Une ascension fulgurante due entre autres et en grande partie à la formidable ludothèque que sa communauté a su lui concocter, exploitant la possibilité de programmer en langage machine dit assembleur, une fonctionnalité historique présente depuis 1996 chez Texas Instruments, véritable signature du constructeur !
Un tuto de fraude n'a pourtant strictement rien à faire sur une chaîne grand public. C'est quelque chose qui se discute en petit comité, qui se transmet en privé, que ce soit à ses complices et potentielles futures victimes lorsqu'elles se feront attraper, à ses supérieurs, ou encore directement au constructeur concerné, marque de politesse et de respect.
Une vidéo donc qui malgré les vacances d'hiver a buzzé au-delà de tout contrôle, enchaînant les centaines de milliers de vues jour après jour, informant donc une part très importante des candidats qui auraient alors pu se mettre à rechercher un ancien modèle d'occasion affecté par le bug en question ('heureusement' si on peut dire que les épreuves d'examen 2020 ont finalement été annulées).
Sans doute également visionnée au plus haut sommet de l'Etat, c'est une vidéo qui a mis injustement Texas Instruments dans une position très désagréable. Le constructeur a estimé devoir renvoyer un signal très fort en retour, et a tout aussi injustement décidé d'interdire l'exécution des programmes assembleur à compter de la mise à jour 5.5. Injuste car de notre point de vue le code machine tiers contribué bénévolement depuis des années n'a strictement rien à voir avec un bug introduit par le constructeur en personne dans le code machine officiel de son mode examen.
Bref, une dégradation des capacités pourtant présentes à l'achat de ta calculatrice, et ce sans aucun retour possible une fois la mise à jour effectuée, un code étant en effet alors inscrit dans une zone non réinitialisable de la mémoire afin de bloquer toute tentative ultérieure d'installation d'une version inférieure.
Il ne s'agit pas d'une méthode de fraude, il s'agit d'un moyen de récupérer des fonctionnalités légitimes pour lesquelles tu avais payé et, comme Cemetech, nous estimons donc ne pas avoir à nous interdire d'en parler publiquement.
SuperSnarfy t'y révèle donc que c'est très simple, enfantin même. Si tu n'as pas encore mis à jour en version 5.5 ou supérieure, il te suffit tout simplement d'installer Cesium, développé par MateoConLechuga également sur Cemetech.
Cesium est en effet une application de shell, c'est-à-dire qu'elle est capable de lancer des programmes assembleur directement sans passer par les commandes bloquées par Texas Instruments.
Cesium étant une application non officielle, tu as besoin de lancer un programme assembleur d'installation, d'où l'impératif de le faire avant la mise à jour.
Mais une fois Cesium installé tu peux alors sans crainte mettre à jour en version 5.5 ou supérieure, les applications sont en effet conservées lors de ce processus !
Et voilà, ta TI-83 Premium CE, TI-83 Premium CE Edition Python ou TI-84 Plus CE est maintenant en version 5.5 ou 5.6, et lorsque tu as besoin de lancer un programme assembleur il te suffira tout simplement d'aller le faire depuis Cesium !
Tu n'as donc d'origine déjà plus aucun moyen d'y exécuter le moindre programme assembleur, et donc strictement aucune possibilité d'installer Cesium.
En effet il y a un moment où les applications présentes en mémoire sont vérifiées et nettoyées, c'est à l'activation du mode examen. Toute activation du mode examen entraînera la suppression définitive de Cesium, et ce sans aucun moyen de le réinstaller si tu as mis à jour en version 5.5 ou supérieure entre temps.
Pour les possesseurs d'une ancienne TI-83 Premium CE, ancienne TI-84 Plus CE-T ou TI-84 Plus CE ça ne change donc rien, nous te déconseillons toujours fermement toute mise à jour en version 5.5 ou 5.6. Les rares améliorations que ces mises à jour apportent à ton modèle concernent les applications Periodic, SciTools et PolySmlt2, qui peuvent parfaitement être installés séparément à partir des liens ci-après et à la différence sans aucun inconvénient.
Pour les possesseurs de TI-83 Premium CE Edition Python, si il y a besoin des formidables nouvelles possibilités Python apportées à compter de la version 5.5, Cesium est ici la seule option te permettant d'en profiter sans dégrader ta machine. En te souhaitant dans ce cas de tomber sur des enseignants qui n'exigeront pas le passage en mode examen pour leurs évaluations, remettant donc la suppression définitive du support des programmes assembleur au jour où tu passeras tes épreuves écrites d'examen. Peut-être y a-t-il moyen de leur expliquer aussi, l'effacement (et non simple verrouillage) automatique de certains des fichiers que tu as toi-même chargés dans ta calculatrice lors du passage en mode examen étant tout sauf le fonctionnement attendu.
Téléchargements :
- Cesium (nécessite une version système initialement inférieure à 5.5)
- Mise à jour 5.5.2 système + applis (pour TI-83 Premium CE - à installer après Cesium)
- Mise à jour 5.5.2 système uniquement (pour TI-83 Premium CE - à installer après Cesium)
- Mise à jour 5.6.0 système + applis (pour TI-84 Plus CE - à installer après Cesium)
- Mise à jour 5.6.0 système uniquement (pour TI-84 Plus CE - à installer après Cesium)
- application Python 5.5.2 (fonctionnelle uniquement après mise à jour système en version 5.5 ou supérieure)
- application Periodic 5.5.0
- application PlySmlt2 5.5.0
- application SciTools 5.5.0
- module Python complémentaire ce_turtl
- module Python complémentaire ce_chart
- module Python complémentaire ce_quivr
- module Python complémentaire ce_box
- Banque libre d'images préconverties pour scripts Python :
- SuperGirl (200, 150 et 100 pixels de hauteur)
- SuperBoy (200, 150 et 100 pixels de hauteur)
- SuperDupont
- SunFlower / tournesol (320×210 et 320×190 pixels)
- Shark180 / requin
- board / cible
- GO / départ
- STOP / arrêt
Source : https://www.cemetech.net/forum/viewtopi ... 515#287515 (+ logs IRC EFNet #cemetech toute la journée d'hier, tellement cette découverte a réveillé les passions et redonné espoir dans le contexte actuel)
Crédits photos : World Maker Faire - Cemetech