Thomas Williamson
sortait pour ta superbe Casio Graph 90+E
un émulateur de Nintendo NES
, la console de jeux 8 bits sortie en 1985. 
L'émulateur est également compatible avec le modèle international
Casio fx-CG50
, ainsi qu'avec les modèles précédents fx-CG10/20

Un émulateur aux possibilités extrêmement poussées par rapport à ce qui est
(ou était)
offert sur les calculatrices concurrentes, avec nombre de fonctionnalités encore exclusives à ce jour :- support aussi bien des jeux pour la console Nintendo NESinternationale de 1985 que pour la console japonaise équivalenteNintendo Famicomde 1983 !
- support aussi bien des versions de jeux optimisées pour le standard vidéo NTSC(Amérique du Nord, Japon, ...)quePAL(Europe, Afrique, ...)!
- en exclusivité à ce jour sur calculatrices, émulation des manettes de gamingdédiées à la console :NES Max(boutons turbo)et mêmeNES Advantage(fréquence turbo réglable)
- autre exclusivité sur calculatrices, sortie audio sur le port mini-Jack 2.5de la calculatrice à compter de la mise à jour de mai 2020
Et bien prépare-toi à du lourd car
Thomas Williamson
nous revient aujourd'hui avec un tout nouveau NESizm
désormais en version 1.0
! 
D'une part, nous t'avions déjà expliqué que la console
Une difficulté pour les émulateurs
NES
disposait d'une fenêtre de seulement 40 Kio
pour adresser le contenu des cartouches de jeu. Or nombre de jeux sont bien plus gros que ça, et embarquent à cette fin un circuit électronique dit mapper
dans la cartouche, circuit dont le rôle est de présenter à la console à travers cette même fenêtre des zones différentes de la ROM
lorsque nécessaire. Les mappers
ont varié d'un éditeur de jeu à un autre, il en existe plein, plusieurs 100aines...Une difficulté pour les émulateurs
Nintendo NES
est donc qu'ils se doivent également de connaître et émuler le bon fonctionnement de chacun de ces circuits électroniques externes afin de permettre de jouer à un maximum de jeux. Dans sa version précédente, NESizm
supportait 11
mappers
:- NULL
- MMC1
- MMC2
- MMC3
- MMC6
- UNROM
- CNROM
- AOROM
- Camerica
- Colour Dreams
- Rambo-1
mappers
sont maintenant supportés par NESizm 1.0
, ce qui permet à Thomas
de nous annoncer désormais un support de plus de 98%
des jeux commerciaux ! 
Sont ainsi nouvellement supportés :
- Sunsoft 3
- Sunsoft 4
- Sunsoft 5, ce dernier servant notamment pour les jeuxBatmandont l'excellentReturn of the Joker!
- NINA-1
- NINA-02
- NINA-03.
- BNRON/BxROM
- GXROM
- le MMC4de chezNintendo, enfin
Quant au 10ème
mapper
, Thomas
t'a réservé une énorme surprise. 
- Le 18 décembre 1987 c'est en exclusivité chez Nintendoque sort ce qui allait devenir un monument du jeu vidéo,Final Fantasyde chezSquaredevenu depuisSquare Enix, initialement pourNintendo Famicomjaponaise puis le 12 juillet 1990 au format cartoucheNintendo NESinternational.
- Les suites Final Fantasy IIetFinal Fantasy IIIsortent en 1988 et 1990, mais uniquement pour laNintendo Famicomjaponaise.
Il était toutefois possible d'y jouer sur laNintendo NESinternationale utilisant un format de cartouche différent à l'aide d'un adaptateur de cartouches. - En 1991 sort Final Fantasy IVtoujours en exclusivité chezNintendo, cette fois-ci pour la nouvelle consoleNintendo Super Famicom.
Le reste du monde sur la console équivalenteNintendo SNESégalement appeléeSuper NESouSuper Nintendon'est cette fois-ci pas oublié, mais le jeu y est numéroté de façon différente enFinal Fantasy II. - Dès 1992 arrive la suite Final Fantasy V, mais à nouveau uniquement pour laNintendo SuperFamicomjaponaise.
Les consolesNintendo SuperNESaméricaines utilisaient un format de cartouche différent, mais avec de gros avantages pour jouer aux jeux japonais. En effet les cartouches japonaises étaient logiciellement compatibles. Elles ne pouvaient être insérées dans le port cartouche un peu plus grand, mais il suffisait juste de couper deux petits ergots de plastique qui bloquaient leur insertion à l'intérieur du port cartouche.
Les consolesNintendo SuperNESeuropéennes bien qu'utilisant le même format cartouche que les japonaises étaient bien plus embêtantes. Bien que les cartouches japonaises pouvaient être insérées elles ne fonctionnaient pas, le système de protection par zonage comme pour les DVD reconnaissant une zone différente. Il fallait ainsi paradoxalement s'encombrer d'un adaptateur. - 1994, on reste sur les mêmes consoles, Final Fantasy VIsort au Japon.
Le reste du monde y a cette fois-ci de nouveau droit, mais sous la numérotation différente enFinal Fantasy III.
Nintendo
l'aventure s'arrête brutalement et cruellement ici, la suite Final Fantasy VII
de 1997 ne sortira que pour la console concurrente Sony Playstation
, un véritable déchirement. 
Square
faisait en effet le choix du support CD
, alors qu'en face la nouvelle Nintendo 64

ShenZhen Nanjing Technology
qui a continué à sortir des jeux Nintendo
bien après la fin de la commercialisation de ces consoles, en réalité destinés à des clones asiatiques. Et en 2005 justement, ShenZhen Nanjing Technology
réussit l'exploit d'adapter de façon non officielle Final Fantasy VII
pour Nintendo NES
! 
La boucle était enfin bouclée, après 8 ans d'attente les fans de
Nintendo
pouvaient enfin découvrir la suite de la série sans avoir à passer à la concurrence ! 
ShenZhen Nanjing Technology
utilisait pour ses jeux Nintendo NES
le mapper
Nanjing 163
, désormais géré par NESizm
! 
C'est ainsi que le chaînon manquant
Final Fantasy VII
débarque dès maintenant sur ta Graph 90+E
! 


Traitons donc de quelques nouveautés annexes de
NESizm 1.0
, mais non moins sympathiques pour autant.La
Nintendo NES
pouvait afficher jusqu'à 52 couleurs différentes dont 5 niveaux de gris, mais avec plusieurs contraintes :- 25 couleurs réservées au fond d'écran
- 12 couleurs réservées aux spritesavec un maximum de 3 couleurs différentes parsprite
- 25 couleurs différentes au maximum par scanline
Ces couleurs étaient définies en dur par la console, tous les jeux puisaient donc parmi les mêmes 52 couleurs.
Toutefois, d'une télévision à une autre le rendu pouvait varier.



Thomas
t'offre désormais au choix 3 célèbres palettes chez les gamers
NES
: 
- FCEUX(palette de l'émulateurFCEUX)
- NES Classic
- Smooth (FBX)(palette parFireBrandX)
.pal
si tu as envie de bouleverser l'expérience de certains jeux ! 
Des centaines de fichiers
.pal
compatibles sont disponibles en ligne, il te suffira juste d'en copier un sur ta calculatrice sous le nom de Custom.pal
.Toujours pour mieux te replonger dans les années 1980 et 1990,
Thomas
t'intègre désormais 3 fonds d'écran également au choix :- Warpque tu connais déjà
- TVqui reproduit une vieille télévision à gros bouton rotatif du tout début des années 1980
- blackpour un fond noir uni
- ou l'excellent Game BG Colorqui étend la couleur de fond du jeu en cours au reste de l'écran !



Nintendo NES
gère une définition d'écran de 256×240
pixels (quasiment un carré donc)
, et que l'écran de ta calculatrice fait 396×224
(environ 16/9)
.Par défaut tes jeux sont ainsi affichés en
240×224
pixels.Les fonds
black
et Game BG Color
sont justement l'occasion d'activer l'option Stretch
pour élargir l'affichage de tes jeux et te donner une expérience plus proche de celle d'une console portable ! 
- 4:3pour un affichage en300×224pixels
- Widepour un affichage en360×224pixels(8/5)

fps
(frames per second / images par seconde)
, ainsi que l'horloge système format 12 heures ou 24 heures pourvu que tu l'aies correctement réglée avant. 
Autre nouveauté pour une émulation toujours plus exacte tu as maintenant un bouton
RESET
comme sur la vraie console, ici la touche AC/ON.



NESizm 1.0
te rajoute en plus un lecteur de texte sous la dénomination FAQ Viewer
.Cela t'affichera le fichier
.txt
de même nom que le fichier du jeu en cours, fort pratique pour consulter des FAQ
, hints
, cheats
ou walkthrough
afin de progresser à ton rythme dans tes jeux, sans avoir besoin de t'interrompre en cours de partie pour aller chercher des informations en ligne ! 
Des fichiers ici encore que tu trouveras par centaines en ligne !

C'est bon, tu as eu le temps de reprendre tes esprits ? 
On espère, car voici l'autre énorme nouveauté de
Non, pas le pistolet optique, pas non plus le robot , ça ce sera peut-être pour la prochaine fois. 
Mais tu ne devrais pas être déçu(e) pour autant, aujourd'hui nous avons donc droit au 
Il s'agit d'une cartouche qui s'intercalait entre la console et ta cartouche de jeu.
Avant de lancer le jeu branché dessus, la cartouche présentait un écran te permettant de rentrer des codes destinés à
C'était l'occasion d'appliquer des correctifs ou mises à jour, même si en pratique la publicité mettait l'accent sur la triche. Possibilité de changer le nombre de vies restantes, le niveau de démarrage, la hauteur de saut...
Il te suffira ici tout simplement de rentrer tes codes

On espère, car voici l'autre énorme nouveauté de
NESizm 1.0
, l'émulation d'un tout nouveau périphérique Nintendo NES
! 
Non, pas le pistolet optique
Nintendo Zapper
Nintendo ROB


Game Genie
! 
Il s'agit d'une cartouche qui s'intercalait entre la console et ta cartouche de jeu.
Avant de lancer le jeu branché dessus, la cartouche présentait un écran te permettant de rentrer des codes destinés à
patcher
à la volée des éléments de la ROM
de ton jeu lors de sa lecture par la console.C'était l'occasion d'appliquer des correctifs ou mises à jour, même si en pratique la publicité mettait l'accent sur la triche. Possibilité de changer le nombre de vies restantes, le niveau de démarrage, la hauteur de saut...
Il te suffira ici tout simplement de rentrer tes codes
Game Genie
à appliquer dans un fichier texte d'extension .gg
sous le même nom que le fichier ROM
de ton jeu.Casio Graph 90+E
, la meilleure plateforme scolaire pour les jeux et leur développement (*) ! 
(*) surtout depuis la chute de la
TI-83 Premium CE
Téléchargement
:NESizm