3. L’éco-habitat
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Description
3. L’éco-habitat : les éco quartiers et la ville durable
1. La notion de développement durable
développement durable au coeur de la notion d’éco-habitat
car elle constitue le principe fondateur de la constitution
d’éco-quartier et des villes durables
Selon le rapport Brundtland ( 19887 ),
le développement durable doit permettre de répondre aux besoins
de développement du présent sans compromettre les capacités
des générations à répondre aux leurs.
Les piliers du développement durable
Action tend vers développement durable quand
- viable économiquement
- équitable socialement
- durable, c’est a dire viable d’un point de vue environnemental.
2. Le label éco quartier
a. Les principes d’un éco quartier
- au niveau de l’habitat :
construire des logements économes en énergie,
en utilisant par ex des énergies renouvelables
( panneaux solaires sur les toits )
- au niveau des déplacements :
priorité aux circulations douces
( marche a pied, utilisation du vélo encouragée , piste cyclable )
utilisation de la voiture limitée
( vitesse très réduite, zones piétonnes, pas de place de
- parking individuelle )
et les transports en communs doivent relier l’écoquartier au
- reste de la ville
- au niveau des déchets :
réduire la production de déchets ménagers
- ( recyclage, compostage )
- au niveau des espaces verts :
développer les espaces verts afin de limiter l’impact des
rejets de CO2
dans l’atmosphère et de créer des espaces de loisir
et de socialisation ‘ ( jeux pour enfants, jardin partagés, etc. )
- au niveau de la mixité sociale :
les projets d’éco quartiers doivent intégrer une dimension sociales.
Cela passe par l’intégration de logement sociaux dans les projets
b. Les étapes de la labellisation « écoquartier »
3 étapes dans le cadre de la labellisation éco quartier
La signature de la charte éco quatier
La commune signe la « charte des éco quartiers »
ce qui signifie qu’elle s’engage dans cette démarche.
Elle devient alors membre du « club national éco quartier »
et peut compter sur un soutien méthodologique d’expert
et de services de l’etat enfin de constituer le dossier
de labelissaiton
L’engagement dans la labellisation
Le projet est reconnu engagé pour la labellisation.
Le ministère du logement évalue les objectifs du projet
et peut certifier qu’il est engagée dans la labellisation
Une centaine de projets sont engagés dans la labellisation
( 120 000 logements )
L’attribution du label
L’etat examine les actions que le projet met en oeuvre
pour décliner les 20 engagements du label éco quartier.
Apres expertise, l’état peut délivrer au projet le labelle éco quatier.
Actuellement prés d’une quarantaine de projets ont obtenu le label
( 55 000 logements construits ou rénovés )
c. Les limites et critiques des éco quartiers
Une faible implication des citoyens
La conception en France reste très souvent centrée sur
le rôle des acteur publics et pas assez sur la prise en comptes
des attentes des citoyens
Des quartiers trop chers
Les logements sont chers et accusés de favoriser
le regroupement de catégories sociales aisées.
Montpelier ( éco-quartier de Port Marianne )
les prix sont de 5 000 e le m2
( prix moyen dans la ville de 2 560 e du m2 )
Certaines communes, ( Saint-Ouen, éco quartier des Docks )
ont négocié avec les promoteurs afin d’éviter
que les prix des logements soient trop élevés
Une appropriation des logements parfois difficile
Habitants ont des difficultés a s’habituer aux nouvelles
façons de vivre dans les bâtiments d’un éco quatier
( entretient, consommation d’énergie et d’eau excessives )
A Grenoble ( éco quartier de la Bonne ) 1 er éco quartier de France
les conso d’énergie effectives sont ainsi supérieurs aux prévisions
( 5 à 70 % selon les immeubles pour le chauffage )
3. La construction de ville durable
urbanisation s’est développée au fil du 20 siècle
et population urbaine est aujourd’hui majoritaire
1 er travaux sur développement durable traitent peu de la ville
se contentent d’énoncer qu’il faut freiner les rythmes d’urbanisation
a. La charte d’ALBORD ( 1994 )
1 er manifeste de la ville durable et est une anti-charte d’Athènes
La charte d’Aalborg fait l’éloge de la mixité fonctionnelle
( regrouper sur un quartier ou un ilot les différentes fonction
de la ville ),
quand la charte d’Athènes séparait la ville selon ses différentes
fonctions
Ce doc rédigé à Aalborg, en 1994, par des représentants
de villes européennes
qui s’engagèrent a promouvoir le développement
des villes durables.
Charte estimait villes avaient une large part de
responsabilité dans la dégradation
de l’environnement et qu’elles devaient agit pour
se situer dans une démarche de développement durable
b. Les objectifs de la charte
- l’adoption de politiques d’aménagement visant
a réduire les impacts
négatifs sur l’environnement par
le développement des transports en commun
ma réduction des dépenses énergétiques
le développement de la mixité fonctionnelle
- Le développement de l’accessibilité, la réduction
des besoins de mobilité
afin de limiter les déplacements
- la substitution des modes de transport actuel
( voiture individuel par transport en commun )
- la réduction d’émussions de game a effet de serre
- la prévention maximale des rejets toxiques
- l’implication des acteurs concernées,
intégrant les citoyens dans la mise en oeuvre des villes durables.
1. La notion de développement durable
développement durable au coeur de la notion d’éco-habitat
car elle constitue le principe fondateur de la constitution
d’éco-quartier et des villes durables
Selon le rapport Brundtland ( 19887 ),
le développement durable doit permettre de répondre aux besoins
de développement du présent sans compromettre les capacités
des générations à répondre aux leurs.
Les piliers du développement durable
Action tend vers développement durable quand
- viable économiquement
- équitable socialement
- durable, c’est a dire viable d’un point de vue environnemental.
2. Le label éco quartier
a. Les principes d’un éco quartier
- au niveau de l’habitat :
construire des logements économes en énergie,
en utilisant par ex des énergies renouvelables
( panneaux solaires sur les toits )
- au niveau des déplacements :
priorité aux circulations douces
( marche a pied, utilisation du vélo encouragée , piste cyclable )
utilisation de la voiture limitée
( vitesse très réduite, zones piétonnes, pas de place de
- parking individuelle )
et les transports en communs doivent relier l’écoquartier au
- reste de la ville
- au niveau des déchets :
réduire la production de déchets ménagers
- ( recyclage, compostage )
- au niveau des espaces verts :
développer les espaces verts afin de limiter l’impact des
rejets de CO2
dans l’atmosphère et de créer des espaces de loisir
et de socialisation ‘ ( jeux pour enfants, jardin partagés, etc. )
- au niveau de la mixité sociale :
les projets d’éco quartiers doivent intégrer une dimension sociales.
Cela passe par l’intégration de logement sociaux dans les projets
b. Les étapes de la labellisation « écoquartier »
3 étapes dans le cadre de la labellisation éco quartier
La signature de la charte éco quatier
La commune signe la « charte des éco quartiers »
ce qui signifie qu’elle s’engage dans cette démarche.
Elle devient alors membre du « club national éco quartier »
et peut compter sur un soutien méthodologique d’expert
et de services de l’etat enfin de constituer le dossier
de labelissaiton
L’engagement dans la labellisation
Le projet est reconnu engagé pour la labellisation.
Le ministère du logement évalue les objectifs du projet
et peut certifier qu’il est engagée dans la labellisation
Une centaine de projets sont engagés dans la labellisation
( 120 000 logements )
L’attribution du label
L’etat examine les actions que le projet met en oeuvre
pour décliner les 20 engagements du label éco quartier.
Apres expertise, l’état peut délivrer au projet le labelle éco quatier.
Actuellement prés d’une quarantaine de projets ont obtenu le label
( 55 000 logements construits ou rénovés )
c. Les limites et critiques des éco quartiers
Une faible implication des citoyens
La conception en France reste très souvent centrée sur
le rôle des acteur publics et pas assez sur la prise en comptes
des attentes des citoyens
Des quartiers trop chers
Les logements sont chers et accusés de favoriser
le regroupement de catégories sociales aisées.
Montpelier ( éco-quartier de Port Marianne )
les prix sont de 5 000 e le m2
( prix moyen dans la ville de 2 560 e du m2 )
Certaines communes, ( Saint-Ouen, éco quartier des Docks )
ont négocié avec les promoteurs afin d’éviter
que les prix des logements soient trop élevés
Une appropriation des logements parfois difficile
Habitants ont des difficultés a s’habituer aux nouvelles
façons de vivre dans les bâtiments d’un éco quatier
( entretient, consommation d’énergie et d’eau excessives )
A Grenoble ( éco quartier de la Bonne ) 1 er éco quartier de France
les conso d’énergie effectives sont ainsi supérieurs aux prévisions
( 5 à 70 % selon les immeubles pour le chauffage )
3. La construction de ville durable
urbanisation s’est développée au fil du 20 siècle
et population urbaine est aujourd’hui majoritaire
1 er travaux sur développement durable traitent peu de la ville
se contentent d’énoncer qu’il faut freiner les rythmes d’urbanisation
a. La charte d’ALBORD ( 1994 )
1 er manifeste de la ville durable et est une anti-charte d’Athènes
La charte d’Aalborg fait l’éloge de la mixité fonctionnelle
( regrouper sur un quartier ou un ilot les différentes fonction
de la ville ),
quand la charte d’Athènes séparait la ville selon ses différentes
fonctions
Ce doc rédigé à Aalborg, en 1994, par des représentants
de villes européennes
qui s’engagèrent a promouvoir le développement
des villes durables.
Charte estimait villes avaient une large part de
responsabilité dans la dégradation
de l’environnement et qu’elles devaient agit pour
se situer dans une démarche de développement durable
b. Les objectifs de la charte
- l’adoption de politiques d’aménagement visant
a réduire les impacts
négatifs sur l’environnement par
le développement des transports en commun
ma réduction des dépenses énergétiques
le développement de la mixité fonctionnelle
- Le développement de l’accessibilité, la réduction
des besoins de mobilité
afin de limiter les déplacements
- la substitution des modes de transport actuel
( voiture individuel par transport en commun )
- la réduction d’émussions de game a effet de serre
- la prévention maximale des rejets toxiques
- l’implication des acteurs concernées,
intégrant les citoyens dans la mise en oeuvre des villes durables.