π
<-
Chat plein-écran
[^]

Khi+KhiCAS

Nouveautés, projets, mises à jour.

Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 26 Sep 2021, 09:47

La release candidate de la premiere version de Khi+KhiCAS est disponible ici:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/nws.html
Elle s'installe sur une Numworks N0110 non verrouillee.

$mathjax$\chi=\omega'$mathjax$
: Khi est derive de la derniere version de Omega, modifiee entre autres pour permettre une interaction optimale avec KhiCAS:
  • memoire disponible pour les applications externes (dont KhiCAS) augmentee a 116K
  • prise en compte des touches shiftees pour la selection (shift+touches de direction), reconnaissance de shift-)
  • divers changements: par exemple mode radian et langue francaise par defaut, sauvegarde automatique d'un backup lors du lancement du mode examen.

Deux raisons d'installer KhiCAS:
  • Si vous aimez les maths: vous disposerez d'un CAS souvent plus complet que celui des constructeurs concurrents. Par exemple: flottants multiprecisions (approx(pi,30)), divers types de graphes (fonctions, parametrique, polaire, suites recurrentes, inequations, equations differentielles, statistiques), algebre (developpement, simplification, factorisation), analyse (derivee, primitive, limite, tableau de variations), arithmetique entiere (PGCD, Bezout, restes chinois, puissance modulaire rapide, calculs dans
    $mathjax$\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$mathjax$
    ) et polynomiale (PGCD, Bezout, decomposition en elements simples, resultant, corps finis), algebre lineaire (determinant, inverse, puissance de matrice, valeurs propres, vecteurs propres...).
  • Si vous aimez programmer: vous disposerez d'une version de MicroPython plus complete: avec notamment un module d'arithmetique/crypto, un module CAS, un module d'algebre lineaire, un module graphique avec des primitives pour tracer des polygones, des arcs de cercle, des polygones remplis.
    Vous pouvez tester si un programme est correct directement dans l'editeur de programme. On peut mettre au point pas a pas un programme avec l'interpreteur de Xcas.
KhiCAS permet par l'intermediaire de nombreux raccourcis clavier d'acceder rapidement aux commandes les plus utiles. L'aide en ligne est accessible via des infobulles ou completion et permet de saisir des exemples types que l'on modifie ensuite.

N.B.: Il est fortement conseille de mettre a jour si vous avez installe une des versions precedentes, car elles souffrent d'un bug de stack overflow (si on ouvre le catalogue, selection de 1.Tout, lorsqu'on quitte KhiCAS la machine crashe rapidement).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 26 Sep 2021, 11:11

Bonjour,

Serait-il possible d'indiquer sur la page quelle est la version qui sera installée ?

Ça permettrait de savoir plus facilement si une mise à jour est nécessaire (ou dispo en tout cas :) ).
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 26 Sep 2021, 12:04

Ok, je rajoute la date.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 27 Sep 2021, 08:33

parisse a écrit:Ok, je rajoute la date.


Parfait, merci !
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 27 Sep 2021, 16:01

Bonjour,

Petite question : Khi+KhiCAS installe les émulateur NES et GB, mais pas de ROM (enfin si, une : "2048"), ce que je comprends car le statut légal des ROMs "intéressantes" est a minima en zone grise...

Mais du coup, comment ajouter après coup des ROMs si on en a par ailleurs ?
L'installeur de script sur la page d'install semble n'accepter que les fichiers .py et .nw (si je sélectionne un autre fichier je n'ai pas d'erreur mais le fichier n'apparait pas comme ROM, je ne sais s'il est véritablement transféré).

Sur la page d'omega on peut ajouter librement des fichiers au moment de l'installation des apps externes, mais du coup ça réinstalle tout (et supprime au passage les apps déjà installées).

Est-ce que c'est juste possible d'ailleurs ? Ou alors il faut les ajouter dans les packages et faire une install manuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 27 Sep 2021, 16:54

C'est tout a fait possible, il suffit d'ajouter les ROM et autres fichiers a l'archive apps.tar de https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khi.zip avec la commande tar en mode append:
Code: Tout sélectionner
tar rvf apps.tar <filenames>

On envoie ensuite apps.tar avec dfu-util
Code: Tout sélectionner
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90200000:force -D apps.tar

On pourrait en theorie envoyer uniquement les fichiers a ajouter en ecrivant uniquement a partir du secteur de la flash ou l'archive tar se termine mais c'est un peu difficile a la main. Il faudrait que je code dans Xcas la possibilite d'ajouter des fichiers locaux a l'archive tar (chargee depuis la calculatrice).

En fait je suis aussi en train de reflechir a coder une gestion minimale des fichiers en flash depuis la calculatrice avec cette archive tar qui si j'ai bien compris le fonctionnement de la flash est plutot bien adapte.
Une page de flash fait 512 octets. Numworks a organise la plus grande partie de la flash en secteurs de 64K qu'on peut effacer (avec EraseSector). Il me semble (les connaisseurs pourront me corriger) que pour ecrire en flash, il faut effacer la zone sauf si elle est deja remplie de 0. Une archive tar se caracterise justement par une fin composee de 0. On peut donc facilement ajouter un fichier en fin d'archive (avec WriteMemory) avec utilisation prealable de EraseSector si necessaire (suffit de verifier qu'il y a des 0 la ou on veut ecrire ou pas). Si le fichier existe deja dans l'archive, on ne reecrit pas dessus, l'idee serait de mettre son attribut fichier lecture a 0, pour le "marquer" comme efface (seule la dernier fichier ayant ce nom est valide). De meme si on efface le fichier. Et quand on atteint la limite de la flash, on "defragmente" l'archive en decalant vers l'avant des qu'on rencontre un fichier marque comme efface.

Si on veut un filesystem plus sophistique, une piste pourrait etre littlefs https://github.com/littlefs-project/littlefs
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 27 Sep 2021, 17:08

Bon en fait je lis sur wikipedia que l'effacement met la flash a 1 (?). Du coup ca rendrait l'utilisation d'une tarball nettement moins interessante.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 28 Sep 2021, 13:52

parisse a écrit:C'est tout a fait possible, il suffit d'ajouter les ROM et autres fichiers a l'archive apps.tar de https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/khi.zip avec la commande tar en mode append:
Code: Tout sélectionner
tar rvf apps.tar <filenames>

On envoie ensuite apps.tar avec dfu-util
Code: Tout sélectionner
dfu-util -i 0 -a 0 -s 0x90200000:force -D apps.tar

On pourrait en theorie envoyer uniquement les fichiers a ajouter en ecrivant uniquement a partir du secteur de la flash ou l'archive tar se termine mais c'est un peu difficile a la main. Il faudrait que je code dans Xcas la possibilite d'ajouter des fichiers locaux a l'archive tar (chargee depuis la calculatrice).[/url]


Bonjour,

Je n'arrive pas à faire l'install correctement, je dois rater quelque chose mais je ne trouve pas quoi...

J'ai essayé d'ajouter des ROMs à l'archive et de flasher. Après quelques problèmes de taille de fichier (j'avais été un peu trop gourmand en nombre d'ajouts :) ), le flashage se déroule sans erreur.
Mais après reset, toutes les apps ont disparues.

J'ai donc essayé de refaire un flashage complet en mode install manuelle (epsilon.dfu + apps.tar d'origine) en suivant la doc, et je n'ai pas réussi non plus : l'install a bien l'air de se faire, mais les différentes apps ont toutes la même icône générique et quand je les lance j'ai un panel "impossible d'exécuter ce fichier"...

Du coup j'ai reflashé depuis la page web et tout est revenu (mais sans ROMs évidement)

Je n'arrive pas à voir d'où vient le souci, j'ai bien fait attention de suivre les instructions. (J'ai utilisé le dfu-util windows 64 bits)

Par ailleurs j'ai remarqué que l'installation complète via la page web est très largement plus rapide qu'en utilisant dfu-util, même en ne flashant que apps.tar.
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude parisse » 28 Sep 2021, 15:25

Bizarre...
L'absence d'icones est un signe que l'archive apps.tar ne contient pas les fichiers .ico (ou qu'ils ne sont pas reconnus).
C'est peut etre un probleme de droits selon le programme tar que vous utilisez sous Windows. Les programmes doivent avoir un droit d'execution (x ci-dessous), et tous les autres fichiers de l'archive ne doivent pas l'avoir. L'archive devrait commencer par quelque chose du genre:
Code: Tout sélectionner
tar tvf apps.tar
-rwxrwxr-x  0 parisse parisse 4960892 27 sep 16:16 KhiCAS
-rwxrwxr-x  0 parisse parisse    1956 27 sep 16:16 HexEdit
-rwxrwxr-x  0 parisse parisse  112552 27 sep 16:16 Nofrendo
-rwxrwxr-x  0 parisse parisse   52508 27 sep 16:16 Peanut-GB
-rw-r--r--  0 parisse parisse    1905 27 sep 16:16 HexEdit.icon
-rw-r--r--  0 parisse parisse    1587 27 sep 16:16 KhiCAS.icon
-rw-r--r--  0 parisse parisse    1174 27 sep 16:16 Nofrendo.icon
-rw-r--r--  0 parisse parisse    2093 27 sep 16:16 Peanut-GB.icon
-rw-r--r--  0 parisse parisse   16400 27 sep 16:16 2048.nes
-rw-r--r--  0 parisse parisse     393 27 sep 16:16 crible.py
...

Bon, je vais essayer de faciliter la personnalisation de l'archive apps.tar directement depuis le navigateur. J'ai commence a y travailler, j'espere avoir quelque chose d'ici environ une semaine.
(Je n'utilise pas ce qui a ete fait pour Omega, ce n'est pas du tout mon style de codage et il y a beaucoup trop de librairies, alors que je veux conserver le tout le plus simple possible)
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Khi+KhiCAS

Message non lude Obilolo » 29 Sep 2021, 12:45

Bon il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...

J'ai essayé sur windows, sur mac et même sur raspberry-pi (avec un linux).

Dans les 3 cas je prends directement le khi.zip fraîchement décompressé et je ne touche rien (pas de modification du apps.tar spécifiquement).

Dans les 3 cas le "flashage" semble se dérouler sans erreur, mais dans les 3 cas j'ai l'icône générique pour toutes les apps supplémentaires et une erreur quand j'essaie de les lancer "le fichier ne peut pas être exécuter".

Ça ressemble fortement à un problème de droits en effet, mais comme je ne touche pas au tar je ne vois pas d'où ça peut venir...
Avatar de l’utilisateur
Obilolo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Prochain niv.: 4%
 
Messages: 36
Inscription: 21 Mai 2021, 11:03
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
729 utilisateurs:
>708 invités
>16 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)