OutRun v1.10 (for OS up to 3.80.1)
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Catégorie :Category: Jeux Casio Graph Math+/90+E/fx-CG
Auteur Author: SlyVTT
Type : Application
Taille Size: 847.51 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 11/03/2022 - 22:27:42
Mis à jour Updated: 03/02/2023 - 22:32:59
Uploadeur Uploader: SlyVTT (Profil)
Téléchargements Downloads: 4139
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2870241
Type : Application
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Mis à jour Updated: 03/02/2023 - 22:32:59
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Description
Voici OutRun pour Casio v1.10 (qui passe en version finale avec corrections des bugs et ajouts de fonctionnalités selon les demandes)
Changelog vs V1.09 : ajout de l'OS 3.80 et 3.80.1 dans les OS supportés sur fxCG90 et Graph 90+E.
Changelog vs V1.08 : corrigée la zone de mémoire étendue pour le pas écraser des data Python.
Changelog vs V1.07 : amélioration de la stabilité sur la gestion de l'extra RAM + descente du niveau d'overclock (F5->F4) car instable sur certaines machines (dont ma fxCG50).
Changelog vs V1.05 : Correction d'un bug qui empêche de gagner en mode Arcade + Ajout option Overclocking sur PRIZM CG10/20 similaire à CG50/G90+E
Tout d'abord, voici un bref descriptif de OutRun, même si je crois que tout le monde a compris de quoi nous parlons :)
Outrun est une interprétation libre pour Casio fx-CG10/20/50 (PRIZM & Graph 90+E) de l'énormissime et éponyme jeu OutRun, sorti il y a une trentaine d'années sur console Mégadrive notamment et qui a été adapté sur de nombreuses plateformes. Il s'agit d'un jeu de course automobile qui a la réputation de tourner à une vitesse folle. Il s'agit d'une interprétation libre dans le sens où il s'agit d'un développement inspiré de l'antique OutRun, mais interprété à la sauve Casio, sans en reprendre l'exact contenu.
Notre OutRun vous propose donc de conduire à fond les ballons sur les routes de la planète à travers de 10 circuits et 2 modes de jeu distincts :
- le mode "Arcade" visant à terminer la course dans le temps imparti, chaque passage à un checkpoint rechargeant plus ou moins généreusement le temps selon la difficulté, la course est perdue si le compteur atteint 0 avant de rejoindre la ligne de fin. Bien entendu, la complexité venant de la présence du trafic routier qu'il faut éviter afin de ne pas perdre de temps.
- le mode "Time attack" est quant à lui sans opposants et vise à faire le meilleur temps sur chacun des circuits. Un "Hall of Fame" donne les 5 meilleurs temps pour chaque circuit. Le but étant alors d'apparaître dans les 5 meilleurs temps pour gagner. La minutie d'ajustement de la trajectoire devenant la clef du succès.
La conduite prend en compte divers paramètres : la piste peut présenter des virages à gauche ou à droite, où tu devras choisir judicieusement ta position dans la courbure afin de gagner de la vitesse (à la corde du virage) ou au contraire en perdre (en extérieur de virage), mais il faudra aussi être raisonnable dans les courbes pour ne pas se faire éjecter par la force centrifuge (qui peut t'envoyer dans le décor). La piste peut présenter des tronçons en montée ou en descente, avec bien évidemment un effet sur la vitesse maximale atteignable fonction de l'inclinaison. Rouler sur l'accotement ralenti la voiture et si on est vraiment trop gourmand, peut carrément stopper le joueur (en le repositionnant au milieu de la piste et en lui faisant perdre de précieuses secondes).
Les cotes et les virages sont annoncés (un peu) en avance par des panneaux, mais il vous faudra avoir des réflexes et des nerfs en béton, on est à 250km/h tout de même /
Les 10 circuits se répartissent sur 5 biomes différents qui te feront voyager sur l'ensemble du globe :
- European Plains : Plaines européennes, avec les Alpes en fond
Au menu, forêts de chênes, de fougères et grandes étendues verdoyante de la campagne, avec vue sur le massif du Mont-Blanc en trame de fond.
- Atacama Desert : Désert d'Atacama en Amérique du Sud
Avec ses cactus, ses palmiers et ses étendues sablonneuses à perte de vue, jusqu'au pied du Cerro Paranal. Le Chili dans toute sa splendeur.
- US Road 66 : Route 66 à travers le Colorado aux Etats-Unis en Amérique du Nord
Ses couleurs ocres tranchant définitivement avec le noir profond des routes américaines. Paysage semi désertique battu par les vents devant les magnifiques paysages du Colorado.
- Winter in Finland : L'hiver finlandais en Europe du Nord, avec sa neige et son adhérence très limitée
Ambiance hivernale et glissante pour cette étape en Finlande. Sapins et neiges à profusion ... Attention dans les virages, terrain glissant...
- Kenyan Savanah : Savane kenyane en Afrique de l'Est, avec ses routes de terre elles aussi très très limites niveau adhérence
Les hauts plateaux des savanes Kényane, avec le Kilimandjaro voisin pour principale vue. Les routes de terre ne vous feront pas de cadeaux, ni les immenses acacias bordant cette dernière.
2 types de circuit sont possibles :
- circuit simple où il te suffit juste de rejoindre la ligne d'arrivée
(par exemple pour le circuit n°1 European Plains)
- circuit multilap prenant la forme d'une boucle sur laquelle tu devras enchaîner 3 tours
(par exemple pour le circuit n°9 Snow in Finland)
De nombreuses options sont ajustables dans le menu principal du jeu.
Via le sous menu "Game Options" :
- choix du nombre de voitures adverses (50, 100, 200, 300)
- 3 niveaux de difficulté progressive, correspondant aux IA que tu vas devoir affronter :
# easy : les adversaires roulent tous à la même vitesse et ne changent pas de file
# normal : les opposants ont chacun leur vitesse propre et peuvent se doubler si une voiture plus lente leur obstrue le passage (par la gauche si possible, ou sinon par défaut par la droite)
# hard : les ennemis peuvent changer de file aléatoirement quand bon leur semble
- possibilité de spécifier un nom de 3 lettres que tu souhaites afficher sur la plaque arrière de ta voiture
- Nouveauté : il est possible d'activer l'overclocking (correspondant à l'option Ptune3 F4 sur CG50/G90+E ou à l'option Ptune2 F4 sur CG10/20/PRIZM) directement depuis ce menu (mettre sur [Y]). C'est pour le moment très expérimental, mais j'ai fait pas mal de tests sur ma machine donc je release, cela permet de gratter 5 à 10 FPS. Cela reste donc à vos risques et périls.
Note 1 : cette option est désactivée par défaut. Si vous l'enclenchez, c'est donc en connaissance de cause.
Note 2 : cette option n’apparaît pas dans les menus sur les émulateurs. Inutile donc de vous plaindre si vous ne la voyez pas sur ces machines/configs, c'est normal et volontaire :)
Via le sous menu "Visual Options"
- possibilité de désactiver des éléments graphiques (environnement, nuages, fond d'écran)
- possibilité de désactiver des éléments de gameplay (voitures adverses)
- possibilité d'afficher les performances du jeu en fps (nombre de rafraîchissements d'écrans par seconde)
Les contrôles du jeu sont les suivants :
Phases de course :
[SHIFT] ou [F1] ou [X,O,T] : pour accélérer
[ALPHA] ou [F2] ou [FRAC] : pour ralentir / reculer si la vitesse devient inférieure à 0km/h
[<--] et [-->] de la croix directionnelle ou [F5] et [F6] : aller vers la gauche ou la droite
[OPTN] : affiche le menu « Visual Options »
[EXIT] : met le jeu en pause et affiche les options pour quitter/reprendre le jeu
D'autres combinaisons de touches ont été ajoutées pour s'affranchir d'un problème de Ghosting rencontré par certains utilisateurs si on appuie pas parfaitement sur la croix directionnelle.
Navigation dans les menus :
Croix directionnelle pour naviguer / choisir
[EXE] pour valider une option
[EXIT] pour sortir
Outrun est compatible :
- fx-CG50 et Graph90+E : plateforme de développement initiale
- fx CG10/20 PRIZM : validée fonctionnelle par quelques retours (attention néanmoins à la vitesse, un overclock est recommandé)
- Emulateur fx-CG50 / Graph 90+E version 3.60 : fonctionnel mais très lent
- Emulateur fx-CG20 / PRIZM version 3.10 : fonctionnel mais très lent (reconnu comme une fx CG-50)
Le jeu fonctionne parfaitement après Overclock via FTune / Ptune, donc n'hésitez pas pour gagner des FPS et de la fluidité)
Changelog vs V1.09 : ajout de l'OS 3.80 et 3.80.1 dans les OS supportés sur fxCG90 et Graph 90+E.
Changelog vs V1.08 : corrigée la zone de mémoire étendue pour le pas écraser des data Python.
Changelog vs V1.07 : amélioration de la stabilité sur la gestion de l'extra RAM + descente du niveau d'overclock (F5->F4) car instable sur certaines machines (dont ma fxCG50).
Changelog vs V1.05 : Correction d'un bug qui empêche de gagner en mode Arcade + Ajout option Overclocking sur PRIZM CG10/20 similaire à CG50/G90+E
Tout d'abord, voici un bref descriptif de OutRun, même si je crois que tout le monde a compris de quoi nous parlons :)
Outrun est une interprétation libre pour Casio fx-CG10/20/50 (PRIZM & Graph 90+E) de l'énormissime et éponyme jeu OutRun, sorti il y a une trentaine d'années sur console Mégadrive notamment et qui a été adapté sur de nombreuses plateformes. Il s'agit d'un jeu de course automobile qui a la réputation de tourner à une vitesse folle. Il s'agit d'une interprétation libre dans le sens où il s'agit d'un développement inspiré de l'antique OutRun, mais interprété à la sauve Casio, sans en reprendre l'exact contenu.
Notre OutRun vous propose donc de conduire à fond les ballons sur les routes de la planète à travers de 10 circuits et 2 modes de jeu distincts :
- le mode "Arcade" visant à terminer la course dans le temps imparti, chaque passage à un checkpoint rechargeant plus ou moins généreusement le temps selon la difficulté, la course est perdue si le compteur atteint 0 avant de rejoindre la ligne de fin. Bien entendu, la complexité venant de la présence du trafic routier qu'il faut éviter afin de ne pas perdre de temps.
- le mode "Time attack" est quant à lui sans opposants et vise à faire le meilleur temps sur chacun des circuits. Un "Hall of Fame" donne les 5 meilleurs temps pour chaque circuit. Le but étant alors d'apparaître dans les 5 meilleurs temps pour gagner. La minutie d'ajustement de la trajectoire devenant la clef du succès.
La conduite prend en compte divers paramètres : la piste peut présenter des virages à gauche ou à droite, où tu devras choisir judicieusement ta position dans la courbure afin de gagner de la vitesse (à la corde du virage) ou au contraire en perdre (en extérieur de virage), mais il faudra aussi être raisonnable dans les courbes pour ne pas se faire éjecter par la force centrifuge (qui peut t'envoyer dans le décor). La piste peut présenter des tronçons en montée ou en descente, avec bien évidemment un effet sur la vitesse maximale atteignable fonction de l'inclinaison. Rouler sur l'accotement ralenti la voiture et si on est vraiment trop gourmand, peut carrément stopper le joueur (en le repositionnant au milieu de la piste et en lui faisant perdre de précieuses secondes).
Les cotes et les virages sont annoncés (un peu) en avance par des panneaux, mais il vous faudra avoir des réflexes et des nerfs en béton, on est à 250km/h tout de même /
Les 10 circuits se répartissent sur 5 biomes différents qui te feront voyager sur l'ensemble du globe :
- European Plains : Plaines européennes, avec les Alpes en fond
- Atacama Desert : Désert d'Atacama en Amérique du Sud
- US Road 66 : Route 66 à travers le Colorado aux Etats-Unis en Amérique du Nord
- Winter in Finland : L'hiver finlandais en Europe du Nord, avec sa neige et son adhérence très limitée
- Kenyan Savanah : Savane kenyane en Afrique de l'Est, avec ses routes de terre elles aussi très très limites niveau adhérence
2 types de circuit sont possibles :
- circuit simple où il te suffit juste de rejoindre la ligne d'arrivée
- circuit multilap prenant la forme d'une boucle sur laquelle tu devras enchaîner 3 tours
De nombreuses options sont ajustables dans le menu principal du jeu.
Via le sous menu "Game Options" :
- choix du nombre de voitures adverses (50, 100, 200, 300)
- 3 niveaux de difficulté progressive, correspondant aux IA que tu vas devoir affronter :
# easy : les adversaires roulent tous à la même vitesse et ne changent pas de file
# normal : les opposants ont chacun leur vitesse propre et peuvent se doubler si une voiture plus lente leur obstrue le passage (par la gauche si possible, ou sinon par défaut par la droite)
# hard : les ennemis peuvent changer de file aléatoirement quand bon leur semble
- possibilité de spécifier un nom de 3 lettres que tu souhaites afficher sur la plaque arrière de ta voiture
- Nouveauté : il est possible d'activer l'overclocking (correspondant à l'option Ptune3 F4 sur CG50/G90+E ou à l'option Ptune2 F4 sur CG10/20/PRIZM) directement depuis ce menu (mettre sur [Y]). C'est pour le moment très expérimental, mais j'ai fait pas mal de tests sur ma machine donc je release, cela permet de gratter 5 à 10 FPS. Cela reste donc à vos risques et périls.
Note 1 : cette option est désactivée par défaut. Si vous l'enclenchez, c'est donc en connaissance de cause.
Note 2 : cette option n’apparaît pas dans les menus sur les émulateurs. Inutile donc de vous plaindre si vous ne la voyez pas sur ces machines/configs, c'est normal et volontaire :)
Via le sous menu "Visual Options"
- possibilité de désactiver des éléments graphiques (environnement, nuages, fond d'écran)
- possibilité de désactiver des éléments de gameplay (voitures adverses)
- possibilité d'afficher les performances du jeu en fps (nombre de rafraîchissements d'écrans par seconde)
Les contrôles du jeu sont les suivants :
Phases de course :
[SHIFT] ou [F1] ou [X,O,T] : pour accélérer
[ALPHA] ou [F2] ou [FRAC] : pour ralentir / reculer si la vitesse devient inférieure à 0km/h
[<--] et [-->] de la croix directionnelle ou [F5] et [F6] : aller vers la gauche ou la droite
[OPTN] : affiche le menu « Visual Options »
[EXIT] : met le jeu en pause et affiche les options pour quitter/reprendre le jeu
D'autres combinaisons de touches ont été ajoutées pour s'affranchir d'un problème de Ghosting rencontré par certains utilisateurs si on appuie pas parfaitement sur la croix directionnelle.
Navigation dans les menus :
Croix directionnelle pour naviguer / choisir
[EXE] pour valider une option
[EXIT] pour sortir
Outrun est compatible :
- fx-CG50 et Graph90+E : plateforme de développement initiale
- fx CG10/20 PRIZM : validée fonctionnelle par quelques retours (attention néanmoins à la vitesse, un overclock est recommandé)
- Emulateur fx-CG50 / Graph 90+E version 3.60 : fonctionnel mais très lent
- Emulateur fx-CG20 / PRIZM version 3.10 : fonctionnel mais très lent (reconnu comme une fx CG-50)
Le jeu fonctionne parfaitement après Overclock via FTune / Ptune, donc n'hésitez pas pour gagner des FPS et de la fluidité)