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Emule la NEC PC-Engine/Turbografx-16 sur ta TI-Nspire !

New postby critor » 20 Sep 2015, 00:24

Il y a des milliers de façons de t'amuser sur TI-Nspire grâce à la bonne 10aine d'émulateurs de consoles de jeux à cartouches portés pour cette merveilleuse calculatrice :
consoles
de salon
portables
monochromes
couleur
8-bits
16-bits
32-bits


Aujourd'hui, avant de partir en formation en France pour 8 mois et peut-être d'être moins productif, Gameblabla, infatigable porteur de jeux vidéo pour TI-Nspire, a tenu à t'offrir une dernière surprise et pas des moindres... un émulateur de Nec PC-Engine ! :D

5930Plus connue en Amérique du Nord sous le nom de Turbografx-16, la PC-Engine sortie en 1987 est une console japonaise de salon à cartouches. Bien que toujours munie d'un processeur central 8-bits, elle disposait également d'un deuxième processeur 16-bits dédié aux graphismes. Pour cette raison, cette console est habituellement considérée comme une console de jeux 16-bits, appartenant donc à la 4ème génération au même titre que les Nintendo SuperNES ou Sega MegaDrive/Genesis.
En Europe elle ne bénéficia hélas que d'une distribution assez anecdotique.

De dimensions extrêmement modestes par rapport à ses concurrentes de l'époque, ses cartouches prenaient en fait la forme de cartes électroniques très fines baptisées 'HuCards', comparables aux cartes d'extension pour calculatrices HP-48SX/GX.

59325931La PC Engine, en avance sur son temps, est également la toute première console dans l'histoire à disposer d'un lecteur de CDROM dès 1988 ! :o
L'extension consistait en un lecteur à adjoindre à la console. L'accessibilité aux jeux sur CDROM nécessitait alors d'insérer dans le lecteur de cartes de jeux, une carte spéciale dite "CD-ROM² system" se chargeant alors des accès au lecteur.
En 1991, Nec sortira une console tout-en-un, la PC-Engine Duo ou encore TurboDuo en Amérique du Nord.

Aujourd'hui, Gameblabla nous offre donc pour TI-Nspire un portage de l'émulateur Hugo réalisé par Zeograd.
Notons que le support des jeux CDROM ne fait hélas pas partie du portage.
Ce n'est pas un problème de place, les jeux de l'époque étant bien loin d'occuper l'intégralité de la capacité du CD, dont il faut en plus retirer les pistes audio qui seraient à ce jour inutiles sur TI-Nspire.
C'est un autre problème technique, puisque l'émulateur n'ouvre pas ici directement le fichier image .iso d'un CD, mais tente véritablement d'accéder à un lecteur de CDROM.
A défaut d'avoir un lecteur de CDROM physique il faudrait donc monter le fichier image .iso en tant que lecteur de CDROM virtuel, quelque chose qui serait à complètement réinventer sur TI-Nspire où cette notion de lecteurs est totalement absente du système.
Comme montré ci-dessus, on peut très bien lancer les cartes système CDROM², mais il sera impossible d'aller au-delà de l'écran d'accueil.

Mais mine de rien, même sans le support CD, ce sont quand même dès maintenant 300 jeux supplémentaires auxquels vous pouvez vous adonner sur votre TI-Nspire, tous ceux sortis au format HuCard. :#tritop#:
5933

Merci Gameblabla ! :#gni#:

Téléchargement : archives_voir.php?id=309211

Protège l'avion TX666 sur TI-Nspire

New postby critor » 20 Sep 2015, 15:05

A l'occasion de son départ en avion pour venir en formation en France pendant 8 mois, Gameblabla t'a conçu un dernier jeu, TX666.

Dans ce mini jeu d'une bonne qualité graphique pour un temps de conception inférieur à 4 heures, tu devras justement protéger l'avion de Gameblabla des attaques des terribles requins volants, afin de lui permettre d'arriver à bon port ! :)

Si tu arrives à éviter ces abjectes créatures pendant 666 secondes (soit 11 minutes et 6 secondes), la vérité te sera enfin révélée ! :o
5935

Bon voyage Gameblabla ! :)

Téléchargement : archives_voir.php?id=309299
Source : viewtopic.php?f=20&t=17250&p=189396#p189240
Link to topic: Protège l'avion TX666 sur TI-Nspire (Comments: 3)

Mets Quake dans ta TI-Nspire CX !

New postby critor » 22 Sep 2015, 21:21

5937Dans la lignée de nDoom 2, signalons ce soir nQuake, portage de Quake pour TI-Nspire CX par rwill. :bj:

Quake est un jeu de tir à la première personnes (FPS - First Person Shooter) de id Software sorti en 1996, et s'inscrivant dans la parfaite lignée des jeux précédents Doom et Doom II de 1993 et 1994 par le même studio.
Le moteur 3D s'inspire de celui de Doom dont il se veut être une évolution.
Nous pouvons retenir comme nouveautés :
  • les objets et ennemis, qui dans Doom étaient de simples sprites, bénéficient désormais d'une véritable épaisseur ! :bj:
  • le joueur peut désormais sauter et même sous certaines conditions voler ! :bj:
A la différence des jeux précédents, dans Quake il faudra donc véritablement penser en 3D pour arriver vivant au bout du niveau ! :D

Le portage fait preuve d'une belle fluidité sur une TI-Nspire CX modérément overclockée. :o
Il est d'une grande qualité et d'une grande précision, les moindres détails du jeu ayant été reproduits correctement, comme les menus originaux contrairement à nDoom. :bj:




Toutefois, contrairement à nDoom, on peut reprocher à nQuake un manque sérieux de prise de recul par rapport aux spécificités du modèle TI-Nspire CX.
Notamment, les contrôles par défaut nécessitent d'appuyer sur les zones fléchées du pavé tactile.

Or dans un tel jeu, cela implique de devoir maintenir enfoncé de façon quasi-permanente ce gros pavé tactile bien plus résistant à la pression qu'une simple touche, chose très désagréable et fatigante pour les doigts. :(

5938D'autre part, techniquement ce pavé constitue une seule et unique touche comme l'on peut le constater dans le logiciel de diagnostics. Une fois un type de déplacement terminé, comme le jeu vous invite ici à utiliser les zones fléchées tactiles telles des touches indépendantes, vous allez avoir tendance à relâcher sans lâcher, c'est-à-dire à laisser le doigt posé sur la zone tactile pour pouvoir la réenfoncer à tout moment.
Supposons par exemple que vous soyez en train d'aller à gauche, et relâchiez donc cette zone tactile sans la lâcher, pour d'un autre doigt demander d'aller à droite. La pavé n'étant pas 'multitouch' ce deuxième contact tactile opposé et donc éloigné du contact initial toujours maintenu sera ignoré, votre joueur se mettant à nouveau à aller à gauche lorsque vous appuirez à droite, erreur qui sera bien souvent fatale. :mj:
Après tout déplacement, il vous faudra donc relâcher et lâcher complètement le pavé tactile avant de tenter un nouveau déplacement, perdant ainsi en réactivité et forcément par conséquence en espérance de vie dans ce genre de jeu. :mj:

En pratique, cela nous donne hélas un gameplay déplorable, et donc un jeu en l'état raté malgré son extrême qualité technique. :'(
Ce ne sera pas gênant pour ceux se contentant de tester le jeu 1-2 minutes, mais pour ceux désirant véritablement s'investir ce sera un véritable cauchemar.

nDoom 2 à la différence avait en comparaison parfaitement bien géré le gameplay tactile tout en offrant également le choix de touches de contrôle plus traditionnelles via le pavé numérique. Il est bien dommage que le code en question n'ait pas été repris.
Le pire, étant que ce problème avait été signalé et même expliqué à l'auteur du portage...




Heureusement, il est possible via les menus de nQuake de reconfigurer les touches de contrôle et, à défaut d'une gestion correcte du pavé tactile, d'affecter les déplacements aux touches du pavé numérique, configuration qui sera par la suite sauvegardée sur votre calculatrice. :)

Mais il n'en reste pas moins qu'un jeu se doit de venir d'origine avec une configuration fonctionnelle.
Ce sont de petites négligences de rien du tout de ce genre qui, dans le commerce, peuvent faire le succès ou la ruine de certains jeux, peu importe la qualité technique du travail effectué sur le moteur tournant derrière le jeu.

Ceci étant dit, vous pouvez donc télécharger nQuake ci-dessous, avec des fichiers de données spécialement optimisés pour économiser quelques mega-octets sur TI-Nspire (retrait des données sonores).




Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=310880
Source : viewtopic.php?f=17&t=14903
Link to topic: Mets Quake dans ta TI-Nspire CX ! (Comments: 4)

Maniac Mansion + Zak McKracken + Day Of The Tentacle

New postby critor » 24 Sep 2015, 13:11

En 1987, LucasArts sort son tout premier jeu d'aventure en "pointer et cliquer" basé sur le moteur SCUMM, Maniac Mansion.
SCUMM est justement l'acronyme de "Script Creation Utility for Maniac Mansion".
Dans le jeu, un météorite extraterrestre s'écrase derrière le manoir de la famille Edison, et prend le contrôle mental du docteur Fred, le poussant à créer deux tentacules mutantes verte et pourpre et à récupérer des cerveaux humains pour des expériences.
Un jour ce dernier kidnappe la pom-pom girl Sandy Pantz, la petite amie de Dave Miller le héros du jeu.
Dave doit alors choisir deux compagnons parmi ses six amis, afin de partir à son secours.
Au menu une bonne dose d'humour, parfois noir, et un univers très riche puisque selon les capacités des compagnons que vous choisissez vous devrez résoudre les énigmes de différentes façons, voir même vous confronter à de toutes nouvelles énigmes en remplacement d'autres qui deviennent insolubles. :o

En 1988, LucasArts sort un nouveau jeu du même genre, Zak McKracken and then Alien Mindbenders.
Il s'agit ici d'aider Zak le journaliste et trois de ses à amis à empêcher là encore des extraterrestres d'arriver à leur fin, ici une invasion pacifiste en émettant des ondes destinées à réduire les performances intellectuelles des cerveaux humains.
Beaucoup de fans considérèrent ce jeu comme la suite de Maniac Mansion dont nombre de références étaient présentes, malgré l'absence de reprise de personnage.

Mais c'est en 1993 que sort la suite officielle de Maniac Mansion : Maniac Mansion II - Day Of The Tentacle.
Le docteur Fred désormais libéré de l'emprise psychique du météore n'en reste pas moins un savant fou, et déverse des déchets toxiques mutagènes derrière son manoir.
La tentacule pourpre après en avoir bu se voit pousser deux bras, et se sent désormais prête à devenir le maître du monde.
La tentacule verte appelle alors au secours non pas Dave mais le petit scientifique débrouillard Bernard Bernoulli devenu étudiant, un des compagnons sélectionnables dans le jeu d'origine. Celui-ci part donc de nouveau à l'assaut du manoir, accompagné de ses deux colocataires Hoagie et Laverne.
Le docteur Fred leur propose de faire un petit voyage dans le temps afin d'aller empêcher la tentacule pourpre de muter la veille, non pas dans une cabine téléphonique, ni dans une Dolorean volante, mais dans des WC chimiques ! :P

Hélas la tentative tourne court, un accident de voyage temporel coinçant Hoagie 200 ans dans le passé dans le contexte de la fondation des Etats-Unis, Laverne 200 ans dans le futur avec l'humanité asservie par les tentacules, et Bernard dans le présent.
Au menu en conséquence une toute nouvelle dimension temporelle pour les énigmes à résoudre, certaines nécessitant bien souvent une action dans le passé ou le présent, avant de pouvoir être résolues dans le présent ou le futur ! :o
A travers plus de 400 ans d'histoire du manoir, nous en apprendrons davantage sur la famille Edison depuis l'invention de l'électricité avec les docteurs Red, Fred et Zed, à mi chemin entre un Einstein et un Doc de Retour vers le futur.

Aujourd'hui grâce au portage de ScummVM, retrouve toute la trilogie dans ta TI-Nspire ! :bj:


Pour Day Of The Tentacle, tu auras besoin des codes de protection ci-contre pour passer l'intro du jeu.



Téléchargements :Crédits images : http://www.vehiclehi.com/Cars/DeLorean_ ... _1600x1200

Continue l'aventure Quake sur TI-Nspire avec les extensions!

New postby critor » 26 Sep 2015, 16:50

Dans un article précédent, nous te parlons de nQuake, un portage de Quake pour TI-Nspire CX d'une grande qualité technique ! :bj:

As-tu déjà terminé le jeu ? Si oui alors bonne nouvelle, car nQuake gère parfaitement les extensions Quake ! :bj:
Ont été testées avec succès :
Le fait que ces extensions fonctionnent parfaitement témoigne là encore de la grande qualité technique de ce portage, et à priori toutes les autres extensions devraient pouvoir marcher correctement une fois adaptées. :bj:
5943 5948 5957 5949 5954



En pratique toutefois, et comme dans l'article précédent, on peut reprocher un sérieux défaut de prise en compte de l'expérience utilisateur.
Installer une extension nQuake reviendra entre autres à enregistrer un fichier obligatoirement nommé "nquake.cmd.tns" dans le dossier du jeu. L'utilisateur souhaitant donc choisir entre diverses extensions et le jeu original, devra s'embêter à conserver plusieurs fichiers ".cmd.tns" nommés différemment, et à effectuer un double renommage à chaque fois qu'il souhaitera changer de jeu. :mj:
Là encore, quelque chose qui avait été bien mieux géré par nDoom 2, grâce à l'utilisation du 'shell' Ndless, qu'il aurait simplement suffit ici de reconfigurer pour ouvrir directement les fichiers ".cmd" avec nQuake. Le portage de Doom a-t-il seulement été testé/regardé avant de se lancer dans le portage de Quake ?... :#roll#:



Les extensions téléchargeables ci-dessus ont été adaptées et spécialement réoptimisées pour TI-Nspire, avec suppression des fichiers sonores faisant ainsi gagner quelques méga-octets. C'est un univers désormais bien plus étendu qui s'ouvre à toi sur ta TI-Nspire CX :bj:

Souhaites-tu voir d'autres extensions Quake adaptées pour ta TI-Nspire ? Si oui, n'hésite pas à nous en toucher un mot en commentaire ! ;)

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