrun

L'édition speedrun ne reprend en fait que 8 niveaux. Mais elle y apporte plusieurs modifications encore une fois savamment calculées afin de te permettre d'exploiter les même glitchs que pour un speedrun sur console ou émulateur ! :bj:

On commence par les 2 premiers niveaux du 1er monde :



Puis les 2 premiers niveaux du 4ème monde, ici numérotés 3 et 4 :


Note l'ouverture d'un tuyau pour te permettre d'accéder plus rapidement à la warp zone du haricot magique, comme avec le glitch du jeu original. ;)

Puis enfin les 4 niveaux du 8ème monde, ici numérotés de 5 à 8 :




Avec encore ici quelques petits changements dont nous te laissons découvrir l'utilité. ;)

Sur Casio l'installation est super facile. :bj:

Sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, si tu as installé une mise à jour 5.5.1 ou supérieure c'est autrement plus compliqué, Texas Instruments souhaitant visiblement que tu cesses de jouer sur ses machines ; décision inhumaine en période de pandémie et de confinement. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes en langage machine dits ASM
  2. de préférence installer Cesium et AsmHook pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement
  3. installer les bibliothèques C nécessaires à l'utilisation de plusieurs programmes ASM dont Oiram CE

Lien : le speedrun sur calculatrices (règles et équivalences ordi/émulateurs)

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros
Lien vers le sujet sur le forum: Speedrun Super Mario Bros TI-83/84PCE Casio Graph 90+E/fx-CG (Commentaires: 0)

Dragon's Lair, la légende de l'arcade sur ta TI-Nspire CX !

Nouveau messagede critor » 16 Nov 2020, 13:27

En dehors de tes allers-retours au collège ou lycée, te voilà donc enfermé·e. Pas le droit au moindre loisir sur le chemin. :mj:

Mais dans les années 1980 nous n'avions pas ta chance. Il nous fallait obligatoirement sortir pour jouer aux meilleurs jeux vidéo ; ceux présents sur bornes d'arcade étant incomparablement plus évolués que ceux qui tournaient sur nos pauvres ordis ou consoles. :p
De très beaux jeux mais pour certains accompagnés d'une difficulté épouvantable, le but étant de te pousser à remettre une pièce dans la machine.

Aujourd'hui nous allons justement traiter d'un des jeux d'arcade les plus durs des années 1980, non pas Ghosts 'n Goblins, mais l'autre sorti l'année précédente, Dragon's Lair de 1984 ! :bat:

Dragon's Lair est un jeu vidéo de type QTE (Quick Time Event). C'est-à-dire que tu regardes une vidéo et dois réagir au bon moment à un stimulus visuel, déclenchant alors la lecture de la vidéo suivante ou vidéo d'échec correspondante.

A la différence que Dragon's Lair n'était pas un film en prise de vue réelle contrairement au Mad Dog McCree du même genre de 1990, mais en dessin animé ! :o
Et à une époque où les dessins animés de qualité japonais et autres étaient légion sur les chaînes de télévision grand public, cela va sans dire jusqu'à la lâche félonie de TF1 en 1997, Dragon's Lair te proposait donc littéralement un dessin animé interactif ! :bj:
Imagine la joie pour l'enfant ou adolescent de l'époque... C'était aussi beau qu'à la télé, mais en prime ici c'est toi qui prenais le contrôle ! :D

Tu incarnais donc le héros, le chevalier Dirk l'audacieux (Dirk the daring), pour aller sauver la princesse Daphné prisonnière dans l'antre du dragon.
Les personnages étaient tous superbement dessinés et animés selon le standard de l'époque, et affichés en haute qualité grâce à la technologie vidéo LaserDisc.

Mais voilà, contrairement à ses successeurs Dragon's Lair, premier titre du genre QTE, t'offrait une difficulté absolument ahurissante. :#roll#:

Les stimuli visuels auxquels tu devais réagir étaient loin de tous adopter la même forme. Certains étaient mis en surbrillance, d'autres bien plus discrets. Il te fallait déjà réagir au bon moment et en une fraction de seconde, ni trop tôt ni trop tard. Mais surtout, aucun stimulus ne te disait comment réagir. Fallait-il avancer ou aller à droite ? Reculer ou aller à gauche ? Fallait-il sortir ton épée ?
Une seule action était la bonne et loin d'être toujours évidente à deviner, l'échec étant systématiquement mortel. La seule solution pour avancer dans le jeu était donc de tenter toutes les possibilités à tout instant, et de remettre autant de pièces dans la machine. Combien de familles conduites à la ruine à cause de Dragon's Lair ?... :troll:

13204Suite à la sortie de Ndless en septembre 2020, de nouveaux titres commencent à sortir pour ta calculatrice préférée. Aujourd'hui, Dubs te propose justement de mettre à profit ton confinement pour prendre enfin la revanche de plusieurs générations sur ce démon du jeu vidéo qu'est Dragon's Lair ! :bj:

Dubs vient en effet de concevoir pour ta TI-Nspire CX un décodeur de vidéos MPEG-1, lui a intégré le film du jeu vidéo et l'a correctement scripté pour répondre aux actions. Et paf ça fait des chocapics... euh non un Dragon's Lair ! :D

Enfin disponible sur ta TI-Nspire CX II avec une fluidité remarquable, tu pourras donc jouer à Dragon's Lair aussi bien lors de tes trajets quotidiens, que chez toi ou au lycée ! ;)

Attention, Dragon's Lair nécessite dans les 80 Mio d'espace de stockage, et ne pourra donc rentrer que sur les TI-Nspire couleur (TI-Nspire CX ou TI-Nspire CM).

De plus, la lecture vidéo n'est fluide que sur les TI-Nspire CX II. Même avec overclocking, les anciennes TI-Nspire CX ne leur arrivent pas à la cheville.

Petite illustration des performances avec ci-dessous de gauche à droite :
  • TI-Nspire CX II (@396 MHz)
  • TI-Nspire CX (@234 MHz - overclocké)
  • TI-Nspire CX CR4 (@156 MHz)

Téléchargements :

Source : viewtopic.php?f=20&t=24318&p=256673#p256673

Crédits image : fanart borne d'arcade Dragon's Lair
Lien vers le sujet sur le forum: Dragon's Lair, la légende de l'arcade sur ta TI-Nspire CX ! (Commentaires: 3)

Cahier gratuit activités Python TI-83 Premium CE Phys-Chimie

Nouveau messagede critor » 17 Nov 2020, 15:43

1132512912Le Python est désormais au programme de l'enseignement de Physique-Chimie au lycée.

Enseignant de Physique-Chimie, si ton lycée a fait le choix de recommander la calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python, alors tu as la chance de disposer sans le moindre effort de préparation ou réservation de la technologie Texas Instruments sur chaque table d'élève, une technologie permettant de coder en Python.

A l'aide du périphérique additionnel TI-Innovator Hub à acquérir séparément, les scripts Python pourront même entrer en interface avec le monde réel à l'aide de ses capteurs et actionneurs intégrés ou additionnels (Grove, breadboard et même Vernier via l'interface TI-SensorLink).

Justement afin de t'accompagner dans cette évolution et te permettre de mieux exploiter les possibilités de cette technologie, Stéphane Bonnaud et Eric Tixidor, enseignants et formateurs T3 pour Texas Instruments, t'offrent un nouveau cahier gratuit d'activités Python pour l'enseignement de Physique-Chimie au lycée général ! :bj:

Au menu des différentes parties :
  1. Représenter et exploiter des données numériques : (2nde)
    • Représenter un nuage de points et modéliser la caractéristique d'un dipôle (Mouvements et interactions / import ti_plotlib)
    • Tracé de vecteurs vitesse à l'aide d'un langage de programmation (Mouvements et interactions / import ti_plotlib + ti_system + ce_quivr)
    • Bilan énergétique d'un système en mouvement - application au mouvement parabolique (L'énergie, conservations et transferts / import ti_plotlib + ti_system)
    • Loi de Descartes (Vision et image / import math + ti_system)
  2. Expérimenter : (TI-Innovator Hub)
    • Découverte des dispositifs intégrés du TI-Innovator Hub : (import time + brightns + color + light + sound)
      1. Découverte de la diode RGB : le module color
      2. Découverte de la diode rouge : le module light
      3. Découverte du haut-parleur : le module sound
      4. Découverte du capteur de luminosité : le module brightns
    • Comment écrire un sketch en Python à l'aide d'un capteur et d'un actionneur ?
      • Jouer un son d'autant plus aigu que la luminosité ambiante est élevée (import brightns + sound)
      • Rendre l'écran d'un smartphone d'autant plus lumineux que la luminosité ambiante est élevée (import brightns + color)
    • Produire un son (2nde : Ondes et signaux / import ti_plotlib + ti_system + ranger + sound / sonar)
    • Comment effectuer des mesures de pression ? La loi de Mariotte (import time + ti_plotlib + ti_system + analogin / capteur pression)
    • Mesure de tensions et de courants, caractéristique d'un dipôle (2nde : Signaux et capteurs / import ti_plotlib + ti_system + analogin + bbport)
      1. Allumer une diode électroluminescente
      2. Etude de la caractéristique d'un dipôle : la DEL
    • Capteur de lumière (2nde : Signaux et capteurs / import ti_plotlib + ti_system + analogin + bbport)
  3. Modéliser :
    • Suivi et modélisation de l'évolution d'un système chimique (2nde + 1ère Spécialité : Transformation de la matière)
    • Evolution du nombre de noyaux et demi-vie (1ère Enseignement Scientifique : Désintégration radioactive / import random + ti_system)

Le cahier est disponible gratuitement ci-dessous en édition numérique. :bj:

Envie d'en recevoir une édition papier ? C'est également possible ; elle te sera envoyée tout aussi gratuitement si tu participes à la formation en ligne de Stéphane ce 18 Novembre 2020 de 18h30 à 20h ! :D

Liens :

Télécharger :
Lien vers le sujet sur le forum: Cahier gratuit activités Python TI-83 Premium CE Phys-Chimie (Commentaires: 0)

Speedrun Super Mario Bros 2 TI-83/84PCE Graph 90+E/fx-CG

Nouveau messagede critor » 17 Nov 2020, 15:48

1278412495Oiram CE est un superbe moteur de jeu Mario-like initialement sorti en janvier 2017 par MateoConLechuga pour ta superbe TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE, et gérant des packs de niveaux perso.

Grâce à Thomas Williamson, Oiram est également disponible depuis août 2020 dans une adaptation pour ta fantastique Casio Graph 90+E ou fx-CG10/20/50, à la fois adaptée à leurs capacités matérielles très supérieures et entièrement compatible avec les packs de niveaux publiés pour les modèles précédents ! :bj:

En 1985 sortait le jeu Super Mario Bros sur console Nintendo NES, plus connue au japon sous le nom de Nintendo Famicom. Le jeu Super Mario Bros 3 qui débarque en occident en 1990 dispose d'un gameplay assez différent mais n'en reste pas moins une évolution ; il reprend et respecte les codes essentiels instaurés par le 1er opus.

Mais entre temps il y a eu comme tu peux le deviner un Super Mario Bros 2, un jeu qui fait tâche dans la série avec un gameplay n'ayant totalement rien à voir.

Et en effet, il y a eu 2 jeux Super Mario Bros 2 sans aucun rapport entre eux autre que le nom :
  • un pour le Japon en 1986
  • et un pour l'Europe et l'Amérique du Nord en 1988
Le faux Super Mario Bros 2 de 1988 n'est en fait qu'un sprite-replacement d'un autre jeu japonais, Doki Doki Panic, sorti en 1987 pour le lecteur de disquettes Nintendo Famicom.

Super Mario Bros 2 de 1986, véritable suite de Super Mario Bros, est en fait très difficile, du moins significativement plus que le 1er opus. Dans le contexte encore récent du krach du jeu vidéo de 1983, Nintendo avait eu peur que la difficulté ne rebute les joueurs occidentaux et risque de couler la licence de son personnage mascotte, préférant donc nous sortir un remaquillage à la Mario d'un autre jeu sans aucun rapport et autrement plus facile.

Le Super Mario Bros 2 de 1986 est beaucoup plus proche du 1er opus que de Super Mario Bros 3. Il en étend très légèrement le gameplay avec notamment l'ajout d'anti-bonus (champignon vénéneux), de boulets de canon à tête chercheuse, ainsi que du vent dans certaines zones des niveaux.

Précisons que le véritable Super Mario Bros 2 débarquera enfin en occident en 1993 sur la console de jeux suivante Nintendo Super NES, plus précisément en tant qu'un des 4 jeux sélectionnables dans Super Mario All-Stars, renommé pour l'occasion Super Mario Bros The Lost Levels.

En mai 2020, Dabmaster_Arush t'avait sorti un pack de niveaux absolument fantastique, un remake des 52 niveaux des 13 mondes de Super Mario Bros 2, le vrai de 1986.

Il s'agissait donc de reproduire aussi fidèlement que possible Super Mario Bros 2 à l'aide des 241 sprites illustrées ci-contre.

Ce n'était pas chose facile, puisque Oiram CE s'inspire non pas du gameplay de Super Mario Bros 2 mais de celui de Super Mario Bros 3, quand même très différent.

Par son travail méticuleux Dabmaster_Arush te signait malgré cela une reproduction extrêmement fidèle de Super Mario Bros 2, tout élément ne pouvant être reproduit étant repensé et adapté avec talent dans le respect de l'esprit du jeu original ! :D

Nouvelle semaine enfermé·e en dehors de tes allers-retours sans détour au collège ou lycée ?...

Et bien pour t'occuper dans ta prison, voici aujourd'hui une mise à jour majeure du remake de Dabmaster_Arush.

Tu y retrouveras désormais non plus 2 mais 3 packs de niveaux différents :
  • le remake des 32 niveaux des 8 premiers mondes
  • le remake des 20 niveaux des 5 derniers mondes
  • ainsi qu'une nouvelle édition spéciale speedrun

L'édition speedrun ne reprend en fait qu'une sélection de 20 niveaux intéressants pour du speedrun. Elle y apporte toutefois plusieurs modifications savamment calculées que nous te laissons découvrir ci-dessous, et ce afin de te permettre d'exploiter les même glitchs que pour un speedrun sur console ou émulateur ! :bj:

On commence par les 2 premiers niveaux du 1er monde :



Puis les 4 niveaux du 4ème monde, ici numérotés de 3 à 6 :





Puis les 2 premiers niveaux du 5ème monde, ici numérotés 7 et 8 :



Puis les 4 niveaux du 8ème monde, ici numérotés de 9 à 12 :





Puis les 3 premiers niveaux du 10ème monde (monde A dans le jeu original), ici numérotés de 13 à 15 :




Puis le dernier niveau du 11ème monde (monde B dans le jeu original), ici numéroté 16 :


Puis les 4 niveaux du 13ème monde (monde D dans le jeu original), ici numérotés de 17 à 20 :




Sur Casio l'installation est super facile. :bj:

Sur TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE, si tu as installé une mise à jour 5.5.1 ou supérieure c'est autrement plus compliqué, Texas Instruments souhaitant visiblement que tu cesses de jouer sur ses machines ; un grand manque de considération envers ses utilisateurs en pleine période de pandémie et de confinement. :mj:

Il te faut :
  1. installer arTIfiCE pour remettre la possibilité de lancer des programmes en langage machine dits ASM
  2. de préférence installer Cesium et AsmHook pour pouvoir lancer les programmes ASM facilement
  3. installer les bibliothèques C nécessaires à l'utilisation de plusieurs programmes ASM dont Oiram CE

Lien : le speedrun sur calculatrices (règles et équivalences ordi/émulateurs)

Téléchargements :
Crédits images : cartes Super Mario Bros 2
Lien vers le sujet sur le forum: Speedrun Super Mario Bros 2 TI-83/84PCE Graph 90+E/fx-CG (Commentaires: 0)

Concours vidéo c'est toi le prof, gagne une NumWorks + 200€

Nouveau messagede Admin » 19 Nov 2020, 17:47

3093En Mathématiques les explications entre élèves sont parfois beaucoup plus efficaces que celles de l'enseignant, bénéficiant en effet d'une absence de cadre et donc d'une totale liberté de cheminement de la pensée et de langage. Peut-être empruntent-elles quelques approximations, mais tant que ça marche où est le problème ? ;)

jaicompris.com, le site de cours et exercices de Maths en vidéo, te lance cette année la 2ème édition de son concours "C'est moi le prof".

A toi donc de faire mieux que ton prof de Maths le temps d'une vidéo de 10 minutes maximum, et de traiter des points suivants à l'attention d'élèves de Troisième :
  • notion de fonction
  • image
  • antécédent
  • et surtout, problème contre lequel les enseignants combattent depuis des décennies sans réussir à l'éradiquer, comment ne plus confondre ces deux derniers /!

Ta vidéo est à publier sur YouTube, soit en public soit si tu le préfères en non listée, et à communiquer à jaicompris.com@gmail.com d'ici le 31 janvier 2021 avant minuit.

Si tu réalises la meilleure vidéo, tu recevras une formidable calculatrice NumWorks, ainsi qu'une carte cado de 200€ ! :bj:




Pour référence si cela peut t'inspirer, voici les 3 meilleures vidéos réalisées pour l'édition de l'année dernière, sur le théorème de Pythagore :
Lien vers le sujet sur le forum: Concours vidéo c'est toi le prof, gagne une NumWorks + 200€ (Commentaires: 0)

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