π
<-
Chat plein-écran
[^]

Retour sur la conférence internationale T3 (février 2023)

Retour sur la conférence internationale T3 (février 2023)

Unread postby Adriweb » 29 Sep 2023, 22:43



Aujourd'hui, prenons le temps d'enfin revenir sur notre (critor et moi) escapade au Texas pour la conférence internationale T³ 2023, en février, à laquelle nous avions été invité par TI (merci !) :)

Certains d'entre vous avaient déjà pu découvrir notre galerie-photos de l'événement depuis longtemps, mais nous avons tout de même des choses à vous raconter :)

Mais qu'est-ce que le T³ et ses conférences ?


Le T³, "Teachers Teaching with Technology", que certains aiment surnommer (par jalousie? 😜) "church of TI", est un réseau d'enseignants, dans le monde entier, utilisant la technologie TI en classe. Pour plus d'infos, cf. le site de TI: en France/Europe et aux USA.

Quant aux conférences, reprenons les mots de TI, ce sera plus simple :D
Connect with an ever-growing community of educators as we explore ways to enrich teaching and learning in math, science and STEM education.

Join colleagues and guest speakers as they share teaching experiences and exchange insights on how to continually motivate students to learn, grow and succeed.
  • Attend dynamic sessions led by thought leaders and experts in education
  • Explore new strategies for utilizing TI technology in the classroom
  • Get resources and activities to get students excited about math, science and STEM
  • Learn new skills to take into the classroom to prepare for back to school
  • Connect and share ideas with educators from around the world
Entrez en contact avec une communauté d'éducateurs qui ne cesse de s'agrandir, alors que nous explorons les moyens d'enrichir l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, des sciences et de l'enseignement des STIM.

Rejoignez vos collègues et les conférenciers invités qui partageront leurs expériences d'enseignement et échangeront leurs points de vue sur la manière de motiver continuellement les étudiants à apprendre, à grandir et à réussir.
  • Participez à des sessions dynamiques animées par des leaders d'opinion et des experts en éducation.
  • Explorez de nouvelles stratégies pour utiliser la technologie TI dans en classe
  • Obtenez des ressources et des activités pour susciter l'intérêt des élèves envers les mathématiques, les sciences et aux STEM (science, technology, engineering, mathematics).
  • Apprenez de nouvelles compétences à apporter en classe pour préparer la rentrée scolaire
  • Connectez-vous et partagez des idées avec des enseignants du monde entier


Avant de rentrer dans les détails de nos quelques jours au Texas, il y a plusieurs choses à savoir sur cette conférence :

En 2020, à cause du COVID, la conférence a dû être annulée, mais depuis 2021, ces rassemblements d'habitude imposants et étalés sur 3-4 jours sont passés en virtuel et concentrés sur 1-2 jours. Par contre, dernièrement, TI organise des rencontres sous le même nom mais de moins grande envergure et sur invitation seulement. Nous faisions donc partie des heureux élus 😇.
La prochaine, en février 2024, aura lieu à Arlington, au Texas aussi, à côté de Dallas encore.

Néanmoins, et y compris en cette année 2023, la vraie "virtual conférence" T³ (celle qui n'est pas seulement sur invitation) a aussi bien lieu, par internet, et c'est d'ailleurs ce samedi 30 septembre que ça se passe, gratuitement - allez-y ! :) L'invité pour la keynote sera Paul Gray, président du NCSM.


Cette édition était celle anniversaire des 35 ans (!) des conférences internationales T³ (nous étions déjà présent pour celle des 25 ans à Philadelphie) et TI l'a organisé à Fort Worth, au Texas, à côté de Dallas (et donc du siège de l'entreprise).

Voici une petite vidéo à l'occasion de cet anniversaire, qui donne des stats impressionnantes :


On ne va(/peut) pas raconter tout dans les détails, notamment parce qu'il y a eu pas mal de temps passé hors de sessions ou slots bien définis, par exemple pour parler directement à d'autres personnes (des professeurs, des membres du réseau T³, des connaissances de chez TI, etc.) mais bref, allons-y chronologiquement :)

Jeudi 9 février 2023

Go to top

Nous embarquons pour Dallas Fort Worth. Porte 42 ? C'est un signe… 😎
17827 17826

Nous arrivons le soir du même jour… et on prend le train pour rejoindre la partie de la ville où on a notre AirBnB pas très loin de l'hôtel/centre de conférence que TI a choisi pour l'occasion. Pas de doute, d'après les panneaux, on est bien au Texas…
16383 16385 16386

On s'installe… et on dort, enfin !


Vendredi 10 février 2023

Go to top

Avant le début… :

Avec le décalage horaire, on se réveille assez tôt, donc on a le temps de préparer des choses (entre autres, fignoler nos diapos PowerPoint pour les réunions avec TI :D) et de prendre un breakfast à l'américaine (i.e. c'est gros) dans une rue commerçante.

On se dirige ensuite vers l'hôtel où se tiendra la conférence, on continue à préparer/finir nos trucs, et c'est déjà l'heure… du déjeuner, avec l'agréable compagnie du responsable de TI EdTech en France/Europe 👍 (on commence à bien se connaître, car en fait on s'était vu pour la première fois en 2011 à l'occasion d'un meeting où TI avait invité l'équipe TI-Planet à Paris pour parler notamment de Lua sur TI-Nspire, alors que la disponibilité de ce langage sur TI-Nspire venait à peine d'être découverte)

Vers 16h vient enfin le temps de la "registration", en tout cas là où on vient récupérer notre badge et le programme…
16391 16389 16523

… sans oublier des goodies ! Sacs TI/T3, stylos, stickers, T-shirt…
16396 16398 16411

On a aussi un récapitulatif du planning (vendredi soir + samedi + dimanche matin)... Ca y est, le #T3IC va démarrer !
16390 16392

"Welcome Reception" :

Et on commence par la réception de bienvenue, avec un cocktail + dîner offert par TI dans une des grandes salles, et où l'on rencontre les habitués que l'on a pu côtoyer depuis des années, tout autant que des nouveaux !
Décidément, TI s'occupe de ses invités aux petits oignons… 👌Et d'ailleurs, en parlant d'oignons, voici quelques photos :
17768 17767 17766 17765

Expo/Stands des sociétés partenaires :

En dehors de cette salle, on peut aller découvrir quelques stands, notamment des partenaires usuels de longue date de TI, et qui exposent là pouvant renseigner les visiteurs sur leurs produits etc.
On y trouve donc Vernier, EAI Education, School Savers, SchoolMart, etc.
17834 16417 16419


Samedi 11 février 2023

Go to top

178337h du mat, c'est l'heure de se lever ! Un petit-dej, et c'est parti.

On enfile les T-Shirts de TI donnés la veille, au moins c'est assorti aux chaussettes TI ;)

Il y avait plusieurs sessions particulièrement intéressantes pour nous auxquelles nous voulions aller, du coup Xavier et moi nous sommes partagés les destinations (du moins celles où ce n'était pas tout le monde réuni).

"Opening Keynote" :

Comme d'habitude, c'est Peter Balyta, le président de la division Education Technology de TI, qui ouvre le bal, et souhaite la bienvenue à tous les invités, en étant content de pouvoir tous se retrouver cette année.
16524

Par la suite, Peter présente et invite sur scène Robert Ahdoot, fondateur et PDG de "Yay Math", qui nous parle de l'anxiété envers les mathématiques que peuvent rencontrer les élèves, et comment solutionner tout ceci.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez retrouver sur YouTube son TEDx talk.

16537 16525

16561 16560Learning lounge / STEM, STEM, STEM!

C'était peut-être (pour nous) l'endroit le plus intéressant/enrichissant de la conférence !

Il y avait plusieurs parties, dans cette salle :
  • Au centre, un espace dédié à la nouvelle technologie intégrée par TI au sein de son écosystème (CE + Nspire CX II) : la gestion de périphériques externes sans-fil, comme le drone Tello et les robots Dash, via le TI Bluetooth Adapter, mais aussi les cartes micro-bit, le TI Innovator, le robot TI Rover, etc.
    16556 16498 16456 16496
    16477 16501 16453 16403 16399
    Les calculatrices CE disposaient même d’une nouvelle application dédiée sortie pour l’occasion SetDash, permettant de configurer les robots Dash connectés.
  • Contre un des murs, des présentoirs de prospectus et machines démos présentant les produits de TI EdTech, ainsi que des licences cadeau pour utiliser les logiciels SmartView et Nspire. Un peu plus loin, une table TI-Cares avec quelqu'un qui s'occupait des mises-à-jour des calculatrices pour ceux qui en avaient besoin.
    16519 16520 16415 16510 17770
  • Contre le mur en face, une sorte de "table-bar" de démonstration de projets de sciences/physique/chimie sur CE et Nspire, avec des expérimentations en temps-réel, menées par des employés de TI, autant ingénieurs, que managers, ou autres, tous prêts à répondre aux questions de tous.
    17771 16450 16449 16412
  • Dans la partie gauche, plusieurs rangées d'ordinateurs portables ont été mis à disposition pour découvrir le nouvel émulateur en ligne des TI-84 Plus CE, ainsi que celui des TI-Nspire CX II.
    16429 16430 16428 16426

    Dans un des coins, on a pu apercevoir des goodies TI inouïs… Regardez par exemple ces coussins et stickers, le paradis des fans de calculatrices ! :o
    On a même vu quelqu'un avec des boucles d'oreille TI-84 Plus CE !
    16425 16551 17774

Voici quelques démos, du robot Dash, et du Drone piloté par une calculatrice ;)


Sessions de programmation Python :

Voici 2 exemples de sessions où nous sommes allé :

En musique !

Coucou, c’est Critor qui parle. Je suis donc allé à la session ”The Joy of Music: Coding Music With the TI-Innovator Hub”. L’objection de cette session d’une heure vingt était d’arriver à coder en Python le début de la chanson enfantine ” Twinkle Twinkle Little Star “, peut-être plus connue pour toi sous le nom de "Ah ! Vous dirai-je Maman".

Pour cela nous étaient remis à chaque binôme :
  • une calculatrice TI-Nspire CX II munie de son antenne WiFi TI-Nspire CX Navigator
  • une interface TI-Innovator Hub
  • une documentation avec exemples des fonctions relatives au son de la bibliothèque ti_hub
  • l’extrait de partition ci-contre avec les 7 premières notes

La documentation détaillait donc les fonctions suivantes :
  • tone(frequence, duree) : joue la fréquence donnée (en Hertz) pendant la durée précisée (en secondes)
  • note(note, duree) : joue la note donnée pendant la durée précisée (en secondes)
  • sleep(duree) : met en pause l’exécution du script pendant la durée donnée (en secondes)

Les participants arrivent rapidement en autonomie à choisir les bonnes fonctions et écrire de quoi faire jouer leur première note :
Code: Select all
from ti_hub import *
sound.note("C4",1)

À force d’essais-erreurs pour ceux qui ne connaissaient pas encore, les participants finissent par se rendre compte qu’il fallait attendre que la note ait terminé de jouer avant d’envoyer la note suivante. Sans cela la note suivante remplaçait quasi immédiatement la première, la rendant ainsi inaudible. Tous ne s’en sont pas rendu compte dès la deuxième note car identique à la première, mais à partir de la troisième note c’était incontournable. Ce qui nous amène donc à ceci :
Code: Select all
from ti_hub import *
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",1)

Et là les participants étaient donc partis pour poursuivre le code par simple recopie ou copier-coller pour les plus à l’aise avec l’éditeur, jusqu’à avoir les 7 notes, c’est-à-dire ceci :
Code: Select all
from ti_hub import *
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("C4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",1)
sleep(1)
sound.note("A4",1)
sleep(1)
sound.note("A4",1)
sleep(1)
sound.note("G4",2)

Trouvant pour ma part cette façon de faire peu formative par rapport à tout ce qui avait été abordé jusqu’ici, j’étais déjà parti avec mon binôme sur une boucle de seulement 5 lignes, permettant de plus facilement de compléter ou même remplacer complètement la mélodie :
Code: Select all
from ti_hub import *
notes = (("C4",1),("C4",1),("G4",1),("G4",1),("A4",1),("A4",1),("G4",2))
for note in notes:
  sound.note(note[0],note[1])
  sleep(note[1])

À un moment, la formatrice fait un petit point collectif en affichant l’ensemble des écrans de calculatrices sur sa vidéoprojection, les machines étant je le rappelle reliées en WiFi à l’ordinateur. Les autres binômes en étaient donc à répéter encore et toujours les mêmes lignes, avec plus ou moins de facilité… Et j’étais le seul à avoir envisagé une boucle. Sincèrement, sans vouloir me vanter, la formatrice n’en revenait pas… pour une simple boucle pour, donc.

J’ignore ce qu’il faut en déduire sur les attendus actuels de la formation algorithmique des enseignants et lycéens en Amérique du Nord, peut-être la France est-elle à ce jour un peu plus précurseure dans ce domaine grâce à tous ses enseignants de NSI, avance qu’il ne faudrait pas perdre. ;)



Irrigation controllée par calculatrice…

Je ne vais pas aller dans autant de détails que Critor, mais pour résumer, c'était donc une session qui aurait bien intéressé les professeurs de ce qu'on appelle S.V.T. en France :)

Il y a été présenté comment interfacer sa TI-Nspire CX II avec des capteurs externes, reliés à la board TI-Innovator via les ports "IN", afin de récolter des donnés, les analyser et les présenter. Tout ceci en Python ! (c'est aussi faisable en Basic). De plus, à partir de ces données, la possibilité de pouvoir contrôler des actionneurs est mise en place (ici, une pompe), via les ports "OUT" de l'innovator. Tout ceci pour pouvoir faire et contrôler efficacement un système d'irrigation intelligent 💪

16567 16540 16539 16538

Le code Python final ressemble à ceci, pour ceux que ca intéresse :
Code: Select all
from ti_hub import *

#Set up sensors and pump
lightsensor=light_level("IN 1")
lightsensor.range(0,100)
moistsensor=moisture("IN 3")
moistsensor.range(0,100)
htsensor=dht("IN 2")
pump=analog_out("OUT 1")
# Set up While loop
# that will run until esc is pressed
text_at(9,"Press [esc] to quit ","left")
while get_key() != "esc":
# Take measurements and save to variables
  light=lightsensor.measurement()
  moisture=moistsensor.measurement()
  temperature=htsensor.temp_measurement()
  humidity=htsensor.humidity_measurement()
# Display measurement variable values
# ° and % are available from ?! key menu
  text_at(3,"light level= "+str(light),"left")
  text_at(4,"moisture= "+str(moisture),"left")
  text_at(5,"temperature= "+str(temperature)+"°C","left")
  text_at(6,"humidity= "+str(humidity)+"%","left")
# Set up if-then-else logic to run the pump
# when conditions are good and soil is not wet
# or when the soil is dry
   if light<20 and temperature<25 and humidity>80 and moisture<60 or moisture<10:
     text_at(7,"good time to water","left")
     pump.set(255)
   else:
     text_at(7,"bad time to water","left")
     pump.set(0)
# Pause the loop for 1 second
sleep(1)
# Shut off pump when you escape from the loop
pump.set(0)

On peut retrouver davantage d'informations, documents, photos, vidéos etc. sur le site STEM Projects.

"Dîner et T³ Leadership Awards" :

Pour cette dernière soirée de conférence, TI a organisé un dîner puis une cérémonie de remise des prix de "leadership" au sein de la communauté T³, pour récompenser l'excellence de certains des membres à travers leurs parcours, accomplissement, etc.

Kevin Spry, de TI, remet les 2 prix à Paul Allen et Louise Chapman 👏 :
16575 16574 16573 16572


Dimanche 12 février 2023

Go to top

"Math Yoga" :

Tôt le matin, les amateurs de Yoga ont pu profiter d'une séance de "Math Yoga"... mais désolé, on n'y était pas, donc on ne va pas pouvoir vous dire ce qu'il s'est passé… 😅
Par contre, on trouve des photos sur Twitter/X de la part de participants, grâce au hashtag officiel #t3ic ;)

"Closing session" :

Cette session de clôture était très enrichissante et particulièrement bien faite, je trouve, avec une présentation par plusieurs intervenants sous forme de "7 for 7" "ideas that inspire" (7 idées de 7 minutes, vis à vis de l'éducation).

17778 17929 17930 17931 17932
17780 17781 17779 17778


Lundi 13 février 2023

Go to top

16599Notre voyage est déjà terminé :(

Enfin, pas tout à fait… ;) TI nous fait l’honneur d’une invitation au siège sur leur campus Nord, à 65 kilomètres de là, le temps d'une réunion… quel honneur, la première fois pour l’un de nous deux après 12 ans ! Les transports en commun n’étant pas très efficaces, comme c’est hélas souvent le cas en Amérique du Nord, TI nous envoie même un chauffeur.

Nous approchons, voici déjà paraître l’un des bâtiments les plus caractéristiques du campus, le Kilby Center West.

16609On nous fait pénétrer par l’entrée numéro 14. N’hésite pas à te repérer sur le plan ci-contre, car une fois franchie les photos vont se faire plus rares…
Nous avons donc pu aller au fameux bâtiment "SC", historique, et là où se trouve désormais la partie "Education Technology" de l'entreprise :)
16623 17783 17828

Entre autres, nous avons vu la frise chronologique murale en relief de TI EdTech avec l'évolution de ses produits depuis ses débuts. Il va d'ailleurs falloir déborder sur l'angle du mur pour pouvoir ajouter les TI-Nspire CX II… :)
16628 16629

C'était en face de la reconstitution du bureau/lab de Jack Kilby de 1958, inventeur chez TI du circuit intégré, mais malheureusement un problème d'éclairage nous a empêché de faire des photos correctes. Cependant, Joerg Woerner du musée Datamath (grand collectionneur de calculatrices, encore plus que nous), dans sa grande bonté, nous a partagé les siennes, de quand il y a été invité aussi :
16624 17835 17836

Et histoire de bien nous faire visiter, on nous fait ressortir de l’autre côté, par l’entrée numéro 6, une de celles qui donnent sur le fameux TI boulevard. :D
16623 16620

16626Avant de reprendre l'avion, nous redescendons donc sur Dallas et avons eu le temps de passer quelques heures à visiter quelques coins touristiques de la ville, sous un ciel gris mais pas désagréable pour autant. TI continue à nous accompagner en pensée malgré tout, avec de grandes affiches annonçant sa sponsorisation de l’exposition Saints, Sinners, Lovers and Fools sur le bâtiment du Dallas Museum of Art.
Nous traversons entre autres le Grassy Knoll, petit espace vert marquant l'endroit où fut assassiné John Fitzgerald Kennedy, 35e Président des Etats-Unis d'Amérique, touché en pleine tête le 22 novembre 1963. Un modeste X immortalise l'endroit sur la chaussée.
17829 17830 17831 17832 17784


Superbe conférence, non ? En tout cas, nous, on s'est régalés (dans tous les sens du mot ;)). Merci TI !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.3%
 
Posts: 14516
Images: 1204
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Retour sur la conférence internationale T3 (février 2023

Unread postby cent20 » 30 Sep 2023, 08:47

Excellent récit, richement illustré, on s'y croirait, c'était sympa à découvrir.
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
User avatar
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 45%
 
Posts: 995
Images: 64
Joined: 17 May 2012, 09:49
Location: Avignon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Re: Retour sur la conférence internationale T3 (février 2023

Unread postby Adriweb » 30 Sep 2023, 10:38

Merci !
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 79.3%
 
Posts: 14516
Images: 1204
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb


Return to News Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 17 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
731 utilisateurs:
>697 invités
>30 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)