π
<-
Chat plein-écran
[^]

Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby Admin » 09 Jul 2022, 21:01

4366Aux épreuves d'examens de l'enseignement secondaire français la calculatrice graphique doit être mise en mode examen, un mode qui selon les modèles efface ou vérrouille les éléments additionnels préchargés, et parfois même certaines fonctionnalités officielles intégrées.

La France n'est pas le seul pays à avoir ainsi institutionnalisé le mode examen. C'est également le cas, entre autres :
Au Portugal justement, le mode examen est appliqué depuis la session 2019 pour les épreuves de Physique-Chimie et 2021 pour les épreuves de Mathématiques.

Une liste nationale officielle de modèles conformes aux exigences est mise à jour et diffusée chaque année. Cette liste se veut non exhaustive. Un candidat peut très bien passer l'examen avec un modèle non listé, mais à condition de faire approuver sa conformité par son centre local d'examen avant le 31 Mai de chaque année. Parmi les exigences figure l'absence de toute fonctionnalité de calcul littéral ou formel. Commercialement, c'est toutefois bien mieux de figurer sur la liste nationale.

Dans la liste mise à jour pour la session 2022 publiée le 19 février dernier, nous notions l'apparition d'un tout nouveau et mystérieux modèle de chez NumWorks, la N0120EX.

Nous faisions alors l'hypothèse que la N0120EX serait un modèle spécifique au Portugal, et que le reste du monde bénéficierait d'un nouveau modèle N0120 en remplacement des actuelles N0110.

Le chemin conduisant à l'approbation de NumWorks au Portugal ne fut pas un long fleuve tranquille.

Pour la rentrée 2020, NumWorks était en effet tout fier de s'afficher dans la presse portugaise, cette dernière annonçant le modèle comme en cours de validation par le JNE (Jury National des Examens) et la chose comme acquise, une simple formalité.

Gifle magistrale pour NumWorks lors de la publication de la mise à jour de la liste des modèles approuvés pour la session 2021 en Mars 2021, la NumWorks n'y figurait tout simplement pas. Les motivations accompagnant la liste pour justifier l'extension immédiate du mode examen aux épreuves de Mathématiques ne faisaient pas nommément mention de NumWorks, mais incriminaient clairement la possibilité d'installer des fonctionnalités de calcul littéral ou pire formel, fonctionnalités strictement interdites au Portugal, à la fois sur d'anciens modèles approuvés les années précédentes mais aussi sur de nouveaux modèles examinés dans le cadre de l'élaboration de cette mise à jour. La NumWorks étant le seul modèle récent absent de la liste finale aucun doute possible, lui était donc reproché la possibilité d'installer des capacités de calcul littéral et formel avec le firmware tiers Omega et l'application KhiCAS.

À première vue ce n'était pas si grave. Au Portugal comme déjà expliqué, la liste nationale garantit juste la conformité des modèles énoncés, dans le sens où ils n'ont pas besoin de vérifications complémentaires par les centres d'examens locaux et leurs surveillants. Les candidats équipés de modèles non listés ont juste à faire vérifier leur calculatrice avant la session d'épreuves auprès de leur centre d'examens, ce dernier ayant parfaitement le droit de la juger conforme et de l'autoriser localement. Et les candidats ayant acheté une NumWorks suite aux articles de rentrée 2020 allaient quand même pouvoir l'utiliser.

Sauf que non les choses ne se sont pas arrêtées là, l'institution nationale est allée beaucoup plus loin en émettant sans doute exprès pour la session 2021 une stricte interdiction des calculatrices open source, interdisant ainsi toute décision d'autoriser la NumWorks au niveau local d'un centre d'examen. Une action discriminatoire, les modèles concurrents qui sont plusieurs à permettre l'ajout de fonctionnalités de calcul littéral et formel comme l'admettaient volontiers les motivations, parfois même y compris en mode examen, n'ayant pas eu droit à un tel traitement. Une mention possiblement illégale de plus, une entité n'ayant pas à s'occuper de la façon dont un produit est développée (avec ou sans opensource) tant que les objectifs du cahier des charges restent atteints. Une mention supprimée sous quelques semaines.

Ce grave incident est à notre connaissance l'une des deux raisons essentielles ayant conduit au verrouillage des calculatrices NumWorks N0110 ainsi qu'au changement de licence avec la version 16.3.

Mais cela ne pouvait en l'état satisfaire le Portugal ; les NumWorks N0110 si autorisées auraient dû faire l'objet de vérifications individuelles et donc lourdes. En effet seules les machines achetées récemment ou mises à jour étaient concernées par le verrouillage, et rien ne les distinguait des autres. Et en prime même sous ces critères, il restait matériellement possible de déverrouiller les calculatrices concernées.

Voilà qui semble expliquer la sortie pour cette rentrée 2022 au Portugal non pas d'une NumWorks N0120 tout court, mais d'une NumWorks N0120EX spécifique. Nous supposions que contrairement au numéro de modèle jusqu'à présent, le suffixe EX sera fortement mis en avant sur le boîtier de ce modèle portugais. Sa présence pourra ainsi être rapidement vérifiée par les surveillants, leur garantissant qu'il s'agit bien du nouveau modèle N0120 que l'on pourra supposer comme sécurisé et donc fiable, et non des anciens modèles N0100 ou N0110 permettant l'installation de fonctionnalités interdites.

Très intéressée par cette nouveauté à venir, la communauté Omega/Upsilon a fouillé le site de NumWorks et trouvé des images firmwares pour un nouveau modèle N0120. Leur étude révèle l'utilisation d'un tout nouveau microcontrôleur de la famille STM32H7.

Comparons cela tout-de-suite :








Modèle
N0100
N0110
N0120
Sortie
2017
2019
2022
Microcontrôleur
Processeur
Cortex-M4
Cortex-M7
Cortex-M7
Architecture
ARMv7
ARMv7
ARMv7
Fréquence
100MHz
216MHz
280-550MHz
RAM intégrée
256Kio
256Kio
564Kio-1Mio
Flash intégrée
1Mio
64Kio
128Kio-2Mio


Même si la référence exacte du microcontrôleur STM32H7 ne nous est pas connue à ce jour, on peut déjà noter des améliorations significatives des capacités de la calculatrice avec la N0120 :
  • le processeur ne tournerait plus à 216 MHz comme sur la N0110, mais au minimum à 280 MHz et peut-être même jusqu'à 550 MHz, pour des performances encore plus extraordinaires notamment en Python ! :bj:
  • la capacité de la mémoire RAM intégrée ne ferait plus les ridicules 256 Kio de la N0110, mais au minimum un formidable 564 Kio soit plus du double, et peut-être même jusqu'à 1 Mio, de quoi débrider enfin ta créativité dans le contexte de projets si le supplément est correctement alloué à l'application Python ! :bj:

Dans une actualité précédente nous t'annoncions NumWorks allait organiser des ateliers les 7 et 8 Juillet au Portugal lors du ProfMat 2022, la rencontre annuelle nationale des professeurs de Mathématiques.

Ateliers avec prêt de calculatrices pour ceux qui viendraient sans en avoir, et même distribution d'échantillons aux enseignants qui n'en auraient pas déjà.

Vu l'historique au Portugal et à la veille de la rentrée 2022, nous doutions fortement qu'il s'agisse encore des N0110 interdites qu'il vaudrait mieux faire oublier, et penchions plutôt pour les nouvelles N0120EX.

Nous avions très hâte de voir cela et prendre connaissance des premiers partages et retours...

Et bien justement, les premières photos de l'événement viennent d'être publiées :


Regarde bien, les légendaires N0120EX ainsi que leur nouvel emballage sont sur les tables, sous tes yeux :

Jusqu'à aujourd'hui, les calculatrices graphiques étaient équipés d'anciens connecteurs USB abandonnés par la norme depuis des années :
  • au format mini-USB chez Casio et Texas Instruments (abandonné en 2011, avec aujourd'hui des difficultés de plus en plus grandes pour trouver la connectique correspondant à certains besoins)
  • au format micro-USB chez Hewlett Packard et NumWorks (abandonné en 2017, connecteur bien plus petit et fragile, et dont la miniaturisation est bien embêtante vu qu'il faut toujours tenir compte du sens lors de l'insertion)
Face à ces inconvénients, nous avons noté dernièrement un intérêt de plus en plus grand envers le format USB-C actuel les ayant remplacé dans la norme, avec le gros avantage d'être connectable dans les deux sens d'insertion ! On peut citer :
  • d'une part des modifications matérielles effectuées par certains utilisateurs, sur TI-84 Plus CE, TI-Nspire CX II CAS et NumWorks N0110 avec remplacement du port d'origine par de l'USB-C
  • d'autre part la calculatrice Zero qui a failli pour cette rentrée 2022 être la première calculatrice graphique officiellement dotée d'une connectique USB-C, avant que des ennuis ne repoussent la sortie
    1579315797

Mais ô que voit-on ? Sur leur tranche inférieure les nouvelles N0120EX disposent d'un port USB aux dimensions bien plus imposantes, notamment bien plus haut que l'USB micro-B qui équipait les modèles précédents N0100 puis N0110 !
C'est RapidZapper, acteur de la modification USB-C de l'ancien modèle N0110, qui va être content !

Non non tu ne rêves pas, cela ne s'est franchement joué à pas grand chose, mais la NumWorks N0120EX rentre ce soir dans l'histoire en tant que toute première calculatrice graphique au monde officiellement munie d'une connectivité USB-C !
1582815831

Source : https://www.facebook.com/ProfMat-2022-1 ... 915885879/ via RapidZapper
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
User avatar
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 1%
 
Posts: 460
Images: 28
Joined: 30 Aug 2011, 11:00
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby parisse » 10 Jul 2022, 06:43

On dirait un equivalent de journees de l'APMEP, mais a l'echelle regionale plutot que nationale. Avec des ateliers, ici un atelier Numworks qui semble d'apres les photos avoir reuni 6 participants (en plus de la personne animant l'atelier). Les ventes de N0120EX ne vont sans doute pas beaucoup decoller au Portugal a la rentree 2022...
Au-dela du type de port USB qui interessera surtout les passiones de hardware, j'espere que les caracteristiques de taille memoire conjecturees du microprocesseur utilise sont bien reelles. Il aura alors fallu attendre 5 ans pour disposer d'une quantite de RAM plus raisonnable. Reste a voir la quantite de flash.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 81.1%
 
Posts: 3570
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby critor » 10 Jul 2022, 07:07

Il y a eu des ateliers NumWorks sur les deux journées :


Les photos couvrent les deux journées, et montrent :
  • 6 participants le 7 juillet
  • 1 participant le 8 juillet
Mais c'est au moment des photos, et la plage horaire était large.

Rien d'effrayant à mon avis, le contexte douloureux de NumWorks au Portugal a été rappelé dans l'article. C'est un début...
Et de plus, j'ignore si les autres ateliers ou conférences étaient mieux remplis, ainsi que la participation à l'événement.

Mais il suffit de vérifier les albums photos du ProfMat2022 :
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 45%
 
Posts: 41676
Images: 15208
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby Adriweb » 10 Jul 2022, 09:10

Ce genre de fréquentation n'est pas forcément anormale, j'en ai déjà vu des égales ou pire chez les concurrents - pas d'inquiétude à avoir je pense... la "conversion" de profs est quelque chose d'assez lent et ardue, je suppose :P

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.4%
 
Posts: 14671
Images: 1118
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby parisse » 10 Jul 2022, 10:27

Je n'avais pas vu que c'etait 6 pour la 1ere seance et 1 pour le 2eme (je ne sais pas si vous avez deja fait une conf pour 1 participant, ca m'est arrive une fois et c'est franchement pas tres agreable). Ca va dans le sens de ce que je disais, ce n'est pas a cette rentree 2022 que Numworks va vendre beaucoup de calculatrices au Portugal (surtout si c'est a 130 euros!). Apres bien sur ca ne prejuge pas du futur, on est bien d'accord qu'il y a beaucoup d'inertie dans le milieu enseignant. Mais ici pas d'effet cocorico, probablement pas de soutien institutionnel et peut-etre meme un a priori defavorable a cause de l'historique mouvemente.

Alors je me demande pourquoi le Portugal est particulierement cible par Numworks? Les US on comprend tres facilement vu la taille du marche. Mais en Europe, pourquoi pas plutot l'Italie ou l'Espagne que les Pays-Bas et le Portugal?
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 81.1%
 
Posts: 3570
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby Adriweb » 10 Jul 2022, 10:32

parisse wrote:calculatrices au Portugal (surtout si c'est a 130 euros!).

Pour l'instant, https://www.numworks.com/pt/comprar/ affiche 99.99 euro.

parisse wrote:Alors je me demande pourquoi le Portugal est particulierement cible par Numworks? Les US on comprend tres facilement vu la taille du marche. Mais en Europe, pourquoi pas plutot l'Italie ou l'Espagne que les Pays-Bas et le Portugal?

A priori, l'Espagne et l'Italie ne sont pas(/plus) de gros utilisateurs de calculatrices, contrairement aux PT et NL, donc ca dirige les efforts.

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
User avatar
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 78.4%
 
Posts: 14671
Images: 1118
Joined: 01 Jun 2007, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby parisse » 10 Jul 2022, 10:48

130 euros c'est sur le site amazon espagnol.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 81.1%
 
Posts: 3570
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby parisse » 10 Jul 2022, 10:58

Si Numworks vend sur son site a 100 euros, ca fait quand meme 20 euros de plus qu'en France, il me semble que c'est beaucoup, meme s'il y a evidemment un surcout pour les frais d'envois. A moins qu'il s'agisse de la N0120? Auquel cas la N0120 risque d'etre vendue plus chere en France.
Quelqu'un connait la taille approximative du marche des graphiques couleur Portugal et Pays Bas vs la France? Je pense qu'il doit y avoir un rapport proche de 10 pour le Portugal et 5 pour les Pays-Bas.
User avatar
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 81.1%
 
Posts: 3570
Joined: 13 Dec 2013, 16:35
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby critor » 10 Jul 2022, 11:09

parisse wrote:Alors je me demande pourquoi le Portugal est particulierement cible par Numworks? Les US on comprend tres facilement vu la taille du marche. Mais en Europe, pourquoi pas plutot l'Italie ou l'Espagne que les Pays-Bas et le Portugal?

L'Italie, c'est avec surprise que les calculatrices graphique ont été autorisées à compter de la session 2018.
Et j'ai cru comprendre que l'institution souhaitait revenir en arrière, mais je n'ai pas davantage d'informations à ce sujet dans l'immédiat.

Relativement aux autres pays européens, de mémoire l'Espagne avait tendance à être un désert de visites nous concernant, pouvant donc indiquer que la calculatrice graphique n'y est que pas/peu utilisée. Je n'ai certes pas revérifié la répartition géographique récemment.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 45%
 
Posts: 41676
Images: 15208
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Les 1ères photos NumWorks N0120EX révèlent de l'USB-C !

Unread postby RapidZapper » 10 Jul 2022, 14:07

parisse wrote:Si Numworks vend sur son site a 100 euros, ca fait quand meme 20 euros de plus qu'en France, il me semble que c'est beaucoup, meme s'il y a evidemment un surcout pour les frais d'envois. A moins qu'il s'agisse de la N0120? Auquel cas la N0120 risque d'etre vendue plus chere en France.
Quelqu'un connait la taille approximative du marche des graphiques couleur Portugal et Pays Bas vs la France? Je pense qu'il doit y avoir un rapport proche de 10 pour le Portugal et 5 pour les Pays-Bas.


Ça a toujours été vendu à ce prix au Portugal et oui c'est bien les N0120 mais là formalité douanière et logistique augmente les frais....
User avatar
RapidZapperSuper Modo
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Level up: 35.2%
 
Posts: 33
Joined: 20 Aug 2021, 18:52
Gender: Not specified
Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to News NumWorks

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 19 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Offre de test des nouveautés de rentrée 2024 par Casio. Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire, à ton choix, de la Graph Light ou bien de la Graph Math+
14€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 31 Octobre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 90+E d'ici le 31 Décembre 2024
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 25 d'ici le 31 Décembre 2024
8€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph Math+ d'ici le 31 Octobre 2024
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 25/35/90 à 3€ peu importe son état. Même non fonctionnelle et donc invendable, même ancienne Graph 35 non conforme aux programmes (pas de Python), même ancienne Graph 25/35 inutilisable aux examens (pas de mode examen) et donc invendable. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer.
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2024
5€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-83 Premium CE Edition Python chez les revendeurs partenaires
4€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced Edition Python chez les revendeurs partenaires
3€ de remise immédiate sur l'achat de ta calculatrice TI-82 Advanced chez les revendeurs partenaires
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234567891011121314
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
977 utilisateurs:
>965 invités
>8 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)