Au BAC 2013 Général et Technologique , les langues vivantes, qu'elles soient étudiées en LV1 ou en LV2, feront l'objet d'une évaluation orale complémentaire à l'évaluation écrite.
Elle prennent la forme de la consultation d'un document audio ou audio/vidéo, dont il faudra ensuite rentre compte.
Vous disposez de 10 minutes de préparation devant le document d'environ 1min30, puis d'un oral de 10 à 30 minutes selon votre série.
Heureusement, le Ministère publie des sujets zéros pour l'anglais, sur lesquels tu vas pouvoir t'entraîner puisque certains des documents exemples sont en ligne sur Youtube!
Quand tu auras donc terminé de consulter les documents ci-dessous, tu pourras prendre connaissance d'éléments de correction et des critères d'évaluation via le PDF tout en bas.
Les voici:
Sujet n°1: Anglais LV1, vidéo, regarder jusqu'à 1min30
Sujet n°2: Anglais LV1, vidéo, regarder jusqu'à 1min32
http://www.bbc.co.uk/news/education-11509722
Sujet n°3: Anglais LV1, vidéo, regarder jusqu'à 1min30
Sujet n°4: Anglais LV1, vidéo, regarder jusqu'à 1min30
http://www.bbc.co.uk/sport/0/disability-sport/19560211
Sujet n°5/7: Anglais LV1/LV2, audio, écouter jusqu'à 1min30
Sujet n°6: Anglais LV1, vidéo, regarder jusqu'à 1min28
Sujet n°8: Anglais LV2, audio, écouter jusqu'à 1min22
http://www.podcastsinenglish.com/pages/level3.shtml
Sujet n°9: Anglais LV2, audio, écouter jusqu'à 1min30
http://www.podcastsinenglish.com/pages/level3a.shtml
Lien:
BAC 2013 - Anglais LV1/LV2 épreuve orale (sujets 'zéro') (avec éléments de correction)
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BAC 2013: sujets zéro épreuve orale Anglais avec Youtube
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Nouvelles annales sujets inédits BAC 2013
Au BAC 2013, le programme et les épreuves changent dans nombre de matières des séries générales et dans certaines séries technologiques.
Dans deux news précédentes, TI-Planet te proposait pour les séries S puis les séries ES un combo calendrier-annales qui regroupait tout ce dont tu avais besoin:
Viennent désormais se rajouter les annales pour les séries L et les premières, avec là encore des liens courts faciles à retenir!
[tableborder=1 width=100%]Terminales S http://tiplanet.org/bacs2013 Terminales ES http://tiplanet.org/baces2013 Terminales L http://tiplanet.org/bacl2013 Premières S http://tiplanet.org/bacs2013ea Premières ES http://tiplanet.org/baces2013ea Premières L http://tiplanet.org/bacl2013ea Premières Technologiques http://tiplanet.org/bact2013ea [/table]
Dans deux news précédentes, TI-Planet te proposait pour les séries S puis les séries ES un combo calendrier-annales qui regroupait tout ce dont tu avais besoin:
- sujets inédits de fin de session 2012 (septembre à mars)
- sujets 'zéros' officiels conformes aux nouvelles épreuves
- premiers sujets de la session 2013 en Inde
- des corrections
- les dates des prochains sujets de la session 2013 dans les lycées français du monde entier
Viennent désormais se rajouter les annales pour les séries L et les premières, avec là encore des liens courts faciles à retenir!
[tableborder=1 width=100%]
N'attends pas le dernier moment - profite de ces dernières vacances pour venir découvrir et travailler tes nouveaux sujets du BAC 2013!
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Correction algorithme BAC L 2012 Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous!
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'algorithme qui est tombé en novembre 2012 au BAC L de Nouvelle Calédonie, et ce n'est pas pour ça qu'il en est moins intéressant, au contraire!
Bon avant d'aller plus loin, il se trouve que cet algorithme est manifestement faux puisque la boucle 'Tant que' n'est pas fermée.
Si on le traduit tel quel sur calculatrice, les comportements seront très variés. Selon les modèles nous pourrons obtenir une erreur ou un comportement différent de celui attendu.
Je vous propose donc la correction suivante:
Question 1:
On nous demande donc dès le départ de donner les sorties de l'algorithme lorsque B=2 et N=12.
Le plus simple est donc de traduire cet algorithme en un programme pour nos calculatrices graphiques.
Le voici pour calculatrice graphique TI-73 à TI-84:
Ou le voici encore pour calculatrice Casio Graph:
Nous obtenons les sorties suivantes:
Notre TI-84 Plus C Silver Edition affiche ici 0011 et notre Casio Prizm fx-CG20 00110.
Sur Casio Prizm, le dernier 0 n'est pas un affichage correspond en fait au résultat de la dernière instruction, l'affectation de la variable N avec la valeur 0 de Q. Il remplace en fait le "Done" de la TI-84.
Bref, il ne compte pas et la sortie est donc bien 0011 dans les deux cas.
La même chose est réalisable sur TI-Nspire:
Question 2a:
On nous demande maintenant de recommencer avec B=3 et n=346.
Voici:
La réponse est donc 112011.
Question 2b:
Comme par hasard, on nous demande maintenant l'écriture de 346 en base 3, mêmes données donc que la question précédente.
Il se trouve que c'est 110211, et l'on peut remarquer que c'est donc l'envers de notre réponse à la question précédente.
Question 3:
L'exemple de la question précédente nous permet de répondre ici: le rôle de l'algorithme est de donner, de droite à gauche, l'écriture du nombre N en base B.
Lien:
Annales des sujets inédits du BAC L 2013
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'algorithme qui est tombé en novembre 2012 au BAC L de Nouvelle Calédonie, et ce n'est pas pour ça qu'il en est moins intéressant, au contraire!
Bon avant d'aller plus loin, il se trouve que cet algorithme est manifestement faux puisque la boucle 'Tant que' n'est pas fermée.
Si on le traduit tel quel sur calculatrice, les comportements seront très variés. Selon les modèles nous pourrons obtenir une erreur ou un comportement différent de celui attendu.
Je vous propose donc la correction suivante:
Question 1:
On nous demande donc dès le départ de donner les sorties de l'algorithme lorsque B=2 et N=12.
Le plus simple est donc de traduire cet algorithme en un programme pour nos calculatrices graphiques.
Le voici pour calculatrice graphique TI-73 à TI-84:
Ou le voici encore pour calculatrice Casio Graph:
Nous obtenons les sorties suivantes:
Notre TI-84 Plus C Silver Edition affiche ici 0011 et notre Casio Prizm fx-CG20 00110.
Sur Casio Prizm, le dernier 0 n'est pas un affichage correspond en fait au résultat de la dernière instruction, l'affectation de la variable N avec la valeur 0 de Q. Il remplace en fait le "Done" de la TI-84.
Bref, il ne compte pas et la sortie est donc bien 0011 dans les deux cas.
La même chose est réalisable sur TI-Nspire:
Question 2a:
On nous demande maintenant de recommencer avec B=3 et n=346.
Voici:
La réponse est donc 112011.
Question 2b:
Comme par hasard, on nous demande maintenant l'écriture de 346 en base 3, mêmes données donc que la question précédente.
Il se trouve que c'est 110211, et l'on peut remarquer que c'est donc l'envers de notre réponse à la question précédente.
Question 3:
L'exemple de la question précédente nous permet de répondre ici: le rôle de l'algorithme est de donner, de droite à gauche, l'écriture du nombre N en base B.
A bientôt!
Lien:
Annales des sujets inédits du BAC L 2013
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Correction algorithme BAC L France septembre 2012
Et nous revoici pour décortiquer devant vous un nouvel algorithme du BAC, cette fois-ci celui tombé au BAC L 2012 en France à la session de remplacement de septembre 2012.
Là encore, la fin de boucle tant que est omise, mais la différence est que l'on a l'indentation qui ne permet donc aucune ambiguïté.
Question 1a:
On nous demande donc l'affichage de l'algorithme pour différentes valeurs de l'entrée A.
Il nous suffit de le traduire en un programme de quelques lignes pour nos calculatrices graphiques et nous aurons la réponse sans effort!
Le voici par exemple pour calculatrices graphiques TI-73 à TI-84:
Et suivent donc les réponses pour A=5, A=8 et A=9, qui sont respectivement -4, -2 et -4.
Question 1b:
Il nous faudrait donc maintenant modifier l'algorithme pour qu'il affiche le reste de la division euclidienne de A²-3A+6 par 4, deux nombres effectivement utilisés par l'algorithme.
Il serait déjà utile de connaître les valeurs du nombre A²-3A+6 afin d'en déduire le reste attendu, et également ce qui ne va pas dans l'algorithme actuel.
Commençons donc par modifier le programme afin d'afficher le nombre A²-3A+6:
Voyons donc maintenant ce que nous obtenons:
Pour A=5, A²-3A+6=16 et le nombre affiché est -4.
Pour A=8, A²-3A+6=46 et le nombre affiché est -2.
Pour A=9, A²-3A+6=60 et le nombre affiché est -4.
On remarque que le nombre N affiché est toujours strictement négatif, ce qui est normal puisque la boucle TantQue se termine sur la condition N<0.
Or, un reste de division euclidienne par 4 est par définition un nombre entier compris entre 0 et 3.
Il y a ici une itération de trop dans la boucle qui soustrait 4, ce qui rend le résultat négatif.
Deux solutions sont envisageables pour corriger cela.
On peut par exemple tout simplement annuler l'itération supplémentaire en ajoutant 4 au résultat:
Afficher la valeur de N+4
On bien, on change le test de la boucle afin qu'elle se termine une itération plus tôt, ce qui est une meilleure solution algorithmique puisqu'on évite des calculs inutiles à la machine:
Tant que N≥4
Dans les deux cas, on obtient désormais les restes attendus, respectivement 0, 2 et 0:
La même chose est bien évidemment réalisable sur TI-Nspire:
... ou encore sur Casio Graph:
Lien:
BAC L 2013: annales des sujets inédits
Là encore, la fin de boucle tant que est omise, mais la différence est que l'on a l'indentation qui ne permet donc aucune ambiguïté.
Question 1a:
On nous demande donc l'affichage de l'algorithme pour différentes valeurs de l'entrée A.
Il nous suffit de le traduire en un programme de quelques lignes pour nos calculatrices graphiques et nous aurons la réponse sans effort!
Le voici par exemple pour calculatrices graphiques TI-73 à TI-84:
Et suivent donc les réponses pour A=5, A=8 et A=9, qui sont respectivement -4, -2 et -4.
Question 1b:
Il nous faudrait donc maintenant modifier l'algorithme pour qu'il affiche le reste de la division euclidienne de A²-3A+6 par 4, deux nombres effectivement utilisés par l'algorithme.
Il serait déjà utile de connaître les valeurs du nombre A²-3A+6 afin d'en déduire le reste attendu, et également ce qui ne va pas dans l'algorithme actuel.
Commençons donc par modifier le programme afin d'afficher le nombre A²-3A+6:
Voyons donc maintenant ce que nous obtenons:
Pour A=5, A²-3A+6=16 et le nombre affiché est -4.
Pour A=8, A²-3A+6=46 et le nombre affiché est -2.
Pour A=9, A²-3A+6=60 et le nombre affiché est -4.
On remarque que le nombre N affiché est toujours strictement négatif, ce qui est normal puisque la boucle TantQue se termine sur la condition N<0.
Or, un reste de division euclidienne par 4 est par définition un nombre entier compris entre 0 et 3.
Il y a ici une itération de trop dans la boucle qui soustrait 4, ce qui rend le résultat négatif.
Deux solutions sont envisageables pour corriger cela.
On peut par exemple tout simplement annuler l'itération supplémentaire en ajoutant 4 au résultat:
Afficher la valeur de N+4
On bien, on change le test de la boucle afin qu'elle se termine une itération plus tôt, ce qui est une meilleure solution algorithmique puisqu'on évite des calculs inutiles à la machine:
Tant que N≥4
Dans les deux cas, on obtient désormais les restes attendus, respectivement 0, 2 et 0:
La même chose est bien évidemment réalisable sur TI-Nspire:
... ou encore sur Casio Graph:
Lien:
BAC L 2013: annales des sujets inédits
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Correction algorithme BAC S France septembre 2012
Nous revoilà encore avec cette fois-ci l'algorithme qui est tombé au BAC S 2012 en France, à la session de remplacement de septembre 2012 :
C'est donc une situation type en série S, où l'algorithme tombe souvent dans le contexte de suites définies par récurrence.
Comme souvent dans ce cas, l'algorithme réimplémente la suite à l'aide d'une boucle et de deux variables.
La variable n jour le rôle de l'indice, comme le montrent les instructions suivantes d'initialisation et d'incrémentation:
On a d'une part pour la suite:
Et on retrouve ces deux mêmes informations dans l'algorithme:
La variable d prend donc les valeurs des termes de la suite dn.
Première question:
On entre donc la valeur 9 pour p et l'algorithme nous répond 5.
Cela veut donc dire qu'en sortie de l'algorithme on a n=5.
Mais si l'algorithme se termine, c'est que la boucle 'tant que' s'est terminée sur la réalisation du contraire de d>10-p, c'est-à-dire d≤10-p.
Comme p=9 et comme on termine avec n=5, on en déduit l'inégalité d5≤10-9.
Deuxième question:
On sait donc que d5≤10-9.
Or, on a montré au 4)a) que pour tout entier n≥0, un-√7≤dn.
On en déduit donc pour n=5, u5-√7≤d5.
On obtient ainsi par transitivité u5-√7≤10-9, soit u5≤√7+10-9.
Or, d'après 1)b) on sait que pour tout entier n≥0, un≥√7.
Donc pour n=5, u5≥√7
On a donc l'encadrement √7≤u5≤√7+10-9.
u5 est donc bien une valeur approchée de √7 à 10-9 près.
Lien:
BAC S 2013: Annales des sujets inédits corrigées
C'est donc une situation type en série S, où l'algorithme tombe souvent dans le contexte de suites définies par récurrence.
Comme souvent dans ce cas, l'algorithme réimplémente la suite à l'aide d'une boucle et de deux variables.
La variable n jour le rôle de l'indice, comme le montrent les instructions suivantes d'initialisation et d'incrémentation:
- Affecter à n la valeur 0
- Affecter à n la valeur n+1
On a d'une part pour la suite:
- d0=1
- dn+1=0,5dn2
Et on retrouve ces deux mêmes informations dans l'algorithme:
- Affecter à d la valeur 1
- Affecter à d la valeur 0,5d2
La variable d prend donc les valeurs des termes de la suite dn.
Première question:
On entre donc la valeur 9 pour p et l'algorithme nous répond 5.
Cela veut donc dire qu'en sortie de l'algorithme on a n=5.
Mais si l'algorithme se termine, c'est que la boucle 'tant que' s'est terminée sur la réalisation du contraire de d>10-p, c'est-à-dire d≤10-p.
Comme p=9 et comme on termine avec n=5, on en déduit l'inégalité d5≤10-9.
Deuxième question:
On sait donc que d5≤10-9.
Or, on a montré au 4)a) que pour tout entier n≥0, un-√7≤dn.
On en déduit donc pour n=5, u5-√7≤d5.
On obtient ainsi par transitivité u5-√7≤10-9, soit u5≤√7+10-9.
Or, d'après 1)b) on sait que pour tout entier n≥0, un≥√7.
Donc pour n=5, u5≥√7
On a donc l'encadrement √7≤u5≤√7+10-9.
u5 est donc bien une valeur approchée de √7 à 10-9 près.
Lien:
BAC S 2013: Annales des sujets inédits corrigées
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