Sans doute te l'a-t-il déjà dit, mais tu dois faire très attention à bien acheter un des modèles conformes pour les examens 2018+, dont nous t'avons fait une liste complète.
Les anciens modèles non conformes ne sont désormais plus utilisables qu'aux examens 2017.
Ils deviennent donc définitivement inutilisables aux examens et concours de France métropolitaine dans 13 mois, et complètement invendables dans 10 mois.
Si tu passes un examen ou concours cette année et as besoin d'une calculatrice, tu peux très bien acheter un de ces modèles non conformes, mais nous te conseillerions de le faire uniquement si il est en liquidation. Comme tu seras incapable de le revendre une fois que tu n'en auras plus besoin, un prix à 2 chiffres nous semble déjà bien trop élevé.
Bref, les magasins ont donc intérêt à se débarrasser de leur ancien stock non conforme bientôt définitivement invendable.
Mais le font-ils en respectant leur devoir d'information du client ou en lui accordant des réductions significatives ?
A qui peut-on faire confiance ? TI-Planet mène l'enquête.
Auchan 08,4/20 06/08/2016 | Rendez-vous dans un magasin Auchan. Le rayon calculatrices nous accueille avec une pancarte censée nous aider à faire notre choix. Elle est visiblement relativement récente, puisque mentionnant les modèles conformes TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE. Mais elle est de façon très regrettable bien plus ambigue dans le contexte Casio, disant d'acheter les Casio Graph 35+ et Casio Graph 75, modèles hélas existants et non conformes, au lieu des Casio Graph 35+E et Casio Graph 75+E. Et ce n'était pas histoire de raccourcir l'espace utilisé dans les colonnes, car elle va jusqu'à la faute absolument impardonnable, en recommandant la Casio Graph 25+Pro non conforme à la place de la Casio Graph 25+E ! Génial... Cela commence bien, de quoi bien induire le client en erreur... Bref, nous trouvons en rayons les modèles conformes TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE, Casio Graph 25+E et Casio Graph 35+E. Mais nous y trouvons également des modèles non conformes :
Pire que ça, nous trouvons dans ce même rayon calculatrices des produits déjà interdits aux examens et concours, car n'étant pas des calculatrices mais des tablettes tactiles, munies de plus de fonctionnalités de communication sans fil WiFi, comme confirmé officiellement dès novembre 2014 :
|
Carrefour n°2 13,1/20 06/08/2016 | Retrouvons-nous maintenant dans un autre magasin Carrefour. Ici, un seul et unique rayon. Nous y trouvons des modèles conformes TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE, Casio Graph 25+E, Casio Graph 35+E et Casio Graph 75+E. Mais nous y trouvons également des modèles non conformes, encore une fois sans aucune information du consommateur :
|
Géant n°3 11,9/20 23/08/2016 | Changeons encore une fois de Géant. A nouveau, un seul et unique rayon. Nous y trouvons des modèles conformes TI-82 Advanced, TI-83 Premium CE, Casio Graph 25+E et Casio Graph 35+E. Mais nous y trouvons également des modèles non conformes sans que cela nous soit précisé :
|
Certains magasins respectent leur devoir d'information des acheteurs comme visible ci-contre, mais nous n'en avons hélas pas rencontré lors de nos visites - cela semble être l'exception qui confirme la règle.
En conséquence, aucun des magasins visités n'obtient 20/20, car l'acheteur peut dans tous les cas être induit en erreur.
Et certains magasins sont apparemment véritablement à éviter...
Concernant les chaînes de magasins, on note que les scores sont extrêmement variables d'un magasin à un autre.
Visiblement il n'y a pas de cadrage national, et chaque gérant ou chef de rayon fait ce qu'il peut, ce qu'il veut, et souvent même n'importe quoi...
Si jamais tu te rends compte ce soir ou dans les prochains jours que tu t'es trompé(e), rapporte au plus tôt ta calculatrice non conforme en magasin.
Attention, certains magasins sont capables de t'embêter si jamais tu as ouvert l'emballage.
Mais tu es dans ton droit. Tu as été induit(e) en erreur par le vendeur qui n'a pas rempli son devoir d'information, et c'est une cause de nullité de la vente (article 1110 du code civil).
Nous dénoncions déjà l'année dernière ces escroqueries en magasins (peu importe qu'elles soient commises volontairement, par économie extrême de moyens, ou par négligence), et nous sommes au regret de constater cette année qu'il n'y a strictement aucun progrès !
Le