
Casio
ne fait pas que des calculatrices physiques. Le logiciel intégré de Mathématiques équipant ses modèles haut de gamme ClassPad
(actuellement les
, est également disponible dans une édition en ligne collaborative via la plateforme , offrant de plus à la différence de la calculatrice un mode d'utilisation gratuit sans obligation d'achat.fx-CP400
et fx-CG500
)Lancé pour la rentrée 2018, le logiciel en question permet de créer différents
widgets
représentant des données mathématiques, et chose remarquable de les interconnecter visuellement. En effet les modifications que tu effectues sur les données dans l'un des widgets
sont alors automatiquement répercutées sur les autres widgets
connectés aux mêmes données, un outil remarquable pour avancer simultanément dans un problème Mathématique sous différentes représentations, ou encore plus généralement travailler la compétence représenter
! 
Casio
est peut-être pour cette rentrée 2022 à un tournant de son histoire.Dans la perspective de la rentrée
2022
, nous t'avons déjà annoncé des efforts très significatifs de la part de Casio
autour de sa plateforme en ligne .Comme déjà annoncé, à compter du mois de
Mai 2022
, ClassPad.net
va devenir le nouveau moteur de visualisation utilisé lorsque tu exportes les données ta calculatrice fx-92 Spéciale Collège
sous la forme d'un QR Code
, non encore effectif à ce jour.Aussi, d'ici la rentrée
2022
Casio
va englober le moteur ClassPad.net
dans une nouvelle plateforme, , actuellement accessible en bêta, lui rajoutant notamment la gestion de groupes classe.De plus, nous t'avions annoncé récemment une mise à jour
ClassPad.net
à venir au printemps 2022.Casio
semble donc actuellement se focaliser sur le développement de sa plateforme mathématique en ligne.Justement, la mise à jour annoncée est enfin de sortie aujourd'hui, et nous allons découvrir ensemble les nouveautés.
Il s'agit donc de la version
Il s'agit donc de la version
2.5
, compilée le 20 avril 2022
. Elle fait suite à :- une série de mises à jour mineures sur l'année scolaire 2019-2020, c'est-à-dire apportant des améliorations fonctionnelles ou corrections de bugs mais pas de nouveautés : (29 juillet 2020),(15 juillet 2020),(28 mai 2020),(15 avril 2020),(12 février 2020),(23 décembre 2019),(13 novembre 2019)
- la dernière mise à jour majeure pour la rentrée 2019 (25 septembre 2019)

Par exemple concernant le
widget
de représentation graphique, le réglage automatique des bornes de la fenêtre ne proposait qu'un unique choix appelé Default Zoom
, loin d'être toujours adapté aux fonctions représentées.À chaque fois que ces bornes par défaut ne convenaient pas, tu devais donc te taper intégralement leur réglage manuel.

- Auto Zoompour détecter automatiquement les points remarquables des représentations, et adapter en conséquence les bornes des deux axes à leur visualisation optimale, fantastique !
- Trigonometryqui est spécifique aux représentations de fonctions trigonométriques
- Square Zoompour indiquer que tu souhaites utiliser un repère orthonormal

widget
de graphes de fonctions.Justement dans le contexte de fonctions trigonométriques, il t'es maintenant possible de graduer l'axe des abscisses en fractions de π !

C'est une simple option à cocher dans la boîte de configuration des bornes de la fenêtre.

TI-Nspire
4.5.1
pour la rentrée 2019, il te suffit de cliquer le drapeau indiquant l'unité d'angle dans la barre de titre de ton document. Cela te permet alors d'alterner dans l'ordre entre les unités suivantes :- RAD: radians
- GRA: grades
- DEG: degrés


widget
ajoutable à nos documents, number line
.Exclusif toute concurrence confondue à notre connaissance, il te permet de représenter les objets mathématiques adéquats sur 1 seul axe gradué. Points, vecteurs, intervalles... De quoi entre autres introduire les nombre négatifs dès le collège ou encore travailler intersections ou réunions d'intervalles au lycée !


widget
de géométrie, tu disposes d'un tout nouvel outil Sketch
.Comme son nom l'indique il te permet de dessiner librement tout ce que tu veux pour enrichir ta figure
(trajectoire, flèches, traits, indications, notes, légende, texte manuscrit, ...)
, directement à la souris ou via ton écran tactile. Un véritable plaisir sur les plateformes tactiles (smartphone, tablette, tableau ou vidéoprojecteur interactif)
, et ainsi une toute nouvelle liberté de présentation pour l'enseignant ! 
Tes différentes séries d'ajouts sous forme de dessins/annotations créent à chaque fois un nouveau calque, par défaut en arrière plan de la figure.
Tu pourras ensuite librement masquer et réafficher les différents calques en fonction de ce que tu veux présenter sur le moment, et même si besoin en changer l'ordre d'affichage.
De plus, en cas de déplacement ou changement de
zoom
de la figure, précisons que les calques suivront et s'adapteront en conséquence, génial ! 

widget
de données. À partir de 2 séries de données de même dimension, il t'était possible de les représenter sous la forme d'un diagramme et effectuer des régressions, régression linéaire entre autres.Nouveauté, tu as désormais droit également à la régression inverse sous la forme
$mathjax$y=a+\frac{b}{x}$mathjax$
Rajoutons enfin deux caractéristiques. bénéficie dorénavant :
- d'un design responsive, c'est-à-dire que la plateforme s'adapte à toutes les plateformes.
Les différentswidgetsajoutés basculeront vers un affichage en simple colonne lorsque ton document sera visualisé sur une plateforme mobile. - d'une meilleur accessibilité pour les déficients visuels.
On peut citer un mode d'affichage à fort contraste, ou encore la généralisation des attributs aria(aria-labels)pour la description des divers éléments visuels à l'attention des outils d'aide à la lecture(lecteur d'écran, loupe logicielle, ...), conformément aux normesWCAG.
Décidément une mise à jour majeure de , et pour retrouver une si belle collection de nouveautés pertinentes il nous faut remonter assez loin, jusqu'à la mise à jour de mars 2019.
Couplé à tout le contexte donné plus haut, tout ceci nous donne bien l'impression d'une focalisation relativement récente de
Peut-être
Couplé à tout le contexte donné plus haut, tout ceci nous donne bien l'impression d'une focalisation relativement récente de
Casio
sur sa technologie en ligne, de façon temporaire ou bien plus durable, peut-être au détriment du développement de ses calculatrices physiques vu le peu de nouveautés ces dernières années relativement à la concurrence.Peut-être
Casio
envisage-t-il un avenir où les élèves apporteront leur ordinateur/tablette/smartphone plutôt que des calculatrices pour travailler en classe de Mathématique ou Sciences, où il leur suffira alors tout simplement d'accéder à pour retrouver le meilleur de la technologie Casio
, et peut-être même un jour aux examens. Peut-être Casio
a-t-il même déjà connaissance d'une évolution à venir en ce sens des usages ou de la réglementation dans certains pays ?Lien
:Référence
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