π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (4)
Avril (1)

News 2022
Août (3)
Juin (1)
Mai (1)
Mars (2)

News 2021
Août (12)
Juin (2)
Mai (7)
Avril (3)
Mars (1)

News 2020
Août (15)
Juin (7)
Mai (7)
Avril (19)
Mars (4)

News 2019
Août (4)
Juin (6)
Mai (1)
Avril (3)
Mars (1)

News 2018
Août (11)
Juin (3)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (4)

News 2017
Août (15)
Juillet (18)
Juin (1)
Mai (7)
Avril (4)
Mars (7)

News 2016
Août (17)
Juillet (16)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (1)
Mars (5)

News 2015
Août (25)
Juin (4)
Mai (9)
Avril (4)
Mars (10)

News 2014
Août (4)
Juin (11)
Mai (12)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (13)

News 2013
Octobre (11)
Août (5)
Juin (9)
Mai (12)
Avril (10)
Mars (7)
Janvier (10)

News 2012
Août (12)
Juillet (10)
Juin (13)
Mai (22)
Avril (8)
Mars (5)

News 2011
Octobre (23)
Août (1)
Juin (29)
Mai (11)
Avril (5)
Mars (3)

News 2010
Août (2)
Juin (5)

News 2009
Août (1)
Juin (1)
Mai (1)
Avril (1)
Mars (1)

Nouveaux emballages carton TI-Nspire CX II CAS & TI-84+CE

Nouveau messagede critor » 03 Aoû 2021, 11:02

14115Comme nous te l'avons déjà annoncé, pour cette rentrée 2021 l'ensemble de la gamme Texas Instruments en France passe aux emballages carton. Fini les emballages historiques à coque blister rigide très difficiles à ouvrir proprement, quasiment impossibles à réutiliser une fois ouverts, pénibles et encombrants à ranger, et n'ayant donc dans la plupart des cas que la poubelle comme seule destination possible après ouverture ! :bj:

1412413994À ce sujet nous t'avons déjà présenté les nouveaux emballages TI-82 Advanced Edition Python et TI-83 Premium CE Edition Python.

1412014117Pour cette rentrée 2021 tu peux donc te retrouver en rayon avec à la fois des TI-83 Premium CE Edition Python sous emballage carton et sous emballage blister, exactement au même prix puisque utilisant le même code barre.

Rappelons donc qu'il est dans ton intérêt de choisir l'emballage carton, et pas seulement parce qu'il est plus écologique et réutilisable.

Choisir le tout nouvel emballage carton c'est certes également la garantie d'avoir une machine assemblée ces derniers mois, alors qu'un emballage blister peut avoir traîné dans le stock de ton magasin pendant des années.

Mais surtout, grande nouveauté de cette rentrée 2021, pour le même prix le nouvel emballage carton a l'avantage exclusif d'intégrer également le logiciel d'émulation sous la forme d'une licence d'utilisation de 3 ans, ce qui n'est pas le cas des anciens emballages blister. :#non#:

Les nouveaux emballages ne concernent visiblement pas juste la France mais bel et bien le monde entier. Voici déjà ci-contre les nouveaux emballages carton des modèles internationaux TI-84 Plus CE ainsi que TI-Nspire CX II CAS.

Source : https://www.ebay.com/itm/184967203299 + https://www.ebay.com/itm/265237782839
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveaux emballages carton TI-Nspire CX II CAS & TI-84+CE (Commentaires: 3)

QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation

Nouveau messagede critor » 09 Aoû 2021, 22:07

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 0 - Présentation

Chaque rentrée depuis 2015, nous te préparons une série de tests, les QCC pour Quelle Clignotrice Choisir, aboutissant à un classement des meilleures calculatrices graphiques conformes à la réglementation actuelle, et ce qu'elles soient disponibles sur le marché du neuf ou de l'occasion.

Et en même temps dans quelques semaines, ce seront les 10 ans de TI-Planet. Et oui, déjà 10 ans. Nous avons passé 10 ans ensemble, 10 ans de tests sans concession, de découvertes inédites, d'actualités exclusives, de folie, de grands moments, de grandes rencontres, de grands voyages... et nous t'avons préparé un QCC tout spécial pour l'occasion. ;)

Mais plantons déjà le décor qui nous a conduits à cela, et il n'est pas tout rose dernièrement pour les calculatrices graphiques.

Tu rentres au lycée ou prévois de changer de calculatrice ? Alors il te faut donc une calculatrice graphique.

La calculatrice graphique c'est comme ton smartphone. C'est ton outil numérique personnel qui t'accompagnera fidèlement au lycée, en classe et même jusque dans la salle d'examen, car à la différence d'un smartphone elle ne dispose pas des possibilités de communication sans fil strictement interdites.

La calculatrice graphique inclut un logiciel intégré de Mathématiques auquel tu pourras faire appel à tout moment pour étudier un problème sous la forme de ton choix (calcul, représentation graphique, script Python, ...) et même passer librement d'une forme à une autre.

Ces dernières années beaucoup de choses ont bougé autour des calculatrices graphiques :
  • Le mode examen des calculatrices, un mode de fonctionnement spécial qui efface ou verrouille les données préchargés dans ta mémoire, est en application pour le Baccalauréat. Le contexte sanitaire fait juste qu'il n'y a pas encore eu de grand événement l'utilisant, mais les quelques candidats concernés par les épreuves de remplacement du BAC en septembre 2020 ont déjà eu à l'activer.
  • Imposition du Python en tant que langage de programmation de référence au lycée.
  • Réforme du lycée avec une bien plus grande facilité d'abandonner définitivement tout enseignement Mathématique ou scientifique dès la Première.
  • Réforme du Baccalauréat faisant que les épreuves terminales avec calculatrice autorisée ne concerneront plus que les seuls candidats ayant choisi des spécialités Mathématiques ou scientifiques en Première, et en ayant en prime conservé au moins une pour la Terminale.
  • Et encore tout récemment, suppression des épreuves communes de contrôle continu (E3C/EC) sans même les avoir organisées correctement une seule fois, un recul sans précédent du cadre national de l'évaluation pour le Baccalauréat.
Les épreuves sous le cadre national avec calculatrice en mode examen et même les Mathématiques et sciences concernent ainsi bien moins de candidats.

Mais il n'y a pas que les examens dans la vie. Ce n'est pas pour cela que tu peux te passer d'une calculatrice graphique :
  • dans les matières scientifiques qui peuvent conduire à une épreuve terminale sous le cadre national (Mathématiques, Physique-Chimie, ...), la calculatrice est habituellement autorisée par les enseignants aux évaluations
  • dans les matières de sciences expérimentales (Physique-Chimie, ...) où les exercices sont bien souvent issus de banques publiques de sujets et en prime munis de titres permettant de les retrouver rapidement, il n'est pas rare de devoir activer le mode examen aux évaluations
  • les lycées organisent des examens blancs et même avant cela dès la Seconde des épreuves communes, bien souvent en reprenant le cadre national régissant les épreuves d'examen, et donc avec la calculatrice en mode examen

Nombre d'enseignants n'osent plus demander d'achat de calculatrice graphique à la rentrée en Seconde, à la raison que ce serait dommage pour juste une année, que nombre d'élèves abandonneront de toutes façons les Mathématiques à la fin de la Seconde. C'est toutefois oublier plusieurs choses :
  • Les élèves qui choisiront de poursuivre dans une filière technologique (STI2D, STL, STMG, ST2S, STHR, S2TMD) ont un tronc commun de Mathématiques, et ce aussi bien en Première qu'en Terminale
  • Et même pour les élèves qui poursuivront en filière générale sans spécialité scientifique, il y a quand même un enseignement scientifique en tronc commun
  • De plus cela renvoie bêtement le problème à l'année suivante où très exactement le même problème se posera. Pour la même raison, pourquoi demander l'achat d'une calculatrice en Première, alors que nombre d'élèves abandonneront la spécialité concernée en fin de Première ? À cette logique-là nous voici déjà en Terminale, et acheter une calculatrice pour à peine 2 trimestres (les épreuves de spécialité étant prévues au printemps), là encore ce serait dommage.

Pourtant, même pour le seul enseignement de Mathématiques de Seconde, nous trouvons qu'il serait bien dommage de te passer d'une calculatrice graphique. Ta TI/Casio Collège ne fait pas tout, loin de là.

Nous comprenons parfaitement que la cadre a évolué, mais les calculatrices également. On trouve désormais des machines à écran couleur, effectuant du calcul exact et programmables en Python à partir de 60€ seulement, et parfois même bien moins que ça grâce aux différentes promotions de rentrée. Il existe des solutions adaptées aux différents projets d'orientation.

540912721Voici donc lancé le QCC 2021 dans une toute nouvelle formule revisitée et intitulée édition Universelle. En effet cette année le QCC s'adapte à l'évolution du monde scolaire, nous t'avons préparé une énorme surprise pour les 10 ans de TI-Planet.

Déjà, les calculatrices en compétition vont cette fois-ci t'être présentées de façon claire sous la forme d'un tableau comparatif. Il va ainsi t'être possible très rapidement d'un seul coup d’œil, de savoir en quoi le modèle en question est meilleur ou pire qu'un autre, si il est adapté à un enseignement de Mathématiques, numérique ou de sciences expérimentales, si il est conforme niveau mode examen pour les éventuelles épreuves terminales, etc.

Habituellement nous évaluons une 20aine de modèles, tous ceux disposant du mode examen à diode. Par défaut, le QCC 2021 te met en avant cette année 13 modèles actuels, tous ceux disponibles sur le marché du neuf en France :
  • pour comparaison, pour que tu vois en quoi il serait bon pour toi de prendre une calculatrice graphique, et pour qu'en même temps tu ne la remplaces pas par n'importe quoi, la Casio fx-92+ Spéciale Collège
  • la Lexibook GC3000FR
  • la Casio Graph 25+E II
  • la Casio Graph 35+E II avec la mise à jour gratuite à venir d'ici la rentrée 2021
  • la Casio Graph 90+E avec la mise à jour gratuite à venir d'ici la rentrée 2021
  • la TI-82 Advanced
  • la TI-82 Advanced Edition Python
  • la TI-83 Premium CE Edition Python avec la dernière mise à jour gratuite 5.6.1
  • la NumWorks N0110 avec la dernière mise à jour gratuite 16
  • la TI-Nspire CX II-T avec la dernière mise à jour gratuite 5.3.2
  • la TI-Nspire CX II-T CAS avec la dernière mise à jour gratuite 5.3.2
  • la HP Prime G2 avec la dernière mise à jour gratuite 2.1.14588
  • la Casio fx-CP400+E avec la dernière mise à jour gratuite 2.01.7001

Mais, ça ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, c'est très loin d'être tout. Sur chaque colonne de modèle, tu as :
  • un lien pour comparer le modèle en question avec les modèles différents positionnés sur le même créneau hors de France, notamment à l'attention des élèves des lycées français à l'étranger dans le cadre du réseau AEFE
  • un lien pour comparer le modèle en question avec ses prédécesseurs qui sont peut-être déjà dans ta famille ou trouvable sur le marché de l'occasion, et ce même les modèles sans mode examen maintenant que son utilité n'est plus évidente pour tout le monde

Mieux que ça, en réalité le QCC 2021 Universel traite de :
  • toutes les Casio fx-92 Collège à écran matriciel (permettant la saisie en écriture naturelle et le calcul exact), depuis 2007 donc
  • l'intégralité de la gamme graphique Texas Instruments depuis la toute première TI-81 de 1990
  • toutes les calculatrices graphiques Casio à technologie mémoire Flash, soit depuis 2004 avec les Graph 85 et Classpad 300
  • les HP Prime, NumWorks, Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR
Ce qui nous fait qu'à ce jour le QCC 2021 Universel te donne accès aux caractéristiques d'un total de 132 modèles différents de calculatrices graphiques ! :#tritop#:

Un grand nombre de critères de comparaisons te seront proposés. Rappelons que pour nos tests comparatifs QCC nous ne nous contentons comme d'autres sites de recopier les données constructeurs, mais réalisons les tests nous-mêmes.
Pas tellement que les constructeurs soient des menteurs, mais en bons commerciaux ils ont tendance à choisir les protocoles de tests ou mesures qui les arrangent, et ne les communiquent usuellement pas. Les informations que tu peux obtenir sur leurs différents sites n'ont donc en pratique pas été mesurées ou testées de la même façon et ne sont ainsi pas pertinentes pour des comparaisons. Avec nous tous les critères affichés sont issus d'un test, d'une mesure ou d'une vérification que nous avons réalisée de nos mains de façon équitable sur chacun des différents modèles concernés.

Le QCC 2021 Universel que nous te préparons maintenant depuis des mois, c'est à ce jour une formidable base de données unique au monde, avec plus de 26000 insertions toutes réalisées à la main de façon indépendante pour chaque modèle testé ! :#tritop#:

Le QCC 2021 Universel vise à mettre la connaissance rapidement à la portée de tous, avec les résultats de 10 ans de recherches, tests, découvertes, créations et mises en avant de programmes sur TI-Planet.

Nombre de cases seront par exemple accompagnées de liens conduisant directement aux téléchargements des dernières versions du logiciel de la calculatrice ou de ses applications, de programmes d'intérêt scolaire remarquable ou même exceptionnel, à des tutoriels de modification/amélioration gratuite de ta calculatrice, etc.

Bienvenue donc au QCC 2021 Universel.

Pour le moment, nous te proposons de faire connaissance avec les 13 modèles actuels ainsi que leurs prédécesseurs et remplaçants hors de France, avec déjà pas mal de critères intéressants :
  • Généralités : leurs dates de lancement, prix habituels à neuf, promotions actuellement en vigueur, zone de distribution, liens de comparaison avec les prédécesseurs ou remplaçants étrangers, ...
  • Logiciel : possibilité d'accepter des mises à jour, dernières versions, dates de publication des dernières versions, liens vers les tutos éventuels de modification/amélioration, ...
  • Processeur : type, architecture, fréquence, possibilité d'accélération par overclocking ou autre, fréquence maximale stable atteignable en cas d'overclocking, ...

Accès QCC 2021 Universel
(contenu évoluant au cours du temps)
Lien vers le sujet sur le forum: QCC 2021 Universel épisode 0 : Présentation (Commentaires: 101)

QCC 2021 Universel épisode 1 : poids et mesures

Nouveau messagede critor » 13 Aoû 2021, 17:17

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 1 - Poids et mesures

5409Pour fêter les 10 ans de TI-Planet en cette rentrée 2021, nous te publions la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Nous en profitons de plus pour te réaliser le travail titanesque d'étendre les tests aux modèles plus anciens :
  • toutes les calculatrices graphiques Texas Instruments (depuis 1990)
  • toutes les calculatrices graphiques Casio à technologie Flash (depuis 2003)
Ce qui donne pas moins de 132 modèles différents de calculatrices testés sous toutes leurs coutures ! :D

12730Dans l'épisode d'aujourd'hui nous allons nous intéresser à ton confort, avec les poids et tailles des différents modèles conformes ou se disant conformes 2021.


Les constructeurs fournissent les poids et dimensions de leurs calculatrices, mais nous ignorons si elles sont pesées et mesurées dans les mêmes conditions. Avec ou sans couvercle ? Avec ou sans piles ?

Pour être sûr de te fournir des éléments de comparaison valides, nous ressortons donc la balance de cuisine et allons effectuer deux mesures :
  • en CNT, Conditions Normales de Transport : la calculatrice est ici accompagnée de tous ses accessoires essentiels (piles ou batterie, clavier lorsque amovible, ...) ainsi que de tous les accessoires pouvant être rangés par fixation sur son boîtier (couvercle, stylet tactile si concernée, ...).
  • en CNU, Conditions Normales d'Utilisation : la calculatrice est ici munie de ses seuls accessoires essentiels.
12725Quant aux mesures des dimensions des boîtiers de nos calculatrices, nous les effectuons au pied à coulisse numérique.

Plus précisément niveau protocole, dans chacune des trois dimensions de la calculatrice nous écarterons le pied à coulisse jusqu'à ce que le boîtier de la calculatrice puisse le traverser sans accrocher, retenant ainsi la dimension la plus grande à chaque fois. C'est-à-dire notamment que nous comptons les patins et touches dans l'épaisseur des calculatrices.

Bien plus fiable et précis cela nous permet de traiter à égalité tous les modèles, et donc d’exhiber des comparaisons pertinentes. :)

5599En CNT, les TI-82 Advanced et TI-84 Plus T pèsent 275 g pour une taille de 19,26 × 8,93 × 2,7 cm³.

Une fois le couvercle retiré et donc en CNU, elles passent à 236 g pour 19,04 × 8,41 × 2,36 cm³.

13994Mêmes dimensions pour la nouvelle TI-82 Advanced Edition Python.

Elle est par contre un peu plus légère, 272 g en CNT et 232 g en CNU.

14124Les dernières TI-83 Premium CE Edition Python et TI-84 Plus CE-T Python Edition sont bien plus agréables à transporter, avec 191 g pour 19,22 × 8,67 × 2,00 cm³.

En CNU il s'agit même des calculatrices que tu glisseras le plus facilement dans ta poche, avec seulement 8,19 cm de largeur. Plus précisément 171 g pour 18,97 × 8,19 × 1,62 cm³.

Les anciens modèles TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE-T utilisent le même format en à peine plus léger, 201 g en CNT et 161 g en CNU.

Toutefois, l'ancienne TI-83 Premium CE aura besoin du module externe TI-Python pour permettre de saisir et tester ses scripts Python en classe, le module étant interdit aux examens. Cela rajoute 20 g ou même 33 g si l'on compte le câble que tu devras également trimballer, et occupera un espace de rangement supplémentaire dans ton sac de 4,06 × 3,60 × 2,19 cm³.

Passons aux calculatrices TI-Nspire monochromes. Munies de leurs oreilles caractéristiques ce sont les calculatrices les plus grandes, battant les records de largeur et épaisseur avec 20,19 × 10,06 × 2,67 cm³ en CNT (oui oui, plus d'un demi-litre...), et 19,95 × 10,06 × 2,42 cm³.

Les modèles TouchPad munis du pavé tactile sont même les calculatrices les plus lourdes, avec pas moins de 366 g en CNT et 329 g en CNU.

L'ancienne TI-Nspire non tactile quant à elle est un peu plus légère malgré le même format, 359 g en CNT et 322 g en CNU.

Les TI-Nspire CX alourdissent ton sac de 238 g en CNT pour 194 g en CNU.

Elles occupent 19,35 × 9,18 × 2,10 cm³ en CNT et 19,11 × 8,73 × 1,63 cm³ en CNU.

84025181Les anciennes Casio Graph 35+E et Graph 25+E utilisent un boîtier tout en rondeurs qui finalement rentre dans un pavé de 18,25 × 8,74 × 2,66 cm³ en CNT et 18,01 × 8,74 × 2,24 cm³.

La Graph 35+E pèse 244 g en CNT et 201 g en CNU.

La Graph 25+E un peu moins car dépourvue de la connectique USB, 242 g en CNT et 199 g en CNU.

1432713437Les Casio Graph 35+E II et Graph 25+E II utilisent un même boîtier au format 17,80 × 8,88 × 2,51 cm³ en CNT et 17,57 × 8,36 × 2,09 cm³ en CNU.

La Graph 35+E II pèse 236 g en CNT et 188 g en CNU.

La Graph 25+E II un peu moins car ici encore dépourvue du port USB, 234 g en CNT et 186 g en CNU.

4954La Casio Graph 75+E n'a elle non plus rien de rectangulaire. C'est même la calculatrice la plus épaisse en CNT avec 18,65 × 9,11 × 2,72 cm³, pour 18,42 × 9,11 × 2,26 cm³ en CNU.

Elle alourdira ton sac de 258 g, pour 214 g en CNU.

9668La Casio Graph 90+E est la calculatrice couleur la plus large et la plus épaisse en CNT, ce dernier record venant essentiellement de son alimentation par piles AAA. 18,89 × 9,56 × 2,53 cm³, pour 18,89 × 8,93 × 2,04 cm³ en CNU.

Elle pèse 275 g en CNT pour 223 g en CNU.

7184Voici enfin la Casio fx-CP400+E ou le Goliath des calculatrices, la plus grosse et la plus lourde parmi les modèles couleurs.

20,90 × 9,44 × 2,45 cm³ pour 359 g en CNT.
20,90 × 8,96 × 2,17 cm³ pour 308 g en CNU.

5841La HP Prime occupe 18,46 × 9,30 × 1,79 cm³ pour 225 g en CNT.

En CNU elle passe à 18,13 × 8,50 × 1,42 cm³ pour 180 g.

8493Petit interlude maintenant avec les Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR qui, crois-le ou pas, ont elles aussi quelque chose de remarquable.

En CNT c'est du 18,74 × 8,89 × 2,54 cm³ pour seulement 206 g.
En CNU ça donne 18,52 × 8,30 × 2,26 cm³ pour seulement 165 g.

Le record dans tout ça ? La masse volumique qui en découle, respectivement 0,475 g/cm³ et 0,487 g/cm³, de très loin la plus faible de toutes les calculatrices ! :o

Relativement aux autres modèles, tu auras l'impression de tenir entre tes mains une boîte vide... :troll:

Voici enfin notre petit bijou, la NumWorks, à l'extrême opposé. C'est en effet à la fois la calculatrice la plus fine et la plus petite, un espace ici fort bien rempli, un concentré de technologie.

En CNT nous obtenons 16,05 × 8,53 × 1,52 cm³ pour 163 g.
En CNU nous avons 16,05 × 8,21 × 1,17 cm³ pour 129 g.

9363Et pour finir avec les modèles actuellement commercialisés, la Casio fx-92+ Spéciale Collège est la calculatrice la plus légère et la moins large.

En CNT c'est du 16,76 × 8,18 × 2,18 cm³ pour 138 g.
En CNU c'est ici 16,57 × 7,71 × 1,52 cm³ pour 129 g.

Les mesures concernant bien d'autres modèles plus anciens sont également disponibles sur le lien ci-dessous.
Lien vers le sujet sur le forum: QCC 2021 Universel épisode 1 : poids et mesures (Commentaires: 0)

QCC 2021 Universel ép. 2: Écrans ; définition et diagonale

Nouveau messagede critor » 14 Aoû 2021, 09:25

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 2 - Écrans ; définition et diagonale

5409Pour fêter les 10 ans de TI-Planet en cette rentrée 2021, nous te publions la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Nous en profitons de plus pour te réaliser le travail titanesque d'étendre les tests aux modèles plus anciens :
  • toutes les calculatrices graphiques Texas Instruments (depuis la première TI-81 de 1990)
  • toutes les calculatrices graphiques Casio à technologie Flash (depuis 2003)
Ce qui donne pas moins de 132 modèles différents de calculatrices testés sous toutes leurs coutures ! :D

12725Dans l'épisode précédent nous avons donc mesuré les boîtiers de nos calculatrices. Mais, pour une calculatrice, être petit n'a pas que des avantages, et être gros n'a pas que des inconvénients. En effet une grande taille permet, en théorie, un plus grand écran.

Passons donc dans l'épisode aujourd'hui aux écrans, avec leurs définition et diagonale.

Pour la diagonale de l'écran c'est certes une information fournie par les constructeurs, mais nous ignorons si ils la mesurent tous selon le même protocole. Diagonale de la pièce écran ? Diagonale du cadre ou fenêtre sur le boîtier de la calculatrice ? Diagonale affichable ?
La communication des constructeurs a tendance a ne retenir que la mesure qui les arrange, pas toujours la plus naturelle pour l'utilisateur final.

Nous ne tiendrons compte pour notre part bien évidemment que de la zone utile de l'écran, c'est-à-dire pouvant afficher quelque chose, excluant donc les bordures notamment sur les modèles monochromes. Pour les écrans hybrides disposant de drapeaux, nous exclurons ces derniers de cette mesure pour nous concentrer sur leur zone matricielle.

Si Maman te rapporte des courses à la rentrée une Esquisse GCEXFR ou Lexibook GC3000FR, tu auras sans doute à t'interroger sur le sens caché de ce message d'une rare violence. :troll:

Le packaging est mensonger, te présentant via un sticker un écran à cristaux liquides noirs, qui se transforme une fois allumé en cristaux liquides bleus fort mal contrastés et ainsi désagréables à lire, et contrairement à tous les modèles précédents aucune fonctionnalité n'a été prévue pour en régler le contraste ! :mj:
11403846411490


1149111492L'écran n'est pas matriciel mais hybride. Tellement dur à lire que pour mieux t'en détailler l'intégralité des faibles capacités, nous avons dû te faire un petit montage ci-contre. Nous avons donc :
  • une zone matricielle dédiée aux graphiques de 47×32=1504 pixels en bas à gauche soit un timbre poste, littéralement... :#roll#:
  • une zone matricielle complémentaire de 40×8=320 pixels en bas à droite, qui par juxtaposition permet la saisie de tes calculs et l'affichage de leurs résultats sur 87 pixels de largeur
  • 2 afficheurs numériques à 7 segments dédiés à l'affichage des exposants de 10 pour les résultats en notation scientifique
  • 19 autres drapeaux de formes diverses
Il s'agit donc d'un écran assimilable à du 47×32+40×8+2×7+19=1857 pixels.

L'écran est ainsi également un mensonge en lui-même, une bonne partie de sa surface ne pouvant rien afficher. Avec de plus une zone matricielle qui n'est même pas rectangulaire, quelle diagonale mesurer alors ? Nous retenons la principale zone matricielle en bas à gauche, soit un ridicule 1,64" de diagonale.

Les TI-82 Advanced et TI-84 Plus T t'offrent un écran monochrome de 96×64=6144 pixels soit un rapport de 3/2. Un écran utilisant de plus des cristaux liquides noirs fort bien contrastés.

Avec 2,48", c'est l'écran le plus étroit toutes calculatrices confondues

L'ancienne Graph 25+E utilise un écran monochrome de 128×64=8192 pixels soit un rapport de 2/1 caractérisant un écran large.

Avec 2,39" pour la plus petite diagonale d'écran, il compte parmi les plus petits écrans toutes calculatrices graphiques confondues. Attention, c'est ici aussi encore un des rares écrans mal contrastés car utilisant des cristaux liquides bleus, et ainsi peu agréable à lire sans un bon éclairage extérieur.

Les Graph 25+E II et Graph 35+E restent sur le format 128×64=8192 pixels

Ici par contre la diagonale est nettement mieux dimensionnée, 2,57", et ici en prime l'écran est correctement contrasté avec des cristaux liquides noirs très lisibles.

La très regrettée ancienne Graph 75+E reprend le même format 128×64=8192 pixels.

Mais ici c'est un formidable 2,96" de diagonale. :D

11396La Casio fx-92+ Spéciale Collège intègre un contrôleur écran gérant 192×64=12288 pixels, soit un rapport de 3/1 caractérisant un écran ultra large.
En réalité son écran est hybride, avec :
  • une zone matricielle de 192×63=12096 pixels
  • 20 drapeaux indicatifs en haut d'écran, assimilables à des pixels mais aux formes non élémentaires
Ce qui nous donne par assimilation 192×63+20=12116 pixels, mine de rien un écran aux capacités supérieures à celles des écrans de certaines calculatrices graphiques.

La zone matricielle occupe 2,38" en diagonale, comparable à certains écrans de calculatrices graphiques bien que légèrement plus petit, à vraiment pas grand chose le plus petit écran toutes calculatrices confondues. C'est son format atypique allongé horizontalement qui lui permet mine de rien de rivaliser.

Les TI-Nsire monochromes disposent d'un écran 320×240=76800 pixels, soit l'ancien rapport 4/3 des écrans de télévisions et ordinateurs.

Nous bénéficions ici d'un formidable 3,44" de diagonale.

1269512630Les TI-82 Advanced Edition Python, TI-83 Premium CE, TI-84 Plus CE et NumWorks restent sur le format 320×240=76800 pixels mais cette fois-ci avec un écran couleur.

Avec 2,83" de diagonale, elles ont aussi le plus petit écran couleur.

12696Avec les TI-Nspire CX, nous restons sur l'écran couleur 320×240=76800 pixels.

Mais nous profitons ici d'une diagonale un peu plus généreuse avec 3,13".

6774La HP Prime reste sur du 320×240=76800 pixels couleur mais en tactile. :bj:

Mais nous sautons ici directement à du 3,44" de diagonale, formidable ! :D

12631La Casio Graph 90+E utilise un formidable écran couleur en 396×224=88704 pixels, soit à peu près le rapport 16/9 plus contemporain des écrans de télévisions et ordinateurs. :bj:

Avec un formidable 3,28" de diagonale affichable, c'est aussi l'écran le plus large toutes calculatrices graphiques confondues. :D

7230La Casio fx-CP400+E inclut niveau définition de loin le meilleur écran tous modèles confondus, un écran couleur tactile 320×528=168960 pixels. :bj:

Nous bondissons enfin à du 4,76" de diagonale, absolument gigantesque ! :D

Les caractéristiques et mesures sont facilement comparables sur le lien ci-dessous, et même disponibles pour bien d'autres modèles plus anciens :
Lien vers le sujet sur le forum: QCC 2021 Universel ép. 2: Écrans ; définition et diagonale (Commentaires: 5)

QCC 2021 Universel épisode 3 : Écrans et luminosités

Nouveau messagede critor » 15 Aoû 2021, 11:25

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 3 - Écrans et luminosités

5409Pour fêter les 10 ans de TI-Planet en cette rentrée 2021, nous te publions la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Nous en profitons de plus pour te réaliser le travail titanesque d'étendre les tests aux modèles plus anciens :
  • toute la gamme de calculatrices graphiques Texas Instruments (depuis la première TI-81 de 1990)
  • toutes les calculatrices graphiques Casio à technologie mémoire Flash (depuis 2003)
Ce qui donne pas moins de 132 modèles différents de calculatrices testés sous toutes leurs coutures, 10 ans de tests et découvertes à portée de clic ! :D

1291312915Dans l'épisode précédent nous avons donc commencé à nous intéresser aux écrans de nos calculatrices. Certains de ces écrans, souvent en couleurs, disposent d'un éclairage. Nous allons aujourd'hui mesurer leur luminosité.

L'année dernière nous avions mesuré les luminosités à l'aide d'un TI-Innovator Hub connecté à une TI-83 Premium CE, le TI-Innovator Hub intégrant en effet un capteur de luminosité.

Toutefois sa forme non parfaitement parallélépipédique ne permettait pas de le poser de façon parfaitement stable sur chaque écran, et nécessitait donc de nous placer en chambre noire pour éliminer la luminosité ambiante parasite.

145101450814505Cette année nous avons mieux. cent20 nous a en effet bien gracieusement envoyé sa sonde de luminosité Vernier.

La sonde est munie d'une prise BT-A (le format historique de British Telecom pour la téléphonie analogique), et peut être connectée à notre TI-83 Premium CE à l'aide de l'interface Vernier EasyLink.

1451114507Le capteur est ici enfermé dans le renfoncement d'un cylindre ce qui, une fois posé à la verticale sur les écrans à mesurer, atténue ici très fortement la luminosité ambiante extérieure. Plus de besoin absolu d'une chambre noire donc, nous pouvons ainsi te mesurer rapidement les luminosités non seulement pour les modèles actuels mais également leurs prédécesseurs.

La mesure va être effectuée :
  • avec la sonde posée à la verticale au centre de l'écran
  • sur écran blanc (obtenu selon le modèle sur un écran de calcul vidé de son historique, à l'écran graphique en désactivant les axes, ou encore par utilisation d'un programme)
  • avec différents réglages de luminosité

La Casio Graph 75+E dispose d'un éclairage manuel de l'écran, activable via
SHIFT
OPTN
.

La luminosité n'est pas réglable, nous obtenons sur 2 machines une valeur faiblarde de 0,0011, sans doute suffisante pour un écran monochrome.

12882Sur HP Prime, la luminosité se règle au clavier avec
On
+
et
On
-
. Nous ignorons la valeur par défaut, le redémarrage de la calculatrice conservant la dernière valeur réglée.

Nous obtenons en moyenne sur 4 machines :
  • 0,0111 avec la luminosité réglée au maximum
  • 0,0012 avec la luminosité réglée au minimum
Nous sommes du côté obscur, clairement le pire écran couleur niveau luminosité tous modèles confondus. :mj:

12871Passons à la Casio fx-CP400+E. La luminosité est ici ajustable dans l'application Système. Par défaut de 7/13, elle peut être réglée sur des valeurs allant de 1/13 à 13/13. Après 30 secondes d'inutilisation (également réglable sur 1, 3 ou même 10 minutes), la calculatrice passe en mode économie d'énergie avec un réglage correspondant à 0/13.

Sur 2 machines, nous mesurons en moyenne :
  • 0,0112 avec la luminosité réglée au maximum (13/13)
  • 0,0058 avec la luminosité par défaut (7/13)
  • 0,0017 avec la luminosité réglée au minimum (1/13)
  • 0,0006 une fois la calculatrice passée en mode économie d'énergie
Ici non plus, nous n'avons clairement pas une lumière... :(

12826Voici maintenant la Casio Graph 90+E. La luminosité est ici réglable dans l'application Système. La valeur est de 3/5 par défaut, et peut être réglée de 1/5 à 5/5. Après 30 secondes d'inutilisation, la calculatrice passe en mode économie d'énergie avec un réglage correspondant à 0/5. A noter qu'en mode examen le comportement de ce mode économie d'énergie est différent, réglant la luminosité non pas à 0/5 mais 1/5, peut-être pour que l'écran soit davantage visible et donc plus facilement vérifiable pour les surveillants qui circulent.

Nous mesurons en moyenne sur 5 machines :
  • 0,01486 avec la luminosité réglée au maximum (5/5)
  • 0,00618 avec la luminosité par défaut (3/5)
  • 0,00202 avec la luminosité réglée au minimum (1/5)
  • 0,00076 en économie d'énergie hors mode examen (0/5)
La luminosité maximale de 5/5 est ici aussi très décevante, un écran couleur fort peu lumineux malgré ses indéniables autres qualités (dimensions, définition). :'(

12857Voici maintenant les TI-Nspire CX. La luminosité est ici ajustable au clavier avec
+
et
-
. Nous ignorons hélas la luminosité par défaut car il ne semble pas y avoir de moyen de la réinitialiser, la dernière valeur réglée étant conservée après redémarrage de la calculatrice. Il aurait fallu avoir une machine neuve jamais utilisée sous la main. Le mode économie d'énergie sur un délai d'inutilisation réglable de 1 minute à 30 minutes, consiste ici à éteindre radicalement la calculatrice et n'est donc pas pertinent à mesurer niveau luminosité.

Les mesures collectées sur pas moins de 12 machines produites sur près de 10 ans sont moins nettes. Il est possible que nous ayons à la fois une atténuation de la luminosité avec l'âge des machines, et ce qui semble être un changement matériel par Texas Instruments pour un éclairage moins lumineux à compter de la révision matérielle W de fin 2015.

Nous retiendrons en moyenne, d'une part sur les machines de révision matérielle W ou supérieure (dont les dernières TI-Nspire CX II) produites depuis fin 2015 :
  • 0,017175 avec la luminosité réglée au maximum
  • 0,00245 avec la luminosité réglée au minimum
D'autre part sur les machines de révision matérielle V ou inférieure produites jusqu'à la rentrée 2015 :
  • 0,018975 avec la luminosité réglée au maximum
  • 0,0027125 avec la luminosité réglée au minimum
C'est déjà pas mal du tout, après la nuit le jour pointe enfin à l'horizon. :)

12795Nous passons maintenant aux TI-83 Premium CE et TI-82 Advanced Edition Python. La luminosité est réglable au clavier avec
2nde
et
2nde
. La machine passe en mode économie d'énergie après 1min30 d'inutilisation.

Ici aussi, sur un échantillon de 12 machines produites avec jusqu'à 6 d'écart dans la production, les mesures ne sont pas claires. Il est possible que nous ayons à la fois une atténuation de l'éclairage avec la duré d'utilisation de la machine, et un changement matériel par Texas Instruments pour un écran plus lumineux à compter de la révision matérielle M, ou de certaines révisions matérielles M (assemblées pour la rentrée 2019).

Nous retiendrons en moyenne, d'une part sur les machines de révision matérielle M ou supérieure (dont les dernières TI-83 Premium CE Edition Python et TI-82 Advanced Edition Python) :
  • 0,0200 avec la luminosité réglée au maximum
  • 0,0095 avec la luminosité par défaut
  • 0,0025 avec la luminosité réglée au minimum
  • 0,0007 une fois la machine passée en mode économie d'énergie
D'autre part sur les machines de révision matérielle M ou inférieure :
  • 0,0153 avec la luminosité réglée au maximum
  • 0,0074 avec la luminosité par défaut
  • 0,0019 avec la luminosité réglée au minimum
  • 0,0007 une fois la machine passée en mode économie d'énergie
Enfin de la lumière ! :D

12836Et enfin arrive la NumWorks. La luminosité y est ajustable dans l'application Paramètres sur 13 valeurs différentes avec le firmware officiel. Nous ne sommes pas sûrs de la valeur par défaut, le réglage étant ici encore persistant. La machine passe en économie d'énergie après 30 secondes, mais cela correspond très exactement au réglage minimal de la luminosité.

Les mesures ne sont ici non plus pas uniques, mais au moins la distinction est très nette.

D'une part sur l'ancien modèle N0100 de la rentrée 2017, nous avons de façon formidable :
  • 0,03187 avec la luminosité réglée au maximum
  • 0,00187 aussi bien avec la luminosité réglée au minimum qu'en mode économie d'énergie
Sur le nouveau modèle N0110 depuis la rentrée 2019 c'est encore plus extraordinaire :
  • 0,04435 avec la luminosité réglée au maximum
  • 0,00285 aussi bien avec la luminosité réglée au minimum qu'en mode économie d'énergie
Une machine brillante ! :bj:

Rappelons qu'avec le firmware tiers Omega tu auras avais le choix entre 17 valeurs de réglages de la luminosité, et qu'en prime la luminosité était réglable à tout moment au clavier via
shift
+
et
shift
-
. :'(

Les mesures maximales sont facilement comparables sur le lien ci-dessous, et même disponibles pour bien d'autres modèles plus anciens :
Lien vers le sujet sur le forum: QCC 2021 Universel épisode 3 : Écrans et luminosités (Commentaires: 2)

QCC 2021 Universel épisode 4: Écrans et zone graphique utile

Nouveau messagede critor » 15 Aoû 2021, 22:37

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 4 - Écrans et zone graphique utile

5409Pour fêter les 10 ans de TI-Planet en cette rentrée 2021, nous te publions la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Nous en profitons de plus pour te réaliser le travail titanesque d'étendre les tests aux modèles plus anciens :
  • toutes les calculatrices graphiques Texas Instruments (depuis la première TI-81 de 1990)
  • toutes les calculatrices graphiques Casio à technologie Flash (depuis 2003)
Ce qui donne pas moins de 132 modèles différents de calculatrices testés sous toutes leurs coutures, 10 ans de tests et découvertes à porté de clic ! :D

Dans un épisode précédent, nous t'avons révélé les définitions en pixels des écrans de nos calculatrices graphiques.

Mais la définition ne fait pas tout, faut-il encore pouvoir utiliser les pixels en question. Bien souvent ce n'est qu'une partie de l'écran qui comporte des pixels contrôlables par l'utilisateur (c'est-à-dire allumables dans la couleur ou teinte souhaitée). Nous appellerons cette partie de l'écran zone graphique utile.

Nous allons donc déterminer la taille en pixels de la zone graphique utile de chaque modèle. Pour aujourd'hui nous le ferons dans le contexte du tracé de graphes, ainsi que de l'exécution de programmes en langage constructeur (hors Python donc).

Dans la plupart des cas, il nous suffira d'effectuer 2 simples calculs :
  • $mathjax$\frac{x_{max}-x_{min}}{Δx}+1$mathjax$
  • $mathjax$\frac{y_{max}-y_{min}}{Δy}+1$mathjax$
xmin et xmax étant les bornes horizontales de la fenêtre graphique, ymin et ymax les bornes verticales, Δx la distance entre 2 pixels sur l'axe horizontal, et Δy la distance entre 2 pixels sur l'axe vertical

1149111492Les Lexibook GC3000FR et Esquisse GCEXFR offrent un écran de 47×32+40×8 pixels + 33 drapeaux.

Que contrôle-t-on dans tout ça ? Déjà pas grand chose car la machine n'est pas programmable malgré la présence trompeuse d'une touche
PROG
au clavier, une inadéquation manifeste aux programmes scolaires, et encore ce n'est même pas le pire de ses défauts de ce point de vue... :#roll#:

12780Bref pour tester la zone graphique (in)utile, il ne nous reste plus que les graphiques. Par défaut nous avons donc un repère orthonormal, avec un pas de 0.2 entre deux pixels horizontaux ou verticaux.
Récupérons les bornes de la fenêtre, une par une car la technologie archaïque qu'il semble y avoir sous le capot est incapable d'afficher simultanément plusieurs nombres à l'écran :
12776127771277812779

Allons-y pour les calculs :
  • $mathjax$\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1=\frac{\left(4.6+4.6\right)}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1}=\frac{9.2}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1}=46+1\\
    \phantom{\frac{\left(4.6-\left(-4.6\right)\right)}{0.2}+1}=47$mathjax$
  • $mathjax$\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1=\frac{\left(3+3\right)}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1}=\frac{6}{0.2}+1\\
    \phantom{\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1}=30+1\\
    \phantom{\frac{\left(3-\left(-3\right)\right)}{0.2}+1}=31$mathjax$
11499Zone graphique utilisable donc de 47×31 pixels.
Oui, la zone matricielle correspondant sur l'écran faisant 32 pixels de hauteur, il y a donc physiquement et bêtement une ligne de 47 pixels qui ne s'allument jamais... :o

Ce qui nous permet en passant de dénoncer un autre mensonge de l'emballage et du manuel, si tu comptes bien la sinusoïde donnée en exemple y est en effet tracée sur une zone graphique 48×32 pixels, soit une surestimation de plus de 5%... Forcément avec ça, la sinusoïde réellement obtenue est loin d'être aussi belle que celle de l'emballage... :#roll#:
8498


Comment peut-on avoir un packaging aussi mensonger, aussi trompeur, sans le faire exprès ?...

Les TI-82 Advanced et TI-84 Plus T t'offrent donc un écran monochrome 96×64 pixels.

Effectuons notre calcul :
Code: Tout sélectionner
(Xmax-Xmin)/PasX+1
(Ymax-Ymin)/PasY+1

La zone graphique contrôlable par l'utilisateur est pour sa part de 95×63 pixels soit 97,41% ! :bj:

12630Les TI-82 Advanced Edition Python, TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE t'offrent un écran couleur 320×240 pixels.

De même :
Code: Tout sélectionner
(Xmax-Xmin)/ΔX+1
(Ymax-Ymin)/ΔY+1

La zone graphique utile pour les graphes et programmes est ici de 265×165 pixels, soit seulement 56,93%, à peine plus de la moitié des pixels ! :mj:

Les Casio Graph 25+E, Graph 35+E et Graph 75+E ont un écran de 128×64 pixels.

Il n'y a ici pas de variable système équivalente au Δy pour notre calcul, mais on peut se débrouiller en faisant attention à bien avoir un repère orthonormal, ce qui est justement le cas par défaut :
Code: Tout sélectionner
(Xmax-Xmin)/Xdot+1
(Ymax-Ymin)/Xdot+1

La zone graphique utile pour l'utilisateur est ici de 127×63 pixels soit 97,41% ! :bj:

12631La Casio Graph 90+E t'offre un écran de 396×224 pixels.

Même difficulté que l'on contourne comme pour les modèles précédents :
Code: Tout sélectionner
(Xmax-Xmin)/Xdot+1
(Ymax-Ymin)/Xdot+1

La zone graphique contrôlable par les graphes et programmes est ici de 379×187 pixels soit seulement 79,90%.

11396La Casio fx-92+ Spéciale Collège intègre un écran de 192×63 pixels et 20 drapeaux.

La calculatrice est programmable dans un langage orienté tracé, avec des déplacements spécifiés en pixels. Nous pouvons donc ici tenter de dessiner un rectangle le plus grand possible :
Code: Tout sélectionner
?→A
?→B
Stylo relevé
Tourner de ↺ 180 degrés
Avancer de Ent(A÷2pixels
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de Ent(B÷2pixels
Stylo écrit
Répéter 2
  Tourner de ↺ 90 degrés
  Avancer de A pixels
  Tourner de ↺ 90 degrés
  Avancer de B pixels

C'est en saisissant 191 et 46 que l'on arrive à tracer le plus grand rectangle, ce qui correspond donc à une zone graphique contrôlable de 192×47 pixels, soit 74,48% de la zone matricielle de l'écran.

12696Les TI-Nspire, qu'elles soient à écran couleur ou monochrome, nous offrent toutes 320×240 pixels.

Pour déterminer la taille de la zone graphique utile, nous pouvons reprendre la technique précédente de tracé de rectangle :
Code: Tout sélectionner
Define test(longueur, largeur)=
Prgm
  SetColor 255, 0, 0
  DrawRect 0, 0, longueur, largeur
EndPrgm

C'est en appelant test(317, 211) que l'on arrive à tracer le plus grand rectangle, ce qui correspond donc à une zone graphique utilisateur de 318×212 pixels, soit 87,78% de l'écran. :)

6774La HP Prime t'offre un écran de 320×240 pixels.

Reprenons la méthode du rectangle :
Code: Tout sélectionner
EXPORT test(long, larg)
BEGIN
  RECT_P(0, 0, long, larg, #FF0000h, #FF000000h);
  WAIT();
END;

C'est l'appel test(319, 239) qui nous affiche le plus grand rectangle rentrant dans l'écran. Cela correspond donc à une zone graphique utilisateur de 320×240 pixels, soit 100% de l'écran ! :D



7230La Casio fx-CP400+E inclut niveau définition de loin le meilleur écran tous modèles confondus, 320×528 pixels. :bj:

Niveau zone graphique utile maintenant, c'est compliqué, ou plutôt ça dépend.
Code: Tout sélectionner
(xmax-xmin)/xdot+1
(ymax-ymin)/ydot+1

En orientation portrait nous avons par défaut 309×185 pixels.

Si tu te donnes la peine de redimensionner la fenêtre graphique en pleine page à l'aide du bouton tactile physique Resize en bas d'écran, ce seront 309×401 pixels.

Tu peux également utiliser ta calculatrice en orientation paysage. Mais pas d'accéléromètre ici et donc rien d'automatique, c'est le bouton tactile physique Resize en bas d'écran qui est à utiliser ici à chaque fois que tu souhaites changer, un peu comme sur la console portable Lynx d'Atari.

Par défaut tu disposes dans ce sens d'une zone graphique de 517×81 pixels, une zone que nous trouvons bien trop écrasée et donc peu adaptée à étudier autre chose que des fonctions trigonométriques.

Si tu redimensionnes en pleine page, tu peux étendre la chose à 517×193 pixels

Bref, que retenir de tout ça pour confrontation à la concurrence ?

Déjà on peut préciser qu'il est impossible d'exécuter des programmes en orientation paysage, donc autant prendre l'orientation portrait commune.
Optons donc pour les 309×401 pixels, soit 73,33%.

12695La NumWorks t'apporte un écran de 320×240 pixels.

Pour les graphes nous n'avons pas trouvé de moyen automatique de mesurer la fenêtre graphique. Alors tant pis comptons les pixels à la main, ci-contre 320×204 pixels, soit 85%.

Les mesures sont facilement comparables sur le lien ci-dessous, et même disponibles pour bien d'autres modèles plus anciens :
Lien vers le sujet sur le forum: QCC 2021 Universel épisode 4: Écrans et zone graphique utile (Commentaires: 2)

QCC 2021 Universel épisode 5: Python et tas (heap)

Nouveau messagede critor » 16 Aoû 2021, 16:27

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 5 - Python et tas (heap)

5409Pour fêter les 10 ans de TI-Planet en cette rentrée 2021, nous te publions la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Nous en profitons de plus pour te réaliser le travail titanesque d'étendre les tests aux modèles plus anciens :
  • toutes les calculatrices graphiques Texas Instruments (depuis la première TI-81 de 1990)
  • toutes les calculatrices graphiques Casio à technologie Flash (depuis 2003)
Ce qui donne pas moins de 132 modèles différents de calculatrices testés sous toutes leurs coutures, 10 ans de tests et découvertes à portée de clic ! :D

Les interpréteurs MicroPython ou similaires qui tournent sur calculatrices font appel à différents types de mémoires :
  • La mémoire de stockage comme son nom l'indique stocke physiquement tes scripts Python.
  • La pile (stack) référence, à l'exécution, les objets Python créés. Sa capacité limite donc le nombre d'objets Python pouvant coexister simultanément en mémoire.
  • Le tas (heap) stocke, à l'exécution, le contenu des objets Python créés. Il limite donc la taille globale utilisée pour les données de ces différents objets.

Aujourd'hui nous allons donc nous intéresser au heap. Cet espace est extrêmement important et surtout sur les plateformes nomades, car contrairement à d'autres langages les objets Python les plus simples ont le défaut d'être assez gros. Ce sera bien souvent le heap le facteur le plus limitant pour tes projets Python, d'où son caractère essentiel.

Le temps de construire notre protocole de test, concentrons-nous sur la TI-83 Premium CE Edition Python.

Nous avons justement la chance ici de disposer du module gc (garbage collector - ramasse miettes), avec plusieurs fonctions bien utiles :
  • gc.collect() pour nettoyer le heap en supprimant les valeurs d'objets Python qui ne sont plus référencées
  • gc.mem_alloc() pour connaître la consommation du heap en octets
  • gc.mem_free() pour connaître l'espace heap disponible en octets

Exécutons donc le petit script suivant afin de découvrir la capacité heap Python de la TI-83 Premium CE Edition Python :
Code: Tout sélectionner
import gc
a, f = gc.mem_alloc(), gc.mem_free()
(a, f, a + f)


Nous avons donc sur TI-83 Premium CE Edition Python une capacité heap de 19,968 Ko.

Mais lorsque l'on accède à l'environnement Python, nombre de choses sont initialisées et ce heap n'est pas vide. Plus que 17,104 Ko de libres.

Précisons que cet espace libre a de plus ici été amputé de par notre importation du module gc. Ce module n'étant hélas disponible que sur une minorité de Pythonnettes, il va nous falloir procéder autrement, surtout si l'on souhaite obtenir des mesures comparables.

Donnons quelques éléments de taille en mémoire d'objets Python usuels, du moins sur les plateformes 32 bits que sont nos calculatrices :
  • pour un entier nul : 24 octets déjà...
  • pour un entier court non nul (codable sur 31 bits + 1 bit de signe) : 28 octets
  • pour un entier long :
    • 28 octets
    • + 4 octets pour chaque groupe de 30 bits utilisé par son écriture binaire au-delà des 31 bits précédents
  • pour une chaîne :
    • 49 octets
    • + 1 octet par caractère
  • pour une liste :
    • 64 octets
    • + 8 octets par élément
    • + les tailles de chaque élément

Voici une fonction qui retourne la taille d'un objet selon ces règles :
Code: Tout sélectionner
def size(o):
  t = type(o)
  s = t == str and 49 + len(o)
  if t == int:
    s = 24
    while o:
      s += 4
      o >>= 30
  elif t == list:
    s = 64 + 8*len(o)
    for so in o:
      s += size(so)
  return s


Nous allons donc tenter plutôt de remplir le heap avec plusieurs objets que nous allons faire grandir chacun son tour jusqu'à déclenchement d'une erreur, et retourner la capacité maximale que nous avons réussi à consommer. Voici donc un script en ce sens :
Code: Tout sélectionner
def mem(v=1):
  try:
    l=[]
    try:
      l.append(0)
      l.append(0)
      l.append("")
      l[2] += "x"
      while 1:
        try:
          l[2] += l[2][l[1]:]
        except:
          if l[1] < len(l[2]) - 1:
            l[1] = len(l[2]) - 1
          else:
            raise(Exception)
    except:
      if v:
        print("+", size(l))
      try:
        l[0] += size(l)
      except:
        pass
      try:
        l[0] += mem(v)
      except:
        pass
      return l[0]
  except:
    return 0


Exécuter ce script va ainsi nous permettre d'évaluer équitablement tous les modèles.

L'appel mem(0) semble marcher comme souhaité, retournant une valeur qui peut comme prévu légèrement dépasser les 17,104 Ko trouvés plus haut.

Mais voilà autre petit problème, le résultat n'est pas toujours le même, dépendant en effet de l'état du heap lors de l'appel. Rien que sur les résultats ci-contre, nous avons une marge d'erreur de 1 à 2%.

C'est beaucoup, en tous cas suffisamment pour inverser injustement des modèles au classement. Or nous tenons à être aussi précis que possible, afin justement de produire un classement aussi équitable que possible. ;)

Certes, on pourrait nettoyer le heap avant chaque appel avec gc.collect(), mais ce ne serait pas juste puisque nous n'aurons pas cette possibilité sur nombre de modèles concurrents. Il nous faut donc trouver autre chose.

Précisons que l'absence du module gc et donc de gc.collect() ne signifie absolument pas que le heap ne sera jamais nettoyé. C'est juste que nous ne contrôlons pas le moment où il le sera.

Et bien voici l'élément final du protocole de test que nous te proposons, avec une boucle répétant des appels mem(0), ce qui devrait finir par déclencher des nettoyages du heap, et te signalant à chaque fois que la valeur retournée bat ainsi un nouveau record :
Code: Tout sélectionner
def testmem():
  m1, m2 = 0, 0
  while 1:
    t1, t2 = mem(0)
    if t1 > m1 or t2 > m2:
      m1 = max(t1, m1)
      m2 = max(t2, m2)
      input(str((m1,m2)))


Sur les TI-83 Premium CE Edition Python et TI-84 Plus CE-T Python Edition, nous pouvons donc exploiter jusqu'à 17,601 Ko de heap.

C'est extrêmement faible, tes projets Python ne pourront pas aller bien loin ! :mj:

Prenons maintenant l'ancienne TI-83 Premium CE munie du module externe TI-Python interdit aux examens français, mais restant utilisable en classe ainsi qu'aux évaluations si l'enseignant le permet.

Ce n'est pas la panacée mais c'est quand même sensiblement mieux, avec 19,496 Ko. Cela s'explique par l'absence de nombre de modules rajoutés dans le contexte de la TI-83 Premium CE Edition Python, dont les modules de tracé.

Conscient du problème de sous-dimensionnement de ce heap, Lionel Debroux a développé un firmware tiers pour le module externe TI-Python.
Attention, il n'est toutefois utilisable qu'avec des calculatrices en version 5.3.5, Texas Instruments ayant rajouté des protections pour interdire cela depuis.

Si tu l'installes tu bénéficieras donc d'un espace heap disponible nettement amélioré, avec 22,158 Ko.

C'est donc au-delà de la capacité heap de 19,968 Ko trouvée plus haut pour le firmware officiel, mais c'est normal puisque l'on se rend compte que Lionel a en effet passé la capacité heap à 22,912 Ko.

La nouvelle TI-82 Advanced Edition Python de cette rentrée 2021 offre quant à elle 19,700 Ko.

Encore une fois, cette amélioration cache en réalité l'absence de nombre de modules.

Arrive maintenant la NumWorks. Avec le firmware officiel Epsilon, elle nous offre 32,571 Ko de heap.

Nous sommes certes moins à l'étroit que sur les modèles précédents, il y a de quoi commencer à aborder des projets un peu plus gourmands en ressources, mais pas aller très loin non plus.

Sous conditions, tu as la possibilité d'installer très facilement le firmware tiers Omega qui t'offrira pour sa part pas moins de 98,928 Ko de heap ! :bj:
Attention toutefois, le constructeur a décidé de t'interdire cette possibilité. Si ta machine vient avec une version 16.3+ du firmware officiel Epsilon, ou est mise à jour avec une de ces versions, elle sera verrouillée contre l'installation de firmwares tiers, et ce à notre connaissance à ce jour sans aucun retour possible. :#non#:

Avec la Casio Graph 35+E II, nous avons enfin d'origine quelque chose de très correct, pas moins de 100,432 Ko de heap ! :bj:

Il existe aussi une application Python tierce pour les Casio Graph monochromes, CasioPython. Elle est compatible avec les modèles suivants, mais hélas bloquée par le mode examen :

1275312750Sur les deux premiers nous nous envolons à pas moins de 257,026 Ko ! :bj:

En effet selon le module gc, la capacité heap a ici été réglée à 258,048 Ko.
1275212749Hélas, un bug toujours pas corrigé depuis l'année dernière fait que CasioPython reconnaît bêtement la Graph 35+E II comme un ancien modèle, n'y réservant alors qu'une capacité heap de 32,256 Ko. :'(

Nous n'obtenons alors qu'un espace heap libre de 31,163 Ko, ici donc sans aucun intérêt par rapport à l'application Python officielle. :#non#:

La Casio Graph 90+E nous met maintenant littéralement en orbite avec un formidable 1032,967 Ko soit 1,033 Mo, de quoi développer des projets absolument fantastiques ! :#tritop#:

Les TI-Nspire CX II sont encore plus extraordinaires. 2051,137 Ko, soit 2,051 Mo de heap, pour des projets Python absolument formidables ! :#tritop#:

Sur les TI-Nspire CX, tu peux installer l'application KhiCAS qui intègre un interpréteur Micropython.

Nous avons donc par défaut 1024,540 Ko de heap, soit 1,025 Mo ! :#tritop#:

KhiCAS intègre de plus son propre mode examen que tu peux activer depuis ses menus. Parfaitement compatible avec celui de Texas Instruments, ce mode examen a le gros avantage de laisser KhiCAS disponible ! :bj:

Attention toutefois, le mode examen de KhiCAS n'est pas compatible avec les TI-Nspire CX II.

De plus, l'installation de Micropython nécessite Ndless.

À ce jour Ndless n'est pas installable sur les TI-Nspire CX II et TI-Nspire CX munies des dernières mises à jour 5.3.2 ou 4.5.5, et il n'y a aucun moyen de revenir à une version précédente.

En théorie KhiCAS permet de configurer la taille du heap. Cela semblait marcher sur des versions précédentes, mais apparemment ce n'est plus le cas sur les dernières versions. Toute modification même infime de la taille par défaut nous amène très rapidement à des plantages avant même d'avoir réussi à exécuter notre script.

Dommage, pour le moment nous ne pourrons donc pas en tenir compte cette année. :'(

Les TI-Nspire CM et TI-Nspire monochromes n'ont que 32 Mio de mémoire SDRAM, ce qui n'est pas suffisant pour KhiCAS. À la place on peut prendre Micropython qui nous fait littéralement quitter l'attraction terrestre avec pas moins de 2049,201 Ko soit 2,049 Mo ! :#tritop#:

En creusant un petit peu grâce au module gc ici disponible, nous découvrons que la capacité heap est de 2,049 Mo.

Attention, l'installation de Micropython nécessite Ndless.

À ce jour Ndless n'est pas installable sur les TI-Nspire CX II et TI-Nspire CX munies des dernières mises à jour 5.3.2 ou 4.5.5, et il n'y a aucun moyen de revenir à une version précédente.

De plus, Micropython disparaîtra en mode examen.

Et enfin il y a la HP Prime. Ah la HP Prime... ici nous ne sommes plus en orbite mais déjà dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Distinguons les HP Prime G1 avec 32 Mio de SDRAM, et HP Prime G2 avec 256 Mio de SDRAM, testées toutes deux juste après un reset :
  • La HP Prime G1 offre 1020,293 Ko de heap, soit 1,020 Mo
  • La HP Prime G2 offre 1023,804 Ko de heap, soit 1,024 Mo
Par contre, la capacité du heap est ici réglable via
Shift
Plot
.
  • Sur pas moins de 3 HP Prime G1, on arrive à régler très exactement jusqu'à 16127 Ko avant plantage. :#tritop#:
  • Sur HP Prime G2, on arrive à régler à peine davantage, jusqu'à 16384 Ko, un bug nous interdisant de régler des valeurs supérieures via cette boîte de dialogue.

Mais ne nous avouons pas encore vaincus. Les HP Prime permettent d'exécuter des scripts et fonctions Python depuis l'éditeur de programmes historique grâce à la fonction PYTHON(). Or, il se trouve que cette fonction permet de spécifier la capacité heap à allouer : PYTHON({nom_python,taille_heap},...).

Réalisons de quoi saisir et tester des capacités :
Code: Tout sélectionner
#python heaptest_python
from gc import mem_alloc,mem_free
a,f=mem_alloc(),mem_free()
print("allocated heap: "+str(f+a))
print("free heap: "+str(f))
#end

Export heaptest_ppl(v)
Begin
  PRINT("allocating heap: "+v);
  PRINT("");
  PYTHON({heaptest_python,v});
End;


La HP Prime G2 nous permet ainsi de spécifier jusqu'à 258 Mo et quelques, en pratique restons sur 258 Mo.

La capacité heap alors réellement reportée par le module gc est d'environ 252,1 Mo ! :#tritop#:

Les mesures sont facilement comparables sur le lien ci-dessous, et même disponibles pour bien d'autres modèles plus anciens :

  1. 252,1 Mo : HP Prime G2
  2. 15,6 Mo : HP Prime G1
  3. 2,051 Mo : TI-Nspire CX II
  4. 1,033 Mo : Casio Graph 90+E
  5. 100,432 Ko : Casio Graph 35+E II
  6. 32,571 Ko : NumWorks
  7. 19,700 Ko : TI-82 Advanced Edition Python
  8. 17,601 Ko : TI-83 Premium CE Edition Python
  1. 252,1 Mo : HP Prime G2
  2. 15,6 Mo : HP Prime G1
  3. 2,051 Mo : TI-Nspire CX II
  4. 1,033 Mo : Casio Graph 90+E
  5. 1,025 Mo : TI-Nspire CX (Ndless + KhiCAS)
  6. 100,432 Ko : Casio Graph 35+E II
  7. 98,928 Ko : NumWorks (firmware Omega)
  8. 64,954 Ko : NumWorks N0110 (firmware Delta / Omega + appli KhiCAS)
  9. 32,571 Ko : NumWorks
  10. 25,235 Ko : NumWorks N0110 (firmware Delta)
  11. 19,700 Ko : TI-82 Advanced Edition Python
  12. 17,601 Ko : TI-83 Premium CE Edition Python
  1. 252,1 Mo : HP Prime G2
  2. 15,6 Mo : HP Prime G1
  3. 2,051 Mo : TI-Nspire CX II
  4. 1,033 Mo : Casio Graph 90+E / fx-CG50
  5. 100,432 Ko : Casio Graph 35+E II / fx-9750/9860GIII
  6. 32,571 Ko : NumWorks
  7. 19,496 Ko : TI-83 Premium CE + TI-Python
  8. 19,700 Ko : TI-82 Advanced Edition Python
  9. 17,601 Ko : TI-83 Premium CE Edition Python / TI-84 Plus CE Python Edition
  1. 252,1 Mo : HP Prime G2
  2. 15,6 Mo : HP Prime G1
  3. 2,051 Mo : TI-Nspire CX II
  4. 2,049 Mo : TI-Nspire (Ndless + MicroPython)
  5. 1,033 Mo : Casio Graph 90+E / fx-CG50
  6. 1,025 Mo : TI-Nspire CX / CX II (Ndless + KhiCAS CX / KhiCAS CX II)
  7. 257,026 Ko : Casio Graph 35/75+E / 35/75/95 / fx-9750/9860GII (SH4 - appli CasioPython)
  8. 100,432 Ko : Casio Graph 35+E II / fx-9750/9860GIII
  9. 98,928 Ko : NumWorks (firmware Omega)
  10. 64,954 Ko : NumWorks N0110 (firmware Omega + appli KhiCAS)
  11. 32,571 Ko : NumWorks
  12. 32,256 Ko : Casio Graph 35+E II / 35/75/85/95(SH3) / fx-9750/9860GIII / fx-9750/9860GII(SH3) / fx-9860G (appli CasioPython)
  13. 25,235 Ko : NumWorks N0110 (firmware Delta)
  14. 22,158 Ko : TI-83 Premium CE + TI-Python (firmware tiers)
  15. 19,496 Ko : TI-83 Premium CE + TI-Python
  16. 19,700 Ko : TI-82 Advanced Edition Python
  17. 17,601 Ko : TI-83 Premium CE Edition Python / TI-84 Plus CE Python Edition
Lien vers le sujet sur le forum: QCC 2021 Universel épisode 5: Python et tas (heap) (Commentaires: 6)

QCC 2021 Universel épisode 6: Python et zone graphique utile

Nouveau messagede critor » 17 Aoû 2021, 20:15

Quelle Calculatrice Choisir 2021 édition Universelle

Épisode 6 - Python zone graphique utile

5409Pour fêter les 10 ans de TI-Planet en cette rentrée 2021, nous te publions la base de données intégrale de nos classements de rentrée QCC organisés depuis la rentrée 2015.

Nous en profitons de plus pour te réaliser le travail titanesque d'étendre les tests aux modèles plus anciens :
  • toutes les calculatrices graphiques Texas Instruments (depuis la première TI-81 de 1990)
  • toutes les calculatrices graphiques Casio à technologie Flash (depuis 2003)
Ce qui donne pas moins de 132 modèles différents de calculatrices testés sous toutes leurs coutures, 10 ans de tests et découvertes à portée de clic ! :D

Dans un épisode précédent, nous t'avons révélé les dimensions de la zone graphique utile de chaque modèle, c'est-à-dire la zone dont l'utilisateur peut librement allumer les pixels :
  • par tracé de graphes
  • par exécution de programmes en langage constructeur/historique (très souvent un langage Basic)
Nous avions volontairement laissé de côté les scripts Python que nous allons donc traiter séparément aujourd'hui. En effet la zone graphique contrôlable par les scripts Python a bien souvent des dimensions différentes.

Comment donc faire maintenant pour tester la taille de la zone graphique, rien qu'en lisant / écrivant des pixels ? Et bien c'est très simple, tu ne vas pas être dépaysé(e). ;)
Nous allons procéder comme avec une tortue (langage Scratch ou module Python turtle). Nous allons parcourir l'écran, en diagonale, en tentant de lire et modifier chaque pixel rencontré.

Pour savoir si un pixel est accessible en écriture, nous tenterons d'inverser sa couleur :
Code: Tout sélectionner
def invert_color(c):
  try:
    ci = [0, 0, 0]
    for k in range(3):
      ci[k] = 255 - c[k]
  except:
    ci = ~(c&0xffffff) & 0xffffff
  return ci

def is_pixel_writable(x, y, bad_pixel):
  if is_pixel_readable(x, y, bad_pixel):
    c0 = get_pixel(x, y)
    set_pixel(x, y, invert_color(c0))
    c = get_pixel(x, y)
    return c != c0


Pour savoir si un pixel que l'on arrive à lire correspond bien à un pixel visible de l'écran, nous prendrons comme référence la mauvaise valeur de pixel retournée par une lecture clairement hors écran, coordonnées (-2, -2).
Dans le seul cas où l'on rencontre cette valeur qui peut très bien être justifiée, nous tenterons ici encore de l'inverser.
Code: Tout sélectionner
def is_pixel_readable(x, y, bad_pixel):
  c = None
  try:
    c = get_pixel(x, y)
  except:
    pass
  if c != None:
    if c == bad_pixel:
      set_pixel(x, y, invert_color(c))
      c = get_pixel(x, y)
  return c != bad_pixel


Voici donc les fonctions principales utilisant tout ça :
Code: Tout sélectionner
def scr_test(x0, y0, dx0, dy0, test):
  bad_pixel = None
  try:
    bad_pixel = get_pixel(-2, -2)
  except:
    pass
  x, y, dx, dy = x0, y0, dx0, dy0
  while not test(x, y, bad_pixel):
    x += dx
    y += dy
  if test(x, y - dy, bad_pixel): y = y0
  elif test(x - dx, y, bad_pixel): x = x0
  x0, y0 = x, y
  x += dx
  y += dy
  while(dx or dy):
    if not test(x - ((dx == 0) and dx0),y - ((dy == 0) and dy0), bad_pixel):
      if test(x - ((dx == 0) and dx0), y - ((dy == 0) and dy0) - dy0, bad_pixel): dy = 0
      elif test(x - ((dx == 0) and dx0) - dx0, y - ((dy == 0) and dy0), bad_pixel): dx = 0
      else: dx, dy = 0, 0
    x += dx
    y += dy
  return x0, y0, (x - x0) // dx0, (y - y0) // dy0

def scr_size():
  xrd0, yrd0, xrd, yrd = scr_test(0, 0, -1, -1, is_pixel_readable)
  xra0, yra0, xra, yra = scr_test(1, 1, 1, 1, is_pixel_readable)
  xr0, yr0 = xrd0 - xrd + 1, yrd0 - yrd + 1
  xr, yr = xra + xrd, yra + yrd
  xw0, yw0, xw, yw = scr_test(xr0, yr0, 1, 1, is_pixel_writable)
  print("at (" + str(xr0) + "," + str(yr0) + "): " + str(xr) + "x" + str(yr) + " readable pixels")
  print("at (" + str(xw0) + "," + str(yw0) + "): " + str(xw) + "x" + str(yw) + " writable pixels")
  return xr0, yr0, xr, yr, xw0, yw0, xw, yw

Il suffit donc d'appeler scr_size(), et tu vas vite comprendre avec notre premier exemple. :)

12630Les TI-83 Premium CE Edition Python et TI-84 Plus CE-T Python Edition t'offrent donc un écran 320×240 pixels, et une zone utile pour graphes et programmes de 265×165 pixels (56,93%).

En Python, les fonctions relatives aux pixels sont ti_graphic.getPixel(x, y) et ti_graphic.setPixel(x, y, couleur).

Après donc parcours de l'écran en diagonale par notre tortue virtuelle, cette dernière nous reporte :
  • 321×241= 77361 pixels pouvant être lus à partir des coordonnées (-1, -1)
  • 321×210= 67410 pixels pouvant être écrits à partir des coordonnées (-1, 30)

Si le fonctionnement est simple, plusieurs bizarreries dans le résultat sont toutefois à traiter ici.

Déjà sur les deux zones différentes qui nous sont retournées :
  • la première signifie que l'on peut lire l'intégralité des pixels de l'écran
  • la deuxième ne retient donc plus que les pixels pouvant être modifiés, ici situés en-dessous de la barre d'état de 30 pixels de hauteur, et c'est celle-ci qui correspond à la zone graphique, la seule zone où la tortue a réussi à tracer son chemin comme tu vois ci-contre

Ensuite, selon notre tortue nous aurions donc un écran de 321×241 pixels, soit plus que les 320×240 pixels précédemment annoncés, avec :
  • une ligne de pixels d'ordonnée -1 pouvant être lus
  • une colonne de pixels d'abscisse -1 pouvant être lus, et également écrits à partir de l'ordonnée 30 marque le début de la zone graphique précédente

Or une tentative d'écriture donc sur cette dernière colonne ne donne visiblement rien à l'écran.

Soit il y a un bug dans notre code expliquant ce résultat différent de la réalité, et tu verras bien ci-dessous si la même anomalie est présente sur d'autres modèles ou pas avec exactement le même code.

Soit la chose vient de Texas Instruments. Nous aurions donc un écran de 320×240 pixels, mais avec en mémoire un buffer associé de 321×241 pixels. Ou bien c'est un bug, ou bien il y a une raison technique que nous ignorons à ce jour pour disposer en mémoire d'1 ligne et d'1 colonne supplémentaires de pixels sans aucune existence physique.

Pour notre classement, nous retiendrons donc ici une zone graphique correspondant à la réalité, c'est-à-dire de 320×210, soit 87,50% de la définition de l'écran, c'est déjà bien mieux qu'avec le langage historique ! :bj:

12631La Casio Graph 90+E t'offre un écran de 396×224 pixels, avec une zone utile pour graphes et programmes de 379×187 pixels (79,90%).

En Python, les fonctions relatives aux pixels sont casioplot.get_pixel(x, y) et casioplot.set_pixel(x, y, couleur).

Mais voyons maintenant ce que cela donne dans l'application Python.

Et c'est fantastique, Casio ici aussi a fait un effort, ce sont pas moins de 384×192 pixels qui sont contrôlables en Python, soit 83,12% de l'écran ! :bj:

Sur les modèles précédents Casio fx-CG10 et fx-CG20, pas de mise à jour avec Python.

Toutefois tu as également la possibilité d'installer l'application KhiCAS, une adaptation pour ta calculatrice du logiciel de mathématiques intégré Xcas par Bernard Parisse, enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble.

L'environnement est également programmable avec une syntaxe proche du Python. Pas de fonctions pour contrôler individuellement les pixels ici, mais par contre nous y disposons d'une tortue dont on peut spécifier les déplacements en pixels. Tentons de tracer un rectangle le plus grand possible à l'aide du code suivant :
Code: Tout sélectionner
def scrtest(w, h):
  efface
  leve_crayon
  tourne_gauche 180
  avance w // 3
  tourne_gauche 90
  avance h // 2
  baisse_crayon
  for k in range(2):
    tourne_gauche 90
    avance w
    tourne_gauche 90
    avance h

C'est l'appel scrtest(383, 191) qui nous permet de rentrer le plus grand rectangle possible dans l'écran. Comme les paramètres concernent ici des déplacements de la tortue cela correspond à une zone graphique de 384×192 (83,12%), soit exactement comme avec l'application Python officielle.

La Casio Graph 35+E II dispose d'un écran de 128×64 pixels, avec une zone utile pour graphes et programmes de 127×63 pixels (97,67%).

En Python, les fonctions relatives aux pixels sont ici encore casioplot.get_pixel(x, y) et casioplot.set_pixel(x, y, couleur).

Et en Python c'est donc superbe, nous contrôlons apparemment 128×64 pixels soit 100% de l'écran. :)

12696Les TI-Nspire CX II utilisent un écran 320×240 pixels, avec une zone utile pour graphes et programmes de 318×212 pixels (87,78%).

Le module Python de tracé par pixels est ti_draw. Il ne dispose pas de fonction permettant d'allumer un pixel isolé comme un set_pixel(). On pourrait certainement remplacer cela par un appel draw_rect(x, y, 0, 0) pour tracer un rectangle d'1 pixel de surface. Mais surtout, ti_draw ne dispose pas de fonction get_pixel().

En fait, get_pixel() et set_pixel() sont offertes dans le cadre d'une autre module ti_image, permettant de travailler sur un calque avant de l'afficher. Mais comme il faut définir les dimensions du calque en question, un test basé là-dessus ne serait pas pertinent.

Toutefois, ti_draw fournit une fonction get_screen_dim() nous permettant de récupérer les dimensions de la zone graphique utilisable, sans surprise ici les mêmes 318×212 pixels.

Sur les anciennes TI-Nspire CX, pas de mise à jour avec Python.

Toutefois, si ta calculatrice n'a pas été mise à jour avec la dernière version 4.5.5, tu peux installer Ndless et ensuite l'application KhiCAS.

KhiCAS intègre un interpréteur Python et surtout un mode examen compatible avec celui de Texas Instruments. Si tu actives le mode examen depuis les menus de KhiCAS, ce dernier restera disponible en mode examen ! :bj:

Les fonctions get_pixel() et set_pixel() sont ici offertes via le module graphic. Ce module est également accessible via les alias casioplot et kandinsky, ce qui permet une compatibilité directe avec les scripts conçus pour Casio et NumWorks ! :bj:

Notre script de test détecte ici 320×222 pixels pouvant à la fois être lus et écrits, soit 92,5%. :D

Sur les TI-Nspire CM et TI-Nspire monochromes, nous n'avons pas que 32 Mio de SDRAM au lieu de 64 Mio. Ce n'est pas suffisant pour lancer KhiCAS.

Tu peux ici installer Ndless puis ensuite l'application MicroPython.

On y contrôle alors 320×240 pixels soit 100% de l'écran ! :bj:

Attention toutefois, l'activation du mode examen t'interdira l'usage de cette application. :'(

12695La NumWorks t'apporte un écran de 320×240 pixels, dont comme nous avons vu 320×204 pixels pour les graphes (85%).

En Python, les fonctions qui nous intéressent ici sont kandinsky.get_pixel(x, y) et kandinsky.set_pixel(x, y, couleur).

Nous avons donc accès ici à une zone graphique de 320×222 pixels, soit 92,5% ! :D

6774La HP Prime t'offre un écran de 320×240 pixels, intégralement utilisables par les graphes et programmes en langage constructeur (HPPPL).

Le module Python hpprime nous offre de quoi écrire un pixel : pixon(numero_calque, x, y, couleur).

Il ne fournit pas directement de quoi lire un pixel, mais par contre une fonction eval() permettant de faire appel au langage constructeur HPPPL où cette fonction existe. On peut alors se redéfinir une fonction get_pixel() en Python :
Code: Tout sélectionner
def get_pixel(x, y):
      return int(eval("get_pixel(" + str(x) + "," + str(y) + ")"))


Sans surprise ici aussi, nous contrôlons les mêmes 320×240 pixels soit 100% de l'écran ! :D

Les mesures sont toutes disponibles et facilement comparables sur le lien ci-dessous :
Lien vers le sujet sur le forum: QCC 2021 Universel épisode 6: Python et zone graphique utile (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1297 utilisateurs:
>1283 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)