π
<-
Chat plein-écran
[^]

TI-Calcium

TI-Calcium


21 May 2012, 12:13
802

Image Description

TI Calcium - la calculatrice futuriste
La « TI Calcium » est un concept imaginaire de ce à quoi pourrait ressembler notre calculatrice favorite d'ici quelques décénies si un armageddon ne nous a pas encore malencontreusement heurter... Penchons-nous dans un premier temps sur le nom que porte cette calculatrice : « TI Calcium » . Évidemment « TI » pour Texas Instrument la célèbre entreprise d'électronique basé aux États-Unis (plus précisement au Texas...) qui édite aujourd'hui de performantes calculatrices destinées au plus large public. C'est ensuite le terme « Calcium » qui apparaît, cet élément chimique très présent dans notre organisme n'a rien à voir avec les technologies employées chez cette calculatrice, mais il s'agit simplement de l'union judicieuse des termes « calc » comme calculatrice et « ium » qui fait allusion à la science - cette calculatrice étant destinée à un usage unanimement scientifique...

Voici ce à quoi elle ressemble vue sous différents angles :



Malheureusement je n'ai pas été en mesure de produire une vue en perspective... mais passons ! Même s'il m'est impossible de donner des dimensions exactes, elle devrait être approximativement de même dimensions et de même masse qu'une clé USB contemporaine. Fort utile pour l'emporter partout sans encombrement. Ces propriétés lui permette ainsi de résister à une chute d'environ une trentaine de mètre. Rappelons que certains pourraient assimiler ce fait à un sacrilège... Nous nous abstiendrions donc ! Pour la mettre en état de fonctionnement, il suffit de glisser son index sur n'importe quelle face de la calculatrice afin que son écran d'acceuil se projette dans un plan orthogonal à la calculatrice dans l'air (voir schéma ci-dessous). L'écran étant immatériel, n'importe quelle objet peut le traverser. Pour intéragir avec ce dernier, la calculatrice détecte nos contacts tactiles par l'intermédiaire des ondes mécaniques engendrées par nos mouvements de main. L'air peut éventuellement être dépressionnisé (néologisme) afin de nous faire ressentir une certaine sensibilité lors du contact avec les touches projetées de manière à ne pas attrapé la nostalgie des vieux claviers. Un gyroscope est embarqué au sein de la calculatrice afin de lui communiquer sa position et orientation par rapport au sol.



Pour se faire, une des faces de la calculatrice intègre deux types de composants envoyant un rayon lumineux dont l'intensité s'annule au bout d'une vingtaine de centimètre environ : une bande électroluminescente, ainsi que des milliards de nano-diodes électroluminescentes. La matière excité dans le plan d'incidence de ces rayons va emmetre selon leur nature certaines longueurs d'ondes du spectre visible pour l'homme afin de lui communiquer divers informations : résultats de calculs, textes, images, etc... Les schémas ci-dessous - vonlontairement vulgarisés et incomplets - nous permette de visualiser et d'imaginer comment ce phénomène que l'on pourrait caractériser d'« holographique » pourrait être reproduit. Une petite pensée à tout ces célébres films de science-fiction...



Afin d'avoir une meilleure prise en main, un support transparent peut éventuellement accompagner la calculatrice. Ce support est traversé par des milliards de nano-tunnels afin d'assurer un changement continue et fluide de l'air évitant tout risque de surchauffe de la matière excité. Par exemple si une molécule lambda est très excité au point de se désintégrer, elle risquerait d'entraîner une réaction en chaîne. Maintenant imaginez un instant vos camarades ou semblables tremper ce support dans du plastique transparent dans le but de colmater ces milliards de nano-tunnels sans que vous vous en aperceviez...



La « TI Calcium » embarque une batterie rechargeable par interaction électromagnétique : un support relié au réseau électrique assurera un transfert électronique par l'air à condition d'être suffisament près de ce support. Quant à la mémoire interne, elle n'en dispose tout simplement pas du fait que nombreux sont ceux qui estiment que dans un avenir proche toute donnée numérique sera directement hébergé sur des serveurs accessibles via Internet. Vive le cloud-computing ! Justement cette calculatrice doit être constamment relié à Internet par le biais d'une technologie sans-fil dans le but d'assurer une continuité des services proposés. La calculatrice est aussi capable de communiquer avec d'autres calculatrices par le biais de technologies sans fils. Enfin la « TI Calcium » est recouverte d'une fine couche transparente sensible aux rayons solaires et aux frottements fluides de l'air qui apportent un certain gain énergétique.

L'apparence de la « TI Calcium » est intégralement personnalisable. Inutile donc de recourir à une quelconque couverture extérieure. D'autant plus que pour que son usage soit autorisé à d'éventuelles examens ou concours, elle dispose d'un mode « examen » où la calculatrice devient toute jaune (dernier schéma ci-dessous) afin d'être visible par les autorités compétentes. Afin de ne pas être gêné par la couleur jaune lors d'une composition, il suffit tout simplement de régler le contraste ou de l'éteindre momentanément en glissant son index sur l'une des faces de la calculatrice. La calculatrice est aussi capable de communiquer avec d'autres calculatrices par le biais de technologies sans fils. Deux calculatrices ne peuvent entrer en communication lorsqu'elle sont en mode « examen ».



Après avoir longuement étudier les caractéristiques matérielles de la calculatrice, penchons-nous désormais sur les fonctionnalités systèmes misent en avant. Telle qu'elle est présenté la calculatrice est « vierge » : c'est-à-dire qu'elle ne comporte pas de système d'exploitation. Il faut aller en charger un sur un serveur faisant office de "nuage" en libre accès (principe du cloud-computing). L'utilisateur est donc libre de choisir le système qu'il lui convient. Le système peut évidemment être libre, gratuit ou payant. Un utilisateur peut donc charger le système qui convient à ses exigences et ses compétences. Par exemple un collégien et un étudiant ne chargerons pas un même type de système d'exploitation. À noter qu'un système d'exploitation peut se permettre de verrouiller certaines fonctionnalités lorsque la calculatrice passe en mode « examen ». Quelques systèmes d'exploitations en libre accès devrait être proposé par Texas Instrument. On peut par la même occasion imaginer des systèmes d'exploitations où l'on peut librement ajouter des fonctionnalités. Chaque système d'exploitation utilisé doit être homologué par les autorités compétentes afin d'éviter tout abus lors d'un usage professionnel. Une interface de programmation (API) est librement accessible afin que chacun soit libre de développer « son système d'exploitation » .

Nous avons fait le tour de ce pourrait proposer la « TI Calcium ». En revanche, ce modèle n'a pas encore délivré tout ses secrets, certaines personnes font allusion à une fonction jet-pack très difficile d'accès mais aucune annonce officielle n'a encore été faite à ce sujet de la part de Texas Instrument... Pour conclure, Casio a promis de riposter avec une calculatrice tout aussi performante... mais libre à vous d'y croire ou non.

pour le concours TI-Planet
"imagine la calculatrice du futur"

par Inscalc
User avatar
critor
Admin
Admin
 
Posts: 36662
Images: 10099
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
No comments yet

Return to TI-Calcium

-
Search
-
Social
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
708 utilisateurs:
>693 invités
>8 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)