systéme d'information d'une pme
DownloadTélécharger
Actions
Vote :
ScreenshotAperçu

Informations
Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: chebset
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 2
Taille Size: 272.25 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 04/05/2021 - 20:27:32
Uploadeur Uploader: chebset (Profil)
Téléchargements Downloads: 16
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : https://tipla.net/a2734833
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 2
Taille Size: 272.25 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 04/05/2021 - 20:27:32
Uploadeur Uploader: chebset (Profil)
Téléchargements Downloads: 16
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : https://tipla.net/a2734833
Description
LE SYSTÈME D’INFORMATION D’UNE PME
Système d’information
Depuis les années 90, la révolution numérique a transformé radicalement le paysage des entreprises. Les
entreprises « numériques » ont repensé en grande partie non seulement leurs pratiques vis-à-vis du stockage
de l’information, mais l’ensemble des procédures permettant leur échange. Ces modifications touchent tous
les niveaux de l’entreprise : fonctionnement opérationnel, définition, production et commercialisation des
produits, relations privilégiées avec les clients et les fournisseurs, amélioration de la prise de décision,
avantage compétitif, cœur de métier…
Le système d’information désigne l’ensemble des
éléments humains, technologiques et opérationnels
participant à la collecte à la gestion, au stockage, au
traitement, à l’interprétation et à la diffusion de
l’information au sein d’une organisation. Ces éléments
Acquisition
concourent à l’amélioration de la performance de
l’entreprise : impulser de l’activité, coordonner des
activités, faciliter et accélérer le travail, aider à
Traitement
piloter la structure. Information Information
Dans un système d’information, trois activités
participent à la production de l’information
Stockage
nécessaire à l’organisation : l’entrée (acquisition des
données), le traitement (processus qui donne un sens
aux données), la sortie (diffusion des informations).
Diffusion
Grâce aux outils informatiques, ces 3 activités
peuvent être effectuées extrêmement rapidement,
et sur une grande quantité de données.
On distingue globalement 4 grands types de systèmes d’information, selon le
Stratégique
SID niveau managérial concerné : les systèmes de traitement des transactions
(niveau opérationnel : traitement des transactions, des commandes, contrôle des
Tactique stocks, paie, dossiers du personnel…), les systèmes d’aide à la décision et les
SIG, SAD
systèmes de gestion (niveau tactique : gestion des ventes, logistique globale,
budget, rentabilité, contrôle des coûts…), les systèmes pour les dirigeants
Opérationnel
STT (niveau stratégique : prévision des ventes, plan de fonctionnement, planification
du personnel, simulations et projections…).
Gérer le système d’information d’une PME
Au niveau d’une PME, le système d’information sera souvent simplifié. Il intègrera en même temps les
aspects stratégiques, de gestion et tactiques. À la différence d’un simple exécutant, le gestionnaire
administratif aura souvent des responsabilités au niveau opérationnel et tactique. Il doit donc maîtriser le
système d’information, l’utiliser et pouvoir proposer des améliorations.
Le gestionnaire joue un rôle central dans la production, la collecte, la gestion et la transmission de l’information.
Au niveau des activités courantes de l’entreprise, il peut être amené à exercer un rôle de conseil, de coordination
et d’alerte : l’utilisation du système d’information est indispensable pour la réalisation de ces tâches.
En tant qu’utilisateur privilégié, il doit être capable de faire évoluer le système d’information, à différents
niveaux :
• Technique : quel matériel ou logiciel choisir ? pour quel usage ? quelle technologie est la mieux adaptée
au stockage ? comment sécuriser l’information ? quels outils de diffusion et de partage employer ?
• Humain : qui doit transmettre l’information, et à qui ? comment prendre en compte les attentes et la
culture des interlocuteurs ?
• Organisationnel : quelles règles de fonctionnement adopter ? quelles procédures de circulation de
l’information mettre en place ?
L’échange d’informations dans la PME : flux d’informations et processus
Les acteurs internes et externes de l’entreprise échangent de nombreuses informations dans la réalisation
de leurs activités. On parle de flux d’informations.
On peut envisager ces échanges à différents niveaux, et les représenter avec différents outils :
Ensemble organisé d’activités
orienté vers la production Traitement des commandes,
Processus
d’un résultat clairement production d’un produit Diagramme des flux
identifié. d’informations
Événement Demande d’un client, décision Fiche de processus
Action qui lance la mise en
déclencheur du d’un responsable, fin du Diagramme
œuvre du processus
processus traitement d’une information événement-résultat
Ensemble de tâches Diagramme de Gantt
Convoquer des participants,
Activités présentant une certaine unité
préparer une réunion
au sein d’un processus
Appel téléphonique,
Travail déterminé qui doit Liste de tâches
Tâches élaboration d’une liste
être exécuté. Planning
d’information
Objectif visé se traduisant Communication d’un prix de
Résultat attendu Tableau récapitulatif…
par un résultat vente, achat d’un composant
La représentation des processus repose sur des modèles destinés à comprendre l’organisation en visualisant
les échanges d’information entre les acteurs. Elle peut permettre de détecter des dysfonctionnements
organisationnels (rupture de circulation d’information, acteurs tenus hors du circuit, goulet d’étranglement…)
et donc de pouvoir améliorer les processus.
diagramme de flux schéma de processus
schéma événement-résultat planning
Système d’information
Depuis les années 90, la révolution numérique a transformé radicalement le paysage des entreprises. Les
entreprises « numériques » ont repensé en grande partie non seulement leurs pratiques vis-à-vis du stockage
de l’information, mais l’ensemble des procédures permettant leur échange. Ces modifications touchent tous
les niveaux de l’entreprise : fonctionnement opérationnel, définition, production et commercialisation des
produits, relations privilégiées avec les clients et les fournisseurs, amélioration de la prise de décision,
avantage compétitif, cœur de métier…
Le système d’information désigne l’ensemble des
éléments humains, technologiques et opérationnels
participant à la collecte à la gestion, au stockage, au
traitement, à l’interprétation et à la diffusion de
l’information au sein d’une organisation. Ces éléments
Acquisition
concourent à l’amélioration de la performance de
l’entreprise : impulser de l’activité, coordonner des
activités, faciliter et accélérer le travail, aider à
Traitement
piloter la structure. Information Information
Dans un système d’information, trois activités
participent à la production de l’information
Stockage
nécessaire à l’organisation : l’entrée (acquisition des
données), le traitement (processus qui donne un sens
aux données), la sortie (diffusion des informations).
Diffusion
Grâce aux outils informatiques, ces 3 activités
peuvent être effectuées extrêmement rapidement,
et sur une grande quantité de données.
On distingue globalement 4 grands types de systèmes d’information, selon le
Stratégique
SID niveau managérial concerné : les systèmes de traitement des transactions
(niveau opérationnel : traitement des transactions, des commandes, contrôle des
Tactique stocks, paie, dossiers du personnel…), les systèmes d’aide à la décision et les
SIG, SAD
systèmes de gestion (niveau tactique : gestion des ventes, logistique globale,
budget, rentabilité, contrôle des coûts…), les systèmes pour les dirigeants
Opérationnel
STT (niveau stratégique : prévision des ventes, plan de fonctionnement, planification
du personnel, simulations et projections…).
Gérer le système d’information d’une PME
Au niveau d’une PME, le système d’information sera souvent simplifié. Il intègrera en même temps les
aspects stratégiques, de gestion et tactiques. À la différence d’un simple exécutant, le gestionnaire
administratif aura souvent des responsabilités au niveau opérationnel et tactique. Il doit donc maîtriser le
système d’information, l’utiliser et pouvoir proposer des améliorations.
Le gestionnaire joue un rôle central dans la production, la collecte, la gestion et la transmission de l’information.
Au niveau des activités courantes de l’entreprise, il peut être amené à exercer un rôle de conseil, de coordination
et d’alerte : l’utilisation du système d’information est indispensable pour la réalisation de ces tâches.
En tant qu’utilisateur privilégié, il doit être capable de faire évoluer le système d’information, à différents
niveaux :
• Technique : quel matériel ou logiciel choisir ? pour quel usage ? quelle technologie est la mieux adaptée
au stockage ? comment sécuriser l’information ? quels outils de diffusion et de partage employer ?
• Humain : qui doit transmettre l’information, et à qui ? comment prendre en compte les attentes et la
culture des interlocuteurs ?
• Organisationnel : quelles règles de fonctionnement adopter ? quelles procédures de circulation de
l’information mettre en place ?
L’échange d’informations dans la PME : flux d’informations et processus
Les acteurs internes et externes de l’entreprise échangent de nombreuses informations dans la réalisation
de leurs activités. On parle de flux d’informations.
On peut envisager ces échanges à différents niveaux, et les représenter avec différents outils :
Ensemble organisé d’activités
orienté vers la production Traitement des commandes,
Processus
d’un résultat clairement production d’un produit Diagramme des flux
identifié. d’informations
Événement Demande d’un client, décision Fiche de processus
Action qui lance la mise en
déclencheur du d’un responsable, fin du Diagramme
œuvre du processus
processus traitement d’une information événement-résultat
Ensemble de tâches Diagramme de Gantt
Convoquer des participants,
Activités présentant une certaine unité
préparer une réunion
au sein d’un processus
Appel téléphonique,
Travail déterminé qui doit Liste de tâches
Tâches élaboration d’une liste
être exécuté. Planning
d’information
Objectif visé se traduisant Communication d’un prix de
Résultat attendu Tableau récapitulatif…
par un résultat vente, achat d’un composant
La représentation des processus repose sur des modèles destinés à comprendre l’organisation en visualisant
les échanges d’information entre les acteurs. Elle peut permettre de détecter des dysfonctionnements
organisationnels (rupture de circulation d’information, acteurs tenus hors du circuit, goulet d’étranglement…)
et donc de pouvoir améliorer les processus.
diagramme de flux schéma de processus
schéma événement-résultat planning