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Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Builder

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Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Builder

Unread postby critor » 29 Mar 2016, 12:22

Il y a une dizaine de jours, te présentait le
Project Builder
, un outil en ligne te permettant entre autre de compiler des programmes C pour ton extraordinaire
TI-83 Premium CE
.
Le langage C permet notamment de créer des jeux beaucoup plus évolués et performants que le langage TI-Basic, comme
Crystann
,
Mandragore
,
Androides
et .
6264603262216566

Depuis, plusieurs d'entre vous ont souhaité s'y mettre mais ont été rebutés par le projet par défaut.
Même si il n'est pas vide et que l'on ne peut donc pas accuser le syndrôme de la page blanche, il ne démontre que l'utilisation de fonctions de sortie sur l'écran texte que je trouve fort peu intéressantes dans ce contexte. :'(
Aussi avez-vous pour certains demandé une liste des fonctions utilisables.
Pour ceux qui ne souhaitaient pas perdre du temps à réinventer la roue, une autre façon de faire était de repartir du code d'un projet déjà existant. ;)
Tu pouvais notamment repartir du code source des jeux ci-dessus puisque publiés sous licence GPL.

Mais c'était une opération fastidieuse, qui nécessitait d'extraire le dossier compressé pour copier/coller ensuite manuellement le contenu de chaque fichier source ! :mj:

Aujourd'hui, fini les ennuis ! ;)
Envie de réaliser un jeu de type
tilemap
avec une carte unique en vue de dessus ou de côté comme
Crystann
ou
Mandragore
? ;)

Je te propose dès maintenant de repartir directement
en 1 clic
du code source de ces projets. :bj:
Il te suffira juste désormais d'accéder via le
Project Builder
à la page du projet en question, et de cliquer sur le bouton de clonage.
Un nouveau projet t'appartenant et reprenant à l'identique le même code source est alors créé - te permettant de repartir d'un code qui marche pour en faire tout ce que tu voudras ! :D
J'ai pris le temps de nettoyer le code source et de l'organiser en différents modules en facilitant la compréhension. Libre à toi dorénavant de modifier les graphismes, la carte, l'écran d'accueil ou même le moteur du jeu si tu en as envie ! :)
Précisons que les seuls projets clonables sont ceux pour lesquels l'auteur a partagé le projet au moins en lecture seule, ce qui n'est pas activé par défaut.
Rassure-toi donc, ton propre projet ne pourra pas être réutilisé à son tour par un tiers tant que tu n'en auras pas décidé ainsi, mais nous espérons que tu feras toi aussi à terme le choix de partager le fruit de ta créativité. ;)

J'espère que cette nouvelle fonctionnalité répondra désormais à tes attentes.
Si elle rencontre suffisamment d'intérêt, je prendrai également le temps de te réorganiser et partager de façon similaire le code source des autres projets
Androides
et
BillyBox
.


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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby s0r00t » 29 Mar 2016, 20:37

Du coup, y'a un système de licence intégré?

Ca pourrait être pas mal de pouvoir associer une licence à son projet. Je pense là aux licences CC par exemple.
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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby critor » 29 Mar 2016, 21:35

J'indique la licence dans le code source, mais en effet ce serait utile de standardiser cela. :)
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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby Wistaro » 29 Mar 2016, 22:00

Excellente idée !

Peut-être qu'en plus de reprendre intégralement le code d'un programme on pourrait créer un nouveau basé sur un template, plus complet que celui déjà disponible de base !
Genre avec davantage de fonction prédéfinies, etc...

Mais bon après on peut se faire nos propres templates. Donc à voir.
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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby Adriweb » 29 Mar 2016, 23:55

J'étais en train de m'organiser pour un "project creation wizard" pour définir ce genre de choses, et autres :)
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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby Adriweb » 30 Mar 2016, 05:50

J'ai amélioré la sidebar, avec une présentation plus claire du projet en cours et de la liste des projets.
C'est d'autant plus utile pour le clonage.

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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby Ti64CLi++ » 30 Mar 2016, 14:03

Super. Sinon, bravo à toi, Adriweb pour ce super utilitaire et les améliorations successives qui se font :bj:
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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby s0r00t » 31 Mar 2016, 21:56

Par ailleurs, tant que j'y pense...

1-Le code source du Project Builder sera un jour mis en ligne pour que l'on puisse contribuer? :)
2-Est-ce que plus de langages seront supportés? Je pense à l'Asm (e)z80, le C 68k...
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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby Adriweb » 31 Mar 2016, 21:59

s0r00t wrote:1-Le code source du Project Builder sera un jour mis en ligne pour que l'on puisse contribuer? :)

Tout le front-end et une partie du backend est disponible sur GitHub en GPLv3: https://github.com/TI-Planet/Project-Builder
Le reste va arriver quand le code aura fini d'être reviewé :)

s0r00t wrote:2-Est-ce que plus de langages seront supportés? Je pense à l'Asm (e)z80, le C 68k...

C'est prévu (du moins, tout est fait pour), oui. Mais pas d'ETA pour le moment.
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Re: Code facilement ton jeu C avec le clonage du Project Bui

Unread postby s0r00t » 31 Mar 2016, 22:00

Adriweb wrote:
s0r00t wrote:1-Le code source du Project Builder sera un jour mis en ligne pour que l'on puisse contribuer? :)

Tout le front-end et une partie du backend est disponible sur GitHub en GPLv3: https://github.com/TI-Planet/Project-Builder
Le reste va arriver quand le code aura fini d'être reviewé :)

s0r00t wrote:2-Est-ce que plus de langages seront supportés? Je pense à l'Asm (e)z80, le C 68k...

C'est prévu (du moins, tout est fait pour), oui. Mais pas d'ETA pour le moment.


Cool tout-ça !
Bah dès que tout sera FOSS, on pourra nous-même ajouter :D
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