π
<-
Chat plein-écran
[^]

Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC ?

Online

Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC ?

Unread postby critor » 08 Nov 2014, 14:24

Jeudi soir dans son interview sur TF1, notre Président nous a donc dévoilé son
"Grand Plan Numérique"
pour l'enseignement, avec la fourniture d'une tablette tactile dès la rentrée 2016 à chaque élève de Cinquième.
Un plan ambitieux, non sans rappeler l'extraordinaire plan Informatique Pour Tous qui avait équipé dès 1984 écoles, collèges et lycées d'ordinateurs Thomson 8-bits branchés en réseau, les MO5 et TO7 pour les plus connus, ou encore MO6, TO8 et TO9.
Ce plan fut toutefois un échec, et Thomson-SIMIV déposera le bilan en 1989.
Au niveau des reproches, on peut mettre :
  • absence de compatibilité avec les ordinateurs 8-bits d'autres marques
    (pas de système d'exploitation universel à l'époque)
    et donc un écosystème cloisonné
  • absence d'évolution de la puissance des machines - pour ne pas casser la compatibilité et ne pas contraindre les éditeurs à devoir mettre à jour tout ce qu'il avaient publié
    (pas d'Internet à l'époque pour livrer les mises à jour à domicile)
    , le processeur est resté un 6809 à 1MHz de 1982 à 1989, en violation de la loi de Moore pendant que la concurrence, elle, continuait d'évoluer
  • absence de formation des enseignants - l'organisation de séances informatiques relevait du volontariat de l'enseignant, et j'en ai personnellement assez peu profité en primaire avec mes institutrices d'un certain âge, la salle montée exprès pour cela dans l'école demeurant donc désespérément vide... :'(
Toutefois, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain pour autant. Ces ordinateurs avaient nombre de qualités, je dirais même des années d'avance sur les PC qui allaient pourtant les remplacer et monopoliser le marché
(ou peut-être peut-on dire que les PC avaient des années de retard, c'est selon...)
:
  • avec une interface tactile grâce au crayon optique, plus de 20 ans avant l'avènement des tablettes tactiles
  • avec un écran graphique, là où le système d'exploitation DOS des PC cantonnait les utilisateurs à un écran texte
  • avec l'utilisation de la télé couleur
    (comme une console de jeux)
    , là où les PC de l'époque étaient encore souvent vendus avec un écran monochrome qui passait car destiné au travail et non aux loisirs, et permettait de baisser le prix
  • avec la présence d'un connecteur universel de périphériques, véritable précurseur de l'USB, et tout comme l'USB l'on pouvait rajouter des prises avec des multiplicateurs de port, alors que les PC devaient être démontés pour rajouter des périphériques
  • et avec donc la connectivité réseau



La France opte donc pour la solution tablettes.

Une solution à laquelle j'aurais pour ma part préféré l'ordinateur portable, véritable outil de production/travail, là où la tablette est plutôt un outil ludique de consultation/consommation.
Faut-il encore que l'ordinateur portable soit intégré dans un réseau local de classe, sur lequel l'enseignant doit disposer de droits d'administration fondamentaux :
  • distribuer un document de travail
  • relever un travail
  • visualiser les écrans à distance pour contrôler le travail
Bref, ne m'en veuille feu Georges Frêche, pas comme l'Ordi expérimenté dans la région Languedoc Roussillon, où les deux premières tâches ci-dessus auraient nécessité de demander aux élèves d'apporter leur ordi une heure avant, et de venir le récupérer une heure après, afin de distribuer/relever le tout à l'aide d'une clé USB.



Une page de l'histoire de l'enseignement serait donc en train de se tourner, avec la fin des calculatrices graphiques.
En effet, si les élèves ont déjà dans leur sac un outil électronique leur servant pour toutes les matières, pourquoi continuer à exiger un deuxième outil électronique spécifique aux mathématiques ?

Et pourtant, la réponse n'est pas aussi évidente.

La quasi totalité des épreuves du BAC consistent en des dissertations ou études de documents, selon l'épreuve soit toutes deux obligatoires, soit à choisir. Même la Physique-Chimie en série S a amorcé depuis la session 2013 une évolution vers cette forme d'évaluation.
A priori, je ne vois pas de difficulté à la préparation de ces épreuves à l'aide d'une tablette, à partir du moment où elles savent au moins lire et afficher des documents.

En mathématiques, c'est toutefois bien différent. La phase d'apprentissage nécessite la manipulation plus ou moins concrète des diverses représentations d'objets mathématiques
(nombre, expression, formule, équation, figure, patron, solide...)
. Et cette phase n'est pas toujours organisée en papier/crayon - elle peut faire appel selon le contexte et le niveau au papier calque, ciseaux, colle, pliage, crayons de couleur...
Transposer ces situations dans un contexte TICE n'est pas toujours évident pour les enseignants.

Ce n'est pas vrai pour toutes les situations, mais l'Internet regorge pour l'enseignant anglophone, d'outils souvent gratuits pouvant faciliter cette transposition dans le monde de l'ordinateur PC.

Dans l'écosystème souvent fermé d'une tablette, il y a beaucoup moins de choix. Il y a bien évidemment l'excellente application TI-Nspire pour tablettes iPad, mais sans programmation en Lua je ne vois pas toujours de façon évidente d'adapter toutes les situations énumérées ci-dessus, notamment lorsque les objets mathématiques ne sont pas encore tous définis comme au collège.
Le professeur de Mathématique n'aura pas toujours les compétences pour palier à ces manques en développant l'application qui répond aux besoins de la situation qu'il a choisie de faire étudier.
Et même si il les avait, a-t-il seulement le temps de se changer en développeur ?

Ce qui manquerait à l'application TI-Nspire, serait par exemple un SDK Lua
(kit de développement)
, permettant d'automatiser la programmation de certaines tâches basiques, comme le glisser/déposer d'images qui en papier-crayon auraient été découpées/collées.

Ce sont donc des problèmes auxquels l'institution et les éditeurs d'applications vont devoir répondre rapidement.
Peut-être même que les constructeurs de calculatrices graphiques, véritables outils de travail à la différence, n'ont pas encore dit leur dernier mot et apporteront eux aussi des réponses, logicielles ou matérielles. ;)



Par contre, nous pouvons en conséquence programmer l'autorisation de la tablette tactile au BAC pour la session 2022 suite à l'arrivée de cette génération de cinquièmes tactiles en Terminale à la rentrée 2021.
Il serait en effet ridicule à mon avis de ne pas autoriser aux candidats au BAC, l'outil de travail qu'ils auraient utilisé dans toutes les matières pendant toute leur scolarité post-sixième, au même titre que le stylo si il existe encore à ce moment-là.

38623831Il faut donc d'ici-là une nouvelle circulaire spécifiant les modalités d'autorisation. Toutes les tablettes ? Seulement les tablettes distribuées par l'institution, ce qui reviendrait à une liste de modèles autorisés ?
D'ailleurs, y aura-t-il un seul modèle de tablette pour les Cinquièmes ? Plusieurs ?
Faut-il un mode examen verrouillant l'accès à Internet
(pas comme les tablettes Lexibook donc, ce dernier voulant vendre ça sans mode examen dès cette année au rayon calculatrices)
, aux documents personnels et applications non préinstallées ?

Dans le cas d'un mode examen, je puis en effet comprendre le choix d'un écosystème fermé comme celui d'une tablette en lieu et place d'un PC où on peut tout faire, même si cela n'est pas pour autant un gage de sécurité indiscutable comme le dé-montre la pratique du
'jailbreaking'
ou du
'rootage'
de tablettes.

Les constructeurs de tablettes doivent dans tous les cas être en train de se frotter les mains devant les contrats astronomiques annoncés, vu le prix à l'unité de leurs outils. Outre Apple et Samsung, le français Archos serait apparemment dans la boucle.
Ils vont sûrement se dépêcher d'apporter des solutions plus ou moins bien sécurisées pour les examens.



Crédits images
:
http://www.creatice.ac-versailles.fr/sp ... article281
(tablettes iPad)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 15.7%
 
Posts: 37649
Images: 10575
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2021 au BAC

Unread postby Victor D » 08 Nov 2014, 14:55

Bonjour,

Effectivement, il aurait mieux valu un ordinateur que des tablettes tactiles ! Car c'est beaucoup plus pratique... que des tablettes les tablettes sont inutiles !!! Appart pour des élèves de primaires à la limite avec des application éducative !! Mais pour le collège et le lycée cela ne vaut rien :( Appart si ce sont des tablettes tactiles avec Windows comme système d'exploitation... (Des ordi-tablettes quoi !!! Comme par exemple les Microsoft surface (1,2 ou pro 3). Mais apparemment c'est prévu d'être des Ipad donc... Aucun accés au à tout les logiciels Windows, ni à Word, excel, Power-Point (enfin tout le pack office quoi...)

En plus il y aura plein de profs incompétents qui ne seront pas du tout en mesure d'utiliser ces outils même après avoir suivi une formation !!! En espérant que l'état payent une formations à tous les professeurs concernées !!! :)

Après je en crois pas que cela puisse remplacer les calculatrices !! Enfin j'espère ! Mais pour l'instant je ne connait aucune application ios capable de remplacer les calculatrices... enfin celles de collèges et de primaire (les scientifiques) pourront être facilement remplacer... n’empêche quelles ne le sont pas encore.... :) Et puis pour moi les calculatrices supérieures (les formelles et les graphiques) ne pourront en aucun cas être remplacer !! enfin j'espère et je le souhaite car je ne voudrait pas que ce superbe site ne disparaissent !! Mais bon 2016 c'est encore loin... j'espère que les fabricants de Calculatrices comme Casio et Texas Instruments auront le Temps de rebondir, de passer à l'aire du numérique et pourquoi pas créer eux même des applications qui émuleraient leurs calculatrices (applications qui seraient payantes bien sur...) et que l'état ou les parents payeraient... Elles seraient d'ailleurs moins chères que des vraies calculatrices car aucune fabrication !!! Après par contre ce ne serait pas une bonne nouvelles pour les millions de chinois qui fabriquent chaque jours des calculatrices Casio (je ne sais pas du tout où sont fabriquer les TI) et qui en vivent... Par contre si c'est l'état qui payent cette application aux élèves... ce sera la guerre entre Casio et TI pour savoir qui décrocheraient le marché...


Mais bon l'ère du numérique est encore loin !!! Encore faut t-il que le président tienne sa promesse... !! Et le changement des cahiers contre des tablettes ce n'est pas maintenant !!!



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur
facebook
, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
User avatar
Victor DModo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 88.2%
 
Posts: 1581
Images: 98
Joined: 28 Oct 2014, 22:02
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: S

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Lionel Debroux » 08 Nov 2014, 15:09

En effet, c'est une connerie d'aller dans l'axe tablettes à la iPad...
Des Chromebooks auraient été à la fois plus adaptés, moins chers, plus puissants, plus ouverts ! Voir le récent Chromebook Acer 13", qui est, techniquement, une superbe machine, pour moins de 400$.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 9.1%
 
Posts: 6691
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Victor D » 08 Nov 2014, 15:24

Bonjour,

Oui surtout que cela aurait été beaucoup mieux, bien qu'il n'y ait pas Windows.... :)

Et cela n'aurait pas été plus onéreux pour l'état...

Car je ne voit pas du tout des personnes passer le BAC avec un Ipad...



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur
facebook
, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
User avatar
Victor DModo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 88.2%
 
Posts: 1581
Images: 98
Joined: 28 Oct 2014, 22:02
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: S

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby QuanticPotato » 08 Nov 2014, 16:30

Victor: Toutes les calculatrices (en particulier les formelles) seront facilement remplacé ;). C'est (je trouve) une aberration de vendre ce matériel (pour l'instant je ne parle que des capacités matérielles) à ce prix là O.O ... Après pour le logiciel, il y en a pas mal de logiciels formels (Plus performant que celui de la nspire notamment). Une puissance de calcul plus élevée permettra même des logiciels (ou application devrais-je dire --") plus performants/complets/puissants :p

Mon avis sur le reste :
- Je vois d'ici venir les grandes inégalités entre les établissements (voir même les élèves si ils peuvent s'acheter eux-même leur tablette), par rapport au différences de budget ... Après c'est un peu le cas aujourd'hui avec les calculette, on peut "acheter son BAC avec une nspire" :p
- J'imagine que les systèmes d'exploitation ne seront que de pauvres surcouches d'android, et j'imagine déjà les jailbreaks à gogo :D Et à partir de là, c'est comme avoir une tablette classique pendant l'épreuve du BAC (ou du brevet aussi du coup) .. Et pour les cours, hop une petite partie de candy crush en LAN dans la classe (je connais pas le jeu, c'est juste pour l'idée ;) )
- Un point positif néanmoins, c'est que je pense que cela permettra de plus "modulariser le marché". Par exemple ça permettra peut être à des petites entreprises de développer des applications pédagogiques spécialisées etc. En gros de ne pas donner l'exclusivité à CASIO ou TI de décider en quoi consiste l'unique matos numérique dont dispose les élèves ;)

" au même titre que le stylo si il existe encore à ce moment-là." c'est triste à entendre :'( (Enfin à lire dans le cas présent x) )
Je sais que tu t'appelle Anonymous !!
Image
User avatar
QuanticPotatoPremium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 33.7%
 
Posts: 100
Joined: 26 Jul 2014, 20:31
Location: Rennes
Gender: Male
Calculator(s):
Class: MP

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby noelnadal » 08 Nov 2014, 22:01

Lamentable.
User avatar
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Level up: 18.8%
 
Posts: 2205
Images: 0
Joined: 10 Mar 2011, 00:00
Location: France, L'Haÿ-les-Roses (94)
Gender: Male
Calculator(s):
Class: lycée
Twitter: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby blg_flg » 08 Nov 2014, 22:28

C'est non seulement stupide, mais cela ne sera surtout jamais réalisé... heureusement.
Image
Image
Image

Image
User avatar
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 8.6%
 
Posts: 243
Joined: 14 Sep 2012, 18:49
Gender: Male
Calculator(s):

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby technolapin » 09 Nov 2014, 08:13

Personnellement, je trouve que ce serait pas mal si c'était fait avec un matériel adapté, du genre une raspberry pi avec l'écran tactile, mais en moins modulable pour limiter (légèrement) les triches et détournement (pas comme une ti quoi :troll:) .
Mais bon il n'y a aucun espoir vu qu'apple a été mentionné, et tous les éclairés savent pertinemment que ce qui vient d'apple est juste (beauuuuuucoup) plus cher que la concurrence sans être plus performant (exemple: ils vendent encore des mac à 1100€ qui peinent à gérer les dossiers de quelques gigaoctets et qui ne peuvent pas faire tourner de jeu récents (et il est sortit après les vacances - ou pendant, je sais plus :p ).
Cette erreur technologique qu'est apple ayant donc été mentionnée, c'est mort, on aura rien ou quelque chose d’extrêmement peu adapté.
Votez Kasane Teto 2017
User avatar
technolapin
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 97.8%
 
Posts: 514
Images: 25
Joined: 31 Dec 2012, 10:48
Location: Chez moi
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Chui en vacance ducon

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Lionel Debroux » 09 Nov 2014, 09:02

Ah, mais c'est lobbying, copinage, magouille et compagnie, l'éducation comme le reste...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 9.1%
 
Posts: 6691
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Tablettes en 5ème à la rentrée 2016... et en 2022 au BAC

Unread postby Neo » 09 Nov 2014, 09:21

Et puis quand on voit le prix des produits vendus par l'UGAP aux etablissements scolaires, on comprend pourquoi l'education coute aujourd'hui aussi cher..
Image

Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP

Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI:
TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio:
Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
User avatar
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 70.9%
 
Posts: 1058
Images: 311
Joined: 19 Dec 2010, 00:00
Location: London, United Kingdom
Gender: Male
Calculator(s):
Class: --

Next

Return to News Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 12 guests

-
Search
-
Social
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
759 utilisateurs:
>731 invités
>22 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)