π
<-
Chat plein-écran
[^]

BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude critor » 03 Avr 2020, 11:27

C'est maintenant officiel, toutes les épreuves écrites des examens 2020 en collège et en lycée sont annulées.

Les examens sont toutefois maintenus, et leur délivrance suit le même mode de calcul. Simplement, les notes des épreuves écrites vont être remplacées par d'autres notes attribuées automatiquement selon les modalités qui vont suivre.

En contrepartie et afin de ratraper le temps perdu, à compter de la levée du confinement toutes les classes auront cours jusqu'au Samedi 4 juillet inclus.

Pour le DNB en Troisième, les notes des épreuves sont remplacées par la moyenne des notes obtenues sur les 3 trimestres de Troisième dans chaque matière concernée, à l'exclusion des notes obtenues en période de confinement.

Et si tes notes actuelles te satisfont, ne crois pas pouvoir partir en vacances plus tôt puisqu'il n'y a pas d'épreuves. L'obtention du diplôme du DNB sera conditionnée à une vérification de ton assiduité en cours à compter de la levée du confinement, jusqu'au Samedi 4 Juillet inclus donc.

Pour le BAC des lycéens de Première :
  • En Français :
    • La note de l'épreuve écrite est remplacée par la moyenne des notes obtenues en Français sur les 3 trimestres de Première, hors notes obtenues en période de confinement.
    • L'épreuve orale de Français est pour le moment maintenue et prévue entre fin Juin et début Juillet avec un nombre de textes réduit (15 en série générale, 12 en série technologique).
  • La 2ème session d'E3C (l'E3C2) est également annulée avec les modalités de remplacement suivantes :
    • pour les épreuves communes (Histoire-Géographie, LVA/LVB, Maths en série technologique), la note sera la moyenne entre celle obtenue à l'E3C1 il y a quelques semaines en Première et celle obtenue à l'E3C3 en Terminale au printemps 2021.
    • pour l'épreuve de Sciences (série générale) et l'épreuve de Spécialité abandonnée, la note sera là encore la moyenne des notes des 3 trimestres de Première dans la matière en question, hors notes obtenues en période de confinement.

Pour le BAC des lycéens de Terminale série générale ou technologique.
Déjà, les mentions sont maintenues.

Les notes des épreuves écrites sont remplacées par la moyenne des notes des 3 trimestres dans la matière correspondante, à l'exclusion des notes obtenues en période de confinement.
Afin de garantir l'égalité entre candidats de différents lycées aux politiques de notation possiblement différentes, ces notes seront de plus filtrées par une commission d'harmonisation.

La délivrance du diplôme est de plus conditionnée à une vérification de l'assiduité aux cours, à compter donc de la levée du confinement et ce jusqu'au Samedi 4 Juillet inclus.

Les candidats n'obtenant pas la moyenne à l'examen mais 08/20 ou plus pourront comme les années précédentes passer les épreuves orales de rattrapage.

Quant aux candidats ayant échoué à l'examen (moins de 08/20 de moyenne à l'issue des épreuves), ils pourront exceptionnellement sur décision du jury être autorisés à passer les épreuves écrites de remplacement en Septembre 2020, sous réserve d'avoir été assidu aux cours à compter de la levée du confinement et ce jusqu'au Samedi 4 Juillet inclus.
A défaut leur échec sera définitif, et il faudra donc redoubler ou trouver une autre voie.

Les candidats libres qui bénéficient d'un livret scolaire (CNED et lycées privés hors contrat) pourront obtenir le diplôme sur la base des notes de ce dernier.
A défaut ils passeront de plein droit leurs épreuves écrites en Septembre 2020.

Pour les lycéens en année d'obtention de leur BTS, diplôme de l'enseignement agricole ou diplôme professionnel (BAC série professionnelle, BEP, CAP).

Les notes des épreuves terminales non organisées sont remplacées par la moyenne des notes obtenues lors des épreuves correspondantes en cours de formation (CCF).
Afin d'assurer l'égalité entre candidats de différents lycées aux politiques de notation possiblement différentes, ces notes seront de plus filtrées par une commission d'harmonisation.

Pour l'instant la rentrée scolaire est prévue au retour de la dernière zone de congés de Printemps le Lundi 4 Mai, mais après 2 semaines de confinement tristement à ce jour sans aucune inflexion favorable notable sur la croissance des courbes, c'est loin d'être une certitude. Bon courage à toi.


Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 97887.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude Larwive » 03 Avr 2020, 12:47

Ça m'arrange très bien le contrôle continu.
Il suffit donc de faire comme d'habitude sans l'angoisse des épreuves. Donc les oraux des langues vivantes seront annulés aussi ? :troll:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude critor » 03 Avr 2020, 12:52

Les épreuves pratiques (ECE) et orales autre que l'oral de Français n'ont pas été spécifiquement mentionnées.

Mais comme elles sont associées à une matière, je suppose que la note automatique que l'on va te mettre sur ton diplôme à la matière en question remplace à la fois l'épreuve terminale écrite et les éventuelles épreuves orales/pratiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude Larwive » 03 Avr 2020, 13:19

Et que fait-on si on n'a pas eu cours dans une matière ?
J'ai officiellement les options LCA Latin et LV3 Chinois, mais les heures de Latin et Chinois sont les mêmes, donc je ne suis jamais allé en cours de chinois cette année.
J'étais censé avoir un oral de chinois.
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude cpierquet » 03 Avr 2020, 13:36

J'attends quand même des éclaircissements concernant les épreuves de BTS pour lesquelles il n'existe aucun CCF mais juste une épreuve terminale... Si on prend la moyenne de tous les semestres ça va faire mal !!
Avatar de l’utilisateur
cpierquetPremium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 28.9%
 
Messages: 201
Inscription: 10 Mar 2014, 18:34
Localisation: Chaumont (52)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prof de Maths [Lycée & BTS]

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude critor » 03 Avr 2020, 14:06

LePetitMage a écrit:Et que fait-on si on n'a pas eu cours dans une matière ?
J'ai officiellement les options LCA Latin et LV3 Chinois, mais les heures de Latin et Chinois sont les mêmes, donc je ne suis jamais allé en cours de chinois cette année.
J'étais censé avoir un oral de chinois.


Tu commences par en parler aux personnes concernées et tu leur demandes une solution. Par exemple un oral par vidéoconférence histoire que tu aies une note dans cette option plutôt que rien, quitte à l'antidater ?
Dans l'ordre le prof de Chinois, le PP, le CPE, le secrétariat du Proviseur.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude Larwive » 03 Avr 2020, 17:53

Le secrétariat ? :troll: :'(

Et ça existe encore, les CPE ? :troll:

Et puis même si je n'ai pas de note en chinois, ce n'est pas ce qui va m'empêcher d'avoir la mention très bien.
Je dis que je ne dis rien, à part que mes programmes sont disponibles ici. Image

En mettant à profit mes pouvoirs de devin, sachant que j'ai écrit ma signature bien avant ta venue, ton pseudo est Anonymous.:whistle:
Avatar de l’utilisateur
LarwiveProgrammeur
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 88.2%
 
Messages: 282
Images: 20
Inscription: 25 Oct 2018, 17:41
Localisation: Chez moi
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 1ère année d'école d'ingénieur informatique
GitHub: Larwive

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude Thom986 » 04 Avr 2020, 07:31

L'oral de français semble maintenu. Merci du récap.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Thom986Premium
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 47.5%
 
Messages: 339
Inscription: 21 Fév 2018, 19:11
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
GitHub: homeostasie

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude Benoît.elf » 04 Avr 2020, 07:49

Il semble désormais que les élèves du hors contrats pourront se voir attribuer des notes de contrôle continu sur étude de leur livret scolaire.
source: https://www.bfmtv.com/societe/coronavir ... 88352.html
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Benoît.elfPremium
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 7.4%
 
Messages: 24
Inscription: 25 Nov 2019, 17:44
Localisation: Sur Terre (entre Mars et Vénus)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale générale Maths Physique

Re: BAC/DNB/BTS 2020 : épreuves écrites annulées + modalités

Message non lude critor » 04 Avr 2020, 16:16

Finalement modification, les candidats libres bénéficiant d'un livret scolaire (CNED et écoles privées hors contrat) pourront avoir leur BAC en juin sur la base des notes de ce livret, si le jury en juge le contenu pertinent.
https://www.education.gouv.fr/bac-breve ... ons-303348

Payez bien vos écoles privées hors contrat, BAC et mentions sont à vendre, comme l'année dernière. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
714 utilisateurs:
>688 invités
>21 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)