π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023
Mai (2)
Avril (1)
Mars (1)

News 2022
Mars (3)

News 2021
Juin (1)
Mai (5)
Avril (3)

News 2020

News 2019
Avril (1)

News 2018
Août (1)
Juin (3)

News 2017
Août (2)
Mars (1)

News 2016
Avril (3)
Mars (3)

News 2015
Août (2)
Juin (1)
Mai (4)
Mars (1)

News 2014
Août (2)
Juin (1)
Mai (1)

News 2013
Août (12)
Juin (1)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (1)

News 2012

Supersonic Ball, le jeu Axe Parser adapté pour HP Prime

Nouveau messagede critor » 14 Mar 2022, 18:50

Début 2014, Kévin Ouellet alias DJ Omnimaga nous sortait Supersonic Ball pour TI-83 Plus, TI-84 Plus et compatibles.

Supersonic Ball était à la croisée entre plusieurs genres du jeu vidéo: les jeux de plateforme et de tunnel. Tu te devais de guider le plus rapidement possible une balle rebondissante jusqu'à la fin de chaque niveau. La difficulté était d'arriver à franchir divers passages étroits, de plus en plus durs au fur et à mesure que tu progressais dans les niveaux. Attention au moindre accrochage surtout à pleine vitesse, risque de te renvoyer rebondir loin en arrière, et te faire perdre autant de temps si précieux.

Le jeu était programmé en Axe Parser, un langage compilé bien plus facilement utilisable que l'assembleur TI-z80, tout en offrant des possibilités graphiques et performances hautement supérieures à celles du langage interprété TI-Basic officiel. Au menu en conséquence des Hautes Performances ainsi qu'une fluidité remarquable.

Une véritable pépite représentative de ce qui a pu se faire de mieux sur les TI-82/83/84 Plus. Ne te laisse pas arrêter par l'aspect monochome, rien que ci-contre on peut déjà noter outre :
  • des sprites animés
  • parfois même des niveaux de gris
  • le défilement parfaitement fluide à des vitesses différentes (parallaxe) de 2 calques : premier plan et arrière plan

15332Aujourd'hui DJ Omnimaga en personne, légende vivante de la communauté TI, nous sort un remake de Supersonic Ball pour la tant regrettée calculatrice HP Prime.

C'était en effet une calculatrice intégrant d'origine un langage de programmation interprété aux capacités graphiques absolument fabuleuses, le HPPPL (HP Prime Programming Language), facilitant grandement cette adaptation.

DJ Omnimaga qui maîtrise visiblement à la perfection l'art de la superposition de calques transparents animés en parallaxe, si caractéristique de l'ère des consoles de jeux 16 bits, nous signe une adaptation absolument remarquable aux graphismes psychédéliques.

Plutôt qu'une ancienne HP Prime G1, il te vaudra mieux pour toi utiliser une HP Prime G2 comme illustré par la comparaison ci-dessous, pour des performances absolument remarquables te révélant tout le potentiel du jeu : vitesse, action et improvisation ! :bj:


Mais ce n'est pas tout. Possibilité bien sympathique caché par ce coquin de Kevin, les flèches
te permettent à l'écran d'accueil de changer le thème graphique du jeu.

Outre le thème par défaut présenté jusqu'à présent, tu auras accès :
  • à un thème Walrus encore plus éprouvant pour tes rétines, transformant la balle en un morse ailé
  • à deux thèmes monochromes en niveaux de gris pour les nostalgiques des TI-82/83/84+ et de l'Axe Parser, l'un des deux reproduisant de plus le fond habituellement non parfaitement blanc de l'écran LCD



De plus, les différents thèmes te sont proposés avec des tiles en 32×32 pixels, 16×16 pixels ou 8×8 pixels.

Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Supersonic Ball, le jeu Axe Parser adapté pour HP Prime (Commentaires: 1)

Redesign 2022 HP financières 10/17bII+ et 12C par Moravia

Nouveau messagede critor » 25 Mar 2022, 15:56

Pour la rentrée 2021 HP nous a abandonnés. L'entreprise ne s'occupe plus du tout de calculatrices, ayant vendu l'intégralité de sa branche calculatrices et des droits associés à une société en République tchèque, Moravia, et une société en Amérique du Nord, Royal. Elles récupèrent donc toutes deux les droits d'utilisation de la marque HP pour les calculatrices, et ainsi le droit d'apposer cette marque sur leurs produits.

C'est Moravia avec son nouveau portail https://hpcalcs.com/ qui semble avoir récupéré la charge de la conception de futures calculatrices HP (qui ne seront donc désormais plus de véritables calculatrices HP) et du développement des mises à jour pour les modèles déjà existants.
Royal pour sa part, peut-être pour des raisons légales, devient l'éditeur des applications d'émulation pour Android et iPhone/iPad.

Les deux sociétés assurent également le marketing, la distribution et le service après vente, mais dans des zones géographiques disjointes :
  • Royal : Amérique du Nord, Amérique Latine
  • Moravia : Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie-Pacifique

Triste tableau de chasse, Moravia avait déjà récupéré les calculatrices Sharp de façon similaire en 2015, et pour ce que nous avons pu voir (c'est-à-dire rien en fait...) a réussi à les couler complètement depuis. Plus aucun nouveau modèle ou mise à jour ces 7 dernières années donc, le néant complet. À quand remonte la dernière fois que tu as vu une calculatrice scientifique ou graphique Sharp dans un magasin français à côté des Casio, Texas Instruments et Hewlett Packard ?...

L'entreprise n'a jamais eu non plus la correction de produire une réponse au moindre de nos courriels depuis 2018, pourtant tous polis et ne demandant rien. La société pourtant spécialisée en calculatrices semble curieusement éprouver un certain mépris envers les communautés d'utilisateurs de caculatrices, niant donc totalement leur rôle dans l'adoption de ces produits pour le monde éducatif ou professionnel. D'ailleurs la société n'est pas présente sur les réseaux sociaux et n'a jamais organisé de concours non plus à notre connaissance, semblant avoir voulu se limiter exclusivement jusqu'à présent à des interlocuteurs strictement professionnels.

Les premières communications de Moravia envers sa communauté sur le forum anglophone HP Museum par Klaas Kuperus, reponsable technique et éducation chez Moravia furent en effet pour ce que l'on peut dire, au minimum maladroites.

Nous pouvons citer un post de présentation promettant monts et merveilles, bref tout et n'importe quoi, et auquel nous n'avons pas cru une seule seconde. Sans même prendre en compte l'historique peu reluisant de l'entreprise, il était déjà difficilement crédible.

Parlons juste de la HP Prime pour expliciter ce qui ne tourne pas rond. Cette calculatrice fait tourner un logiciel de Mathématiques avec un formidable niveau d'intégration (citons la possibilité de cloner et personnaliser les applications, pas moins de 3 langages de programmation dont le Python capables de s'inter-appeler les uns les autres, pouvant être utilisés aussi bien par des programmes que des applications, dans les deux cas une gestion de projets avec la possibilité d'inclure des ressources dont des images, ...). Sans compter que le code est commun aux différentes éditions de la HP Prime (calculatrice en matériel G1 ou G2, émulateurs Windows 32 bits et 64 bits, applications Android et iPhone/iPad...) Il suffit du moindre changement quelque part dans le code pour avoir des effets de bord cassant le fonctionnement d'autre chose ailleurs que l'on aurait pu croire sans rapport. Que l'on puisse trouver des personnes hautement compétentes pour remplacer les développeurs HP nous l'admettons volontiers, mais en y mettant le temps et l'argent, ce qui ne semble pas avoir été le cas. Que l'on prétende en avoir trouvé 30, désolé mais non.

Ce n'est peut-être pas fait exprès mais sans même parler des autres modèles donc, un post paraissant hautement prétentieux ou délirant car totalement déconnecté de la réalité, à un point tel que c'en était même à se demander si le post ne faisait pas exprès de se moquer de nous. La rentrée 2022 commence à pointer le bout de son nez, et nous n'avons toujours pas ne serait-ce que l'embryon de la réalisation d'une seule des choses annoncées.

Toujours dans ce même post par Klaas on peut citer l'invitation de certaines personnes à un bug-tracking privé mais pas d'autres, alors qu'il aurait suffi de récupérer la liste des bêta-testeurs HP Prime.

Ou encore la communication de préversions des mises à jour HP Prime en privé à certaines personnes mais pas d'autres, avec en plus une précision salée comme quoi ce n'était pas une obligation de leur part, sans compter que la disponibilité publique du firmware en question n'a pas pris quelques jours comme annoncé mais plusieurs semaines.

Tout ceci combiné donne un arrière-goût de suffisance et de mépris, même si il s'agit peut-être juste d'une personne isolée certes peut-être excellente dans les interactions auprès de professionnels, pairs et partenaires, mais non dotée des bonnes compétences pour intervenir auprès du grand public.

Mais Moravia est peut-être en train de commencer à faire quelques efforts pour casser cette image absolument désastreuse donnée par Klaas depuis quelques mois.

D'une part, ils viennent tout juste d'ouvrir leur propre forum hpcalc.com. Enfin un premier canal d'échanges dédié aux simples utilisateurs ! :bj:

D'autre part une autre personne de chez Moravia, Veronika Hrušková alias verohruskova, spécialiste e-commerce, vient tout juste de reprendre en main la communication sur le forum HP Museum.

Veronika nous partage en exclusivité les visuels des premières calculatrices HP financières assemblées pour l'ère Moravia ! :D

Le compte est très loin d'y être pour nous, mais nous nous devons honnêtement de relever l'effort, en espérant que ce geste de bonne volonté soit le signe d'une inflexion majeure et durable dans la façon de faire chez Moravia.

Bref, passons à ce qui nous intéresse. Les modèles concernés sont les HP 10bII+, HP 12C, HP 12C Platinum et HP 17bII+. Explorons donc cela ensemble, à la recherche de changements.

Commençons par la HP 17bII+. Sachant que l'on ne peut pas parfaitement comparer deux rendus 3D si ils ne sont pas générés sous des paramètres identiques, pas de différence évidente sur la face avant.

Comparons plutôt les faces arrière :

Du nouveau dans les certifications de compatibilité électromagnétique et écologiques. Etaient donc déjà présents d'une part les marquages CE européen, FCC américain et VCCI japonais, et d'autre part les marquages WEEE euopéen et 10-RoHS chinois .

Sur les nouvelles HP 17bII+ ces certifications électromagnétiques et écologiques sont fusionnées en un seul bloc. Avec quelques ajouts ou modifications :
  • le marquage ICC, l'équivalent canadien du FCC, remplace la mention manuscrite "Complies with the ICES-001 Class B"
  • le marquage UKCA, la nouvelle certification du Royaume-Uni suite à sa sortie de l'Union Européenne
  • une mention de la certification KCC, Corée du Sud
  • une mention de la certification ICES-3, Canada
Le logo HP est modifié pour reprendre le visuel présent sur la face avant, et le slogan "HP invent" disparaît, HP n'inventant plus rien.

L'adresse Internet https://www.hp.com/calculators est remplacée par celle du portail de Moravia, https://www.hpcalcs.com.

Notons que les HP 17bII+ de Moravia ne sont plus assemblées en Chine mais aux Philippines.

Horreur, Moravia nous a percé le panneau du compartiment des piles pour nous coller une vis, bizarrement sans changer son aspect clipsé. Mais qui a bien pu avoir une idée pareille ?... :o

De plus une vis, question d'esthétique, soit on la met bien au centre du compartiment à verrouiller, soit on la met près de ses bords dans un coin ou sur un milieu de côté. Ici c'est franchement disgracieux...

Contrairement aux batteries rechargeables, des piles de calculatrices sont censées pouvoir être remplacées facilement et rapidement à tout moment, et c'est le but d'un compartiment clipsé ou coulissant. Garder un comportiment clipsé tout en y collant une vis est une aberration, supprimant l'avantage essentiel de ce format. Tout-le-monde ne se ballade pas avec une tête cruciforme de la bonne taille sous la main à tout moment. Imaginez les conséquences dramatiques en cas de piles faibles ou faux contact en examen ou concours, ainsi que le nombre de calculatrices que l'on récupèrera sur le maché de l'occasion avec un compartiment tordu ou cassé, volontairement ou par inadvertance.

Enfin terminons avec l'emballage. Moravia reste sur le format blister mais nous remplace les différents emballages localisés que nous avions de par le monde par un emballage international unique, sans doute moins cher à produire, comportant des mentions dans toutes les lanques. Le CD avec le manuel intégral disparaît également, remplacé par un QR Code. Dans l'emballage tu ne trouveras plus qu'un guide de démarrage rapide au format papier dépliant avec toutes les langues.

Passons maintenant rapidement sur la HP 10bII+ de même format qui subit donc les mêmes changements, dont hélas cette vis verrue t'empêchant de changer les piles quand tu veux.

Autre changement que nous n'avons pas traité avec le modèle précédent mais qui est hélas signalé : le numéro de série disparaît des calculatrices, sans doute une autre économie. Il semble y avoir une profonde incompréhension chez Moravia de ce que sont les utilisateurs de calculatrices HP, comptant beaucoup de fans, collectionneurs et power users. Faire des calculatrices sans numéro de série comme les vulgaires clones ou contrefaçons asiatiques est une très mauvaise chose qui d'ici quelques années va compliquer lourdement le travail de la communauté, dans la datation/identification de machines ou encore la recherche de machines d'occasion.

Changeons maintenant de format avec la HP 12C Platinum.

Ici par contre il y a un changement évident qui nous fait bien de la peine dès la face avant, le mention Hewlett Packard, 2 noms dont la simple audition suffisait à égayer les cœurs des lycéens, étudiants et ingénieurs des années 1980 et 1990, marque de qualité et même d'excellence, disparaît. L'impression douloureuse de perdre quelque chose, qu'une page de l'Histoire se tourne mais en tentant d'effacer la précédente.

Pour le coup soyons honnêtes, ce n'est pas la faute de Moravia. C'est une conséquence de la scission de Hewlett Packard en novembre 2015 en deux entreprises distinctes :
  • HP Inc. pour les branches ordinateurs, imprimantes, calculatrices et éducation (oui, ces deux dernières branches ciblant les particuliers et les établissements scolaires ayant bizarrement toujours été distinctes chez ce constructeur, contrairement à l'ensemble de la concurrence)
  • Hewlett Packard Enterprise pour les serveurs, réseaux et services aux entreprises
HP Inc. a sans doute conservé le droit d'utiliser le nom Hewlett Packard, au moins pour les produits déjà commercialisés, mais ne pouvait sans doute pas le transmettre à Moravia.

Si tu disposes donc encore de calculatrices HP présentant la mention Hewlett Packard prends en bien soin, elles vont devenir encore plus collectors qu'elles ne le sont déjà. ;)

Mêmes changements au dos, dont la regrettable suppression du numéro de série. Ici la vis du compartiment des piles est encore plus inesthétique, n'étant toujours ni au centre ni dans un coin, certes sur le bord maintenant mais même plus centrée sur un axe de symétrie ! :o

Nous remarquons également une toute petite coquille de typographie aux conséquences hélas bien lourdes, l'adresse https://hpcalcs.com est erronée, inscrite en tant que www.hpcals.com. Espérons pour Moravia que la production de masse n'a pas encore été lancée...


Et enfin, voici la HP 12C avec les mêmes changements hélas, soit entre autres cette saleté de vis...

Au dos on retrouve la même erreur avec l'adresse www.hpcals.com. Mais il y en a une autre ici : nous avons comme sur la HP 12C Platinum la mention "All examples are performed in RPN mode.". Sauf que le mode de saisie et calcul RPN est le seul inclus sur la HP 12C rendant donc cette mention inutile. C'est justement l'une des raisons de l'existence du modèle supérieur HP 12C Platinum, rajoutant le mode de saisie algébrique.


Petit détail ici, contrairement à tous les modèles précédents dont Moravia a fait déménager la production de la Chine aux Philippines, la HP 12C semble être assemblée dans les deux pays.

Nous jugerons sur pièces, mais notons volontiers l'effort.

Toutefois une partie des changements, la plupart motivés par de simples raisons légales ou d'économies sur les coûts de production, nous fait nous demander si Moravia connaît vraiment sa communauté d'utilisateurs.

D'autre part, on s'occupe de fignoler les emballages quand il n'y a plus rien à faire sur les produits. La HP Prime est actuellement dans une situation gravissime :
  • en plein changement de programmes scolaire en France, HP n'a sorti aucune mise à jour entre janvier 2020 et mai 2021 (1 an et 5 mois), et même aucune mise à jour majeure entre novembre 2018 et mai 2021 (2 ans et 6 mois), la machine devenant donc inadaptée aux programmes scolaires français avec un retard technologique énorme sur la concurrence en terme de capacités (rappelons que cette stupidité de mode examen nous empêche de rajouter des capacités par nous-mêmes, et que c'est donc bien au constructeur de s'en occuper)
  • la mise à jour majeure 2.1.14575 de mai 2021 rattrapait enfin partiellement la chose, et nous avions pu recommencer à espérer...
  • sauf que c'est à ce moment-là que HP a décidé de couper les fonds et de tout vendre
  • Moravia n'ayant toujours rien sorti de sérieux depuis (10 mois), et la concurrence TI/NumWorks ne s'étant pour sa part absolument pas mis en pause entre temps avec nombre de mises à jour très riches, nous retrouvons le problème initial
    13805
  • nous le retrouvons même en pire, car ce dernier firmware HP Prime n'a pas le même niveau de finition que les précédents et est très instable, déclenchant régulièrement des redémarrages ou écrans bleus d'erreur fatale, les HP Prime actuellement vendues étant en conséquent défectueuses
Moravia ne met visiblement pas ses priorités là où il faudrait, et sans des signes maintenant très rapides de mise au travail sérieuse, nous nous devrons, par honnêteté envers les acheteurs qui nous lisent et nous font confiance, de mentionner cette tendance négative lors de notre classement de rentrée 2022 et ce peu importe le rang de la HP Prime, qu'elle soit à nouveau première ou pas. /!

Source : https://www.hpmuseum.org/forum/thread-18176.html
Lien vers le sujet sur le forum: Redesign 2022 HP financières 10/17bII+ et 12C par Moravia (Commentaires: 15)

Mise à jour mode examen HP Prime Pays-Bas 2021-2022

Nouveau messagede critor » 30 Mar 2022, 14:19

La réglementation des examens aux Pays-Bas est très restrictive niveau calculatrices graphiques.

Une liste nationale de modèles autorisés est mise à jour chaque année. Le mode examen peut être activé depuis la session 2016, et est devenu obligatoire à la session 2018.

Pour avoir une chance d'y être inclus, les modèles doivent pouvoir bloquer en mode examen les capacités suivantes :
  • calcul littéral ou formel dites CAS
  • calcul exact QPiRac
  • lecteurs/éditeurs de textes, y compris les éditeurs de programmes ou scripts Python, que ce soit pour lire, modifier ou même créer (en conséquence, impossible donc entre autres de créer le moindre programme ou script Python pour creuser un problème pendant l'épreuve )
  • convertisseurs d'unités
Pour les modes examen qui se désactivent automatiquement, cela ne doit de plus pas intervenir avant 4 heures.

La HP Prime est autorisé, alors qu'il s'agit d'un modèle haut de gamme concerné par nombre des points précédents.

Son mode examen est certes configurable, mais cela fait malgré tout beaucoup de choses à régler sans erreur.

Heureusement, la HP Prime accepte le transfert d'un type de fichier existant chez la concurrence, les fichiers de configuration du mode examen.

Ces derniers peuvent de plus être réglés pour interdire toute altération de la configuration avant activation sur la calculatrice.

La réglementation néerlandais impose que le dernier fichier de configuration du mode examen HP Prime pour les Pays-Bas soit chargé sur la calculatrice de chaque candidat.

Moravia qui a racheté la branche HP calculatrices à la rentrée 2021, avait publié le 1er mars dernier le fichier de configuration en question sur son nouveau site dédié aux calculatrices HP https://hpcalcs.com/.

Sauf que ce fichier était défectueux et ne fonctionnait tout simplement pas, en tous cas au moins sur les calculatrices munies du dernier firmware.

15414Aujourd'hui à quelques semaines des épreuves d'examen aux Pays-Bas et donc juste à temps, Moravia corrige enfin cette publication.

Téléchargement : https://hpcalcs.com/downloads/apps/CSE% ... hpexammode

Source : https://hpcalcs.com/download/
Lien vers le sujet sur le forum: Mise à jour mode examen HP Prime Pays-Bas 2021-2022 (Commentaires: 5)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1666 utilisateurs:
>1650 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)