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Bad Apple, la démo en appli Omega pour NumWorks N0110

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Bad Apple, la démo en appli Omega pour NumWorks N0110

Unread postby critor » 27 Apr 2021, 12:25

La
Touhou Bad Apple Demo
est un phénomène mondial depuis le début des années 2010 :
  • Tout commence en 1996 au Japon sur le microordinateur
    Nec PC-98
    avec
    Touhou Project
    , une série de jeux vidéo
    shoot 'em up
    extrêmes. En effet il s'agit d'un sous-genre particulièrement difficile, le
    manic shooter
    , où la globalité de l'écran est souvent littéralement tapissée de projectiles. La difficulté infernale n'empêche pas des qualités qui feront son énorme succès : un
    gameplay
    addictif, des visuels colorés, des personnages récurrents très typés
    mangas
    .
  • En 1998 sort le 4ème jeu de la série, , pour le moment toujours sur
    PC-98
    .
  • En 2007 la musique de fond de son 3ème niveau est remixée dans une version étendue par
    Masayoshi Minoshima
    , avec ajout de la voix de la chanteuse
    J-Pop Nomico
    .
  • En 2008,
    Nico Nico Douga
    publie un scénarimage d'une séquence animée mettant en jeu les personnages du monde
    Touhou
    et se voulant accompagner le remix.
En 2009 un groupe collaboratif conduit par
Anira
termine de mettre la chose en images. La séquence anime de façon extrêmement lisse des silhouettes en noir et blanc avec une esthétique
manga-magical-girl
. Le succès est immédiat et mondial.

Mais la séquence intéresse particulièrement la sphère des
demo makers
, la
Touhou Bad Apple Demo
était née. Les communautés de programmeurs rivalisent d'ingéniosité pour porter aussi fidèlement que possible la
Bad Apple Demo
sur nombre d'anciennes machines que l'on pensait incapables de jouer des vidéos.

L'affichage en noir et blanc rend en effet le défi hautement intéressant, permettant ici un bel éventail d'astuces techniques allégeant la complexité des algorithmes. Il n'y a que 2 couleurs, cela se prête a priori bien à une compression de chaque image en
RLE 1 bit
, mais en prime d'une image à la suivante il n'y a la plupart du temps qu'une large minorité de pixels qui changent de couleur, ce qui ouvre également la voie à des compressions au niveau de la vidéo.

C'est donc à qui combinera les meilleures astuces en fonction de la plateforme ciblée. On peut citer nombre d'exploits avec des portages :
  • pour microordinateurs remontant jusqu'au début des années 1980 :
    IBM 5150
    (1981)
    ,
    Commodore 64
    (1982)
    ,
    Atari STE
    (1985)
    , ...
  • pour consoles de jeux jusqu'à la fin des années 1970 :
    Atari 2600
    (1977)
    ,
    Vectrex
    (1982)
    ,
    Nintendo NES
    (1988)
    ,
    Sega Master System
    (1985)
    ,
    Sega Megadrive / Genesis
    (1988)
    , ...
Dans les communautés de calculatrices, nous n'avons pas échappé au phénomène. Et quoi de mieux à l'époque qu'une calculatrice graphique pour jouer une animation monochrome ? ;)
Nous ne retiendrons pour la suite que les démos
Bad Apple
effectivement
codées
pour les calculatrices sur lesquelles elles tournent.

C'est-à-dire que nous excluons d'autres façons de faire, comme :
  • les vidéos
    Bad Apple
    lues via un lecteur de vidéo
  • les
    homebrew
    Bad Apple
    jouées via un émulateur

C'est en
décembre 2013
que
fb39ca4
sort la première véritable démo
Bad Apple
du monde des calculatrices
Texas Instruments
, prenant la forme d'une application
.8xk
de
1,4 Mo
pour
TI-83 Plus
et
TI-84 Plus
monochromes.

Précisons qu'avec une telle taille, elle ne peut être installée que sur les modèles supérieurs offrant
1,5 Mo
de mémoire d'archive :
TI-83 Plus Silver Edition
,
TI-83 Plus.fr USB
,
TI-84 Plus Silver Edition
et
TI-84 Plus Pocket SE
.

Codée en langage assembleur
z80
, la démo jouée en plein écran
96×64
pixels impressionne de part sa fluidité et surtout inclut cette fois-ci enfin le son ! :favorite:

Le son est produit sur le port
mini-Jack 2.5
supprimé des modèles plus récents, et nécessite donc un adaptateur
mini-Jack 2.5
mâle ↔
mini-Jack 3.5
femelle.

À noter qu'il ne s'agit pas de la version originale mais, comme tu pourras vérifier sur la vidéo ci-dessous, d'un réarrangement instrumental
(style musique électronique MIDI)
adapté aux capacités de la machine et particulièrement au fait que nous n'avons maintenant quasiment plus de place en mémoire :

En 2015 c'est maintenant
ac100v
qui reprend le flambeau, mais cette fois-ci sur la scène
Casio
, avec ici encore une démo
Bad Apple
avec son et image ! :D

Elle prend la forme d'une application
.g1a
qui n'est pas compatible avec les dernières calculatrices de génération
USB Power Graphic 3
(
Graph 35+E II
et
fx-9750/9860GIII
)
, mais seulement avec les :
  • USB Power Graphic
    (processeur
    SH3
    -
    Graph 35+USB
    Graph 75/85/95
    fx-9750GII
    /
    fx-9860G/GII
    )
  • USB Power Graphic 2
    (processeur
    SH4
    -
    Graph 35+E/USB
    Graph 75/95
    fx-9750/9860GII
    )
L'application ne fait que 6 Ko mais va en fait chercher ses données dans 2 fichiers externes à transférer :
  • un fichier
    .vid
    de 535 Ko pour l'animation
  • et un fichier
    .aud
    de 770 Ko pour le son
Taille totale comparable de
1,27 Mo
ce qui occupe à nouveau une très grande partie de la mémoire de stockage.

L'écran est ici plus large que le format d'affichage de la démo, puisque faisant
128×64
pixels. La démo, ici codée en langage
C
, est en fait jouée en
85×64
pixels, laissant des bandes noires latérales n'ayant pas besoin d'être rafraichies, ce qui est justement une astuce d'optimisation.

Mais énorme surprise, ici nous avons droit à la piste audio originale grâce au même adaptateur ! :favorite:

La semaine dernière, nous sortait enfin la première démo
Bad Apple
sur calculatrice couleur, calculatrices graphiques à écran couleur ! :bj:

Il s'agissait ici d'une application
.g3a
dédiée à la
Casio Graph 90+E
ainsi qu'aux modèles internationaux ou plus anciens
fx-CG10/20/50
.

La démo est ici encore codée en langage
C
sur
64×56
pixels, puis affichée avec un grossissement de 4 sur
256×224
pixels, laissant donc ici une bande blanche à droite.

Cet exploit a donné envie à d'offrir maintenant la démo
Bad Apple
à une autre calculatrice couleur, la vénérable
NumWorks
! :D

Plus exactement elle prend la forme d'une application pour le
firmware
tiers
Omega
, et n'est donc installable que sur
NumWorks N0110
.
Attention l'application est de grande taille, tu ne peux plus faire rentrer toutes les autres applications disponibles.

C'est d'ailleurs bien dommage que la page
Omega
d'installation d'applications n'affiche pas les tailles à ce jour, ce serait désormais une information essentielle pour effectuer son choix.


La démo est jouée en
320×240
pixels. Toutefois, pas de son sortant de la calculatrice pour le moment. Espérons que cela arrive un jour... courage ! ;)

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