π
<-
Chat plein-écran
[^]

planexp


Hiérarchie des fichiers

 Téléchargements
 Fichiers créés en ligne(39413)
 TI-89/92+/Voyage200
(832)

 Cours et Formulaires(766)

DownloadTélécharger


LicenceLicense : Non spécifiée / IncluseUnspecified / Included

 TéléchargerDownload

Actions



Vote :

ScreenshotAperçu


Informations

Auteur Author: timeon
Type : Texte
Page(s) : 1
Taille Size: 933 octets bytes
Mis en ligne Uploaded: 22/05/2022 - 16:34:14
Mis à jour Updated: 22/05/2022 - 16:34:23
Uploadeur Uploader: timeon (Profil)
Téléchargements Downloads: 5
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2930075

Description 

Fichier Hibview/uView fait sur TI-Planet.org.

Compatible TI-89/92+/Voyage200

Requiert l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme Hibview/uView qui convient.

<<
1. Qu?est-ce qu?un plan d?experience ?

Le plan d?experience constitue l?ossature de l?experience :
- Il vise a apporter des reponses au problemes theorique pose (liste de questions ou d?hypotheses bien identifiees)
- Il est base sur des choix theoriques permettant de determiner le nombre de facteurs VI pouvant influencer le comportement (VD) etudie
- Il definit la nature des relations entre les facteurs (croisement ou emboîtement)
- Il cherche a obtenir un maximum d?informations dans un cadre de mesure limite et bien defini

Il correspond au plan ou systeme de recueil de donnees permettant de mesurer sans ambiguïte l?effet d?une ou plusieurs VI sur une ou plusieurs VD. Il est presente dans la partie « Methode » des documents scientifiques.

On peut en distinguer differents types de plans d?experience en fonction :
Du statut et du nombre de VI etudiees ;
Du degre de validites interne et externe du plan :

La caracterisation precise du plan d?experience permet :
De choisir le type d?analyse appropriee
D?anticiper des variables a controler
La replication de l?etude : quand on construit un plan d?experience, il faut que les criteres soient suffisamment clairs, que les variables parasites soient prises en compte, pour qu?a partir de ce plan d?experience nous pouvons verifier

Le choix des facteurs que l?on va etudier va determiner le plan d?experiences et de fait les analyses statistiques possibles.

2. Comment construit-on un plan d?experience ?

C?est une activite de type resolution de probleme où il y a rarement une solution ideale/parfaite mais plutot des compromis. Ce sont des choix a operer qui s?assimilent a une solution la plus optimale, la plus robuste pour repondre a une situation donnee.

La construction depend donc de la faisabilite ? prenant en compte les contraintes temporelles, materielles et deontologiques ? ainsi que les principes methodologiques et techniques. Par exemple, je sais que certaines mesures physiologiques obeissent a certaines contraintes, que ce type de procedure demande un certain temps? Nous nous mettons dans une situation de matrice de contingence : je dois contraster une condition où ce facteur est present et une condition où ce facteur est absent en determinant si c?est faisable ou non.

Ce qui est crucial c?est de pouvoir argumenter theoriquement ses choix et etre conscient des limites de ses choix (notion de comportements multi determines). Je dois me poser la question de « comment je fais pour que ces deux groupes que je dois comparer soient comparables et comment la variable vieillissement par exemple puisse ressortir sans etre sous l?influence de variables parasites ». Le plan d?experience est le resultat des recherches theoriques et non l?inverse : ma variable est celle-ci, mes facteurs sont ceux-ci, qu?est-ce qui peut affecter la relation entre ces deux elements ? Comment puis-je mettre en place des dispositifs appropries pour m?assurer qu?il y a cette relation ?

>>

Pub / Ads

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1413 utilisateurs:
>1390 invités
>19 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)