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NESizm 1.0: émulateur NES avec son Graph 90+E fx-CG10/20/50

NESizm 1.0: émulateur NES avec son Graph 90+E fx-CG10/20/50

Unread postby critor » 13 Aug 2020, 16:13

12255En mars 2020,
Thomas Williamson
sortait pour ta superbe
Casio Graph 90+E
un émulateur de
Nintendo NES
, la console de jeux 8 bits sortie en 1985. :D

L'émulateur est également compatible avec le modèle international
Casio fx-CG50
, ainsi qu'avec les modèles précédents
fx-CG10/20
. :bj:

Un émulateur aux possibilités extrêmement poussées par rapport à ce qui est
(ou était)
offert sur les calculatrices concurrentes, avec nombre de fonctionnalités encore exclusives à ce jour :
  • support aussi bien des jeux pour la console
    Nintendo NES
    internationale de 1985 que pour la console japonaise équivalente
    Nintendo Famicom
    de 1983 ! :D
  • support aussi bien des versions de jeux optimisées pour le standard vidéo
    NTSC
    (Amérique du Nord, Japon, ...)
    que
    PAL
    (Europe, Afrique, ...)
    ! :D
  • en exclusivité à ce jour sur calculatrices, émulation des manettes de
    gaming
    dédiées à la console :
    NES Max
    (boutons turbo)
    et même
    NES Advantage
    (fréquence turbo réglable)
    :bj:
  • autre exclusivité sur calculatrices, sortie audio sur le port
    mini-Jack 2.5
    de la calculatrice à compter de la mise à jour de mai 2020 :#tritop#:
12524


Et bien prépare-toi à du lourd car
Thomas Williamson
nous revient aujourd'hui avec un tout nouveau
NESizm
désormais en version
1.0
! ;)


D'une part, nous t'avions déjà expliqué que la console
NES
disposait d'une fenêtre de seulement
40 Kio
pour adresser le contenu des cartouches de jeu. Or nombre de jeux sont bien plus gros que ça, et embarquent à cette fin un circuit électronique dit
mapper
dans la cartouche, circuit dont le rôle est de présenter à la console à travers cette même fenêtre des zones différentes de la
ROM
lorsque nécessaire. Les
mappers
ont varié d'un éditeur de jeu à un autre, il en existe plein, plusieurs 100aines...
Une difficulté pour les émulateurs
Nintendo NES
est donc qu'ils se doivent également de connaître et émuler le bon fonctionnement de chacun de ces circuits électroniques externes afin de permettre de jouer à un maximum de jeux. Dans sa version précédente,
NESizm
supportait
11
mappers
:
  • NULL
  • MMC1
  • MMC2
  • MMC3
  • MMC6
  • UNROM
  • CNROM
  • AOROM
  • Camerica
  • Colour Dreams
  • Rambo-1
Le support des jeux était ainsi paradoxalement relativement faible par rapport aux émulateurs des calculatrices concurrentes. Beaucoup de jeux populaires ne marchaient pas.

12769Et bien bonne nouvelle, 10 nouveaux
mappers
sont maintenant supportés par
NESizm 1.0
, ce qui permet à
Thomas
de nous annoncer désormais un support de plus de
98%
des jeux commerciaux ! :bj:

Sont ainsi nouvellement supportés :
  • Sunsoft 3
  • Sunsoft 4
  • Sunsoft 5
    , ce dernier servant notamment pour les jeux
    Batman
    dont l'excellent
    Return of the Joker
    ! :bj:
  • NINA-1
  • NINA-02
  • NINA-03
    .
  • BNRON/BxROM
  • GXROM
  • le
    MMC4
    de chez
    Nintendo
    , enfin

Quant au 10ème
mapper
,
Thomas
t'a réservé une énorme surprise. ;)
  • Le 18 décembre 1987 c'est en exclusivité chez
    Nintendo
    que sort ce qui allait devenir un monument du jeu vidéo,
    Final Fantasy
    de chez
    Square
    devenu depuis
    Square Enix
    , initialement pour
    Nintendo Famicom
    japonaise puis le 12 juillet 1990 au format cartouche
    Nintendo NES
    international.
  • Les suites
    Final Fantasy II
    et
    Final Fantasy III
    sortent en 1988 et 1990, mais uniquement pour la
    Nintendo Famicom
    japonaise.
    Il était toutefois possible d'y jouer sur la
    Nintendo NES
    internationale utilisant un format de cartouche différent à l'aide d'un adaptateur de cartouches.
  • En 1991 sort
    Final Fantasy IV
    toujours en exclusivité chez
    Nintendo
    , cette fois-ci pour la nouvelle console
    Nintendo Super Famicom
    .
    Le reste du monde sur la console équivalente
    Nintendo SNES
    également appelée
    Super NES
    ou
    Super Nintendo
    n'est cette fois-ci pas oublié, mais le jeu y est numéroté de façon différente en
    Final Fantasy II
    .
  • Dès 1992 arrive la suite
    Final Fantasy V
    , mais à nouveau uniquement pour la
    Nintendo SuperFamicom
    japonaise.
    Les consoles
    Nintendo SuperNES
    américaines utilisaient un format de cartouche différent, mais avec de gros avantages pour jouer aux jeux japonais. En effet les cartouches japonaises étaient logiciellement compatibles. Elles ne pouvaient être insérées dans le port cartouche un peu plus grand, mais il suffisait juste de couper deux petits ergots de plastique qui bloquaient leur insertion à l'intérieur du port cartouche.
    Les consoles
    Nintendo SuperNES
    européennes bien qu'utilisant le même format cartouche que les japonaises étaient bien plus embêtantes. Bien que les cartouches japonaises pouvaient être insérées elles ne fonctionnaient pas, le système de protection par zonage comme pour les DVD reconnaissant une zone différente. Il fallait ainsi paradoxalement s'encombrer d'un adaptateur.
  • 1994, on reste sur les mêmes consoles,
    Final Fantasy VI
    sort au Japon.
    Le reste du monde y a cette fois-ci de nouveau droit, mais sous la numérotation différente en
    Final Fantasy III
    .
Et puis pour les fans de
Nintendo
l'aventure s'arrête brutalement et cruellement ici, la suite
Final Fantasy VII
de 1997 ne sortira que pour la console concurrente
Sony Playstation
, un véritable déchirement. :'(
Square
faisait en effet le choix du support
CD
, alors qu'en face la nouvelle
Nintendo 64
restait avec le support cartouche qui à l'époque permettait une capacité mémoire bien moindre.

12770Mais c'était sans compter sur le studio de développement chinois
ShenZhen Nanjing Technology
qui a continué à sortir des jeux
Nintendo
bien après la fin de la commercialisation de ces consoles, en réalité destinés à des clones asiatiques. Et en 2005 justement,
ShenZhen Nanjing Technology
réussit l'exploit d'adapter de façon non officielle
Final Fantasy VII
pour
Nintendo NES
! :#tritop#:
La boucle était enfin bouclée, après 8 ans d'attente les fans de
Nintendo
pouvaient enfin découvrir la suite de la série sans avoir à passer à la concurrence ! :D

ShenZhen Nanjing Technology
utilisait pour ses jeux
Nintendo NES
le
mapper
Nanjing 163
, désormais géré par
NESizm
! :o
C'est ainsi que le chaînon manquant
Final Fantasy VII
débarque dès maintenant sur ta
Graph 90+E
! :favorite:


Nous allons te laisser respirer un moment, le temps de te remettre de tes émotions. :p
Traitons donc de quelques nouveautés annexes de
NESizm 1.0
, mais non moins sympathiques pour autant.

La
Nintendo NES
pouvait afficher jusqu'à 52 couleurs différentes dont 5 niveaux de gris, mais avec plusieurs contraintes :
  • 25 couleurs réservées au fond d'écran
  • 12 couleurs réservées aux
    sprites
    avec un maximum de 3 couleurs différentes par
    sprite
  • 25 couleurs différentes au maximum par
    scanline

Ces couleurs étaient définies en dur par la console, tous les jeux puisaient donc parmi les mêmes 52 couleurs.
Toutefois, d'une télévision à une autre le rendu pouvait varier.

Afin de mieux revivre les années 1980 et 1990,
Thomas
t'offre désormais au choix 3 célèbres palettes chez les
gamers
NES
: :bj:
Tu peux même t'amuser à fournir ta propre palette via un fichier au format
.pal
si tu as envie de bouleverser l'expérience de certains jeux ! :D
Des centaines de fichiers
.pal
compatibles sont disponibles en ligne, il te suffira juste d'en copier un sur ta calculatrice sous le nom de
Custom.pal
.

Toujours pour mieux te replonger dans les années 1980 et 1990,
Thomas
t'intègre désormais 3 fonds d'écran également au choix :
  • Warp
    que tu connais déjà
  • TV
    qui reproduit une vieille télévision à gros bouton rotatif du tout début des années 1980
  • black
    pour un fond noir uni
  • ou l'excellent
    Game BG Color
    qui étend la couleur de fond du jeu en cours au reste de l'écran ! :bj:


Rappelons en passant que la
Nintendo NES
gère une définition d'écran de
256×240
pixels
(quasiment un carré donc)
, et que l'écran de ta calculatrice fait
396×224
(environ 16/9)
.
Par défaut tes jeux sont ainsi affichés en
240×224
pixels.

Les fonds
black
et
Game BG Color
sont justement l'occasion d'activer l'option
Stretch
pour élargir l'affichage de tes jeux et te donner une expérience plus proche de celle d'une console portable ! :bj:
  • 4:3
    pour un affichage en
    300×224
    pixels
  • Wide
    pour un affichage en
    360×224
    pixels
    (8/5)

Tu disposes dorénavant d'options pour afficher en bas à droite de l'écran les performances actuelles de ta calculatrice en
fps
(frames per second / images par seconde)
, ainsi que l'horloge système format 12 heures ou 24 heures pourvu que tu l'aies correctement réglée avant. ;)

Autre nouveauté pour une émulation toujours plus exacte tu as maintenant un bouton
RESET
comme sur la vraie console, ici la touche
AC/ON
. :)

NESizm 1.0
te rajoute en plus un lecteur de texte sous la dénomination
FAQ Viewer
.
Cela t'affichera le fichier
.txt
de même nom que le fichier du jeu en cours, fort pratique pour consulter des
FAQ
,
hints
,
cheats
ou
walkthrough
afin de progresser à ton rythme dans tes jeux, sans avoir besoin de t'interrompre en cours de partie pour aller chercher des informations en ligne ! :bj:
Des fichiers ici encore que tu trouveras par centaines en ligne ! :D


C'est bon, tu as eu le temps de reprendre tes esprits ? ;)

On espère, car voici l'autre énorme nouveauté de
NESizm 1.0
, l'émulation d'un tout nouveau périphérique
Nintendo NES
! :bj:
Non, pas le pistolet optique
Nintendo Zapper
, pas non plus le robot
Nintendo ROB
, ça ce sera peut-être pour la prochaine fois. ;)

Mais tu ne devrais pas être déçu(e) pour autant, aujourd'hui nous avons donc droit au
Game Genie
! :D

Il s'agit d'une cartouche qui s'intercalait entre la console et ta cartouche de jeu.

Avant de lancer le jeu branché dessus, la cartouche présentait un écran te permettant de rentrer des codes destinés à
patcher
à la volée des éléments de la
ROM
de ton jeu lors de sa lecture par la console.

C'était l'occasion d'appliquer des correctifs ou mises à jour, même si en pratique la publicité mettait l'accent sur la triche. Possibilité de changer le nombre de vies restantes, le niveau de démarrage, la hauteur de saut...

Il te suffira ici tout simplement de rentrer tes codes
Game Genie
à appliquer dans un fichier texte d'extension
.gg
sous le même nom que le fichier
ROM
de ton jeu.




Casio Graph 90+E
, la meilleure plateforme scolaire pour les jeux et leur développement (*) ! :bj:

(*) surtout depuis la chute de la
TI-83 Premium CE


Téléchargement
:
NESizm
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Re: NESizm 1.0: émulateur NES avec son Graph 90+E fx-CG10/20

Unread postby Afyu » 13 Aug 2020, 19:35

Je me souvenais vaguement de l'embrouille concernant la numérotation des jeux Final Fantasy entre le Japon et le reste du monde, mais en fait, bah... non... c'est vraiment le bazar ! :p

Euh, le Final Fantasy VII qui est sorti sur PlayStation (qui avait pour concurrente directe la Nintendo 64) a été adapté par le studio de développement chinois pour sortir sur... SuperNES ? Wahou, ils sont forts ! :#tritop#:

Balèze aussi, la sortie de l'audio directement sur le Jack de la calculatrice ! :bj:
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Re: NESizm 1.0: émulateur NES avec son Graph 90+E fx-CG10/20

Unread postby critor » 13 Aug 2020, 20:36

Afyu wrote:Euh, le Final Fantasy VII qui est sorti sur PlayStation (qui avait pour concurrente directe la Nintendo 64) a été adapté par le studio de développement chinois pour sortir sur... SuperNES ? Wahou, ils sont forts ! :#tritop#:

J'ai bien dit
adapté
pas
porté
, nuance. ;)
Mais c'est quand même bien d'obtenir enfin la suite dont on a été privé.

Afyu wrote:Balèze aussi, la sortie de l'audio directement sur le Jack de la calculatrice ! :bj:

ça c'est extra oui ! :D
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Re: NESizm 1.0: émulateur NES avec son Graph 90+E fx-CG10/20

Unread postby Thom986 » 13 Aug 2020, 22:39

Ouf !

Vraiment sexy cette Casio.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire.
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Re: NESizm 1.0: émulateur NES avec son Graph 90+E fx-CG10/20

Unread postby edgar13 » 19 Aug 2020, 17:22

critor wrote:
Afyu wrote:Balèze aussi, la sortie de l'audio directement sur le Jack de la calculatrice ! :bj:

ça c'est extra oui ! :D

C'est plus compliqué sur TI-Nspire! :'D :'D
https://www.omnimaga.org/ti-nspire-proj ... o-player!/
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