π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionnaire

:32ti30xbv: :32ti30xbb: :32ti30xsmv: :32ti30xpmv: :32ti34mv: :32ticolp:
Online

Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionnaire

Unread postby critor » 07 Feb 2014, 00:48

3284Les calculatrices dites
« 4 opérations »
permettent usuellement d'additionner, soustraire, multiplier et diviser - d'où leur nom. Elles ne gèrent pas l'opération de mise à la puissance que l'on découvre en Quatrième, et ciblent habituellement les marchés de l'enseignement primaire et de la bureautique. Elles n'ont toutefois aucune obligation de respecter les priorités opératoires apprises dès la Cinquième, ce qui constitue la définition d'une calculatrice
scientifique
.

Depuis les années 80, rien ne semblait avoir vraiment bougé sur ce type de produit, ni techniquement ni pédagogiquement. Ces calculatrices continuaient d'arborer leurs écrans à afficheurs à cristaux liquides numériques
(7 segments)
, leurs sempiternelles touches mémoire [M+], [M-], [MRC], et parfois une alimentation par cellule solaire.
Ce produit complètement figé depuis une 30aine d'années n'aura bénéficié à l'attention de nos élèves du primaire de temps à autres que d'éventuelles améliorations esthétiques consistant en des couleurs attractives pour les plus jeunes, et en des personnalisations avec leurs prénoms ou des images des divers personnages de leur univers. Donc rien de plus que ce que l'on réserve à un simple 'jouet' ...

Et pourtant pour la rentrée 2014, Texas Instruments ose bousculer l'inertie ambiante et lancer une véritable révolution avec une nouvelle calculatrice des plus innovantes, la TI-106 II que nous vous annoncions dans un article précédent suite à son apparition sur les sites Internet Texas Instruments d'Europe du Nord.

Nous avons le plaisir de disposer aujourd'hui de ce produit dans son emballage français, et allons donc le découvrir ensemble avec vous.



32863285Nous remarquons déjà que le produit français semble identique aux premières images publiées sur les sites Texas Instruments d'Europe du Nord. Contrairement à la TI-106 qui avait été rebaptisée "TI-106 écolier" et réhabillée du bleu-jaune au rouge-gris, il n'y aurait donc pas de modèle spécifique pour la France cette fois-ci.

L'emballage nous étale le niveau ciblé du CP au CM2, nous confirme qu'il s'agit bien d'une calculatrice scientifique puisque décrite comme respectant les priorités opératoires, et annonce donc sans surprise une garantie de 3 ans comme pour toutes les calculatrices graphiques et scientifiques de TI conformément à la politique de garantie.

Outre la calculatrice, l'emballage renferme donc sans surprise le certificat international de garantie de 3 ans, mais aussi un manuel bilingue français-néerlandais.
3287
(source images TI-106 et TI-106 écolier : musée Datamath)




32903288Nous en arrivons donc maintenant à la calculatrice en tant que telle. Elle est munie d'un couvercle de protection coulissant griffé Texas Instruments qui peut se ranger au dos de la calculatrice pendant son utilisation.

Le numéro de série « K-0813 » gravé au dos nous confirme qu'il s'agit bien d'un modèle final, fabriqué dans l'usine de code K, c'est-à-dire l'usine chinoise Kinpo Electronics, Inc. selon le musée Datamath, au mois d'août 2013, et avec la première version du matériel
(code de révision matérielle absent)
.
3289 3291 3307


329732933292L'on vérifie facilement que la calculatrice respecte bien les priorités opératoires, et permet de réutiliser le dernier résultat
(dénommé 'ANS')
dans le calcul suivant. La présence des touches pourcentage et racine carrée
(Quatrième)
avec leurs symboles associés correctement affichés à l'écran et la gestion des nombres relatifs
(Cinquième)
sont également fort appréciées.
3294 3296 3298


Mais ce qui change surtout, c'est cet affichage sur deux lignes permettant d'avoir simultanément le calcul et le résultat, en prime liés par un symbole 'égal' ! :bj:
Une écriture mathématiquement correcte métamorphosant complètement la perception de l'élève se voyant donc présenter non plus un vulgaire nombre mais une égalité. Ce dernier peut donc à tout moment redonner du sens au résultat affiché afin de le reprendre ou pas dans la suite de son raisonnement, puisque sachant de quel calcul il est issu.
Et pour les élèves disposant d'une mémoire visuelle, c'est également un excellent moyen de retenir les lignes des tables de calcul mental sur lesquelles ils ont encore un doute - puisque ce sont justement celles qu'ils vont consulter. ;)

Certes, nombres d'entre vous se rappelleront sans doute de calculatrices ayant ce genre d'affichage à deux lignes, une fonctionnalité courante sur les calculatrices scientifiques scolaires du début des années 2000, et qui fut introduite chez Texas Instruments dès la rentrée 1999 avec notamment les TI-30X II, TI-34 II, et TI-36 II. Mais justement : ces calculatrices étaient prévues pour un niveau collège. Ici c'est la première fois que cette technologie est introduite sur une calculatrice quatre opérations de niveau primaire. En gros, Texas Instruments vient d'offrir aux élèves de primaire l'ensemble des améliorations techniques apportées aux calculatrices scientifiques pour le collège au début des années 2000. Et pour la première fois aussi, il ne s'agit pas de vulgaires améliorations esthétiques sans intérêt pédagogique, mais d'un véritable plus pour les élèves et leurs enseignants.:bj:
(source image TI-30X IIB : musée Datamath)




33093308Parlons donc un petit peu de cet écran jamais vu sur une calculatrice primaire. Il est constitué de deux parties distinctes :
  • 1 ligne supérieure dédiée à la saisie du calcul et à l'affichage des messages d'erreur avec 10 cellules matricielles 5x7 pixels pouvant afficher chiffres, lettres et signes
  • 1 ligne inférieure dédiée à l'affichage du résultat avec 10 cellules à 7 segments pouvant afficher des chiffres, adjoints de 10 afficheurs dédiés pour le séparateur décimal, et complétés des afficheurs dédiés usuels pour la mémoire, le signe négatif et les séparateurs de milliers, millions et milliards

L'ensemble des nombres pouvant être saisis et affichés est très confortable – il s'agit de celui des nombres décimaux signés à 10 chiffres significatifs, soit de -999'999'999 à +999'999'999, et ce qui autorise une précision décimale jusqu'à 10-9.
Toutefois en interne, les calculs peuvent être effectués sur des nombres jusqu'à 13 chiffres significatifs. Cette possibilité technique bien que non exploitée pour élargir l'intervalle ci-dessus, repousse toutefois la précision décimale jusqu'à 10-12.
En effet, ce n'est qu'à partir de la nécessité d'un 14ème chiffre significatif que la calculatrice commence à faire des approximations de calculs, une précision donc identique à celles des calculatrices graphiques TI non formelles ! :bj:
Code: Select all
(0,000000001/1000+1-1)*1000=0,000000001
(0,000000001/10000+1-1)*10000=0




3295Passons maintenant au détail du clavier. Par rapport à l'ancienne TI-106, nous remarquons que la nouvelle TI-106 II ajoute une ligne de 4 touches supplémentaires, dont les touches parenthèses qui seront fort appréciées
(Cinquième)
.

Mais on remarque aussi des touches de défilement gauche et droite, car oui cette nouvelle calculatrice est prévue pour permettre la saisie de longues suites de calcul. Les expressions entrées peuvent occuper jusqu'à 100 caractères, et le curseur change même de forme à partir de 92 caractères saisis, indiquant ainsi que la limite est proche et laissant à l'utilisateur le temps d'adapter son calcul en conséquence.
3300 3299 3301 3302
(source image TI-106 écolier : musée Datamath)


Une possibilité fort intéressante permettant d'une part à tout moment à l'élève de corriger facilement et rapidement l'expression en cours, l'amenant ainsi à développer des compétences de relecture et d'autonomie qui seront fort appréciées dans la suite de sa scolarité. Mais d'autre part, c'est aussi une formidable liberté de saisie laissant à chaque élève la liberté d'évoluer à son propre rythme dans sa découverte des calculs et des expressions mais aussi dans son utilisation de la calculatrice, au lieu de l'emprisonner dans un carcan. :bj:



Au final malgré ce qu’indique l'emballage, la TI-106 II est donc une calculatrice qui peut être conservée sans problème jusqu'en Cinquième, et même pour une partie de la classe de Quatrième.:bj:
Les seules choses qui pourraient faire défaut à partir de la Sixième et de la Cinquième seraient l'absence de gestion des fractions, ainsi que la touche pour la constante π mais que l'on remplacera de toutes façons par 3,14 à ce niveau-là. En ce qui concerne la gestion des fractions, elle n'est pas essentielle selon le programme officiel. En effet ce dernier ne mentionne aucune manipulation de la calculatrice sur ce thème. Par contre dès la Quatrième, le programme mentionne clairement une utilisation de la calculatrice dans le contexte des calculs de puissances ou fonctions trigonométriques, et là il ne sera pas possible de passer outre avec ce modèle.



33043306Pour finir, découvrons ensemble le matériel de cette nouvelle calculatrice. Il se constitue d'une unique carte mère avec un circuit intégré central 'U1' protégé sous une bulle d'epoxy solide, reliée par une nappe à l'écran à cristaux liquides et par 4 câbles aux alimentations par cellule solaire et par pile bouton LR44 de 1,5 Volts.

La cellule solaire placée sous un bon éclairage semble être parfaitement capable de fournir à elle seule ces 1,5 Volts, et dans ces conditions la calculatrice arrive même à s'allumer et à fonctionner parfaitement en l'absence de pile ! :bj:
Les deux alimentations sont donc connectées en parallèle de façon indépendante. Déjà qu'une pile bouton dure relativement longtemps, qu'un écran à cristaux liquides monochrome ne consomme quasiment rien, et qu'en prime la cellule solaire semble capable à elle toute seule de remplacer totalement la pile dans de bonnes conditions d'éclairage
(ce qui sera au moins le cas en classe)
, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas besoin de remplacer la pile de toute une scolarité – un beau geste pour l'environnement ! :bj:
3305 3303


3306On remarquera pour terminer une étrange curiosité dans cette calculatrice, la présence sur la partie visible de la carte mère de deux contacts pour des boutons 'Off' et 'Reset', boutons pourtant visiblement absents du dos de la calculatrice.

Le contact 'Off' est bel et bien fonctionnel, toute application d'un objet conducteur entraînant l'extinction de la calculatrice. Toutefois, en l'absence d'utilisation, la calculatrice s'éteint toute seule au bout d'environ 5 minutes. Cette fonctionnalité, couplée à la consommation très faible de la calculatrice et à son alimentation hybride peut expliquer l'absence d'une touche [Off] jugée peu utile, comme sur nombre d'appareils électroniques modernes que l'utilisateur n'a pas la possibilité d'éteindre complètement sans devoir les débrancher.

Mais quel pourrait par contre être le rôle d'un bouton 'Reset' sur ce modèle ? Ce bouton est usuellement utilisé sur des calculatrices plus évoluées afin de les réinitialiser en cas de plantage ou blocage, ce qui se produit habituellement en cas de déclenchement d'un bug
(qu'il soit dû au constructeur ou à l'utilisateur)
. Un tel bouton évite ainsi d'avoir à retirer l'alimentation pour réinitialiser, manipulation pas toujours simple. Nous confirmons d'ailleurs que ce contact 'Reset' est là encore fonctionnel, et que la mise en contact avec un objet conducteur remet bien la calculatrice à zéro.
Mais un tel plantage peut-il se produire sur une simple calculatrice 4 opérations ? Et bien la réponse est oui : toutes les calculatrices de ce type peuvent planter lorsque la tension d'alimentation devient trop faible.
L'existence d'un tel bouton sur une calculatrice solaire est donc d'une part essentielle puisqu'il n'est pas possible de couper complètement l'alimentation, à moins d'aller se mettre dans l'obscurité la plus totale ou de se munir d'un fer à souder.
Mais dans notre cas ici, les seules conditions pouvant générer un tel blocage de la calculatrice seraient avec une pile LR44 absente ou à plat, et de plus sous un mauvais éclairage. En pratique cela ne devrait pas arriver de toute la scolarité comme déjà expliqué, et le choix de laisser ce contact seulement accessible en interne pour les centres de service Texas Instruments est donc compréhensible.





Pour conclure, avec la TI-106 II, Texas Instruments considère que la calculatrice quatre opérations du primaire se doit être un véritable outil conçu pour les élèves dans le but de les accompagner dans leur apprentissage du calcul, dans leur découverte des mathématiques, et dans la résolution de problème. Comme le disait Albert Barillé, Texas Instruments
traite ces élèves comme de véritables adultes en construction capables de comprendre bien plus que ce que l’on pense
, et non comme des enfants dénués de personnalité ou de capacité de réflexion se devant bêtement d'ingérer des connaissances immuables tels des robots. Un choix pédagogique inédit et historique dans ce contexte, là où la calculatrice quatre opérations n'avait techniquement pas changé depuis 30 ans, semblant considérer que les élèves de primaire n'avaient besoin de rien et surtout pas de raisonner, ou qu'ils n'étaient pas dignes d'intérêt ou d'investissements. Au final un pari innovant, courageux et ambitieux que nous saluons en tant que tel, mais aussi car il devrait enfin pousser les autres constructeurs à investir et innover, faisant enfin bouger les choses sur cette famille de produits restée bien trop longtemps à l'écart de l'évolution technologique.

Espérons donc que la TI-106 II rencontrera dès la rentrée 2014 tout le succès qu'elle mérite, et ce afin que la révolution initiée par Texas Instruments puisse donc se poursuivre, certes pour le bien des enseignants de primaire et de leurs élèves, mais aussi pour les futurs citoyens que ces derniers sont appelés à devenir.
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 6.6%
 
Posts: 35584
Images: 9523
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Online

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby Lionel Debroux » 07 Feb 2014, 09:13

Je n'avais pas lu l'article en pré-publication, mais tu y as passé beaucoup de temps, c'est très bien :)

On comprend bien que la TI-106 II est une amélioration (en relatif) par rapport à l'existant, même si en absolu, elle reste évidemment très simple et très bas de gamme.

A noter que les panneaux solaires photovoltaïques, souvent présentés comme propres, sont en réalité assez polluants: l'énergie grise est élevée ^^
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 6.9%
 
Posts: 6523
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby nikitouzz » 07 Feb 2014, 13:06

" un beau geste pour l'environnement !" ce genre de panneau solaire est assez polluant !

A quand la TI a pedale ? :p
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
User avatar
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 1.9%
 
Posts: 1014
Images: 1
Joined: 16 Feb 2012, 18:39
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Fac de maths

Online

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby critor » 07 Feb 2014, 13:38

Bonjour nikitouzz,


A replacer bien évidemment dans le contexte : le panneau solaire évite ici de changer 2 ou 3 fois la pile LR44, également polluante.

Et si la calculatrice en fin de vie est rapportée en magasin et non abandonnée dans la nature, il me semble que ce n'est pas un problème ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 6.6%
 
Posts: 35584
Images: 9523
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby Neo » 07 Feb 2014, 17:39

Alors qu'il y a encore quelques années les calculatrices étaient fabriquées dans plusieurs usines, la TI-106II est fabriquée dans l'usine K, comme toutes les TI scientifiques à ce jour (à part peut-être les TI-Collège Plus orange, qui furent un temps fabriquées dans l'usine N), et les calculatrices graphiques sont fabriquées dans l'usine P (ou S pour les premières TI-84+). Seule la TI-84+Pocket Silver Edition fait figure d'exception, étant fabriquée dans l'usine K.

La double alimentation est par ailleurs très appréciée chez TI, puisqu'elle remonte déjà aux TI-15 Explorer, qui sont dotées du même genre d'alimentation et avec des caractéristiques similaires, la seule grande différence étant la présence sur la TI-15 Explorer d'un bouton OFF, que l'on ne trouve pas sur la TI-106II..
Image

Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP

Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI:
TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio:
Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
User avatar
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 73.2%
 
Posts: 1058
Images: 311
Joined: 19 Dec 2010, 00:00
Location: London, United Kingdom
Gender: Male
Calculator(s):
Class: --

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby Persalteas » 07 Feb 2014, 19:53

TI s'est même vu décerner des pastilles écologiques allemandes* pour ses calculatrices solaires, qui furent un argument de vente des TI scientifiques "Eco" (TI-36 Eco RS par exemple...)


*label écologique "Umweltzeichen" , http://datamath.org/Sci/Modern/TI-30ecoRS.htm#Solar
User avatar
Persalteas
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 94.8%
 
Posts: 2337
Images: 113
Joined: 04 Feb 2010, 00:00
Location: Evry (France)
Gender: Male
Calculator(s):
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby Neo » 08 Feb 2014, 11:47

Tout à fait, la TI-30Eco RS aussi.. mais ce sont des modèles à alimentation solaire,et non hybrides :p
Image

Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP

Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI:
TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio:
Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
User avatar
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 73.2%
 
Posts: 1058
Images: 311
Joined: 19 Dec 2010, 00:00
Location: London, United Kingdom
Gender: Male
Calculator(s):
Class: --

Online

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby critor » 07 Mar 2015, 21:02

Je n'y avais pas fait attention, mais je viens de remarquer le prix de la TI-106II en rayon, même pas 2€ - vraiment pas cher je trouve ! :D
4717
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 6.6%
 
Posts: 35584
Images: 9523
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
Class: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti
GitHub: critor

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby Victor D » 07 Mar 2015, 21:53

En même temps on comprend pourquoi :troll:



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur
facebook
, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
User avatar
Victor DModo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 85.9%
 
Posts: 1580
Images: 98
Joined: 28 Oct 2014, 22:02
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
Class: S

Re: Test TI-106 II, la calculatrice 4 opérations révolutionn

Unread postby alan2010 » 07 Mar 2015, 21:55

Ah oui, c'est vraiment du low-cost !!

La TI Primaire Plus est à 14.99€ chez Carrefour.
User avatar
alan2010
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 45.3%
 
Posts: 194
Joined: 18 Aug 2013, 10:44
Gender: Male
Calculator(s):
Class: L3 MATHS

Next

Return to News TI-Scientifiques (Collège, 30, 32, 36...)

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

-
Search
-
Featured topics
L'OS 5.5 de la TI-83 Premium CE / 84 Plus CE supprime l'assembleur - la plupart des jeux et certains programme ne fonctionneront plus
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
532 utilisateurs:
>518 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)