π
<-
Chat plein-écran
[^]

mode diagnostic

mode diagnostic

Message non lude CG9 » 02 Juin 2022, 10:45

Bonjour à tous, je vais vous présenter les menu diagnostic de CASIO. N'hésitez pas à commentez cet article.

Chaque début de phase (1 et/ou 2) débute calculatrice éteinte.

1. Comment entrer dans le menu diagnostic « 1 » ?
Il suffit de presser simultanément les touches : OPTN + x10x + AC/on. Tapez ensuite F1 puis vous arriver sur un volet d’affichage qui vous propose soit de sortir (press EXIT) soit de supprimer tous les données (press 9). Cette touche est en réalité faite pour dissuader les possibles bidouilleurs mais lorsque l’on presse sur 9, c’est en réalité un premier menu diagnostic (le plus petit) qui s’ouvre. On peut à partir de ce menu connaitre la version de l’OS de la calculatrice (press 4), réaliser un test de cet OS (press +) mais aussi d’effectuer divers tests (press 3) tel que la RAM (press 4), la transmission (press 7), la batterie (press 9 puis 4 ou 5) et enfin un test de la led (press 9 si non pressé avant puis 6) qui permet de contrôler son intensité. Et de l’allumer et l’éteindre sur commande. De nombreuse autres fonction sont intéressantes mais parfois directement accessible depuis le menu des Tâches (sauf pour le reset avec : press – car beaucoup plus puissant) tel qu’un reset complet (press 0 ou -). On note malgré tout la possibilité d’effectuer un test de fonctionnement des touches (press 2) souvent suivi sur les graph 90+e d’un bug (arc en ciel) dans ce cas une solution, enlever une pile puis la remettre. Un test moins complet mais plus rapide des touches peut s’effectuer (press 1) suivi toujours du même bug.

2. Comment entrer dans le menu diagnostic « 2 » ?
Plus difficile d’accès (mieux caché par CASIO), il n’en reste pas moins passionnant mais a une portée plus « ludique » avec des possibilités de personnalisation. Tout d’abord comme pour le menu diagnostic 1, presser simultanément les touches : OPTN + x10x + AC/on. Le même volet vous indiquant que seule l’usine peut y accéder. Presser ensuite une à une les touches 5 puis 9 puis 6 puis 3. Et là une nouvelle fenêtre s’ouvre avec 6 grandes actions possible (pour le modèle Graph 90+e en tout cas). Même si vous êtes libre de naviguer comme bon vous semble sur ce menu, la commande : « Font / Lang Check » (press 2) est selon moi la plus intéressante. Après être rentré dans cette sous-partie vous arrivez sur un long menu de 11 possibilités. Les 3 premières sont « presque inutiles » et quasiment identique. La quatrième (press 4) est déjà un peu plus intéressante puisqu’elle vous permet de changer de langue (press 1), d’analyser une erreur (press 2 puis 1) mais je vous déconseille vraiment d’y aller sauf si vous voulez vous embêtez ou d’accéder à des paramètres python (press 2 si non pressé avant puis press 2).
Une commande est censé être actionnée par le 6 (« EXAM MODE ») mais ne fonctionne visiblement pas. Je reste ouvert à des propositions ou des solutions de votre part si vous avez réussi à y accéder. Voici maintenant les 2 dernières fonctions des 11 possibles dont je vais vous parler aujourd’hui. La commande « SET UP » (press 5) et la commande « COLOR SET » (press A) qui n’est réservé qu’à la graph 90+e. Dans la première, il vous est possible de personnaliser le fonctionnement de votre calculatrice en allant du plus banal : changer ses unités d’angles au plus hors du commun : faire apparaitre son graphique sur son menu des tâches lorsque l’on presse « DRAW » ou même de désactiver la fonction graphique de la calculatrice (ce qui est étonnamment pensé de la part du constructeur). Enfin, le dernier invit de commande que je vais vous présenter vous permettra de mettre à votre gout votre calculatrice. En effet, il vous sera proposé de choisir la couleur des touches dites d’actions (habituellement affiché en noir et blanc, en bas de l’écran) (press 1) ou même de personaliser votre « FRAM », c’est-à-dire le contour de votre écran normalement invisible puisqu’il est d’origine en blanc sauf lors du mode examen où l’écran est encadré par du vert. Et là encore un troisième invit de commande (press 3) qui ne veut pas s’ouvrir.

Je tiens à rappeler que ces menus peuvent être utilisé à des fins de fraudes qui sont je le rappelle suivi de l’interdiction de passer un examen pendant 5 ans sur le territoire français y compris le permis de conduire.

J’espère que ma présentation vous aura plus et vous aura aidé dans vos recherches sur les fonctions cachées de votre calculatrice.
Avatar de l’utilisateur
CG9
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 02 Juin 2022, 10:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nd

Re: mode diagnostic

Message non lude critor » 02 Juin 2022, 11:08

Coucou. Merci pour ton message et ton intérêt.

Tu rentres en Seconde ou bien en Première ?
Tu as quel modèle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: mode diagnostic

Message non lude CG9 » 02 Juin 2022, 17:23

Bonjour,
Je rentre en première et je possède un casio graph 90+e.
Avatar de l’utilisateur
CG9
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 02 Juin 2022, 10:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nd

Re: mode diagnostic

Message non lude critor » 02 Juin 2022, 19:44

Merci.

Et excellent choix, bravo ! :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: mode diagnostic

Message non lude lvnd » 03 Juin 2022, 09:10

Salut CG9
J'espère que tu vas bien.
Je suis très impressionné de ta recherche du mode diagnostic peux tu m'en dire plus?
Sinon écoute tu en cours on ne dirait pas a moins que tu fasse cela durant ton temps libre?
Merci de ton investigation et je te souhaite bon courage CG9.
Avatar de l’utilisateur
lvnd
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juin 2022, 09:06
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Seconde

Re: mode diagnostic

Message non lude Allua » 02 Oct 2022, 06:07

Diagnostic mode is an environment that runs a set of tests before the browser starts. These tests vary in sophistication, from trivial checks that critical files exist, to more complex (and time consuming) tests that test the integrity of the key databases.






https://anonigstalk.com/
https://bingenerator.one/
Avatar de l’utilisateur
Allua
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 02 Oct 2022, 06:05
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
800 utilisateurs:
>778 invités
>18 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)