π
<-
Chat plein-écran
[^]

Calculatrice du futur

Calculatrice du futur


21 May 2012, 05:56
536

Image Description

En bref, voici ma modeste participation. En effet, je ne possède pas la moindre compétence en dessin et toutes les images ci-dessous mise à part la dernière ne sont pas de ma création.
L'objectif de la calculatrice de demain est qu'elle soit accessible à tous. Une calculatrice simple d'utilisation avec plusieurs modes afin de couvrir un large public. Allant de l'enfant s'amusant avec les sciences jusqu'au scientifique qui a besoin d'un assistant qu'il puisse emmener partout. Pour cela, il faut regarder dans un domaine où l'innovation est très importante : les smartphones.
Le meilleur moyen de proposer plusieurs modes facilement, c'est de pouvoir changer le clavier facilement. C'est pourquoi je m'oriente vers du tout tactile avec des dimensions moyennes. Le format pocket étant difficile à maîtriser en tout tactile, un écran couleur de sept pouces a été choisi.

Donc commençons par le mode dit "amusement", celui-ci proposera simplement la possibilité de faire les quatre opérations de base ainsi que des boutons pour arrondir les résultats. Ainsi, même ceux qui se refusent d'utiliser les nouvelles technologies pourraient être intéressés. Voici à quoi elle ressemblerait :


Ensuite, un mode intermédiaire, proposant tout ce qui est utile au collégien et lycéen. C'est-à-dire la possibilité de tracer des courbes, d'utiliser des fonctions mathématiques, convertir des unités etc.


Et pour finir un mode dit "scientifique" ou encore "ingénieur". Cette fois-ci toutes les fonctionnalités sont débloquées. Une sorte de xCas en plus simple à utiliser avec un moteur de calcul impressionnant. Dans celui-ci l'accent sera mis sur la programmation : cette calculatrice sera entièrement programmable.


C'est alors qu'on en vient côté software :
- Un OS libre, basé sur un noyau linux adapté.
- Entièrement programmable avec plusieurs langages utilisables : java, html5+javascript, c/c++ et même du ti basic 68k.
- Chose exceptionnelle : un OS connecté !

Et oui, pourquoi choisir un OS connecté ? En réalité le problème vient du faire que la calculatrice se doit d'être ouverte à tous. Il faut donc qu'elle soit raisonnablement peu cher. Comment intégré une puissance de calcul nécessaire à un scientifique mais inutile pour le collégien ?
C'est pourquoi, via un module wifi (complètement libre), l'utilisateur aura la possibilité de s'inscrire gratuitement au World Community Grid afin d'à la fois contribué à des projets scientifiques de grandes envergures mais aussi de profiter d'une puissance de calcul distribué. Une autre alternative au WCG, un réseau de cloud payant via un abonnement réglable, qui permet ainsi de disposer d'une puissance définis et facilement gérable.

Venons en alors aux caractéristiques techniques. Le choix d'un OS connecté permet ainsi de choisir des composants moins onéreux et arriver à un produit accessible à toutes les bourses. On peut donc choisir un processeur équivalent à celui d'une TI Nspire avec un bonus une puce graphique. Cette puce permettra ainsi de bénéficier de l'accélération graphique 3D afin de faire des représentations de bonnes qualité. Il faut bien sûr ne pas oublier le module wifi, l'écran couleur, une batterie rechargeable ainsi que tous les composants nécessaires à une calculatrice. En terme de connectivité, il y aura deux ports mini-usb, amplement suffisant pour connecter l'appareil ainsi que pour le charger sa batterie. Autre outil intéressant : un pico-projecteur, permettant de projeter l'image sur n'importe quelle mur. Cette fonction aura surtout une vocation à faire des présentation.

Une autre question subsiste, comment convaincre les utilisateurs lambda qui n'ont pas besoin d'une calculatrice puissante ? Le mode "amusement" ne suffit pas en lui. C'est pourquoi la calculatrice table sur des arguments écologiques : la batterie qui évite une utilisation massive de piles ainsi qu'un système de charge novateur via un panneau solaire transparent. Celui-ci couvre une partie de l'écran, offrant en plus une bonne protection. Pour en faciliter le transport, une housse de protection est bien sûr incluse.

On envient ainsi à ma modeste participation, résumant les fonctionnalités proposées :




Merci à TI-Planet et TI-France pour ce concours !

pour le concours TI-Planet
"imagine le calculatrice du futur"
, par nastier
User avatar
critor
Admin.
Admin.
 
Posts: 33330
Images: 8672
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
No comments yet

Return to Calculatrice du futur

-
Search
-
Featured topics
Concours TI-Planet-Casio de rentrée 2019. 3 défis pour plus d'une 15aine de calculatrices graphiques et nombre de goodies sortant de l'ordinaire ! :D
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
12
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
810 utilisateurs:
>742 invités
>63 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)