π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2020

News 2019
May (1)

News 2018
August (1)
July (1)

News 2017

News 2016

News 2015
August (1)
June (1)
May (1)

News 2014
April (1)

News 2013
August (2)
June (1)
May (1)
April (1)
March (1)

News 2012
June (2)
May (4)

News 2011
August (3)
July (2)
June (1)
April (1)

News 2010

Premier coup d'oeil sur la TI-36X Pro

New postby critor » 10 May 2012, 15:38

Aujourd'hui, nous allons jeter ensemble un premier coup d’œil sur la calculatrice scientifique TI-36X Pro.

La TI-36X Pro est commercialisée en France pour la rentrée 2012, 1 an après être sortie pour la rentrée 2011 dans d'autres pays.
Au nom de modèle près, elle est identique à la TI-30X Pro MultiView commercialisée à la rentrée 2010 dans encore d'autres pays.

En effet, les différents pays commercialisent ou la TI-36X Pro, ou la TI-30X Pro MultiView pas pas les deux!
Image
(source: musée DataMath)


Elle est munie d'un processeur Toshiba T49 à seulement 4-bits, mais nous allons voir que ça ne l'empêchera pas de nous surprendre...



Voici donc maintenant révélée sous vos yeux la TI-36X Pro dans son nouvel emballage pour la France! :bj:
830


La TI-36X Pro vise le lycée professionnel comme la calculatrice graphique TI-76.fr, mais également certains concours de l'enseignement supérieur où les calculatrices programmables graphiques ne sont pas autorisées.

L'emballage nous met déjà l'eau à la bouche avec une combinaison de fonctionnalités peu courante pour une calculatrice scientifique non graphique:
  • écriture naturelle
  • calcul matriciel
  • nombres complexes
  • statistiques



Ouvrons maintenant l'emballage:
832

Le contenu comprend:
  • la calculatrice TI-36X Pro en tant que telle
  • son couvercle
  • son mode d'emploi de 90 pages entièrement en français
  • le certificat de garantie multilingue

Le couvercle permet de glisser une fiche recto verso résumant le mode d'emploi avec les principaux raccourcis clavier:
835 834 833

Attention notamment pour les concours - je ne suis pas certain que cette fiche soit autorisée! À voir avec le directeur du centre d'examens
avant
vos épreuves...




La calculatrice et son couvercle avec des couleurs sobres contrastent grandement avec le reste de la gamme scientifique munie de couleurs assez
"flashy"
. Ici le noir du boîtier se marie harmonieusement avec l'argenté des touches d'opérations, directions et validation ! :bj:
838 836


On remarque l'utilisation d'un capteur solaire pour l'alimentation ! :bj:
Avec le TI-Little Professor Solar sortant lui aussi pour la rentrée 2012, cela nous fait donc 2 calculatrices solaires d'un coup en France après des années !
En effet, les calculatrices TI scientifiques commercialisés en France ces dernières années étaient toutes non solaires, mais disposaient d'équivalents solaires sur le marché international qui ne voulaient pas passer nos frontières :
  • Citons la TI-Collège Plus non solaire commercialisée en France, alors que sur le marché international il y a comme équivalent la TI-34 MultiView qui elle est solaire,
  • Citons aussi la TI-30 XB MultiView, pour laquelle le marché international offre une version solaire : la TI-30 XS MultiView
Image Image

Nous avions justement fini par nous poser des questions...



Le dos de la calculatrice présente plusieurs choses intéressantes:

  • un emplacement pour graver son nom
  • la combinaison de reset logicielle: On Clear
  • un bouton reset matériel au cas où la combinaison précédente ne marche pas
  • les références de la pile: CR2032 -
    plus besoin d'ouvrir pour savoir! :bj:
  • le code de fabrication: ici K-0212A qui indique:
    • une fabrication dans l'usine "K" en Chine
    • une fabrication en février 2012
    • l'utilisation de la révision A du matériel, c'est-à-dire de sa 2ème version



Contrairement à la plupart des autres calculatrices TI
(graphiques, TI-Collège Plus...)
, le couvercle n'est pas à glissière et se clipse en bas et en haut grâce à des ergots, ce qui nous rappelle quelque chose...
839 840


En effet, seules les TI-30 XB MultiView et TI-30 XS MultiView utilisaient ce système. En les comparant à la TI-36X Pro, on remarque que ces calculatrices partagent exactement le même boîtier: les couvercles sont même interchangeables !
842 841 843




Pour finir, jetons un petit coup d’œil au dos de l'emballage:
831


On y trouve notamment une comparaison de la TI-36X Pro avec deux autres modèles:
  • la TI-30Xa
  • la TI-Collège 2D

Selon les critères retenus pour la comparaison, on remarque que la TI-36X Pro l'emporte apparemment sur ces modèles pour tous les points évoqués avec des fonctionnalités additionnelles ou plus évoluées à deux exceptions près:
  • la simplification des fractions, que la TI-Collège Plus permet d'effectuer manuellement étape par étape - la TI-36X Pro est bel et bien capable de simplifier les fractions
    (le tableau pourrait prêter à confusion)
    , mais le fait toujours automatiquement sans donner aucune étape - les étapes de simplification de fractions ne présentent en effet plus grand intérêt au-delà du collège
  • le nombre de lignes de l'écran qui serait de 5 sur la TI-Collège Plus et seulement de 4 sur la TI-36X Pro...

Hum... D'une part, il s'agit d'un écran matriciel exactement comme celui des calculatrices graphiques et il aurait été peut-être plus précis de donner sa résolution... Mais ce nombre de lignes différent m'interpelle... Voyons ça... Effectuons quelques calculs... :#roll#:
845


Non non, il a bien 4 lignes sur les deux calculatrices... D'ailleurs, ayant développé un émulateur en ligne pour ces modèles, nous connaissons la résolution de l'écran qui est rigoureusement identique sur les deux modèles : 96x31 pixels.

Où sont-ils donc allés chercher ces soi-disant 5 lignes? Peut-être dans un menu?
846


Non, toujours pas... Ah, ça y est, je sais ! Dans l'écran obtenu via la touche
"mode"
! :lick:
844


Utilisant une police plus petit que celle des écrans de calculs et de menus, l'écran
"mode"
présente en effet 5 lignes de paramètres configurables sur la TI-Collège Plus, contre
apparemment
seulement 4 lignes de paramètres sur la TI-36X Pro.

Mais en fait, la 5ème ligne de l'écran est bien là sur la TI-36X Pro et affiche un flèche de défilement... Car il manque non pas 1 mais 2 lignes de paramètres soit un total de 6 lignes qui ne pouvaient rentrer sur un seul écran.

Ce critère de comparaison spécifique à un menu bien particulier ne reflétant pas le fonctionnement global de la machine me semble donc erroné.



Voici maintenant enfin venue l'heure d'allumer la TI-36X Pro et de découvrir ses fonctionnalités... au prochain épisode! ;)
Link to topic: Premier coup d'oeil sur la TI-36X Pro (Comments: 0)

Test calculatrice TI-36X Pro

New postby critor » 16 May 2012, 21:46

Dans une news précédente, nous te présentions un premier aperçu de la nouvelle calculatrice scientifique TI-36X Pro commercialisée en France pour la rentrée 2012.

Aujourd'hui, nous allons nous plonger d'avantage dans ses fonctionnalités.


Commençons par enfoncer les portes ouvertes: tout comme ses soeurs les TI-30 XB MultiView, TI-30 XS MultiView, TI-30X Pro MultiView, TI-34 MultiView et TI-Collège Plus, la TI-36X Pro dispose d'un affichage naturel des expressions saisies, surnommé
"MathPrint"
comme sur les TI-84 dans le 2ème écran de mode.

850 859


Dans de nombreux cas pas trop compliqués
(sommes algébriques de fractions, fractions de radicaux, fractions de Pi, fractions de i...)
, la TI-36X Pro présente même le résultat sous forme exacte en écriture naturelle, là où toutes les calculatrices graphiques non formelles
(TI-73 à TI-86)
se contentent d'une valeur approchée! :o
Sur ce point elle est donc déjà supérieure à nos TI-82, TI-83, TI-84 et TI-Nspire non-CAS qui ne le font pas sans ajout de programmes non officiels, lorsqu'ils existent! :bj:

Un bon aperçu du niveau des fonctionnalités peut déjà être donné par l'écran mode, où l'on remarque la gestion des nombres complexes qui fait défaut sur les TI-30 XB MultiView, TI-30 XS MultiView, TI-34 MultiView et TI-Collège Plus! :bj:
849


En seulement deux écrans, la TI-36X Pro met déjà la barre très haut et domine de loin toutes les autres calculatrices scientifiques de la gamme. Aussi dans la suite de ce test, nous allons arrêter les comparaisons avec les autres calculatrices scientifiques, et prendre la TI-36X Pro très au sérieux en la comparant directement aux calculatrices graphiques actuelles! :bj:



La TI-36X Pro reprend nombre de fonctionnalités mathématiques présentes sur nos calculatrices graphiques TI-82 Stats, TI-83 et TI-84:
  • matrices
    (mais limitées à une dimension maximale de 3x3)
  • solveur d'équations numérique
  • statistiques
  • nombres complexes
  • logique
853 854 855 856 857 858 860 862


Accessoirement, on remarquera d'ailleurs justement une présentation identique des menus sur la TI-36X Pro par rapport à ces calculatrices graphiques: même effet de sélection, même déroulement, même navigation, mêmes raccourcis et même police.


La TI-36X Pro reprend aussi la gestion des mesures d'angles en grades spécifique au modèle graphique d'entrée de gamme, la TI-76.fr:
849




C'est déjà beaucoup mais c'est loin d'être tout! La TI-36X Pro possède également des fonctionnalités mathématiques très poussés absentes de nos TI-82 Stats, TI-83 et TI-84, ne pouvant y être rajoutées que via des programmes lorsque ces derniers existent: :o:
  • opérations sur les bases :bj:
  • opérations sur les vecteurs qui sont des objets à part entière distincts des matrices
    (mais limités à une dimension de 3)
    :bj:
  • recherche des racines de polynômes
    (limitée à un degré 3)
    :bj:
  • résolution de systèmes linéaires
    (limités à 3 équations avec 3 inconnues)
    :bj:
861 863 864 865 866 867


Ces fonctionnalités rappelleront aux connaisseurs les calculatrices graphiques TI-85 et TI-86 qui ont constitué le haut de gamme de 1993 à 1995 avant l'introduction de la gamme formelle avec la TI-92 en 1995.

Les fonctionnalités cités à l'instant constituent en effet toutes les fonctionnalités spécifiques aux TI-85 et TI-86 prévues pour l'enseignement supérieur et qui n'ont pas été reprises dans les TI-82, TI-83 et TI-84 prévues pour le lycée. Bien que non évolutives, les vieilles TI-85 et TI-86 restent mathématiquement bien supérieures à nos TI-82, TI-83 et TI-84 actuelles.
871


Ayant pour ma part été possesseur d'une TI-85, je remarque une énorme ressemblance mathématique avec la TI-36X Pro et pense très sérieusement que les développeurs de cette calculatrice se sont inspirés des TI-85 et TI-86.




Vous croyez que c'est fini? Que nenni! :8):
La TI-36X Pro inclut aussi d'origine des fonctionnalités de physique-chimie, et ça c'est un inédit dans la gamme de calculatrices scientifiques et graphiques Texas Instruments! :8):
  • une bibliothèque de constantes physiques
  • un module de conversion d'unités physiques
852 851


Là, pour trouver quelque chose de similaire il faut remonter en 1993 chez un concurrent avec les calculatrices HP-48G qui incluaient une bibliothèque de physique-chimie.



La TI-36X Pro est donc finalement la
"Rolls"
des calculatrices scientifiques, un modèle tellement exceptionnel qu'il dépasse sur plusieurs points les calculatrices graphiques non formelles! :bj:



Envie de l'essayer? ;)
Télécharge gratuitement pour 30 jours son émulateur officiel! :bj:
Link to topic: Test calculatrice TI-36X Pro (Comments: 1)

Test matériel TI-36X Pro

New postby critor » 18 May 2012, 12:53

Dans une news précédente, nous découvrions les fonctionnalités extraordinaires de la TI-36X Pro, la nouvelle calculatrice scientifique de la rentrée 2012 en France.
830


Aujourd'hui, découvrons enfin ce qu'elle cache dans son ventre:
880


La carte mère en tant que telle est en fait minuscule, toute la partie inférieure étant dédiée à la gestion du clavier.

Elle comporte une seule puce sous une goutte d'epoxy solidifié comprenant:
  • le processeur Toshiba T49 4-bits
  • la mémoire de données DRAM
  • la mémoire écran VRAM
  • la mémoire ROM

4-bits n'est d'ailleurs pas forcément un handicap si on prend en compte le fait que la TI-36X Pro dispose d'un écran matriciel exactement comme les calculatrices graphiques, et tout ce qu'ont été capables de faire les HP-48G avec leur processeur Saturn 4-bits. ;)




Nous remarquions précédemment l'énorme ressemblance avec la TI-30 XB MultiView:
842


Comparons donc les cartes mère:
881




Et bingo, nous avions vu juste! Les circuits sont absolument identiques! :bj:

Seul le contenu de la mémoire ROM diffère et permet donc des fonctionnalités mathématiques bien supérieures.

On remarquera aussi que le boîtier de la TI-30 XB MultiView présente bien l'emplacement pour l'alimentation par capteur solaire, mais que ce dernier est absent et que là où il devrait être connecté, quelques composants sont absents bien que leur emplacement soit noté correctement.

Il est donc parfaitement possible de rajouter un capteur solaire sur la TI-30 XB MultiView, la transformant ainsi en TI-30 XS MultiView! :bj:

Image
Link to topic: Test matériel TI-36X Pro (Comments: 3)

Logiciel TI-SmartView Collège Plus gratuit pour enseignants

New postby critor » 29 May 2012, 22:27

La semaine dernière, les collègues de mathématiques exerçant en collège ont été gratuitement destinaires d'une enveloppe Texas Instruments contenant entre autres:
  • la nouvelle offre de tarifs enseignant avril-décembre 2012 sur laquelle nous ne nous attarderons pas aujourd'hui
  • mais également un CD incluant le logiciel TI-SmartView Collège Plus téléchargeable sur notre site et qui permet d'émuler la calculatrice scientifique TI-Collège Plus
    (version d'évaluation 90 jours limitée dans le temps)
    :bj:
  • et aussi un numéro de licence TI-SmartView Collège Plus afin de pouvoir prolonger l'utilisation du logiciel précédent au-delà de la période d'évaluation! :bj:

1062


Le logiciel TI-SmartView Collège Plus à l'interface utilisateur très soignée épouse parfaitement l'usage d'un vidéoprojecteur ou tableau interactif
(TBI)
en classe! :bj:

Image




Une fois de plus, Texas Instruments est aux petits soins pour les enseignants et les gâte énormément sans compter son argent! :bj:

Espérons toutefois que contrairement à d'autres offres enseignant précédentes, celle-ci ne sera pas détournée à des fins pécuniaires, mais bien utilisée en tant que support pour les activités calculatrices / TICE en classe.



Mieux vaut d'ailleurs prévenir que guérir: si vous souhaitez vous procurer un pack logiciel + licence TI-SmartView Collège Plus auprès d'un particulier, regardez bien la photo! Si elle est identique à la photo ci-dessus, le particulier en question n'a rien payé et il n'est certes probablement pas illégal, mais au moins contraire à l'éthique de vous faire payer quoi que ce soit. :mj:





Merci au collègue qui m'a prêté l'enveloppe collège.






Lien:

TI-SmartView Collège Plus pour PC
(version d'évaluation 90 jours)

TI-SmartView Collège Plus pour Mac
(version d'évaluation 90 jours)

-
Search
-
Featured topics
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
548 utilisateurs:
>534 invités
>7 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)