Salut à toi !
Tu es en Seconde ? Tu viens d'acheter une calculatrice TI-82 Plus, TI-83 Plus ou TI-84 pour l'utiliser en maths ?
Sache que ta calculatrice peut également t'être très utile en Physique-Chimie si ton professeur l'autorise lors des devoirs.
Elle peut notamment t'aider à convertir des unités, et nous allons faire le tour de la question en vidéo ci-dessous:
De façon complémentaire à la vidéo, nous mettons également à ta disposition une fiche technique qui traite de la conversion d'unités, aussi bien pour les TI-82 Plus, TI-83 Plus et TI-84 que pour les Casio Graph 25+Pro, 35+USB et 75/85/95.
Lien : Application ScToolFr (pour TI-82 Plus, 83 Plus et 84 monochromes)
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Convertis des unités sur TI-82 Plus, 83 Plus et 84
Link to topic: Convertis des unités sur TI-82 Plus, 83 Plus et 84 (Comments: 2)
Définis enfin directement tes suites récurrentes sur 82 à 84
Les calculatrices TI-82 Stats, TI-82 Plus, TI-83 et TI-84 permettent de définir et étudier des suites numériques, nouvel objet mathématique introduit en Première générale et technologique.
Toutefois, tu as du vite te rendre compte que l'interface de définition causait plusieurs problèmes par rapport aux usages adoptés dans l'enseignement secondaire français:
Par exemple, la suite définie par récurrence avec
C'est à priori assez simple me direz-vous mais encore faut-il parenthéser correctement lors de la saisie en ligne sur la calculatrice:
Les choses peuvent aussi se compliquer assez rapidement avec la formule de récurrence.
Par exemple, la suite définie par récurrence avec
Les parenthèses ont donc un rôle essentiel, lié directement aux priorités opératoires.
Or, le programme du collège met certes encore l'accent sur le calcul mental, mais plus du tout sur la technicité des calculs, tâche présentée comme sans intérêt car répétitive et car il y a des outils pour la réaliser.
En conséquence il n'est pas rare de rencontrer des élèves qui en Seconde et même en série S ne maîtrisent toujours pas les priorités opératoires de Quatrième voir même Cinquième, et ce petit décalage du rang de définition risque donc d'être générateur de nombres d'erreurs pour les lycéens.
Heureusement, voici aujourd'hui 'AsSuit', l'assistant de définition de suites pour TI-82 Stat, TI-82 Plus, TI-83 et TI-84.
Il te suffira désormais de saisir telle quelle ta définition de suite récurrente au rang n+1 ou n+2, et le programme te la traduira automatiquement en une définition au rang n compatible avec la calculatrice, qu'il stockera automatiquement dans la suite u, v ou w de ton choix.
Avec 'AsSuit', fini les erreurs de définition de suites sur la calculatrice au lycée !
Téléchargement : AsSuit (l'assistant de définition de suites pour TI-82/83/84)
Toutefois, tu as du vite te rendre compte que l'interface de définition causait plusieurs problèmes par rapport aux usages adoptés dans l'enseignement secondaire français:
- la majorité des suites que tu rencontres sont définies à partir du rang 0, or la calculatrice définit toujours par défaut au rang 1, valeur qui reviendra après chaque réinitialisation de la machine - et si tu oublies de la remettre à 0, les résultats obtenus seront probablement faux
- la quasi totalité des suites définies par récurrence le seront avec la donnée du terme de rang n+1 ou n+2, or l'interface de la calculatrice impose dans tous les cas de définir le terme de rang n
Par exemple, la suite définie par récurrence avec
$mathjax$u_{n+1}=2u_n$mathjax$
sera à définir au rang n à la calculatrice, c'est-à-dire en remplaçant toutes les occurrences de 'n' par des 'n-1' $mathjax$u_{n}=2u_{n-1}$mathjax$
.C'est à priori assez simple me direz-vous mais encore faut-il parenthéser correctement lors de la saisie en ligne sur la calculatrice:
- Code: Select all
u(n)=2u(n-1)
Les choses peuvent aussi se compliquer assez rapidement avec la formule de récurrence.
Par exemple, la suite définie par récurrence avec
$mathjax$u_{n+1}=n\frac{u_n}{n-1}$mathjax$
donne au rang n $mathjax$u_n=(n-1)\frac{u_{n-1}}{n-2}$mathjax$
, à traduire en ligne sur la calculatrice par :- Code: Select all
u(n)=(n-1)u(n-1)/(n-2)
Les parenthèses ont donc un rôle essentiel, lié directement aux priorités opératoires.
Or, le programme du collège met certes encore l'accent sur le calcul mental, mais plus du tout sur la technicité des calculs, tâche présentée comme sans intérêt car répétitive et car il y a des outils pour la réaliser.
En conséquence il n'est pas rare de rencontrer des élèves qui en Seconde et même en série S ne maîtrisent toujours pas les priorités opératoires de Quatrième voir même Cinquième, et ce petit décalage du rang de définition risque donc d'être générateur de nombres d'erreurs pour les lycéens.
Heureusement, voici aujourd'hui 'AsSuit', l'assistant de définition de suites pour TI-82 Stat, TI-82 Plus, TI-83 et TI-84.
Il te suffira désormais de saisir telle quelle ta définition de suite récurrente au rang n+1 ou n+2, et le programme te la traduira automatiquement en une définition au rang n compatible avec la calculatrice, qu'il stockera automatiquement dans la suite u, v ou w de ton choix.
Avec 'AsSuit', fini les erreurs de définition de suites sur la calculatrice au lycée !
Téléchargement : AsSuit (l'assistant de définition de suites pour TI-82/83/84)
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