π
<-

TI-Phoenix 1, le test matériel!

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

TI-Phoenix 1, le test matériel!

Unread postby critor » 05 Jan 2012, 22:38

Aujourd'hui j'avais prévu de vous faire découvrir les secrets de l'OS du TI-Phoenix 1 P1-EVT1, le plus ancien prototype Nspire connu publiquement et que nous avions annoncé en primeur dans une news précédente.



Vous aviez été très enthousiasmés par cette découverte, et aviez posé plein de questions sur l'OS, auxquelles j'avais prévu de répondre aujourd'hui en révélant ses secrets.

Hélas, il semble qu'une personne ait contacté le musée Datamath avec une adresse email rappelant un ancien site où j'étais pour demander les images de la carte mère du TI-Phoenix 1, et le musée vient de me répondre effectivement qu'il avait cru que les photos étaient pour moi et avait tout balancé... Photos évidemment publiées, et découverte auto-attribuée par absence de source, mais une fois de plus, personne ne sera dupe dans la communauté TI internationale, et peu de membres de la communauté francophone seront dupes.

Je n'en dirai pas plus sur ce fait divers fort peu intéressant que vous pouvez juger vous-même, et préfère poursuivre un travail productif pour tous plutôt qu'une pale imitation, notamment avec le développement de nDoom (le jeu est normalement finalisé et n'attend plus que Ndless) et de mViewer dans l'immédiat. ;)

De toutes façons, être copié/imité à ce point est la meilleure preuve que l'on fait de l'excellent travail! :P




Donc c'est fort dommage, mais à cause de cet incident vous n'aurez pas le test logiciel aujourd'hui, qui dans ma logique venait avant le test matériel.

Mais étant bien évidemment le seul à avoir ce prototype entre les mains, je vais donc vous montrer ci-dessous les photos du matériel de la TI-Phoenix 1 que j'ai faites moi-même. Pour la peine elles sont en plus grande résolution, et il y en a même une supplémentaire. :P



Il y a donc 3 cartes:

- la carte clavier
353

- la carte écran (Liquid Crystal Display Board): PH1_EVT1_LCDB_2412
352

- la carte mère (Mother Board ou Main Board): PH1_EVT2_MB_6412
351



Les cartes sont très similaires à celles du prototype P1-EVT2 que nous vous présentions dans une news précédente. Comme on peut le voir sur le musée Datamath, le prototype P1-EVT2 est doté d'une carte mère PH1_EVT2_MB_6413, et d'une carte écran PH1_EVT2_LCDB_2413.


Les numéros de "build" à 4 chiffres du TI-Phoenix 1 P1-EVT1 diffèrent donc de seulement 1 unité par rapport à ceux du P1-EVT2 doté de Boot1 et Boot2 datant de février 2006, ce qui donne déjà un indice très précis sur la date.

Dans ces codes, PH1 signifie "Phoenix 1", EVT est pour "Evaluation".


Nous retrouvons sur la carte mère tous les composants standard d'une Nspire CAS+:
- Processeur TI-OMAP: NP31AZZG
- Mémoire SDRAM: HYB18L256160
- Mémoire Flash ROM NOR: SST 39VF400A (Boot1 - 512Ko)
- Mémoire Flash ROM NAND: ST NAND256W3A (Boot2 + OS + Diags - 32Mo)

On y remarque deux connecteurs apparemment identiques. Mais l'un s'enfiche sur la carte clavier, tandis que l'autre est le connecteur de debug caractéristique des modèles de développement.




Nous sommes toutefois surpris que notre TI-Phoenix 1 P1-EVT1 soit apparemment un hybride avec une carte écran EVT1 et une carte mère EVT2. Il y a donc forcément eu plus ancien et nous espérons pouvoir bientôt poursuivre avec vous notre voyage dans le temps. :)

Au-revoir, à bientôt!
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 46.3%
 
Posts: 41908
Images: 15444
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Return to News TI-Nspire

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 30 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
12345
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1200 utilisateurs:
>1141 invités
>51 membres
>8 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)