- surveillants qui demandent aux candidats ce qu'ils font avec leur calculatrice
- chef de centre qui passe dans les salles pour demander aux candidats d'arrêter de regarder leur calculatrice
- surveillants qui fouillent la calculatrice
- surveillants qui prennent des photos de ce qu'il y a dans la calculatrice
- surveillants qui remplissent des procès verbaux de suspicion de fraude
Or lorsque la calculatrice est autorisée à une épreuve d'examen, les textes et consignes de surveillance encore en vigueur précisent bien que ni les candidats ni les surveillants n'ont à effacer la mémoire de la calculatrice en début d'épreuve.
En ayant connaissance des textes applicables, comment peut-on honnêtement reprocher alors aux candidats d'utiliser ce qu'ils ont en mémoire ? Il y aurait donc des choses que l'on peut avoir dans sa calcualtrice et d'autres non ? Où est le texte les définissant ?
Curieusement, une majorité des candidats ainsi embêtés faisaient partie de la minorité équipée de TI-Nspire CX CAS, ce qui paraît discriminatoire.
Or, l'écran couleur qui semble donc rendre malades certains surveillants n'est en rien lié à la possibilité de mettre ou pas des données dans sa calculatrice. Notre convertisseur de PDF en ligne par exemple gère la quasi totalité des calculatrices couleurs et monochromes commercialisées en 2014-2015, même l'entrée de gamme TI-82 Plus et Casio Graph 35+.
Bref, malheureusement, pour plusieurs candidats le surveillant s'est permis de confisquer la calculatrice pour la fouiller et prendre des photos afin de les joindre à son procès verbal de suspicion de fraude.
Cette fouille de la calculatrice nous est extrêmement dérangeante pour les raisons suivantes :
- Ce sont des données personnelles privées.
- C'est inégalitaire de ne fouiller que certains candidats, puisque tout-le-monde a des données dans sa calculatrice parfois même sans le savoir.
- En France les candidats passent le BAC avec leur calculatrice personnelle utilisée pendant 3 années au lycée - il est évident qu'il y aura toujours des choses dedans !
Formulaire autorisé/donné par le prof de Maths de Seconde, algorithme travaillé avec le prof de Maths de Première, programme d'échantillonnage conçu avec le prof de Maths de Terminale... Comment un surveillant n'ayant aucune obligation d'être enseignant de Mathématiques peut-il juger seul en quelques minutes de la provenance de ces données ? - Mais même si vous n'avez jamais rien rentré dans la calculatrice au lycée, vous n'êtes pas à l'abri, car les constructeurs préchargent eux aussi sur les calculatrices neuves des applications ou programmes qui apparaissent dans les mêmes menus et écrans que les données que vous rajoutez :
- résolution d'équations du 2nd degré
- calcul vectoriel
- conversion d'unités
- constantes physiques
- classification périodique des éléments
- ...
- Il faut savoir vivre avec son temps - tout comme certains candidats arrivent encore avant l'épreuve en lisant leurs fiches de notes bristol, aujourd'hui il est normal de les transporter sur son smartphone ou sa calculatrice pour pouvoir les réviser jusqu'à la dernière minute avant l'épreuve.
Le surveillant fouillant la machine autorisée que vous n'avez pas à vider va donc trouver des données, alors que vous ne les avez peut-être même pas consultées pendant l'épreuve ! - Et même pour les candidats n'ayant rien mis dans la calculatrice et arrivant encore en révisant leurs fiches, on peut imaginer qu'ils prennent 5-10 minutes en début d'épreuve pour saisir sur leur calculatrice les données ou formules dont ils se souviennent.
Le surveillant fouillant la machine va donc trouver là encore des données qui n'ont pourtant jamais été introduites frauduleusement !
Bref, il est normal pour tout-le-monde d'avoir des données dans sa calculatrice, et la fouille avec prise de photos pour joindre au dossier de suspicion de fraude est malhonnête, vous accusant de la présence de données que vous n'avez peut-être jamais utilisées ou même saisies pour l'épreuve en cours.
L'Institution n'ayant à notre connaissance pas défendu les victimes de ces excès et puisque l'on ne peut visiblement plus faire confiance à l'éthique de certains surveillants, aujourd'hui nous apportons donc notre solution permettant aux candidats équipés de TI-Nspire pouvant installer le 'jailbreak' Ndless de se protéger contre la fouille de leur machine : nSonic2MS.
De son nom complet nSonic2 - Mondes Secrets, cet utilitaire regroupe deux fonctionnalités :
- un explorateur de dossiers venant se surperposer à celui de la calculatrice, et vous permettant d'accéder à vos documents beaucoup plus rapidement
(l'explorateur de la calculatrice devenant très lent lorsque vous avez beaucoup de documents - or, comme vous êtes obligés d'y passer à chaque fois que vous désirez ouvrir un nouveau document ou lancer un nouveau programme Ndless...) - un mode secret dans lequel vous mettez vos dossiers à protéger
Le mode secret est donc ce qui nous intéresse aujourd'hui. A tout moment depuis l'explorateur nSonic, vous pouvez passer un dossier de l'espace public à l'espace secret et inversement à l'aide de la touche .
Tous les dossiers peuvent ainsi être protégés à l'exception des dossiers Ndless nécessaires au bon fonctionnement de ce dernier - évitez donc de mettre des documents sensibles là-dedans.
L'accès aux dossiers secrets est verrouillé par une double protection librement configurable et reconfigurable à tout moment :
- une ou plusieurs touches secrètes à maintenir depuis l'écran d'accueil pour lancer l'explorateur nSonic en mode secret
- un code pin permettant de confirmer l'accès au mode secret
Tout échec à l'une de ces deux sécurités lancera sans davantage d'explications l'explorateur en mode public, affichant donc si vous avez bien fait les choses une liste quasiment vide.
Il est fortement conseillé de consulter le tutoriel d'utilisation ci-dessous, l'utilitaire se montrant volontairement extrêmement peu bavard en mode public sur l'existence d'un mode secret.
Attention, cette configuration stockée sur la machine est cryptée avec une clé spécifique à cette dernière et qui m'est d'ailleurs totalement inconnue. Il n'est donc pas possible d'aller lire le code pin dans le fichier de configuration à l'aide d'un autre programme Ndless.
N'oubliez donc pas votre configuration, car la seule façon de débloquer le mode secret sera alors un reformatage complet de la machine, avec donc destruction des actuels documents publics et secrets. Mais c'est pour vous protéger que j'ai été hélas contraint à faire preuve d'une telle sévérité dans le code.
Quoiqu'en dise l'Institution, nSonic2MS est un outil de protection et non un outil de fraude.
En effet d'une part, il n'empêche pas une personne connaissant bien la TI-Nspire de consulter le contenu du document courrant, ainsi que la liste des 5 derniers documents que vous avez utilisés récemment (fonctionnalités toutes deux accessibles depuis l'écran d'accueil).
Il empêche donc juste que l'on vous condamne sur la base de photos montrant la présence et le contenu de dizaines de documents, alors que vous n'en avez peut-être ouvert même pas une poignée pendant votre épreuve.
nSonic corrige donc une injustice.
D'autre part, nSonic2MS respecte le mode examen de la calculatrice.
En supposant que Ndless survive à l'activation du mode examen, ce qui n'est pas le cas pour les versions 3.6/3.9, il reste possible d'avoir un espace secret en mode examen qui utilisera les mêmes touches secrètes et code pin, mais il s'agira d'un espace créé et consulté dans la zone "mode examen" et donc initialement vide, dans lequel vous ne pourrez mettre que des dossiers saisis pendant l'épreuve.
nSonic n'aide donc pas à frauder au BAC 2018.
Avec nSonic2MS aux BAC 2016 et 2017, protège-toi contre la fouille de ta TI-Nspire par des surveillants psychorigides !
Téléchargement : nSonic2MS
Lien : Tutoriel d'installation et d'utilisation