π
<-
Chat plein-écran
[^]

Lancement du concours de rentrée 2021 !

Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude Lephe » 07 Sep 2021, 14:20

Bienvenue à tous amateurs de calculatrices et de programmes. Entrez, entrez, vous êtes arrivés au bon moment : le concours de rentrée est sur le point de commencer. :)

Le concours de rentrée est fini depuis le 7 Novembre.
Joue au premier jeu : La geste d'Alrys !
Joue au second jeu : Synchro-donjon !

Image

Cette année marque la 5ème édition du concours de rentrée, un événement destiné à tous les collégiens, lycéens et amateurs pendant lequel on résout des problèmes amusants autour de la programmation, des maths et des calculatrices graphiques. ;)

Le concours de rentrée est composé de 2 problèmes indépendants sous la forme de programmes Python que tu peux résoudre sur ta calculatrice favorite (ou un émulateur, ou avec un peu d'effort un ordinateur). Différents modèles des gammes Casio, TI, HP et NumWorks sont supportés pour participer.

Mais ces deux problèmes ne viennent pas de n'importe où, vois-tu. Ils ont une petite histoire, l'histoire d'une vieille console de jeux vidéos.

La console suspecte



En te baladant dans les rues d'une brocante vers la fin du mois d'Août, tu es tombé·e sur une veille console de jeu un peu suspecte. Elle a l'air artisanale, assez grande, et ce n'est aucun modèle que tu connais. 2 cartouches sont vendues avec mais il n'y a pas d'étiquette indiquant la nature des jeux, et elle est simplement étiquetée : « défi pour les programmeurs et mathématiciens curieux ». Tu remarques quelques stickers Planète Casio et TI-Planet sur l'étalage du vendeur.

Étant assez versé·e dans les énigmes (et désœuvré·e jusqu'à la rentrée), tu achètes la console et la ramènes chez toi pour la tester. L'alimentation marche bien, elle se connecte à la télé par un câble VGA, et donc tu lances le premier jeu... mais la télé n'affiche qu'un symbole de communication suggérant de brancher un périphérique à la console. Tu fais le tour de tes tiroirs, essaies divers contrôleurs, claviers, casques et divers vieux périphériques dont le nom t'échappe... mais sans succès.

À court d'idées, tu poses les yeux sur ta calculatrice graphique et décides de la tester. À ta surprise, la console réagit : un transfert se produit avec la calculatrice et le jeu se lance soudain sur la télévision. Les petits personnages en pixels t'expliquent qu'il faut utiliser le périphérique pour jouer au jeu, comme un contrôleur. Sauf qu'au lieu d'avoir des boutons, tu as maintenant un programme Python pour arriver à cette fin. Il va falloir être rusé·e...

Tu remarques aussi qu'une LED clignote maintenant sur le côté de la console. Il y a 2 de ces LEDs alignées, surmontées de petits symboles gravés ressemblant aux cartouches... le mystère se révélera sûrement une fois les deux jeux finis.

Les cartouches



Les deux cartouches portent chacune un nom écrit dans un style différent, et une description sommaire au dos :

Alrys (stratégie). Le héros planifie la conquête de donjons dans un pays fantastique, aidé par les villages alentours. Il s'agit de mener la campagne la plus glorieuse possible tout en revenant en un seul morceau.

Image

Synchro-donjon (speedrun). Le héros et son équipe doivent s'échapper d'un des donjons le plus vite possible. Il y a 4 joueurs, et tu te demandes comment tu vas te débrouiller avec une seule calculatrice !

Image

Ces deux jeux se jouent à l'aide de ta calculatrice - chaque participation est soit une solution numérique soit un programme. Les détails seront donnés avec le lancement des problèmes. ;)

Les lots



Cette année, il y a de nouveau des lots pour tous les goûts, avec des calculatrices mais aussi pas mal de goodies. Les détails seront donnés avec chaque problème. Si tu envisages de tester un nouveau modèle... alors il y a des opportunités de le gagner durant cet événement. :)

N'hésite donc pas à jeter un coup d’œil rapide aux problèmes, car ils sont très abordables. Parfois il suffit d'un peu d'intuition pour mettre le doigt sur une solution élégante ou une stratégie gagnante. :D

Les dates



Les deux problèmes seront annoncés Dimanche 12 Septembre (simultanément ou presque). Les participations seront ouvertes jusqu'au Dimanche 7 Novembre pour que les élèves qui découvrent Python aient le temps de se familiariser pour aborder les jeux. :)

(Il y aura cette année d'autres événements sur Planète Casio durant la période d'Octobre-Novembre.)

Allez, on se retrouve Dimanche pour le lancement des deux problèmes sur TI-Planet et Planète Casio ! B-)
Dernière édition par Lephe le 08 Nov 2021, 09:20, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude Larwive » 07 Sep 2021, 15:32

Salut à tous !
Je suis de retour, mais pas pour vous jouer un mauvais tour !

Si vous vous souvenez de moi j'ai participé aux concours de rentrée il y a 2 ans (alors que je ne savais même pas comment lancer un programme python).
Je reviens brièvement cette année pour montrer mes progrès. :D
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude critor » 07 Sep 2021, 15:47

Bon retour parmi nous.

On a hâte de te voir à l'œuvre. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude Dubs » 07 Sep 2021, 16:46

Wouhou, concours de rentrée en approche !

Je tenais à vous envoyer un grand "Merci, thank you, danke, gracias, takk, obrigado, ..." de nous proposer chaque année ces défis à résoudre, c'est un régal de se creuser la cervelle pour essayer de les résoudre.
j'imagine que c'est beaucoup d'heures de préparation, tout ça rien que pour nous.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
DubsVIP++
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 37.9%
 
Messages: 125
Inscription: 06 Jan 2016, 13:44
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude critor » 07 Sep 2021, 17:00

Merci. :)

Je confirme, ça ne se voit pas, mais c'est un travail énorme. Beaucoup de choses diverses à préparer, ça prend facilement plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude TIny_Hacker » 08 Sep 2021, 19:06

This looks very fun! I'm looking forward to challenging my brain in another one of these contests. :D
-- TIny_Hacker

You thought there was something else? Nope, just a boring signature 😉
Avatar de l’utilisateur
TIny_HackerPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 95.1%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Oct 2020, 00:50
Localisation: USA
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: TIny_Hacker
Twitter/X: TIniestHacker
GitHub: TIny-Hacker

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude arusher999 » 08 Sep 2021, 19:15

I can't read this because I am not French...
Avatar de l’utilisateur
arusher999
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Sep 2021, 18:14
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Geometry Honors

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude Lephe » 09 Sep 2021, 20:03

Hi arusher999! Fully translating and double-posting each article would be a lot of work for us, however we make sure that you can participate anyway. In this case, since the article is not technical, you can simply use a translator and get a very clean version. I personally suggest DeepL Translator. ^^

The incoming articles with instructions will hopefully translate just as easily. For one of the games you need to submit a Python program to participate, and we made sure that all constants and functions relevant to writing that program are defined with both French and English names.

Also obviously, we'll be happy to clarify anything unclear.
Avatar de l’utilisateur
LephePartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 67.7%
 
Messages: 386
Inscription: 15 Juin 2018, 19:53
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Lancement du concours de rentrée 2021 !

Message non lude legmask » 10 Sep 2021, 21:17

Je rage je rentrre du wk d'inté dimanche

Super boulot, hate de m'y mettre, je lance les l1 - l2 dessus :p
Image
Avatar de l’utilisateur
legmaskVIP
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 31.5%
 
Messages: 110
Images: 4
Inscription: 20 Déc 2019, 16:49
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BioMAD
GitHub: LeGmask


Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
696 utilisateurs:
>678 invités
>13 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)