π
<-
Chat plein-écran
[^]

Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Nouveautés, projets, mises à jour.

Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude NiTROGEN » 28 Mar 2020, 16:03

Bonjour à tous,

J'ai formaté mon ordinateur sous Windows 10 et je voudrais installer GCC4Ti et tout ce qui va bien pour faire du code et le transférer à ma Ti 89 via le cable Serial Link Black (pas USB).

Je n'ai pas trouvé d'information complètes et accessibles à ce sujet dans le forum (désolé si ce que je cherche est ailleurs) c'est à dire une description complète des solutions existantes relatives au TI-68K.

Requête:

- Confirmation du lien vers la dernière version de GCC4Ti pour Windows ?
- Je crois qu'il faut ensuite faire une petite modif (confère https://github.com/debrouxl/gcc4ti/wiki/SprtRoutinesFix mais le lien http://www.mirari.fr/sncx est dead)
- Au niveau émulateur c'est quoi le dernier "up-to-date", enfin celui qu'il faut utiliser ?
- Il y a t-il des librairies ou Appz tierces nécessaires à installer en plus de GCC (sur l'ordinateur ou la TI) ?

Pour info je n'ai pas touché mes Ti89 etTI92 depuis presque deux décades je pense ... oups

Du coup peut-être existe-il d'autres/nouvelles solutions pour programmer sur TI-68k.

- Python ? Pascal ? etc.
- J'ai vu qu'il y a également un émulateur sous Android (confère viewtopic.php?f=42&t=8833).
- etc.

Lionel D. (un type formidable par ailleurs pour reprendre la phrase consacrée) m'avait déjà filé des infos mais je ne suis pas sur d'avoir retrouvé tous les fichiers requis précédents.

En gros j'ouvre le topic car je ne trouve pas de tutoriels All-In-One qui décrit étape par étape la marche à suivre.

Je pense que se serait pas mal de mettre un tutoriel "officiel" ici qui fasse un état des lieux: en 2020 voilà ce que vous pouvez faire avec votre Ti-68k (programmation, émulation, transfert de fichiers) :p

Un genre de truc définitif qui sera lu oui je sais par 3 personnes (dont moi) mais bon :D


(Nota: Je sais que le site https://github.com/debrouxl/gcc4ti/wiki/Download contient déjà pas mal d'infos pour le Language C).
Dernière édition par NiTROGEN le 31 Mar 2020, 15:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NiTROGEN
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 16.8%
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2015, 16:19
Localisation: Wastelands
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: AGROECOLOGiST

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude Lionel Debroux » 28 Mar 2020, 18:11

- Confirmation du ien vers la dernière version de GCC4Ti pour Windows ?
- Je crois qu'il faut ensuite faire une petite modif (confère https://github.com/debrouxl/gcc4ti/wiki/SprtRoutinesFix mais le lien http://www.mirari.fr/sncx est dead)
- Au niveau émulateur c'est quoi le dernier "up-to-date", enfin celui qu'il faut utiliser ?
- Il y a t-il des librairies ou Appz tierces nécessaires à installer en plus de GCC (sur l'ordinateur ou la TI) ?

- https://tiplanet.org/beta/gcc4tis.tar.bz2 contient mon dernier build, issu du commit eeed1e6aa1bf04dd7d3019676a219365cbf984f5 de https://github.com/debrouxl/gcc4ti . C'est à installer par-dessus l'arborescence de fichiers produite par le setup GCC4TI 0.96 Beta 10.
- pas besoin d'appliquer SprtRoutinesFix sur celui-là, le fix fait partie du tarball sus-mentionné;
- pour les TI-68k, le seul émulateur fidèle, et qui comporte un debugger, est TIEmu.
- la plupart des programmes 89/92+/V200/89T un tant soit peu modernes ne nécessitent pas l'installation d'un "kernel". Mais pour tous ceux qui en nécessitent un, le seul kernel convenable est PreOS, qui propose davantage de fonctionnalités qu'UniversalOS ("UniOS") dont la dernière version 1.30 était de stabilité acceptable. DoorsOS est à éviter absolument. Pour une 92 non Plus, le choix et la logithèque sont assez restreints: Fargo II 0.2.x.

Du coup peut-être existe-il d'autres/nouvelles solutions pour programmer sur TI-68k.

Pas depuis 10 ans, non. Newprog n'a pas eu le même effet pour la communauté TI-68k qu'Axe Parser a pu l'avoir pour la communauté TI-Z80.

- Python ? Pascal ? etc.

Je sais qu'il y a eu un peu de travaux sur Pascal pour TI-68k, mais à ma connaissance, c'était avant mon époque (j'ai commencé à fréquenter la communauté calculatrices graphiques TI en 2001 ^^), et en tout cas, je n'ai jamais utilisé, donc l'Internet t'en dira plus que moi.
J'avais fait un portage du vieux python-on-a-chip ("p14p") pour TI-68k, ça fonctionnait mais je ne suis pas allé plus loin, et personne d'autre non plus.
J'avais également repris et mis un peu à jour un vieux portage de Lua 5.0.x par RAGE2000, mais je ne suis pas allé plus loin, et personne d'autre non plus.
Enfin, j'ai essayé assez récemment de mettre MicroPython sur TI-68k/AMS; en ~2h, et quelques coupes à la hache, notamment dans le module math, j'étais arrivé à quelque chose qui compile, mais qui, au link, était suffisamment au-delà de la limite des 64 KB pour que je n'aie pas vraiment d'espoir de le ramener en-dessous de cette limite. Une intégration à PedroM sur le modèle du zs de PpHd semblerait être la méthode la plus prometteuse pour avoir un Python sur TI-68k, mais du coup, ce ne sera pas avec AMS.

- J'ai vu qu'il y a également un émulateur sous Android (confère viewtopic.php?f=42&t=8833).

L'émulateur de Dritan Hashorva est basé sur TIEmu.
J'avais étendu les travaux de Patrick Davidson sur un émulateur de TI-68k écrit à la main en JS, sans debugger ou vraie UI (Adriweb avait fait un mod pour rendre l'émulateur un peu moins moche). La fiabilité et la compatibilité de ma version étaient bonnes (sur quelques dizaines de programmes et quelques heures de tests, en tout cas), mais j'ai arrêté car si l'approche consistant à fournir un émulateur de TI-68k portable et qui ne nécessite pas d'installation était déjà la bonne à l'époque, et reste la bonne, pour permettre aux gens d'utiliser les vieux programmes TI-68k dans les années 2010 et a fortiori 2020, la façon de faire consistant à écrire le JS à la main est obsolète, grâce à des outils qui sont apparus et sont énormément développés depuis, Emscripten en particulier.

Pour info je n'ai pas touché mes Ti89 etTI92 depuis presque deux décades je pense ... oups

Hu hu. Le confinement t'a donné des idées ?
De mon côté, je remets en service, ou au moins teste, du vieux matériel informatique.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude NiTROGEN » 29 Mar 2020, 00:11

Lionel Debroux a écrit:- https://tiplanet.org/beta/gcc4tis.tar.bz2 contient mon dernier build, issu du commit eeed1e6aa1bf04dd7d3019676a219365cbf984f5 de https://github.com/debrouxl/gcc4ti . C'est à installer par-dessus l'arborescence de fichiers produite par le setup GCC4TI 0.96 Beta 10.
- pas besoin d'appliquer SprtRoutinesFix sur celui-là, le fix fait partie du tarball sus-mentionné;
- pour les TI-68k, le seul émulateur fidèle, et qui comporte un debugger, est TIEmu.


Merci pour les liens.
Du coup tu as le lien "officiel" pour TiEmu dernière version ?


Lionel Debroux a écrit:
Pour info je n'ai pas touché mes Ti89 etTI92 depuis presque deux décades je pense ... oups

Hu hu. Le confinement t'a donné des idées ?
De mon côté, je remets en service, ou au moins teste, du vieux matériel informatique.


Oui et non disons que c'est pas nouveau mais faut vraiment que je m'y remette. Je suis fan de petits jeux (board games, card games) et j'ai quelques idées en tête.

Programmer en C pour TI-68k serait du genre 1ère étape (draft) pour valider/tester les algo et la logique et ensuite seulement je fais une version plus aboutie (disons couleur+graphique) sur mon PC en Python (if it's really worth it).
Dernière édition par NiTROGEN le 30 Mar 2020, 23:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NiTROGEN
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 16.8%
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2015, 16:19
Localisation: Wastelands
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: AGROECOLOGiST

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude Lionel Debroux » 29 Mar 2020, 08:06

Le dernier build de TIEmu dernière version est probablement http://lpg.ticalc.org/prj_tiemu/downloads/setup.exe :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude NiTROGEN » 29 Mar 2020, 13:01

Lionel Debroux a écrit:Le dernier build de TIEmu dernière version est probablement http://lpg.ticalc.org/prj_tiemu/downloads/setup.exe :)


Encore merci.
Du coup tu remercieras Lionel D. de ma part si tu le croises (doit plus être tout jeune le dinosaure ;))
Avatar de l’utilisateur
NiTROGEN
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 16.8%
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2015, 16:19
Localisation: Wastelands
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: AGROECOLOGiST

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude Hamza.S » 29 Mar 2020, 14:10

Étrange demande, puisque c'est Lionel D. (Debroux) qui répondait au sujet
Image
Avatar de l’utilisateur
Hamza.SAdmin
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 28.4%
 
Messages: 4460
Images: 18
Inscription: 07 Nov 2014, 00:43
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude NiTROGEN » 30 Mar 2020, 00:45

(C'était un clin d'oeil - je précise pour ceux encore chamboulés par le changement d'heure :p)

Q1) https://tiplanet.org/beta/gcc4tis.tar.bz2 contient 2 répertoires:
- gcc4ti
- gcc4ti_win32

Lequel doit-on choisir ?

Apparemment Windows 10 n'aime pas trop la décompression de cette archive, il demande des droits admin sur WinRAR et des fichiers symlink (ou je ne sais quoi) qui sont "inexistants" donc ne peuvent être déplacés. Il me demande même d'écraser un fichier existant par un de taille 0 !


Q2) J'ai pris le programme Hello World de la doc pour tester le fonctionnement (compilation nickel) et pour le build l'appel à TiEmu m'affiche le message d'erreur suivant:

"tiemu.exe System Error
The code execution cannot proceed because libatk-1.0.0.dll was no found. Reinstalling the program may fix the problem."

Pour info: Si je ne me trompes pas la version de TiEMu dont tu m'as donné le lien est la v3.04 alors que la dernière disponible sur le site officiel est la v3.03.

Bon il manque quelque chose a TiEmu obviously mais pourquoi (d'où ça vient) j'ai fait une installation par défaut ?
Normalement la librairie GTk+ a été installé.


Si quelqu'un peux jeter un coup d'oeil et me dire de quelle manière on procède sous Windows pour corriger ces 2 aspects ?
Avatar de l’utilisateur
NiTROGEN
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 16.8%
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2015, 16:19
Localisation: Wastelands
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: AGROECOLOGiST

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude NiTROGEN » 03 Avr 2020, 19:01

J'ai essayé en mode administrateur sans succés (Windows 10 Pro).

"libatk-1.0.0.dll is missing" <- fichier intrinsèque au fonctionnement de TiEmu v3 il semblerait.

Toute aide pour résoudre ce problème me serait utile car là je suis coincé ?
Avatar de l’utilisateur
NiTROGEN
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 16.8%
 
Messages: 43
Images: 0
Inscription: 12 Mai 2015, 16:19
Localisation: Wastelands
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: AGROECOLOGiST

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude Adriweb » 03 Avr 2020, 19:23

Je n'ai pas testé, mais essaye de mettre cette dll (extrait du zip donc) a côté de l'exécutable ?
Fichiers joints
libatk-1.0-0.zip
(49.88 Kio) Téléchargé 104 fois
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Tuto Programmation/Emulation pour Ti-68k

Message non lude Lionel Debroux » 03 Avr 2020, 20:07

Ce fichier fait partie du runtime GTK+.
TIEmu est testé avec le vieux runtime 2.12.9 de gladewin32, alors que TILP utilise un runtime GTK+ beaucoup plus moderne (et nécessite qu'on coche la case des DLLs de compatibilité quand on installe ce runtime). Peut-être que TIEmu fonctionnera avec le runtime nécessaire à TILP, mais TILP ne fonctionnera clairement pas avec le runtime GTK+ 2.12.9.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6858
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
792 utilisateurs:
>770 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)