π
<-
Chat plein-écran
[^]

Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode examen !

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 08 Juil 2020, 18:38

M4x1m3 a écrit:Le flou ça a été fix dans les dernières versions qui sen lancent dans une résolution
qui évite de scale.

J'ai essaye avec la version publique d'il y a quelques jours d'Epsilon et d'Omega, mais c'est quand meme flou dans ma VM. De toutes facons, ca n'a pas d'importance pour moi, vu que je n'utilise le simulateur que pour debugguer KhiCAS. C'est plus simple pour moi de rester avec l'ancien simulateur, ou je peux eventuellement agir pour ajouter des shortcuts.

Je vais essayer de PR le repo de zardam (nw-external-apps) avec la dernière version de KhiCAS.

Il faudra sans doute faire quelques modifs pour que ca tourne. Dans "ma" version d'Epsilon, j'ai ajoute pour la selection et iskeydown cote Epsilon, si je me souviens bien:
1/ dans python/port/port.cpp ajout
Code: Tout sélectionner
bool iskeydown(int k){
  Ion::Keyboard::State scan = Ion::Keyboard::scan();
  return scan.keyDown(Ion::Keyboard::Key(k));
}


modification de
Code: Tout sélectionner
int getkey(int allow_suspend){
  if (allow_suspend & 0x80000000)
    return iskeydown(allow_suspend & 0xff)?1:0;
  int k=getkey_raw(allow_suspend);
  if (k % 54 <=3){
    if (iskeydown((int) Ion::Keyboard::Key::Shift))
      return (k % 54) +31200;
  }
  // translate
  return translated_keys[k];
}


2/ dans python/port/port.h, declaration de int getkey(int allow_suspend);
J'y ait ajoute un #define KEY_BOOK 31103
pour pouvoir remplacer KEY_CTRL_CUT par KEY_BOOK dans const short int translated_keys[]=... ce qui permet d'avoir une touche pour afficher de l'aide (la touche shift-cut ne sert pas a mon avis, car si on a une selection a effacer, faire backspace est plus simple).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 10 Juil 2020, 08:07

Mise a jour de https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip et https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta_simu.tar.bz2. J'ai rajoute numpy.py dans le scriptstore, il sera donc disponible aussi en mode examen dans ma version de delta, j'ai ajoute aussi l'interruption avec back et j'ai reussi a contourner un bug qui freezait parfois la calc a la 1ere commande de micropython. Ca commence a bien marcher et ca devrait fournir le port le plus complet sur calculatrices (linalg/numpy en plus pour les maths, plus de commandes de trace graphiques avec draw_polygon, draw_arc et aussi des formes pleines draw_filled_rectangle, draw_filled_circle, draw_filled_arc, draw_filled_polygon)
Il y a encore l'aide qu'il faut retravailler (elle est adaptee a Xcas, il faut y ajouter les specificites Python) et voir comment ameliorer l'aide a la saisie (actuellement fleche vers le bas en ligne de commande, ou shift-CUT).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude M4x1m3 » 10 Juil 2020, 08:38

J'ai mis à jour https://m4xi1m3.github.io/nw-external-apps/ et j'ai PR chez zardam. Une question que je me pose : j'ai inclus les sources de gmp, mpfr, mpfi et giac dans le repo (pour pouvoir build facilement à chaque update, depuis les sources), niveau licence ça pose aucun problème ?
Image
"Regression testing"? What's that? If it compiles, it is good, if it boots up it is perfect.
Avatar de l’utilisateur
M4x1m3Programmeur
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 62.6%
 
Messages: 170
Images: 12
Inscription: 13 Oct 2019, 21:10
Localisation: Bas-Rhin (67)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: M1 Informatique
Twitter/X: M4xi1m3
GitHub: M4xi1m3

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 10 Juil 2020, 11:09

M4x1m3 a écrit:J'ai mis à jour https://m4xi1m3.github.io/nw-external-apps/ et j'ai PR chez zardam. Une question que je me pose : j'ai inclus les sources de gmp, mpfr, mpfi et giac dans le repo (pour pouvoir build facilement à chaque update, depuis les sources), niveau licence ça pose aucun problème ?

Non, parce qu'il n'y a pas de linkage global des parties GPL et d'Epsilon pour la calculatrice, le firmware et les extensions de apps.tar sont linkes separement. Par contre pour le simulateur, je fournis uniquement du source, le binaire n'est pas redistribuable car il linke des parties GPL et des parties d'Epsilon

La version sur le github ne devrait pas donner acces aux memes fonctionnalites que la mienne sans travail, d'une part il faut un micropython a part pour l'avoir dans KhiCAS, d'autre part certaines fonctionnalites ne vont pas fonctionner (code clavier pour shift-deplacement curseur par exemple). Il faudrait re-verifier toute l'API (k_csdk.h) et faire des modifs en consequence (probablement dans Epsilon lui-meme), et je pense que ca vaudra le coup de le faire une fois Epsilon mis a jour.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 14 Juil 2020, 18:52

J'ai ajoute un module Python (arit) pour faire de l'arithmetique sur les entiers (isprime, ifactor, nextprime, prevprime, gcd, lcm, euler, iegcd pour Bezout, asc et char pour faire de la crypto) dont les commandes les plus utilisees sont accessibles via le menu rapide shift-).
Il n'est plus necessaire de conserver le module numpy.py dans le scriptstore, une version par defaut est utilisee s'il n'est pas trouve (ca permet de faire de la place pour d'autres scripts).
J'ai rajoute dans le shell et l'editeur de programme des "tooltips" qui affichent les completions ou des exemples que l'on peut selectionner en tapant sur fleche vers le bas. Le menu de completion est dynamique en Python, par exemple tant qu'on n'a pas importe le module arit, il n'y a pas d'aide/completion pour isprime (c'est vrai aussi pour la coloration syntaxique des mots-clefs dans l'editeur).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 18 Juil 2020, 10:41

Mise a jour de https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip, avec quelques corrections de bugs et la coloration syntaxique et le parenthese matching qui est maintenant disponible dans le shell et dans le tableur. J'ai repris l'affichage du tableur pour diminuer le phenomene de scintillement de l'affichage lorsqu'on se deplace (en consequence les deplacements sont plus lents).

Je vais jeter un coup d'oeil au portage de delta sur la derniere version d'epsilon (je suis encore en 12.3).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 19 Juil 2020, 14:06

Je pense que j'ai reussi a passer Delta sur Epsilon 14.4, on peut donc beneficier des dernieres nouveautes d'Epsilon conjointement avec Xcas, et un MicroPython enrichi de modules pour faire de l'algebre lineaire, de l'arithmetique, plus de primitives de traces graphiques et connection avec le CAS.
J'ai donc mis a jour https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta.zip, ca a l'air bon (mais je n'ai pas beaucoup teste). Le source correspondant est https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/numworks/delta14_device.tar.bz2
Pour le mode examen, j'ai mis un warning sur la presence de calcul formel et j'ai supprime les locales nl it pt ou sauf erreur de ma part le calcul formel est interdit.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude critor » 19 Juil 2020, 14:11

Superbe ! :bj:

parisse a écrit:Pour le mode examen, j'ai mis un warning sur la presence de calcul formel et j'ai supprime les locales nl it pt ou sauf erreur de ma part le calcul formel est interdit.

Mêmes informations de mon côté, en tous cas aux examens de l'enseignement secondaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 19 Juil 2020, 19:53

J'ai cree une page temporaire, en attendant que zardam fasse les choses proprement, pour permettre une mise a jour par webdfu au lieu d'utiliser dfu-utils localement:
https://parisseb.github.io/nw-external-apps/
Attention contrairement a ce que laisse croire la page, on peut seulement installer Delta (Epsilon 14.4) et KhiCAS+Periodic.
(Je n'arrive plus a compiler nofrendo, il y a une erreur de link a la fin avec le symbole _fini de la libc que je ne sais pas contourner).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Améliore ta NumWorks N0110 avec KhiCAS même en mode exam

Message non lude parisse » 23 Juil 2020, 19:48

Mise a jour, l'aide et les menus devraient etre plus coherents en mode MicroPython, a defaut d'etre complets.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.1%
 
Messages: 3497
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News NumWorks

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
723 utilisateurs:
>696 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)