π
<-
Chat plein-écran
[^]

La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin !

La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin !

Message non lude critor » 03 Avr 2018, 22:53

93629363Pour la rentrée 2018, Casio sort une calculatrice scientifique aux fonctionnalités révolutionnaires pour cette gamme, la fx-92+ Spéciale Collège.

Ce modèle succédant à la fx-92 Spéciale Collège inclut 8 applications au lieu de 6. Les applications rajoutées sont :
  • une application Tableur qui te permettra enfin de tester/vérifier tes réponses aux questions portant sur des feuilles de calcul :bj:
    9397
  • une application Algorithmique qui quant à elle te permettra déjà de vérifier/tester tes réponses aux question sur des programmes de calcul ou de tracer Scratch :bj:
    C'est-à-dire que nous avons affaire à la première calculatrice scientifique collège programmable. :D
    Une innovation répondant aux nouveautés du programme du cycle 4 (Cinquième - Troisième) moins de deux ans après sa mise en application à la rentrée 2016, bravo ! :bj:
Deux points justement presque systématiquement évalués dans chaque sujet de DNB/Brevet.



93619360Tu passes le DNB/Brevet dans quelques semaines ? Alors bonne nouvelle car nul besoin d'attendre l'été, la calculatrice est déjà disponible en magasin, pour un peu moins de 20€. :bj:

Si de plus tu disposes déjà de l'ancienne fx-92 Spéciale Collège, tu ne seras absolument pas dépaysé(e) vu que tu retrouveras tes 6 autres applications avec les mêmes menus. :bj:

Aussi, pour t'aider à prendre en main rapidement la nouvelle application Algorithmique et à l'exploiter au mieux, nous l'avons utilisée pour résoudre nombre de sujets 2017-2018 et t'expliquons comment dans un forum dédié. :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude isquelcrax » 04 Avr 2018, 09:27

pas mal mais entre une TI36XPRO et fx92+ spéciale collège, laquelle des deux est la plus utile dans le supérieur ?
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude Alvoko » 04 Avr 2018, 10:01

L'algo sur la calculatrice est aussi restreint que algobox non? L'espoir de jouer à super mario sur ma fx-92 n'est donc pas encore possible non?(quoique avec le scratch)
Et le mode examen la calculatrice le mange? :troll: (je parle dans certaines situations hors collège bien sûr)
Et une nouvelle section pour les programmes de cette calculatrice serait bien non?
et surtout comment l'enseignement supérieur qui autorise les calc collège va accueillir la première calculatrice collège programmable?
Alvoko Le seul et l'unique                                       Donnez moi un Internet sinon la 82A sera là...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
AlvokoEcrivain
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 76.2%
 
Messages: 277
Images: 27
Inscription: 10 Oct 2015, 21:46
Localisation: Normandie
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude isquelcrax » 04 Avr 2018, 10:21

Au passage il n'y a pas de touches alphanumériques comme sur la lexibouse :p, donc bonne chance pour saisir quelque chose d'intelligible sans d'utiliser de pseudo-abréviation. :troll:
Que vive les sciences ad vitam aeternam
Avatar de l’utilisateur
isquelcraxPremium
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 57.8%
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018, 10:24
Localisation: Nancy
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S-SVT spé maths

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude Adriweb » 04 Avr 2018, 11:26

isquelcrax a écrit:pas mal mais entre une TI36XPRO et fx92+ spéciale collège, laquelle des deux est la plus utile dans le supérieur ?

La fx92+SC n'a pas le nombre de features de la 36X Pro, et c'est normale, la premiere est faite pour le college, l'autre le reste :P
(et par rapport au scratch, c'est pas dans le superieur que tu vas en trouver :P)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80%
 
Messages: 14599
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude puppy65 » 04 Avr 2018, 11:31

Alvoko a écrit:L'algo sur la calculatrice est aussi restreint que algobox non? L'espoir de jouer à super mario sur ma fx-92 n'est donc pas encore possible non?(quoique avec le scratch)


Absolument pas, non :'(
La fx-92+ n'a, je pense, pas plus de 5 MhZ (je n'ai pas vu à quelle vitesse les graphiques étaient tracés, mais une calto collège n'à pas besoin d'un CPU super-puissant), et les seuls programmes graphiques consistent à afficher des graphiques, pas des sprites :( .Et même pour un Mario "textuel", il n'y a pas de commande Output() pour afficher des caractères à un endroit précis (et puis avec 4 lignes, ça serait un peu idiot, Mario saute de 4 à 5 cases selon les jeux). On ne sait non plus pas combien il y a pas de mémoire disponible pour les programmes scratch-like, et enfin elle n'a même pas de port USB ou mini-jack pour mettre des programmes dessus :?
On est bien loin de Mario :#sick#:

critor a écrit:
93619360Tu passes le DNB/Brevet dans quelques semaines ? Alors bonne nouvelle car nul besoin d'attendre l'été, la calculatrice est déjà disponible en magasin, pour un peu moins de 20€. :bj:


Quoi ? :o
J'ai une fx-92 Spéciale College que j'ai payé 44€ (au supermarché).
Avatar de l’utilisateur
puppy65
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 73.6%
 
Messages: 313
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2017, 19:26
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 11:32

C'est pas juste du visuel hein.
Tu peux faire du calcul avec autant de boucles que tu veux, j'en ai imbriqué jusqu'à quatre sans que la machine ne râle. :)

Ce serait quasiment envisageable à ce jour de passer le BAC avec une fx-92+ Spéciale Collège vu que plus de 90% des exercices d'algorithmique interrogent sur les suites numériques.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude puppy65 » 04 Avr 2018, 11:37

Sinon le calcul exact est-il mieux sur fx-92+ que sur fx-92 ?
Avatar de l’utilisateur
puppy65
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 73.6%
 
Messages: 313
Images: 0
Inscription: 09 Nov 2017, 19:26
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 2nde

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 11:50

Alvoko a écrit:L'algo sur la calculatrice est aussi restreint que algobox non? L'espoir de jouer à super mario sur ma fx-92 n'est donc pas encore possible non?(quoique avec le scratch)

Je n'ai rencontré aucune restriction.
Le langage de programmation est très impressionnant, au sens où il ne semble pas du tout bridé dans ce qu'il propose. Ou du moins à date je n'en ai pas encore atteint les limites.
J'ai pu imbriquer jusqu'à 4 boucles sans que la machine ne râle, et pour les paramètres d'instructions on peut mettre des expression fonctions d'autres variables.
Bref, à priori, je ne vois aucune objection à porter nombre de programmes TI/Casio Basic ne faisant pas usage de types de variables évolués (listes, chaînes, matrices, complexes).

Alvoko a écrit:Et le mode examen la calculatrice le mange? :troll: (je parle dans certaines situations hors collège bien sûr)

Pas besoin de mode examen, mais j'expliquerai pourquoi prochainement dans un test dédié.

Alvoko a écrit:Et une nouvelle section pour les programmes de cette calculatrice serait bien non?

C'est déjà le cas : archives_cat.php?cat=92psc :)

Alvoko a écrit:et surtout comment l'enseignement supérieur qui autorise les calc collège va accueillir la première calculatrice collège programmable?

Effectivement, le caractère programmable de la machine permet de résoudre facilement nombre de problèmes (à condition que l'utilisateur fasse preuve d'un minimum d'initiative/créativité).
Pour ces utilisateurs-là, la machine peut être une alternative crédible aux actuelles TI-30/36. :bj:
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La fx-92+ Spéciale Collège programmable déjà en magasin

Message non lude critor » 04 Avr 2018, 11:55

isquelcrax a écrit:Au passage il n'y a pas de touches alphanumériques comme sur la lexibouse :p, donc bonne chance pour saisir quelque chose d'intelligible sans d'utiliser de pseudo-abréviation. :troll:

Il y a des touches alphabétiques.
Tu peux saisir les lettres A, B, C, D, E, F, M, x et y.

Mais bon si tu penses à la saisie de formules/données en mémoire, tu es complètement hors sujet.
C'est impossible, et c'est pour ça que la machine n'a même pas de mode examen.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.4%
 
Messages: 41455
Images: 14353
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News Casio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
803 utilisateurs:
>790 invités
>9 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)