π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Juin (2)
Avril (1)
Mars (2)

News 2022
Juin (4)
Mai (4)
Avril (4)
Mars (3)

News 2021
Août (5)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (12)
Mars (4)

News 2020
Août (1)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (7)
Mars (4)

News 2019
Août (1)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (7)
Mars (10)

News 2018
Août (3)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (1)
Mai (10)
Avril (3)
Mars (4)

News 2016
Août (12)
Juin (8)
Mai (12)
Avril (7)
Mars (9)

News 2015
Août (11)
Juin (6)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (6)

News 2014
Octobre (12)
Août (4)
Juin (13)
Mai (14)
Avril (12)
Mars (15)

News 2013
Octobre (30)
Août (14)
Juin (27)
Mai (12)
Avril (29)
Mars (19)
Janvier (27)

News 2012
Octobre (37)
Août (40)
Juillet (27)
Juin (19)
Mai (35)
Avril (34)
Mars (42)
Janvier (46)

News 2011
Octobre (22)
Août (23)
Juillet (14)
Juin (29)
Mai (44)
Avril (24)
Mars (27)

News 2010
Août (6)
Juillet (10)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

News 2009
Juin (1)

Mise à jour KhiCAS avec graphes 3D TI-Nspire CX NumWorks

Messagede Admin » 04 Mai 2022, 09:59

15494Les modèles haut de gamme TI-Nspire, HP Prime et Casio fx-CP400 sont tous capables de te réprésenter graphiquement en 3D des fonctions à 2 variables.

Problème, si tu as acheté un modèle moins onéreux de milieu de gamme, cette fonctionnalité n'était pas intégrée. C'est notamment un des derniers manques majeurs de la calculatrice NumWorks selon notre comparatif de rentrée 2021.

Il t'était parfois possible de rajouter cette fonctionnalité via un programme ou une application, mais cela t'était alors inaccessible en mode examen.

Mais c'est sans compter sur KhiCAS. Conçu par Bernard Parisse, enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble, KhiCAS est la déclinaison sur calculatrices du logiciel de Mathématiques intégré Xcas. Disponible pour calculatrices NumWorks N0110, TI-Nspire CX, Casio Graph 35+E II et Graph 90+E, KhiCAS te donne donc accès à une interface unifiée ainsi qu'à des fonctionnalités haut de gamme peu importe la marque ou le modèle de ta calculatrice ! :bj:

12024Ce formidable environnement de Mathématiques et de sciences t'apporte bien des choses. Nous pouvons citer dans tous les cas :
  • la reprise du moteur de calcul formel GIAC développé pour Xcas par le même auteur.
  • la possibilité de programmer dans 2 langages :
    • le langage Xcas historique
    • le langage Xcas avec une couche de compatibilité syntaxique Python

Dans ses éditions pour TI-Nspire CX et NumWorks N0110, KhiCAS apporte pas mal de fonctionnalités. Une amélioration très significative des capacités de ta NumWorks N0110 et TI-Nspire CX numérique de milieu de gamme, mais également une amélioration loin d'être vide de ta TI-Nspire CX CAS de haut de gamme. Nous pouvons citer :
  • possibilité de composer et convertir ses unités
  • une bibliothèque de constantes physiques
  • plusieurs applications elles-même intégrées, dont entre autres :
    • tableur / feuille de calcul
    • tableau périodique des éléments
    • calcul financier
  • 2 langages de programmation supplémentaires :
    • Python via un interpréteur Micropython
    • Javascript via un interpréteur QuickJS

L'environnement Python sur ces modèles est extrêmement riche, bien davantage que les solutions Python intégrées par les constructeurs. On peut citer nombre de bibliothèques :
  • cas et xcas pour appeler le moteur de calcul formel GIAC directement depuis tes scripts Python
  • cmath pour traiter directement tes calculs sur les nombres complexes en Python
  • linalg pour l'algèbre linéaire
  • arit pour l'arithmétique
  • ulab.scipy pour le calcul scientifique
  • ulab.numpy pour le calcul matriciel et vectoriel
  • plusieurs bibliothèque de tracés :
    • turtle pour les tracés relatifs à la Scratch, avec en prime les méthodes de remplissage de formes et la possibilité de faire défiler l'affichage obtenu
    • matplotlib pour les tracés dans un repère
    • graphic pour les tracés par pixels, accompagnée de casioplot pour la compatibilité avec les scripts graphiques Casio et kandinsky pour la compatibilité avec les scripts graphiques NumWorks
  • et bien d'autres : gc, math, micropython, nsp, pylab, random, sys, time, ubinascii, ucollections, uctypes, uerrno, uhashlib, uheapq, uio, ujson, ure, ustruct, uzlib

KhiCAS n'apportant pas des données mais des fonctionnalités, son usage en situation d'examen est parfaitement légitime selon les spécifications officielles du mode examen.

Cela ne contente bien évidemment pas les constructeurs, mais plusieurs contournements légitimes du mode examen ont été codés en conséquence dans le cadre de KhiCAS sans l'accord des constructeurs en question. Ils sont soigneusement surveillés afin de ne permettre aucune fraude, du moins en France. Nous pouvons citer :
  • Sur NumWorks N0110, l'installation de l'application KhiCAS nécessite elle-même l'installation d'un firmware tiers (Khi, Omega ou Upsilon). Ces firmwares tiers te permettront justement de conserver l'accès à KhiCAS en mode examen.
  • Sur les TI-Nspire CX, KhiCAS nécessite l'installation du jailbreak Ndless. Il te sera alors possible d'activer le mode examen directement depuis KhiCAS. Seule différence avec l'activation officielle du mode examen, dans ce cas Ndless et KhiCAS seront conservés et utilisables en mode examen.
    Attention toutefois, cette astuce ne fonctionne pas à ce jour sur les derniers modèles TI-Nspire CX II

15495Et bien justement, grosse nouveauté de la dernière version stable de KhiCAS, nous disposons maintenant des fonctions plot3d() et graphe3d() pour tracer des représentations graphiques 3D de fonctions à 2 variables ! :bj:

La fonction attend 3 paramètres avec dans l'ordre l'expression et les noms de ses deux variables. Voici par exemple ci-contre le résultat de l'appel plot3d(x*x*y,x,y).

Sur TI-Nspire c'était certes déjà disponible officiellement, mais on peut apprécier l'affichage sur fond sombre visuellement moins fatigant, ainsi que les nombreuses touches clavier permettant de contrôler la vue (certes les touches fléchées pour les rotations selon 2 axes,
+
et
-
pour le zoom, mais également l'ensemble des touches numériques pour encore plus de possibilités de déplacements)
.


La commande est utilisable directement si ton environnement KhiCAS est réglé en langage Xcas, y compris avec la compatibilité syntaxique Python. Si tu as réglé ton environnement KhiCAS sur l'interpréteur Micropyton, il te faudra passer par les fonctions d'évaluation du module cas ou xcas à importer, fonctions te permettant d'appeler le moteur GIAC de Xcas. Tu peux utiliser au choix une des commandes suivantes :
Code: Tout sélectionner
cas.caseval("plot3d(x*x*y,x,y)")
cas.eval_expr("plot3d(x*x*y,x,y)")
xcas.caseval("plot3d(x*x*y,x,y)")
xcas.eval_expr("plot3d(x*x*y,x,y)")


15496Par contre sur NumWorks N0110 c'est indiscutablement une amélioration des fonctionnalités de ta calculatrice et donc de sa valeur ! :bj:

Téléchargement / installation :
Lien vers le sujet sur le forum: Mise à jour KhiCAS avec graphes 3D TI-Nspire CX NumWorks (Commentaires: 0)

Déjoue les pièges du mode examen TI-Nspire CX

Nouveau messagede critor » 10 Mai 2022, 21:37

13676Ce mercredi 11 mai 2022, c'est la première grande activation nationale du mode examen des calulatrices en France que nous attendions depuis plus de 7 ans.

Mais attention si tu es équipé(e) d'une TI-Nspire CX (CAS) ou TI-Nspire (CAS) monochrome, car son mode examen est un véritable piège, l'un des pires tous modèles confondus ! :#non#:

Lorsque tu appelles le mode examen en allumant la calculatrice tout en maintenant la touche :nses: enfoncée, tu te vois présenter une boîte de dialogue.

Cette boîte de dialogue liste une série de limitations des fonctionnalités de la calculatrice. Si ta calculatrice est à jour il y en a très exactement 12, dont 11 cochées par défaut :


Une très grave erreur est de valider cette boîte de dialogue avec ses options par défaut, soit sans faire exprès, soit parce que tu auras suivi un tuto-vidéo mal conçu comme il en existe, hélas même parmi les plus populaires. :mj:

Tu récupères alors une calculatrices lourdement bridée avec toute une série de fonctionnalités inutilisables, alors que tu les as payées en optant pour ce modèle haut de gamme, et que la réglementation française du mode examen ne demande pas de bloquer de fonctionnalités mais uniquement le contenu mémoire préexistant.

Te voilà donc fortement désavantagé(e) par rapport à d'autres candidats et bel et bien piégé(e), car la configuration du mode examen est alors impossible à modifier sans désactiver ce dernier, opération que l'on sait être extrêmement contraignante et en pratique impossible en salle d'examen ! :'(

Comme indiqué dans les bons tutos, la bonne façon de faire est de taper :nsct: :nsa: sur la boîte de dialogue en question pour décocher l'ensemble des limitations de fonctionnalités :


Attention toutefois car il y a ici aussi un piège comme si cela ne suffisait pas.

Si ta calculatrice ne fait pas tourner la dernière version 4.5.5 mais la précédente version 4.5.4, par exemple parce que tu auras voulu conserver l'accès à Ndless, le raccourci :nsct: :nsa: commencera par tout cocher ce qui n'est surtout pas ce que tu veux.

Vérifie donc bien visuellement ; si tu es dans ce cas-là il te faudra taper :nsct: :nsa: deux fois de suite.


Les bons tutos sont disponibles ci-dessous et te seront accessibles jusqu'avant ton épreuve sur smartphone, ou encore sur l'ordi/tablette du surveillant pour les plus sympa d'entre eux.

Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Déjoue les pièges du mode examen TI-Nspire CX (Commentaires: 0)

Déjoue les pièges du mode examen TI-Nspire CX II

Nouveau messagede critor » 10 Mai 2022, 23:57

13680Ce mercredi 11 mai 2022, c'est la première grande activation nationale du mode examen des calulatrices en France que nous attendions depuis plus de 7 ans.

Mais attention si tu es équipé(e) d'une TI-Nspire CX II. Pour activer le mode examen, beaucoup de tutos te disent d'allumer la calculatrice tout en maintenant la touche :nses: enfoncée. C'est clairement de loin la pire méthode d'activation du mode examen tous modèles confondus, et un véritable piège dans lequel tu ne dois surtout pas tomber ! :#non#:

D'une part, lorsque tu appelles le mode examen de cette façon, tu te vois présenter une boîte de dialogue. Cette boîte de dialogue liste une série de limitations des fonctionnalités de la calculatrice. Si ta calculatrice est à jour il y en a très exactement 13, dont 11 cochées par défaut :


Une très grave erreur est de valider cette boîte de dialogue avec ses options par défaut, soit sans faire exprès, soit parce que tu auras suivi un tuto-vidéo mal conçu comme il en existe, hélas même parmi les plus populaires. :mj:

Tu récupères alors une calculatrices avec toute une série de fonctionnalités inutilisables alors que tu les as payées en optant pour ce modèle, et que la réglementation française du mode examen ne demande pas de bloquer de fonctionnalités mais uniquement le contenu mémoire préexistant.
Comme indiqué dans les bons tutos, la bonne manipulation de cette boîte de dialogue est d'y taper
ctrl
A
pour décocher l'ensemble des limitations de fonctionnalités.

Attention toutefois car il y a ici aussi un piège comme si cela ne suffisait pas.

Si ta calculatrice ne fait pas tourner la dernière version mais la version précédente 5.3.0, par exemple parce que tu auras voulu conserver l'accès à Ndless, le raccourci
ctrl
A
commencera par tout cocher ce qui n'est surtout pas ce que tu veux.

Vérifie donc bien visuellement ; si tu es dans ce cas-là il te faudra taper
ctrl
A
deux fois de suite.

Mais attends, car ce n'est même pas le pire jusqu'à présent. En effet, par défaut cette boîte de dialogue :
  • sur les TI-Nspire CX II CAS, TI-Nspire CX II-T CAS et TI-Nspire CX II-C CAS, désactive le CAS (moteur de calcul exact et formel)
  • sur TI-Nspire CX II-T, désactive le moteur de calcul exact (le moteur de calcul formel n'étant de toutes façons pas inclus sur ce modèle)

Si tu valides en l'état, tu obtiens alors une calculatrice très lourdement bridée n'étant même plus capable de faire du calcul formel ou même exact

La réactivation de cette fonctionnalité sur cette interface avant de valider est certes possible, mais c'est une opération lourde pour laquelle nous ne connaissons pas de raccourci, nécessitant de dérouler une liste déroulante pour en changer la sélection, et surtout de ne pas commettre l'erreur de valider la fenêtre au cours de la procédure.

13699Et bien il y a beaucoup plus simple. Si ta calculatrice est à jour en version 5.3.0 ou supérieure, tu disposes d'une nouvelle interface d'activation du mode examen, appelable en allumant la calculatrice avec la touche
tab
enfoncée.

L'interface te demande alors un code d'activation à 8 chiffres, et pour la France c'est extrêmement simple. En effet pour obtenir un maximum de fonctionnalités en mode examen, il te suffit de saisir au choix :
  • 0000-0000 (unité d'angle en degrés par défaut)
  • 0000-0001 (unité d'angle en radians par défaut, préférable pour les épreuves de Mathématiques)
La différence entre ces deux codes est juste l'unité d'angle par défaut ; il restera toujours possible par la suite une fois en mode examen de changer d'unité à tout moment.

Une nouvelle procédure d'activation du mode examen beaucoup plus facile, enfin une solution aux énormes problèmes précédents ! :bj:
En effet ces codes n'activent aucune limitation de fonctionnalité. Tu les retrouveras donc en intégralité, ainsi que le moteur de calcul exact et le moteur de calcul formel CAS si présent, comme te le confirmera l'écran intermédiaire avant validation ! :bj:

Les bons tutos sont disponibles ci-dessous et te seront accessibles jusqu'avant ton épreuve sur smartphone, ou encore sur l'ordi/tablette du surveillant pour les plus sympa d'entre eux.

Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: Déjoue les pièges du mode examen TI-Nspire CX II (Commentaires: 0)

Découverte prototype TI-Nspire CX gris

Nouveau messagede critor » 25 Mai 2022, 15:24

Afin de mieux épouser l'identité de chaque utilisateur, Texas Instruments a régulièrement fait passer ses modèles de milieu de gamme ciblant l'enseignement secondaire par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Si si, il y a même eu plusieurs déclinaisons pour que ta petite sœur puisse les emporter dans sa chambre sans faire tâche à coté de sa collection Barbie. :troll:

Pour toutes les photos sur fond bleu qui vont suivre, crédits au musée Datamath.

Tout commence à la rentrée 2001, où Texas Instruments sort une version avancée de la TI-83 Plus, l'éphémère et regrettée TI-83 Plus Silver Edition. Ce modèle supérieur bénéficie en effet d'un boîtier argenté translucide.

Par la suite, Texas Instruments a l'idée de rendre le modèle inférieur TI-83 Plus également disponible dans des coloris spéciaux, bien évidemment pour un peu plus cher. Dès la rentrée 2001, la TI-83 Plus est disponible dans une version bleu translucide, d'abord en Amérique du Nord et par la suite en France. Récidive aux rentrées 2002, 2003 et 2004 mais uniquement en Amérique du Nord à notre connaissance avec des versions toujours translucides respectivement en violet, bleu foncé et vert.

La France par contre eu droit par la suite à quelques coloris exclusifs, richement ouvragés au niveau du cadre de l'écran. Il s'agit des éphémères et très regrettées TI-83 Plus de la rentrée 2007 disponibles en rose et en bleu.

La TI-83 Plus.fr sortie pour la rentrée 2008 et arrêtée pour la rentrée 2013 était d'origine conçue avec un coloris bleu translucide dans le même style.

À la rentrée 2004 sort la TI-84 Plus monochrome, ainsi que sa version avancée TI-84 Plus Silver Edition.

La TI-84 Plus Silver Edition était munie de capacités supérieures (2 Mio de Flash, et initialement 128 Kio de RAM réduit par la suite à 48 Kio à compter de la révision matérielle H). Mais ce qui est moins connu, c'est qu'il y a également une différence physique entre ces deux modèles : la TI-84 Plus Silver Edition dispose d'une façade clavier amovible, permettant ainsi de changer de coloris sans avoir à racheter de calculatrice. Il suffisait ainsi juste de racheter une façade clavier TI-84 Plus Silver Edition à choisir parmi les nombreux coloris disponibles, soit un simple bout de plastique pas bien cher. Pas moins de 15 coloris claviers étaient disponibles sur le site de Texas Instruments :
  • noir
  • marron / brun
  • rouge foncé
  • rouge
  • rose
  • violet / pourpre
  • bleu foncé
  • bleu
  • bleu clair
  • vert
  • doré / or
  • orange
  • orange brillant
  • gris
  • blanc
De plus pour aller avec ta nouvelle façade clavier, tu pouvais également choisir de racheter un couvercle de couleur différente, disponible dans les mêmes coloris pour obtenir quelque chose d'assorti.

Certaines TI-84 Plus Silver Edition commercialisées étaient même munies d'origine d'un coloris différent de celui par défaut.


Le modèle inférieur TI-84 Plus monochrome n'était donc pour sa part pas personnalisable. Mais cela n'a pas empêché Texas Instruments de le décliner dans des coloris spéciaux.

On peut citer une version bleu clair pour l'Asie dès la rentrée 2004, puis une version translucide argentée pour l'Amérique du Nord à la rentrée 2008.

Le modèle supérieur TI-84 Plus Silver Edition eut droit pour sa part pour la rentrée 2008 à 8 des coloris bien plus poussés, dans le sens où ils ont concerné des parties non amovibles (cadre écran, touches clavier) :

Rentrée 2013, la TI-84 Plus Silver Edition est remplacée par l'éphémère mais absolument pas regrettée TI-84 Plus C Silver Edition munie d'un écran couleur. En effet, il s'agit clairement de la calculatrice graphique Texas Instruments la plus ratée de l'histoire. Elle conservait de son prédécesseur le même processeur z80 à 15 MHz, qui devait ainsi maintenant gérer un écran non plus en 96×64 pixels 1 bit, mais en 320×240 pixels 16 bits. Soit très exactement 200 fois plus de données à traiter à chaque rafraichissement d'écran ; absolument tout ramait sur ce modèle, aussi bien l'affichage des menus que la saisie clavier qui ratait des touches si tu ne tapais pas suffisamment lentement ! :mj:

Ce nouveau modèle conservait également de son prédécesseur la façade clavier amovible ainsi que la même forme de boîtier. Les façades claviers déjà commercialisées étaient ainsi compatibles, et certains modèles commercialisés ont été munis de coloris différents de celui par défaut ; mais ici les choses ne sont pas allées plus loin que ça :

13827Non c'est en fait avec les TI-84 Plus CE (rentrée 2015) et TI-84 Plus CE Python (rentrée 2021) que Texas Instruments se remet sérieusement sur les coloris. Ces modèles correspondent hors de France à nos TI-83 Premium CE (rentrée 2015) et TI-83 Premium CE Edition Python (rentrée 2019).

En Amérique du Nord, ces modèles de la gamme internationale sont depuis le début déclinés chaque rentrée dans de nombreux coloris différents :
  • rentrée 2015 :
    • Classic (noir)
    • Denim (bleu marin)
    • Lightning (bleu é-clair)
    • Plum Pi (pi-zza (gâteau) aux prunes)
    • Positively Pink (rose positif)
    • Radical Red (rouge radical)
    • Silver Linings (double argent)
    • True Blue (bleu réel)
    1382913828

  • rentrée 2016 :
    • Bright White (blanc brillant)
    • Golden Ratio (proportion dorée - brillant ; du nombre d'or ou divine proportion)

Pour la rentrée 2017, Texas Instruments refait une tentative dédiée à la France, avec l'éphémère déclinaison bleue de la TI-83 Premium CE.

Par la suite, les coloris n'ont plus concerné que les modèles internationaux TI-84 Plus CE distribués en Amérique du Nord :
  • rentrée 2017 :
    • Bionic Blue (bleu bionique)
    • Count on Coral (compte sur corail)
    • Galaxy Gray (gris galactique - brillant)
    • Measure Mint (menthe mesuré)
    1383113830

    1382713832
  • rentrée 2018 :
    • Rose Curve Gold (rose or - brillant)
  • rentrée 2019 :
    • Matte-matic Black (noir mat-hématique)
    • Tangent Teal (sarcelle tangent)
    13833
  • rentrée 2020 :
    • Totally Teal (totalement sarcelle - brillant)
    • Trifecta
    1383413835
  • rentrée 2021 :
    • Positive Coral-ation
    • Infinitely Iris

Comme tu peux le noter donc, les coloris spéciaux concernent essentiellement l'Amérique du Nord.

Les tentatives d'introduction de coloris en France existent mais ont été relativement peu nombreuses et éphémères. À ce jour nous n'avons plus rien eu depuis la rentrée 2017, et plus rien de conséquent depuis la rentrée 2008.
Sans doute qu'elles n'ont pas rencontré le succès escompté. Nombre de familles voient en effet encore la calculatrice graphique de Seconde comme un achat contraint et non comme un achat plaisir ou outil d'accompagnement vers la réussite aux épreuves d'examens non seulement en Terminale mais également dès la Première désormais, et optent donc de toutes façons pour le modèle classique/standard légèrement moins cher. :'(

Mais en Amérique du Nord, aucun problème à écouler ce genre de produits, les lycéens étant fiers de leur constructeur national, et tout contents de s'afficher avec des couleurs différentes des autres ou même rares.

Pour le haut de gamme TI-Nspire par contre, aucun coloris officiel n'a jamais été annoncé jusqu'à ce jour.

Un manque qui a poussé certains utilisateurs à faire les choses par eux-mêmes, parfois avec grand talent. Nous pouvons citer entre autres :
13111310

Et puis surprise, car pour la rentrée 2018 a été découverte à la revente sur eBay une TI-Nspire CX rose, depuis achetée par Hayleia.

La coloration rose absolument complète, jusqu'au cadre de l'écran et même aux touches clavier tout en préservant à chaque fois les inscriptions, nous semblait clairement exclure une modification par un utilisateur ; les différents éléments sans le moindre défaut visuel avaient clairement directement été produits en rose par Texas Instruments.

Aucun numéro de série n'était toutefois gravé au dos, il s'agissait donc d'un prototype jamais commercialisé.

Restait encore à savoir le pourquoi de son existence. S'agissait-il de tests pour l'alors futur boîtier des TI-Nspire CX II (finalement décliné en rouge en Europe et bleu dans le reste du monde) ? Le rose jusqu'ici jamais proposé en tant que coloris par défaut nous semble l'exclure.

S'agissait-il alors d'un coloris spécial produit pour être présenté sur un certain événement ? Ou bien Texas Instruments avait-il à un moment envisagé de distribuer également les TI-Nspire CX dans différents coloris ?

1554115543Aujourd'hui nous avons un nouvel élément confortant cette dernière hypothèse.

Frédéric Desautels, collectionneur infatigable de calculatrices rares, vient de nous dénicher en Allemagne une nouvelle TI-Nspire CX d'un coloris spécial, cette fois-ci avec un cadre d'écran et les touches associées en gris.

Il y a cette fois-ci un numéro de série au dos, S2-005. Il n'adopte pas la forme des modèles de production et nous renvoie donc encore une fois à un prototype.

Nous pouvons remarquer qu'il s'agit une nouvelle fois exactement du même modèle : l'ancienne TI-Nspire CX dans sa déclinaison sans CAS. Le numéro de série cette fois-ci présent avec sa numérotation en 005 suggère une production en très petite quantité, avec des exemplaires extrêmement rares et en conséquence chers.

Nous pouvons donc supposer que vers 2018 ou un peu avant, Texas Instruments à des fins de tests a fait produire plusieurs TI-Nspire CX avec quelques coloris spéciaux, peut-être au mieux à quelques dizaines d'exemplaires vu la numérotation et la difficulté à en trouver (2 en 5 ans).

Rien n'ayant été annoncé en ce sens depuis maintenant plus de 5 ans, nous pouvons supposer que le projet de coloris TI-Nspire CX a finalement été abandonné.

Source : gallery/album.php?album_id=787
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte prototype TI-Nspire CX gris (Commentaires: 5)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1614 utilisateurs:
>1592 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)