π
<-
Chat plein-écran
[^]

DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 17:50

Jeudi 21 avril dernier, Hewlett Packard sortait son nouveau firmware 10077 pour calculatrices HP Prime.
Nous n'en avions pas parlé jusqu'alors car nous constations de nouveaux problèmes assez embêtants, et ne souhaitions donc pas te mettre en danger en période d'examens en encourageant son installation.

La mémoire RAM accessible à l'utilisateur de la calculatrice a été étendue, gagnant autour de 8Mo, ce qui aurait pu être une bonne chose pour ceux convertissants des documents PDF pour leur calculatrice.

Nous avions à la base assez peu confiance en ce modèle toujours pas au point depuis près de trois ans, qui se met aléatoirement à planter (en redémarrant, en se bloquant ou en faisant n'importe quoi) lors de manipulations des plus officielles : transferts de données USB, utilisation de l'écran tactile, utilisation de programmes...

Mais comme si cela ne suffisait pas, l'amélioration de la RAM va de pair avec un nouveau problème des plus graves. Désormais lorsque la mémoire RAM est saturée, ce qui arrive au moins dans le contexte de documents PDF, le nouveau firmware se met aléatoirement à corrompre la mémoire Flash ! :o
C'est constatable sur la vidéo ci-dessous, certains programmes chargés et testés comme fonctionnels se voyant par la suite tronqués à 0,23Ko (c'est-à-dire rien du tout), et devenant définitivement inutilisables au prochain redémarrage de la calculatrice.
Sur 12 programmes chargés la calculatrice corrompt d'abord un premier programme, puis un deuxième, puis 4 autres, puis 5 autres... :mj:


Si tu as passé des heures à charger péniblement des données dans ta calculatrice, ces dernières peuvent donc désormais être détruites à tout moment par le nouveau firmware 10077, même pendant ton examen ! :mj:

Malgré le signalement de ce problème dès vendredi 22 avril dernier, HP et ses collaborateurs ont préféré minimiser le problème et perdre leur temps de façon stérile à mettre en cause le programme de lecture de documents PDF (y aurait-il un certain mépris envers ceux qui chargent des documents PDF dans leur machine, ce qui à notre connaissance n'est pas encore interdit ?).
Pourtant le programme de lecture n'utilise que des instructions officiellement documentées, et est écrit dans un langage interprété (ce n'est pas comme si c'était du langage machine).
C'est donc bien le firmware qui est responsable, avec une couche basse qui ne fait pas son travail correctement. Aucun autre modèle ne se met à corrompre les données de la mémoire Flash lorsque la mémoire RAM est saturée ! :mj:

Au contraire, HP depuis :
  • a laissé le firmware 10077 en ligne :mj:
  • sans aucun avertissement pour ses utilisateurs :mj:
  • a supprimé dès samedi, soit après le signalement du problème, l'ancien firmware 8151 de ses serveurs, histoire d'aggraver encore plus la chose... :mj:
  • n'a toujours pris aucune initiative ce lundi et ce mardi :mj:
Cela nous semble totalement contraire à l'intérêt des candidats en période d'examens, à un point tel que l'on pourrait se demander sincèrement si il aurait été possible de faire encore pire que ça...



6869Mais le pire, au-delà de la perte de tes données, c'est que nous avions dès le départ raison sur la gravité de ce problème malgré toutes les objections que nous avons pu recevoir, et l'avons hélas appris à nos dépens.
Le nouveau firmware 10077 est apparemment capable de corrompre n'importe quelle zone de la mémoire Flash, y compris les parties vitales en zone d'amorçage (Boot Code, table des partitions...).
Peu après la vidéo ci-dessus, juste à la fin de transfert d'une première page de document PDF, notre HP Prime s'est éteinte toute seule, apparemment de façon définitive. :'(
Bouton reset, retrait de la batterie, changement de la batterie, combinaisons de touches de réinitialisation, rien n'y fait, elle ne veut plus s'allumer.
Ce qui veut donc dire que c'est cette fois-ci une zone vitale de la mémoire Flash qui a été corrompue, peut-être le Boot Code... :mj:

La réponse officielle sera-t-elle encore de mettre en cause notre lecteur de PDF que nous n'avons même pas eu le temps de lancer ici ?
Peu importe que ça n'arrive à ce jour que dans le contexte des documents PDF.
Il y a visiblement une couche basse du firmware censée garantir l'intégrité de la zone amorce de la Flash si des couches supérieures se mettent à faire n'importe quoi qui est manquante ou ne fait pas correctement son travail, et en théorie cela peut donc se produire dans toute situation saturant la RAM indépendamment du contexte.


Le firmware 10077 est donc très dangereux pour ta calculatrice HP Prime, et nous ne pouvons que te recommander fortement de le désintaller immédiatement en suivant par exemple le tutoriel ci-dessous.
Il est regrettable que nous dussions faire le travail de tests et d'information des utilisateurs à la place de l'entreprise, et encore plus quand c'est notre propre matériel qui en fait les frais. :mj:



Lien : tutoriel de downgrade firmware 10077 -> 8151
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude DoOmnimaga » 26 Avr 2016, 18:03

Je ne vois pas en quoi le lecteur de fichier PDF serait en cause.

mViewer GX convertis tous les fichiers PDF en format image. Aucune calculatrice, hormis la TI-Nspire CX via nPDF, ne supporte le format .pdf par défaut.

Le format image sous lequel sont convertis les documents PDF destinés à la HP Prime est une fonctionalité disponible par défaut en HP PPL, via DIMGROB, ICON et les applications. Les ICONs sont décompressés en GROB lors de leur utilisation (la taille d'un ICON est variable selon le contenu de l'image).

Si le problème est causé par un GROB (ou ICON décompressé) qui sont trop gros, alors c'est à HP de s'assurer que la calculatrice ne les lancent pas (et affiche un message d'erreur de mémoire).
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.9%
 
Messages: 682
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Ti64CLi++ » 26 Avr 2016, 18:32

Quoi :#fou#:
Et ils osent dire que c'est la faute du lecteur de PDF? Pourtant, si je ne m'abuse pas, il est fait en Basic, et donc un language interpreté par la machine qui n'a pas accès aux zones de mémoires. Donc, impossible que le lecteur soit en cause. Quelle mauvaise foi evidente chez HP :mj:
Je crois que j'ai bien fait d'echanger ma HP Prime contre une Voyage 200 :D
Espèrons qu'ils vont vite regler ce problème et sortir une nouvelle mise à jour. Sinon je ne donne pas cher de la durée de vie de la HP Prime :troll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 18:36

Nous 'abusons' des instructions Basic selon eux, j'ai lu cela plusieurs fois sur HP-Museum de la part de développeurs HP, y compris dans les derniers jours suite au signalement du problème - et je dois dire que c'est assez blessant.
Selon eux, elles n'ont jamais été prévues pour ça.

Pourtant, les autres constructeurs ont encore moins prévu d'instructions pour la lecture de documents PDF, et aucun de leurs modèles ne fait ce genre de bêtises.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Ti64CLi++ » 26 Avr 2016, 18:49

Comment est-il possible d'abuser des instructions du Basic? Elles ont été créées, et il est possible de les utiliser de cette manière. Je ne vois donc pas en quoi cela est abuser. Pourquoi, dans ce cas là, au lieu de faire une MAJ qui fait tout foirer, changer l'utilisation des commandes utilisés dans le lecteur afin d'empêcher cette utilisation?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ti64CLi++Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 32.3%
 
Messages: 3441
Images: 75
Inscription: 04 Juil 2014, 14:40
Localisation: Clermont-Ferrand 63
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: ENS Rennes
GitHub: Ti64CLi

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 18:55

neuronix a écrit:Pourquoi, dans ce cas là, au lieu de faire une MAJ qui fait tout foirer, changer l'utilisation des commandes utilisés dans le lecteur afin d'empêcher cette utilisation?

Je m'attends à tout, et notamment à une mise à jour supprimant les instructions que l'on utilise.
Ce qui ne sera pas corriger le problème, mais tenter de le dissimuler.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude Adriweb » 26 Avr 2016, 18:57

Il était question de supprimer la commande avant que l'on connaisse les problèmes de brickage, de toute façon, donc là, cette suppression pourrait arriver d'autant plus vite... Et avec une update ultérieurement pour vraiment corriger les choses dans le cas où elles arriveraient via d'autres moyens.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude critor » 26 Avr 2016, 19:04

Adriweb a écrit:Il était question de supprimer la commande avant que l'on connaisse les problèmes de brickage, de toute façon, donc là, cette suppression pourrait arriver d'autant plus vite...

Ce qui n'empêcherait pas forcément d'obtenir le problème autrement.

Ce que l'on obtient aurait dû être impossible/interdit.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude DoOmnimaga » 26 Avr 2016, 19:08

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ajouter une commande ICON, sachant qu'on va la supprimer par la suite, et du coup, rendre plusieurs programmes incompatibles?

J'espère que le transfert et lancement d'application sera 100% fonctionnel suite à la disparition de la commande ICON. Car avec ce que j'ai vu sur CodeWalrus avec MinePrime et autres, le lancement d'applications semblait pénible (souvent, un tableau spreadsheet apparaissait au lieu du jeu, et il fallait plusieurs redémarages et re-transferts avant de lancer un jeu avec succès)
Dream of Omnimaga
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DoOmnimagaPremium
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 7.9%
 
Messages: 682
Images: 25
Inscription: 21 Fév 2012, 12:04
Localisation: Quebec, Canada
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: 11eme annee scolaire termine
YouTube: DJOmnimaga
Twitter/X: DJOmnimaga
Facebook: djomnimaga

Re: DANGER, le nouveau firmware 10077 détruit ta HP Prime

Message non lude parisse » 26 Avr 2016, 19:20

Le probleme a quand meme l'air d'etre tres relie a l'instruction ICON, en tout cas il y a maintenant pas mal de gens qui ont fait la mise a jour et on n'a pas vu de report de problemes du meme type. Ce n'est pas moi qui decide en la matiere, si c'etait moi, je sortirais un nouveau firmware sans l'instruction ICON.
Concernant les examens et concours, je l'ai deja dit ailleurs, je le redis ici, je conseille d'attendre avant de faire une mise a jour plusieurs semaines (c'est tout aussi valable pour toute mise a jour d'OS/firmware pour un usage essentiel, laissez a ceux qui ne sont pas en examen/concours le soin de debusquer les bugs qui n'ont pas ete debusques par les beta-testeurs, de meme quand vous preparez une presentation ne faites pas une modif a la derniere minute!).
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News HP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1073 utilisateurs:
>1045 invités
>24 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)