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Bonne fête de π et calcul de ses 996 premières décimales !

Nouveau messagede critor » 15 Mar 2016, 00:04

Aujourd'hui 14 mars débute la semaine des mathématiques.

Attardons-nous un petit peu sur cette date qui nous donne en écriture numérique 14/03.
Au format de date américain cela nous donne 3/14, soit les premiers chiffres de π.
Et oui, nous sommes la journée de π et nous vous souhaitons donc une bonne fête de π. :)

C'est d'ailleurs une journée exceptionnelle, puisque l'écriture étendue 3/14/16 nous donne exceptionnellement cette année un arrondi à 5 chiffres correct du nombre π ! :bj:



Notre calculatrice TI-83 Premium CE nous donne une écriture décimale du nombre π à 10 chiffres : 3.141592654.

En fait, notre machine calcule sur des nombres à 14 chiffres et se contente d'afficher au maximum les 10 chiffres les plus significatifs.
Il nous suffit d'annuler les chiffres les plus significatifs pour obtenir ce que la calculatrice nous cache : pour elle, π est en réalité le nombre décimal à 14 chiffres 3.1415926535898. ;)



En réalité π n'est pas un nombre décimal. C'est-à-dire qu'il est impossible de l'écrire de façon exacte en écriture décimale, une telle écriture nécessitant une infinité de chiffres après la virgule.
Et si nous essayions donc d'obtenir à la calculatrice une meilleure approximation de π ?
Plusieurs algorithmes ou formules de calcul existent. Nous allons opter ce soir pour la formule de Machin datant de 1706 qui offre un bon compromis entre nombre d'opérations et convergence :
$mathjax$\pi=4\left(4arctan \frac{1}{5}-arctan\frac{1}{239}\right)$mathjax$


Faut-il encore développer un programme qui soit capable d'effectuer ces opérations sur des nombres à plus de 14 chiffres.
On peut par exemple représenter de tels nombres par des listes de chiffres, les listes pouvant avoir jusqu'à 999 éléments sur notre calculatrice.
Reste alors encore à programmer les différentes opérations chiffre à chiffre comme au primaire (ici l'addition, la soustraction, la multiplication, la division et l'arctangente), et c'est chose faite ci-contre avec notre nouveau programme ExtraPi ! ;)

Les derniers chiffres n'étant pas fiables selon une telle méthode, au final ExtraPi te permettra en théorie d'afficher jusqu'à 997 chiffres pour le nombre π ! :bj:
Nombre d'astuces seraient envisageables pour désintégrer cette limite.
En pratique, la TI-83 Premium CE arrive à te sortir les 20 premiers chiffres en une 30aine de secondes, mais en fait la progression n'est pas proportionnelle loin de là. :P



6775Le programme ExtraPi a une particularité originale : malgré l'usage de l'écran graphique c'est exactement le même code qui permet d'afficher aussi bien sur les anciens écrans monochromes 96x64 pixels que les nouveaux écrans couleur 320x240 pixels. :o
Il suffit pour cela de calculer les dimensions en pixels de l'écran utilisable avec par exemple 1+arrondir((Xmax-Xmin)/ΔX,0) ou 1+arrondir((Xmax-Xmin)/PasX,0) selon les modèles et d'en tenir compte. ;)
En pratique sur la TI-83 Premium CE j'ai souhaité attribuer une couleur différente à chaque chiffre pour donner une idée de la répartition de ceux-ci, et j'ai donc dû quand même fournir deux versions du sous-programme d'affichage, car les anciens modèles monochromes refusent bêtement la réception de tout programme contenant des instructions couleur (ce qui est d'autant plus regrettable que j'avais pris la peine de mettre des instructions conditionnelles pour ne pas exécuter les instructions couleur sur les modèles monochromes). :'(

Ci-dessus tu as donc une écriture décimale couleur à 200 chiffres du nombre π. Auras-tu le courage d'aller plus loin avec ta calculatrice TI-83 Premium CE ? ;)



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=457080
Lien vers le sujet sur le forum: Bonne fête de π et calcul de ses 996 premières décimales ! (Commentaires: 36)

Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-2017

Nouveau messagede critor » 16 Mar 2016, 16:09

Au lycée nous faisons de l'algorithmique depuis la rentrée 2009.
Aucun langage de programmation n'est imposé, et les différents documents d'application et publications en ont mis plusieurs en avant :
  • le langage interprété des calculatrices (TI-82/83/84, TI-Nspire, Casio Graph, Casio Classpad)
  • le Python
  • le logiciel Algobox
  • le logiciel Scratch
  • le logiciel Xcas
En pratique, c'est le langage interprété des calculatrices qui s'est rapidement imposé. Quel serait en effet l'intérêt d'habituer les élèves à travailler avec des outils dont ils ne disposeront pas à l'examen ?
Depuis, on peut toutefois rappeler que le Python est disponible sur la TI-Nspire avec le 'jailbreak' Ndless depuis septembre 2014.
Rencontrant au départ une vive opposition de la part d'élèves, familles et enseignants comme les statistiques en leur temps, les années aidant l'algorithmique a fini par être acceptée en tant que branche de l'enseignement des mathématiques.
Même si c'est mieux qu'au départ, les résultats ne sont selon moi pas fameux. Et au final il faut croire que je suis pas le seul à penser cela, puisque même l'examen du BAC est dans une totale contradiction avec le programme, posant dans plus de 90% des cas des algorithmes dans le contexte de suites numériques là où le programme exige un enseignement transversal de cet outil qui se doît donc d'intervenir si possible de façon équilibrée dans l'ensemble des chapitres.
Avec le recul, peut-être que des langages de programmation plus 'visuels' comme Scratch auraient été préférables pour une initiation à l'algorithmique, mais reste le problème de l'examen qui ne donne pas les algorithmes sous cette forme et où cet outil n'est pas utilisable.



Pour la rentrée 2013 entrait en vigueur le nouveau programme d'informatique des classes prépa. Contrairement au programme d'algorithmique du lycée un même langage de programmation pour tous était imposé, le Python.



Pour la rentrée 2016 entreront en vigueur les nouveaux programmes du Collège prévoyant une initiation au code encore plus ambitieuse qu'au lycée. Non seulement l'élève devra maîtriser les instructions de boucles, mais il devra être capable de les utiliser pour programmer des jeux ou applications, ou encore piloter des robots. :o
Grosse différence, pas de calculatrice graphique au collège.
Même si là les programmes écrits n'imposaient aucun langage, l'Inspection a fait son choix : ce sera Scratch, seul support utilisé pour toutes les formations d'enseignants actuellement.
Peut-être que dans le contexte d'élèves rencontrant davantage de problèmes de lecture/écriture et de rigueur que les lycéens l'aspect graphique et coloré de ce langage permettra d'atteindre les objectifs contrairement au lycée.

Mais il reste encore deux questions essentielles :
  • Un réel apprentissage de la programmation sur le temps scolaire, que ce soit Scratch ou autre chose, nécessite de la régularité. Il me semble important de l'aborder au moins une fois par semaine, pas forcément pendant une heure complète.
    Quid donc de l'équipement ? Peut-on réellement apprendre équitablement à coder en entassant les élèves à 2 ou 3 devant un ordinateur lorsque l'on n'a pas d'heures en demi-groupes ?
    De plus, on est donc dans ce cas dépendant des réservations de la salle informatique, à planifier à l'avance, ce qui change donc totalement l'environnement des élèves et dénature leur résolution du problème posé : ils savent que l'ordinateur doit être utilisé pour répondre à la question et se brideront eux-mêmes donc en jugeant non pertinente toute idée n'y faisant pas appel.

    L'autre solution, c'est d'équiper les élèves de façon individuelle en tablettes ou ordinateurs portables. L'enseignant et les élèves sont alors libres de faire appel à tout moment à leur outil informatique pour résoudre un problème si ils le jugent nécessaire, ce qui a le mérite d'être beaucoup plus naturel.
    Selon le Grand Plan Numérique de notre Président, tous les élèves de Cinquième étaient censés être équipés d'une tablette pour la rentrée 2016. Notons d'ailleurs que le MIT développe actuellement des versions Android et iOS de Scratch. Mais cet équipement est-il encore réalisable d'ici la rentrée 2016 dans moins de 6 mois ?
    Et même si c'est le cas, que fera-t-on des élèves qui ne seront pas en Cinquième en 2016-2017 et bénéficieront pourtant du même programme ?
  • Reste enfin la question de l'évaluation. L'apprentissage du codage donnera-t-il lieu, comme au lycée, à une évaluation au nouvel examen du DNB à compter de 2017 ?
    Il ne me semblerait pas pertinent d'évaluer les mêmes compétences d'écriture ou de compréhension de programmes, sans fournir aux élèves les mêmes outils que ceux utilisés pendant l'année, c'est-à-dire le logiciel Scratch pour écrire/modifier et tester le programme en question comme bon leur semble.
    A moyen terme, la question essentielle que pose le nouveau programme du collège c'est celle de l'autorisation des tablettes et ordinateurs portables aux examens.
    Dans le contexte de la circulaire calculatrices de 1999 c'était parfaitement envisageable, l'important ayant juste été de bloquer les possibilités de communication. Dans le nouveau contexte du mode examen à compter de 2018, la question me semble beaucoup plus complexe. Les constructeurs de tablettes et ordinateurs portables vont-ils eux aussi bientôt devoir inclure un mode examen à diode garantissant que l'utilisateur n'a accès à aucun document préchargé ?


Désormais pris en sandwich entre le Scratch et le Python, qu'adviendra-t-il donc le l'enseignement de l'algorithmique au lycée dans les prochains programmes à venir ?...
Image



Source : http://eduscol.education.fr/maths/ticed ... #header-15
Lien vers le sujet sur le forum: Programmation au Collège sur Scratch à partir de 2016-2017 (Commentaires: 26)

Présentation PB: Project Builder avec compilateur C en ligne

Nouveau messagede Adriweb » 18 Mar 2016, 21:30


Depuis sa création, TI-Planet met en avant la programmation, surtout sur les calculatrices TI, à travers un grand nombre de news, de présentations et tests de programmes, de tutoriaux, de concours etc.
Nous sommes ravis désormais de pouvoir lancer (en beta) une plateforme en ligne, et donc d'autant plus accessible à tous facilement, permettant d'aller encore plus loin dans cet effort de promotion de la programmation, que nous appelons le "Project Builder" (PB).

Le Project Builder, qu'est-ce que c'est ?
Simplement, c'est un "sous-site" de TI-Planet proposant à travers une interface simplifiée un ensemble d'outils ("modules"), comme par exemple des IDE (environnement de développement) pour créer, par soi-même ou à plusieurs, du contenu à travers des programmes pour calculatrices.

L'architecture modulaire du PB permet de gérer plusieurs types de projets, eux-mêmes contenant plusieurs éléments le cas échéant. Pour l’instant, le PB n'en est qu'à ses débuts, et le seul type de projet "prêt" est le compilateur C pour calculatrices CE (TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE), dont nous allons donner plus de détails dans la partie suivante.
En fait, on vous parlait déjà de ce Project Builder et son module de compilateur C depuis quelques temps (septembre 2015 !) dans le topic associé concernant ce module - ce n'est donc pas une véritable surprise ;)

Par ailleurs, dans le futur, on peut imaginer des modules comme des éditeurs de :
  • TI-Basic z80/eZ80 (séries 82/83/84)
  • TI-Nspire Lua
  • images/sprites
  • ...

Revenons un peu plus en détail sur la mention, plus haut, de la création "à plusieurs". En effet, le PB présente un aspect social et multi-utilisateurs :
  • Possibilité de partager ses projets avec d'autres personnes
  • Choix dudit partage en lecture-seule ou lecture-et-écriture
  • Possibilité de cloner/forker un projet existant
  • Édition collaborative en temps réel
  • Chat intégré


Nous espérons que ces efforts aideront à populariser la programmation auprès des collégiens, lycéens et étudiants, en leur fournissant une plateforme simple mais complète :)

Nous sommes par ailleurs fiers d'annoncer que le Project Builder est open-source, et même libre (GPLv3), pour permettre la contribution dans l’esprit de la communauté - il est conçu de telle sorte que son fonctionnement n'est pas verrouillé sur l’infrastructure du site. Nous encourageons (et remercions d'avance) toute personne intéressée à contribuer, pour rajouter des choses, corriger des bugs, etc. Le lien vers le code est disponible en bas de cet article.


Le compilateur C pour calculatrices CE, un module du PB
Ce n'est pas nouveau, depuis l'arrivée de la gamme "CE" des calculatrices TI en 2015, le nouveau matériel plus puissant les composant (CPU eZ80 plus rapide que le z80, davantage de RAM, etc.) permet de faire des choses bien plus intéressantes que sur les modèles d'avant, y compris donc de la programmation "native", en C, bien plus attrayante que de l'assembleur, et utilisée souvent sur ordinateur ou autres plateformes.
Le Project Builder intègre donc ce module "compilateur C pour CE", dont le back-end est basé sur les travaux de "MateoConLechuga" (que nous remercions bien) au niveau de la toolchain.

Fonctionnalités:
Relatifs au back-end (compilateur)
  • Compilation C pour CE via utilisation transparente de la toolchain C89/ANSI de ZDS (outil Zilog officiel)
  • Intégration d'includes (headers) standards améliorés
  • Link automatique des bibliothèques que vous utilisez dans votre code source le cas échéant (include dans lib/ce/)
  • Analyse statique automatique via cppcheck (avec présentation intégrée à l'éditeur)

Relatifs au front-end (interface utilisateur)
  • Coloration syntaxique
  • Auto-complétion semi-intelligente
  • Support de projets multi-fichiers
  • Console affichant la sortie du Makefile (log de build, link, etc.)
  • Indicateur d'état de build et timestamp associé
  • Affichage inline des warnings et erreurs
  • Exemples/templates intégrés pour pouvoir partir d'une base existante
  • "Goodies" divers sur l'éditeur
    • Auto-indentation, Sélections/curseurs multiples, Code folding...
    • Search&Replace intégré (avec option RegExp)
    • Ctrl/Cmd + survol de la souris sur une variable/fonction pour voir sa définition, ou clic pour aller à sa définition
    • Ctrl/Cmd + survol de la souris sur un nombre en base 10 pour le voir en base 16, ou clic pour le transformer en base 16

Spécifiques aux calculatrices CE
  • Export en fichier .8xp (programme) directement
  • Intégration d'includes (headers) standards spécifiques aux calculatrices CE (via Toolchain et Libraries)
  • Choix du nom du programme


Fonctionnalités prévues dans le futur...:
En plus d'améliorations diverses du GUI pour une meilleure expérience utilisateur, sont normalement prévues:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Intégration du coeur de l'émulateur CEmu pour pouvoir tester et débugger ses programmes en temps-réel :bj:
  • Gestion du partage plus approfondie (en plus du read/write actuel, possibilité de choisir des utilisateurs spécifiques ayant accès)
  • Auto-complétion et aide inline pour les fonctions relatives à la CE
  • Liste dynamique/intéractive des fonctions du fichier en cours
  • Meilleure intégration des features de CodeMirror au niveau du multi-fichiers
  • Choix de compilation avec optimisation orienté vitesse (actuellement le cas) ou en taille
  • Choix du .8xp pour mettre le programme par défaut en RAM ou en Archive
  • Intégration de versioning (Git etc.)
  • Import/Export de projets
  • Intégration de la toolchain LLVM eZ80 quand celle-ci sera prête :)
  • Un thème sombre
  • Vos idées ?



Liens


Une question ? Une idée ? Un bug ? N'hésitez pas à participer sur ce topic !
Since its beginning, TI-Planet has promoted programming, especially on TI calculators, through many news, program features and reviews, tutorials, contests etc.
We are now proud to launch, in beta, a new online platform (online so as to be more easily accessible), to push even further this programming promotional effort. This online tool is called the "Project Builder" (PB).

What's the "Project Builder"?
Simply put, it's a "subsite" of TI-Planet, that offers a simplified interface through a set of tools ("modules"), such as an IDE, for creating, by oneself or with other people, content like programs, for calculators.

The modular architecture of the PB allows for multiple types of projects themselves possibly containing several elements. For now, the PB is still veyr young, and the only "ready" project type / module is the C compiler for the CE calculators (TI-84 Plus CE and TI-83 Premium CE), on which we will give more details in the next section.
In fact, we had already told you a bit about the PB and its C Compiler some time ago (September 2015!) in another topic, so it might not be much of a surprise ;)

Moreover, in the future, we can imagine other modules like:
  • TI-Basic z80/eZ80 (82/83/84 series)
  • TI-Nspire Lua
  • images/sprites
  • ...

Let's go back in a little more detail on the reference above, creating things "with other people". Indeed, the PB has social / multi-user features:
  • Possibility of sharing one's projects with other people
  • Such sharing can be in read-only or read/write access
  • Possibility of cloning/forking a project
  • Real-time multiuser editing/collaboration
  • Integrated chat


We hope that these efforts will help popularize programming among high school and university students, providing a simple yet comprehensive platform :)

We are also glad to announce that the Project Builder is open-source, and even free as in freedom (GPLv3), to enable the contribution in the spirit of the community - it is designed in such a way that its operation is not locked on a specific site infrastructure. We encourage (and thank in advance) anyone interested in contributing and helping in general, adding things, fixing bugs, etc. A link to the code is available at the bottom of this article.


The C Compiler for the CE calculators - a module of the PB
This isn't new - since the release of the CE calculators series in 2015, their new more powerful hardware (eZ80 CPU, faster than the Z80, more RAM, etc.) allows much more interesting things than on prior models, including indeed "native" C programming, much more attractive than assembly, and often used on PC or other platforms.
The Project Builder thus has a "CE C compiler" module, whose back-end is based on the toolchain work by "MateoConLechuga" (who we thank very much).

Features:
Relative to the back-end (compiler)
  • Compiling C for the CE via a transparent usage of the C89/ANSI ZDS-powered toolchain (using official Zilog tools)
  • Integrates enhanced standard include files (headers)
  • Automatic linking of libraries that you use in your source code (include in lib/ce/)
  • Automatic static code analysis via cppcheck (with built-in inline editor display)

Relative to the front-end (user interface)
  • Syntax coloring
  • Half-smart auto-completion
  • Multi-file project support
  • Console showing the Makefile output (build log, link log, etc.)
  • Build status indicator with associated timestamp
  • Inline display of compilation warning and errors
  • Embedded examples/templates so as to start from an existing base
  • Various editor "Goodies"
    • Auto-indentation, multiple selections/cursors, Code folding...
    • Built-in search&replace (with RegExp possibility)
    • Ctrl/Cmd + mouse-over on a variable/function to see its definition, and click to jump to it
    • Ctrl/Cmd + mouse-over on a base 10 number to see base 16 representation, and click to make it written in base 16

Specific to CE calculators
  • Export to .8xp (program) file directly
  • Integrates include files (headers) specific to the CE (via Toolchain and Libraries)
  • Program name choice


Features planned for the future...:
In addition to various improvements on the GUI for a better user experience, the following are on the TODO list:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
  • Integration of the CEmu emulator core in order to try and debug programs in real-time :)
  • Deeper sharing options (in addition to read/write currently, possibility to choose specific user access)
  • Auto-completion and inline help for CE-specific functions Done :)
  • Dynamic/Interactive function list in the current file Done :)
  • Improved integration of CodeMirror features for multi-file projects
  • Choice of compiling optimization towards speed (current setting) or size Done :)
  • Choice for the .8xp to be set by default in RAM or in Archive No need anymore, archive ftw :)
  • Versioning integration (Git etc.)
  • Project Import/Export Done :)
  • Integrating the LLVM eZ80 toolchain when it is ready :) Done :)
  • A dark theme Done :)
  • Your ideas?



Links


A question? An idea? A bug report? Feel free to reply in this topic!


TI-Planet-PB-presentation.ppsx
(2.58 Mio) Téléchargé 102 fois
Lien vers le sujet sur le forum: Présentation PB: Project Builder avec compilateur C en ligne (Commentaires: 205)

Nouveau nPDF pour CR4 avec fonction recherche + moteur HTML

Nouveau messagede critor » 20 Mar 2016, 13:13

La TI-Nspire CX permet de stocker dans sa mémoire des centaines de pages de documents, fonctionnalité démocratisée avec notre convertisseur d'images et documents PDF en ligne. :bj:
Ceux dont la calculatrice dispose du jailbreak Ndless n'avaient même plus besoin de passer par le convertisseur en ligne, pouvant ouvrir directement leurs documents PDF sur la calculatrice avec le lecteur nPDF après avoir changé l'extension de .pdf à .pdf.tns. ;)

Toutefois, pas de miracle pour autant pour les candidats. Aucun des formats gérés ne permettait de passer rapidement d'une page à l'autre, ou d'y rechercher des mots. Donc convertir des tonnes de documents jamais lus ne servait à rien, car la recherche de l'information pertinente allait faire perdre beaucoup trop de temps en examen. Il fallait avoir lu les documents convertis au moins une fois afin d'avoir une idée d'où chercher l'information utile en examen. :'(



6778Cette limitation est désormais en train d'évoluer, grâce à la toute dernière version 0.4 bêta de nPDF.
Outre la compatibilité avec les dernières TI-Nspire CX CR4, cette nouvelle version permet enfin d'effectuer une recherche dans les documents avec :nsct: :nsf: ! :bj:
:nsct: :nsg: permet alors de trouver le résultat suivant.

Précisons que cette fonctionnalité n'est pas compatible avec notre convertisseur en ligne, et que si vous souhaitez en bénéficier vous devrez donc procéder autrement.

Notons toutefois qu'à ce jour la recherche est limitée à la page courante, et ne permettra donc pas de retrouver les passages pertinents présents sur d'autres pages, ce qui tue presque intégralement son intérêt. :'(
Notons également de nombreux bugs assez embêtants en rapport avec cette nouvelle fonctionnalité et qui terminent de l'achever : :mj:
  • si la recherche échoue, l'écran n'est pas rafraîchi et on ne sait donc pas que la recherche est terminée
  • la recherche échoue avec les caractères accentués
  • les résultats de recherche ne sont pas correctement réinitialisés - effectuer plusieurs recherches à la suite affiche mal les résultats car les anciens persistent et inverser deux fois de suite l'affichage d'un texte lui redonne un affichage normal passant inaperçu
  • la page ne défile pas automatiquement lorsque le résultat trouvé est hors écran
  • le raccourci de déclenchement :nsct: :nsf: saisit automatiquement un 'F' dans la boîte de recherche si on ne le relâche pas assez vite et qu'il faut donc effacer à chaque fois
Dans l'esprit c'est un grand pas en avant, mais à cause de tous ces bugs la fonction recherche est quasiment inutilisable en pratique à ce jour. Espérons qu'ils seront rapidement corrigés, les concours et examens n'étant plus qu'une question de semaines ou même de jours pour certains d'entre vous. :#roll#:



Précisons que nPDF gère désormais d'autres formats de fichiers.
D'une part, le format ePUB pour les eBooks n'étant pas protégés par du DRM.

D'autre part, le format HTML, et ceux qui connaissent ce langage pourront désormais éditer leurs documents formatés directement sur la calculatrice avec nTxt par exemple. :bj:
Notons que dans ce contexte la recherche s'effectue donc sur l'intégralité du document, ce format n'ayant de séparation en pages d'un même fichier ! :bj:
Mais ce n'est pas une solution pour autant - inutile de penser à ce jour à exporter au format HTML depuis votre logiciel de traitement de textes. :'(
En effet, la gestion du HTML me semble extrêmement limitée, des balises de base comme le soulignement et les images (pour cette dernière, peu importe que l'on spécifie une URI relative ou absolue avec ou sans l'extension '.tns') ne fonctionnant pas. :mj:



Bref, de grandes avancées en théorie, mais qui en pratique ont encore bien du chemin à faire avant d'atteindre un minimum de qualité permettant une utilisation raisonnable. :'(
N'hésitez pas à encourager l'auteur, où à l'aider à aller plus vite en apportant vous-mêmes vos propres contributions au projet sur Github ! ;)




Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=139503
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau nPDF pour CR4 avec fonction recherche + moteur HTML (Commentaires: 14)

Test hub TI-Navigator type I

Nouveau messagede critor » 20 Mar 2016, 23:56

Le système TI-Navigator permet de monter un réseau sans-fil de calculatrices TI-Nspire au sein d'une classe.
Bien que moins connu car non commercialisé en France, il est également possible de monter un réseau sans-fil TI-Navigator avec les calculatrices TI-73, TI-82 Plus, TI-83 Plus et TI-84 monochromes.

La mise en place de ces réseaux nécessite l'usage de points d'accès spécifiques :
  • Le point d'accès TI-Navigator type I (qui est en fait un Interasys RoamAbout CSIWS-A, - TI-73/82+/83+/84+ monochromes).
  • Le point d'accès TI-Navigator type II (qui est en fait un Inventec AP-201 - TI-73/82+/83+/84+ monochromes).
  • Les points d'accès TI-Navigator gris (de référence NAV-AP-US pour l'Amérique du Nord ou NAV-AP-WW pour le reste du monde et dissimulant un point d'accès Netgear WAG102 muni d'une carte interface propriétaire - TI-73/82+/83+/84 monochromes et TI-Nspire).
  • Les points d'accès TI-Nspire Navigator ou TI-Nspire CX Navigator (TI-Nspire).
6527114511753173


19551948706Un tel réseau est réalisable avec nos calculatrices, à condition de les doter chacune à un périphérique dédié :
  • pour les TI-Nspire et TI-Nspire CX, le module est individuel et se connecte sur chaque calculatrice
    3768
  • pour les TI-73/83/84 monochromes, il s'agit en fait d'un hub qui peut accueillir de 1 à 4 calculatrices, nécessitant donc de faire courir des fils dans la salle de classe, ou bien de regrouper les tables quatre par quatre


Dans deux articles précédents nous vous avions présenté les hub TI-Navigator type II et point d'accès TI-Navigator type II, destinés donc à être utilisés ensembles.
Par la suite grâce à Brandon Wilson nous avions pu vous présenter le point d'accès TI-Navigator type I.

6545Ce soir, nous avons donc le plaisir de boucler la boucle et de vous présenter le tout dernier périphérique TI-Navigator qui nous manquait, le hub TI-Navigator type I ! :bj:
Comme le type II, le hub se présente sous la forme d'un boîtier, certes ici beaucoup plus imposant, à surmonter d'un adapateur amovible lui rajoutant la connectivité mini-Jack pour brancher jusqu'à quatre calculatrices TI-73/82+/83+/84+ monochromes.
37676548Mais nous notons ici à la différene que le connecteur est standard, un simple DB25.

6547655865506546En continuant notre tour d'ensemble, nous notons un connecteur d'alimentation sur la tranche droite, un connecteur 'dock' inférieur à trois contacts pour une station de recharge.
Au dos un bouton reset de réinitialisation demandant de ne pas appuyer trop fort, et un timbra à date I-0604B indiquant qu'il s'agit ici de la révision B du matériel et que le hub a été assemblé en juin 2004 dans l'usine de code I (Inventec - Taiwan).

544954485447Le capot argenté translucide se retire facilement et nous révèle l'utilisation d'une carte WiFi PCMCIA de chez Texas Instruments
37093780En cela, le type I s'oppose donc au type II qui utilisait une carte WiFi CompactFlash bien plus petite, soit 50 pins au lieu de 68 ce qui explique en partie la taille bien plus imposante du type I.

655565546553L'ouverture du hub nous révèle deux cartes électroniques interconnectées.
Sur la face arrière nous avons une carte s'occupant de la connectivité avec les calculatrices et de la grosse batterie Texas Instruments Ni-MH (nickel-hydrure) délivrant 7,2 Volts.
3770Là encore, les dimensions n'ont rien à voir avec la minuscule batterie équipant le type II en comparaison ! :o

65576556Sur la face avant nous avons la carte offrant le connecteur PCMCIA pour le WiFi permettant de communiquer avec le point d'accès.



37766565Et pour ceux qui ont été sages et ont lu jusqu'au bout, petite surprise, nous avons même la station de recharge dédiée, le TI-Navigator network charging bay type I.
De conception fort différente du type II, il ressemble ici à un panier facilement transportable par l'enseignant avec son anse, et permettant de stocker et recharger jusqu'à quatre hubs de type I.
La zone centrale sous l'anse permet hors utilisation de stocker l'adaptateur d'alimentation, ici le AC9930 de chez Texas Instruments offrant 12 Volts, et venant bien évidemment avec un cordon nord-américain qu'il nous a suffi de remplacer. ;)
6559 6560 6561 6562 6563 6564




En l'absence de développement de nouveaux produits, voilà donc qui clot notre série d'articles sur le système TI-Navigator et nous a permis en même temps de rattraper notre retard sur l'histoire de cette technologie. Nous espérons que cela a pu vous intéresser. A bientôt, peut-être... ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Test hub TI-Navigator type I (Commentaires: 1)

Emulation Sega Master System + Game Gear sur ta TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 21 Mar 2016, 17:18

Munie de son jailbreak dédié Ndless, ta calculatrice TI-Nspire permet d'émuler une large gamme de consoles de jeux de salon et portables, de 8 à 32-bits. :D

Cela n'empêche pas Gameblabla de nous revenir aujourd'hui avec le portage d'un nouvel émulateur, SMS Plus de Charles Mac Donald, gérant non pas une mais deux nouvelles consoles ! :bj:

Nous avons d'une part la Sega Master System, console de salon 8-bits sortie en 1985 au Japon (sous le nom de Sega Mark III), en 1986 en Amérique du Nord et en 1987 en Europe.
Destinée à concurrencer la Nintendo NES, la console offrait deux modes d'affichage en 256x192 pixels et 254x224 pixels, un maximum de 32 couleurs affichées simultanément parmi une palette de 64 couleurs au choix, 128Ko de mémoire ROM et 8Ko de mémoire RAM.
Petite anecdote, le processeur était un Zilog z80, excactement comme pour les calculatrices graphiques TI-73 à TI-86, à la différence qu'il n'était cadencé qu'à 3,5MHz contre 6MHz pour les TI-82/83 et 15MHz pour les TI-84 et dernières TI-83 Plus.fr USB ou TI-82 Advanced. :o
Comble de l'anecdote, le coprocesseur graphique était justement développé par Texas Instruments, un TMS9918. ;)

D'autre part, nous avons la Sega Game Gear, console portable sortie en 1990 au Japon et en 1991 en Europe et en Amérique du Nord.
Rien d'étonnant à cette compatibilité puisque la console reprend tout simplement le matériel de la Master System, et qu'on pouvait même y brancher des cartouches Master System avec un adaptateur.
Et oui, la Game Gear était une console à écran LCD couleur rétroéclaré ! :#tritop#:
On note juste de légères modifications matérielles avec le passage à une résolution inférieure de 160x144 pixels pouvant afficher simultanément jusqu'à 32 couleurs choisies dans une palette de 4096 couleurs différentes, et une réduction de la RAM à 24Ko.
Sortie pour concurrencer la Nintendo Game Boy, le succès fut toutefois décevant malgré la supériorité technique évidente, les écrans LCD couleur rétroéclairés étant encore bien loin de courir les rues à l'époque ! Il faut attendre 1998 que Nintendo sortit sa première console portable couleur, la Game Boy Color, et 2003 pour la première à écran rétroéclairé, la Game Boy Advance SP.
Les raisons de cet échec sont ailleurs, avec essentiellement le problème de l'autonomie, la console nécessitant en effet pas moins de 6 piles AA et arrivant à les bouffer complètement en moins de 4 heures - les acheteurs avaient clairement intérêt à avoir des actions chez Duracell ! :mj:
Certes un port d'alimentation, utilisé justement pour la démo ci-contre, était inclus et offrait une alternative à ce problème, mais on y perdait alors en mobilité, et tant qu'à être coincé à côté d'une prise de courant autant prendre une Master System et profiter d'une meilleure résolution.

Sur la calculatrice, les jeux sont presque aussi rapides que sur les consoles Sega, et leur affichage est cadré dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Notons que l'émulateur est compatible avec les dernières TI-Nspire CX CR4.
Il semble hélas avoir des problème de palette de couleurs avec les images ROM de Game Gear, mais ce n'est pas très grave dans l'immédiat car la plupart des jeux Game Gear furent des portages de versions déjà disponibles pour la Master System avec donc une bien meilleure définition.
6781 6780 6779




Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=462721

Crédits photos :
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"TI Codes", du codage aux jeux en français sur 83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 22 Mar 2016, 18:05

Image

En octobre dernier, Texas Instruments lançait sur son site international la section TI Codes.

Il s'agit de permettre à tout un chacun de débuter la programmation sur sa calculatrice graphique, une activité à la fois logique et créatrive permettant selon nous aux élèves de s'épanouir.

Et bien désormais TI Codes est également disponible en français sur l'espace enseignant du site TI-France ! :bj:
La seule différence à part la langue semble être que la version française cible uniquement la calculatrice TI-83 Premium CE, là où la version internationale ciblait à la fois le modèle équivalent TI-84 Plus CE et la TI-Nspire.


Tu y retrouveras :
  • Une section d'initiation "10 Minutes de Code" pour te familiariser avec les instructions de base en seulement 10 minutes ! :bj:
  • Une section de mise en pratique "Au-delà des bases" qui te permettra d'appliquer tes connaissances à la programmation de jeux de plus en plus évolués :
    • nombre à deviner :)
    • moteur de déplacement :D
    • jeu du serpent :bj:
  • Des ressources complémentaires pour les enseignants.
Les tutoriaux sont de bonne facture avec illustrations et guidage étape par étape ! :bj:





Au final une initiative louable pour tous les lycéens ou même étudiants souhaitant découvrir la programmation avec leur TI-83 Premium CE. :bj:



Nous restons toutefois quelque peu surpris du ciblage des seuls enseignants par la communication autour de cet outil, disponible uniquement via l'espace enseignant du site, outil qui ne nous semble pas rentrer dans les programmes scolaires actuels.

D'une part ce serait parfaitement d'actualité au collège avec les derniers programmes mentionnant entre autres le codage de jeux, mais les collégiens ne sont pas équipés de calculatrices graphiques et à notre connaissance on s'oriente à partir de la rentrée 2016 vers un équipement individuel des élèves en tablettes tactiles. Alors certes, on aurait pu imaginer une application TI-83 Premium CE à charger sur ces tablettes pour la programmation, mais là encore on semble s'orienter vers l'application Scratch.

D'autre part à ce jour, le codage de jeux n'est pas un objectif du programme actuel de mathématiques du lycée initié en 2009, et les exigences du BAC en terme de programmation sont encore largement inférieures à ce que disent les textes officiels. Quant à la spécialité ISN en Terminale S, elle est de toutes façons généralement enseignée en salle informatique avec d'autres outils comme Python.
Nous doutons donc qu'une majorité d'enseignants en lycée soient ici intéressés par autre chose que la phase d'initiation de 10 minutes, et encore uniquement si ils ont des classes équipées majoritairement de TI-83 Premium CE, laissant probablement dans ce cas la programmation des jeux en travail facultatif aux seuls élèves motivés terminant avant les autres.




Lien : https://education.ti.com/fr/france/espa ... r/ti-codes
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Tape enfin en minuscules sur ta TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 22 Mar 2016, 21:53

Nous avions déjà vu qu'avec l'éditeur intégré au logiciel TI-Connect CE, il était très facile de mettre du texte sur ta calculatrice TI-83 Premium CE. :bj:

Mais par contre, lorsque l'on tape directement sur la calculatrice en situation nomade, on est hélas limité à des lettres majuscules, assez désagréables à lire dès qu'il y a plusieurs lignes. :mj:

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Ce problème est désormais résolu grâce à Diolum, étudiant, qui te sort le programme assembleur MinuMaju.
Il te suffit juste de le lancer, et par la suite tu auras très facilement accès aux lettres minuscules en faisant :f31: :f31:, et cela reste parfaitement compatible avec le verrouillage du mode texte via :f21: :f31:. :bj:
Et pour désactiver la possibilité de taper en minuscules, si besoin, il suffit de lancer le programme de nouveau :)

En réalité ce n'est pas le premier programme permettant d'activer le mode minuscule, puisqu'il y a eu auparavant Faster. Mais ce dernier n'est pas dédié à cette tâche qui vient en fait en bonus, et est donc plus complexe à utiliser. De plus ses fonctionnalités principales sont potentiellement dangereuses, et nous pensons le réserver à cet usage dans un prochain article dédié.

Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=457630
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