π
<-
Chat plein-écran
[^]

Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84+CE

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84+CE

Unread postby critor » 27 Aug 2020, 12:41

Sortie pour la rentrée 2015, la formidable TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE sur d'autres rives) a su s'imposer en tant que référence au lycée français, devenant rapidement la 1ère calculatrice graphique couleur en terme de ventes. :D

Une ascension fulgurante due entre autres et en grande partie à la formidable ludothèque que sa communauté a su lui concocter, exploitant la possibilité de programmer en langage machine dit assembleur, une fonctionnalité historique présente depuis 1996 chez Texas Instruments, véritable signature du constructeur ! :bj:

Hélas, il y a eu en février 2020 une communication des plus maladroites par un enseignant-vidéaste français très populaire sur sa chaîne grand public, montrant en détails comment contourner le mode examen sur TI-83 Premium CE grâce à un bug. Une vidéo induisant ses spectateurs en erreur, car sans préciser que le problème avait déjà été corrigé depuis longtemps, que ce n'était plus fonctionnel que sur les très anciennes versions matérielles et logicielles qu'il utilisait et qui étaient déjà en voie de disparition. :mj:

Un tuto de fraude n'a pourtant strictement rien à faire sur une chaîne grand public. C'est quelque chose qui se discute en petit comité, qui se transmet en privé, que ce soit à ses complices et potentielles futures victimes lorsqu'elles se feront attraper, à ses supérieurs, ou encore directement au constructeur concerné, marque de politesse et de respect. :#non#:

Une vidéo donc qui malgré les vacances d'hiver a buzzé au-delà de tout contrôle, enchaînant les centaines de milliers de vues jour après jour, informant donc une part très importante des candidats qui auraient alors pu se mettre à rechercher un ancien modèle d'occasion affecté par le bug en question ('heureusement' si on peut dire que les épreuves d'examen 2020 ont finalement été annulées).

Sans doute également visionnée au plus haut sommet de l'Etat, c'est une vidéo qui a mis injustement Texas Instruments dans une position très désagréable. Le constructeur a estimé devoir renvoyer un signal très fort en retour, et a tout aussi injustement décidé d'interdire l'exécution des programmes assembleur à compter de la mise à jour 5.5. Injuste car de notre point de vue le code machine tiers contribué bénévolement depuis des années n'a strictement rien à voir avec un bug introduit par le constructeur en personne dans le code machine officiel de son mode examen.

Bref, une dégradation des capacités pourtant présentes à l'achat de ta calculatrice, et ce sans aucun retour possible une fois la mise à jour effectuée, un code étant en effet alors inscrit dans une zone non réinitialisable de la mémoire afin de bloquer toute tentative ultérieure d'installation d'une version inférieure.

Jusqu'à aujourd'hui. Car Cemetech, grand site communautaire anglophone popularisant et vulgarisant depuis des années le hacking/bidouillage notamment des calculatrices graphiques auprès des jeunes, des passionnés et du grand public, notamment via sa présence chaque année depuis 7 ans au salon World Maker Faire, te révèle enfin aujourd'hui une possibilité inespérée de mettre à jour ta calculatrice en version 5.5 ou 5.6 tout en conservant l'accès aux programmes assembleur ! :bj:

Il ne s'agit pas d'une méthode de fraude, il s'agit d'un moyen de récupérer des fonctionnalités légitimes pour lesquelles tu avais payé et, comme Cemetech, nous estimons donc ne pas avoir à nous interdire d'en parler publiquement.

SuperSnarfy t'y révèle donc que c'est très simple, enfantin même. Si tu n'as pas encore mis à jour en version 5.5 ou supérieure, il te suffit tout simplement d'installer Cesium, développé par MateoConLechuga également sur Cemetech.

Cesium est en effet une application de shell, c'est-à-dire qu'elle est capable de lancer des programmes assembleur directement sans passer par les commandes bloquées par Texas Instruments.

Cesium étant une application non officielle, tu as besoin de lancer un programme assembleur d'installation, d'où l'impératif de le faire avant la mise à jour.
12911Mais une fois Cesium installé tu peux alors sans crainte mettre à jour en version 5.5 ou supérieure, les applications sont en effet conservées lors de ce processus ! :bj:

Et voilà, ta TI-83 Premium CE, TI-83 Premium CE Edition Python ou TI-84 Plus CE est maintenant en version 5.5 ou 5.6, et lorsque tu as besoin de lancer un programme assembleur il te suffira tout simplement d'aller le faire depuis Cesium ! :D

Attention, cette astuce ne concerne pas les TI-84 Plus CE-T Python Edition. Pour cette rentrée ces nouveaux modèles bénéficient en effet d'un stock fraichement assemblé, et déjà préchargé avec une version 5.5.5. :'(

Tu n'as donc d'origine déjà plus aucun moyen d'y exécuter le moindre programme assembleur, et donc strictement aucune possibilité d'installer Cesium. :#non#:




Gros avertissement toutefois, cette astuce, qui a certes le mérite d'exister, est très loin d'être la solution idéale pour tout-le-monde. /!

En effet il y a un moment où les applications présentes en mémoire sont vérifiées et nettoyées, c'est à l'activation du mode examen. Toute activation du mode examen entraînera la suppression définitive de Cesium, et ce sans aucun moyen de le réinstaller si tu as mis à jour en version 5.5 ou supérieure entre temps. :#non#:

Pour les possesseurs d'une ancienne TI-83 Premium CE, ancienne TI-84 Plus CE-T ou TI-84 Plus CE ça ne change donc rien, nous te déconseillons toujours fermement toute mise à jour en version 5.5 ou 5.6. Les rares améliorations que ces mises à jour apportent à ton modèle concernent les applications Periodic, SciTools et PolySmlt2, qui peuvent parfaitement être installés séparément à partir des liens ci-après et à la différence sans aucun inconvénient.

Pour les possesseurs de TI-83 Premium CE Edition Python, si il y a besoin des formidables nouvelles possibilités Python apportées à compter de la version 5.5, Cesium est ici la seule option te permettant d'en profiter sans dégrader ta machine. En te souhaitant dans ce cas de tomber sur des enseignants qui n'exigeront pas le passage en mode examen pour leurs évaluations, remettant donc la suppression définitive du support des programmes assembleur au jour où tu passeras tes épreuves écrites d'examen. Peut-être y a-t-il moyen de leur expliquer aussi, l'effacement (et non simple verrouillage) automatique de certains des fichiers que tu as toi-même chargés dans ta calculatrice lors du passage en mode examen étant tout sauf le fonctionnement attendu.

Téléchargements :

Source : https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 515#287515 (+ logs IRC EFNet #cemetech toute la journée d'hier, tellement cette découverte a réveillé les passions et redonné espoir dans le contexte actuel)

Crédits photos : World Maker Faire - Cemetech
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby cent20 » 27 Aug 2020, 12:56

Afin de faciliter la transition vers NumWorks - en brickant l'ASM des TI de mes élèves - je vais exiger l'installation de la 5.5.5 la première semaine avec une interrogation en mode examen dès la fin de la première semaine. :troll:
Non mais c'est quoi ces hackeurs qui décident ce qui est bien ou pas pour leur calculatrice !

Règle n°1. TI a raison.
Règle n°2. TI a toujours raison.
Règle n°3. Même si un utilisateur a raison, les deux premières règles s'appliquent.
Règle n°4. TI ne bricke pas, il sécurise.
Règle n°5. TI ne supprime pas des fonctionnalités, il améliore sa calculatrice
Règle n°6. Plus on critique TI, plus de fonctionnalités seront supprimées.
Règle n°7. Ne jamais oublier que TI est obligé de penser pour tout le monde.
Règle n°8. Seul TI a une vision globale de l'utilisation de sa calculatrice.
Règle n°9. Si vous avez un doute conformez vous à la règle numéro 1 !
Et si vous n'étes pas content, achetez une NumWorks !!!
Image
Enseignant de mathématiques et d'informatique. Spécialité NSI : Des projets, des tutos, mais aussi de l'art
Calculatrice NumWorks : Des applications et des jeux, scripts, 📙 Découvrir la NumWorks
User avatar
cent20VIP++
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 46%
 
Posts: 1012
Images: 64
Joined: 17 May 2012, 09:49
Location: Avignon
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Twitter: nsi_xyz

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby Hamza.S » 27 Aug 2020, 13:03

ah !!!!!!!! enfin une solution pour contourner cette maudite modification débile et inutile de la part de TI.
alors cent20, vois-tu ? l'ASM TI n'a pas encore rendu l'âme. :troll:
un grand merci pour leur trouvaille.
Image
User avatar
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 28.5%
 
Posts: 4462
Images: 18
Joined: 07 Nov 2014, 00:43
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby Ti64CLi++ » 27 Aug 2020, 13:09

Waouh, déjà une solution !!
Imparfaite, mais au moins existante. :bj:
Maintenant on attend un exploit pour rajouter nativement l'ASM sur les OS 5.5+ :D
Image
User avatar
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 32.3%
 
Posts: 3441
Images: 75
Joined: 04 Jul 2014, 14:40
Location: Clermont-Ferrand 63
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby M4x1m3 » 27 Aug 2020, 14:42

Possibilité d'utiliser archives_voir.php?id=1398736 après avoir update pour pouvoir downgrade de nouveau en 5.4 après passage en mode examen non?
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
User avatar
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 62.6%
 
Posts: 170
Images: 12
Joined: 13 Oct 2019, 21:10
Location: Bas-Rhin (67)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: M1 Informatique
Twitter: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby critor » 27 Aug 2020, 14:52

M4x1m3 wrote:Possibilité d'utiliser archives_voir.php?id=1398736 après avoir update pour pouvoir downgrade de nouveau en 5.4 après passage en mode examen non?

Non, sur les versions 5.5+ il y a apparemment une nouvelle protection qui bloque l'accès que ce genre d'outil utilisait pour les écritures en Flash.
Toute tentative d'écriture privilégiée de ce genre en Flash (OS Downgrade Tool, CertMaster, ...) déclenche immédiatement un redémarrage de la machine.

A ce jour, même avec Cesium d'installé, il reste donc strictement impossible après mise à jour 5.5+ de retourner sur une version inférieure à 5.5.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 42%
 
Posts: 41486
Images: 14542
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby M4x1m3 » 27 Aug 2020, 14:53

Ça ne m'étonne même plus à ce niveau là '-'
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
User avatar
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 62.6%
 
Posts: 170
Images: 12
Joined: 13 Oct 2019, 21:10
Location: Bas-Rhin (67)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: M1 Informatique
Twitter: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby DoOmnimaga » 27 Aug 2020, 20:07

Où puis-je trouver la version 8ck/APP de Cesium? Dans le fichier zip le plus récent (2019), seul des fichiers 8xp/programmes sont présent.
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
User avatar
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 7.7%
 
Posts: 682
Images: 25
Joined: 21 Feb 2012, 12:04
Location: Quebec, Canada
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby M4x1m3 » 27 Aug 2020, 20:18

En gros l'installation de cesium se fait par le fichier 8xp, tu le lances juste avec Asm(, et cesium s'installe.
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
User avatar
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 62.6%
 
Posts: 170
Images: 12
Joined: 13 Oct 2019, 21:10
Location: Bas-Rhin (67)
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: M1 Informatique
Twitter: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Tuto mise à jour 5.5+ avec assembleur 83 Premium CE / 84

Unread postby DoOmnimaga » 27 Aug 2020, 22:19

Ah, je vois. Je ne savais pas qu'il était possible de créer une application flash à partir d'un programme. Merci! :)
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
User avatar
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Level up: 7.7%
 
Posts: 682
Images: 25
Joined: 21 Feb 2012, 12:04
Location: Quebec, Canada
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga


Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 11 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1665 utilisateurs:
>1653 invités
>7 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)