π
<-
Chat plein-écran
[^]

Le point sur le matériel autorisé au BAC

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude critor » 17 Juin 2013, 16:13

Bonsoir.

A la veille de ce qui sera peut-être la première épreuve du BAC 2013 avec calculatrice en France métropolitaine, Réunion, Antilles-Guyane-Guadeloupe-Martinique et Asie, si lecture exacte ne vous en a pas été faite ce matin faisons ensemble le point sur le matériel autorisé au BAC.

Education Nationale a écrit:
Papier graphique et millimitré:
les graphiques
(sur lesquels aucun mention particulière ne devra être portée)
seront inclus dans la copie de composition. Les candidats devront utiliser uniquement le papier millimitré qui leur sera distribué
(papier anonymable)
. Pour les épreuves de mathématiques et de physique, deux feuilles de papier millimétre anonymables seront mises à la disposition de chaque candidat en cas de besoin. Les feuilles intercalaires seront insérées dans les copies et agrafées.


Education Nationale a écrit:L'utilisation d'un convertisseur euro autonome est autorisée.

Cette mention isolée semble peu claire et ambigue. On peut se demander si le convertisseur est autorisée à toute épreuve ou seulement dans le contexte de graphiques à tracer. Mais dans ce cas, il faut bien qu'il s'agisse d'un vulgaire convertisseur euros de base qui ne fait nullement calculatrice. Sinon, il rentre sous le coup de l'éventuel "calculatrice interdite" en 1ère page du sujet.

Education Nationale a écrit:
Les formulaires de mathématiques:
utilisés actuellement pour les séries du baccalauréat technologique doivent être remis aux candidats avec les sujets. Seuls ces documents sont autorisés à l'exclusion de tout autre document. Les formulaires seront tous ramassés en fin d'épreuve. Les candidats ne peuvent y porter aucune annotation.


Education Nationale a écrit:
Usage du dictionnaire:
sauf réglementation particulière précisée sur le sujet de l'épreuve, l'usage du dictionnaire est autorisé pour l'épreuve:
  • de langue arabe
    (à l'exclusion de toute autre langue)
    : dictionnaire bilingue
  • de latin: dictionnaire de latin/français
  • de grec ancien: dictionnaire de grec ancien/français
Pour toutes les autres épreuves, écrites et orales, l'utilisation du dictionnaire est interdite.
L'usage d'un dictionnaire latin-français ou grec-français est autorisé pour les épreuves de version latine et de version grecque.

A mon sens, une traductrice électronique devrait pouvoir passer... Mais à condition qu'il s'agisse d'un modèle dédié n'offrant aucune fonctionnalité de calculs, les calculatrices étant interdites par le sujet.

Education Nationale a écrit:
Règles à calcul et tables numériques
(dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet)
:
l'usage des règles à calcul, des tables numériques
(y compris de logarithmes, les tables statistiques, les tables financières)
est autorisé à condition que ces documents ne portent aucun formulaire susceptible de fournir une aide théorique aux candidats.

Attention donc à certaines règles que vous avez peut-être achetées et qui font office de formulaire ou d'anti-sèche avec leurs formules ou figures surimprimées... C'est peut-être passé pendant l'année, mais au BAC ça risque de ne pas passer.

Education Nationale a écrit:
Calculatrices
(dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet)
:
Conformément à la circulaire du 16 novembre 1999, le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmable, alphanumériques, ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'une imprimante, ni de modules ou de disquettes enfichables.


Rappelons donc déjà que si les calculatrices sont autorisées, alors vous avez le droit de sortir votre TI-Nspire.
Notons que cette consigne déborde de la circulaire de 1999, qui elle ne cite nullement modules ou disquettes.

Cette 'vieille' consigne est toutefois problématique, selon comment l'on définit un module enfichable. Tentons d'en faire une interprétation raisonnable, afin que rien ne vous soit reproché.



Par exemple, il est possible de brancher et utiliser une clé USB sur TI-84 Plus et sur TI-Nspire
(avec un OS Linux)
. Cet usage est donc clairement interdit.



A l'exception des TI-92 Plus, les TI-92 et TI-92 II qui datent d'avant l'avènement de la technologie Flash permettant la reprogrammation des puces ROM sur les calculatrices, incluent ou acceptent un module enfichable contenant les puces RAM et ROM.
Les modèles qui venaient neufs sans module préinstallé disposent de puces RAM/ROM internes sur la carte mère. Dans ce cas-là, si on rajoute un module, ce sont les puces de ce dernier qui auront priorité et seront utilisées.
Les modèles qui venaient neufs avec module n'ont pas ces puces interne et sont donc incapables de fonctionner sans module.

Le module est accessible au dos sous une trape verrouillée par une vis.
Image


L'ajout ou le remplacement de ce module permet d'utiliser une version plus récente du système en ROM avec plus de fonctionnalités et moins de bugs, afin d'avoir plus de mémoire RAM, ou afin d'upgrader sa TI-92 ou TI-92 II en TI-92 Plus.

Si l'on s'en tient au texte, son usage serait prohibé et il faudrait le retirer.
Or, son retrait rendrait inutilisables tous les modèles TI-92 et TI-92II ne disposant pas de puces RAM/ROM internes.

Cela semble donc être une consigne abusive dans cette interprétation-là.



Passons maintenant aux calculatrices HP-48SX et HP-48GX, qui acceptent au dos des cartes RAM/ROM enfichables, permettant d'étendre la mémoire ainsi que les fonctionnalités de la calculatrice.
Ce sont là encore des modules internes, non visibles une fois le tiroir refermé, mais accessible rapidement sans avoir à ouvrir/démonter la calculatrice.
Image


On pourrait donc ici comprendre que l'usage de ces cartes est interdit.



De même, certaines calculatrices récentes ont des lecteurs de carte mémoire MMC/SD:
Image


Là encore, ces cartes seraient interdites.



Venons-en maintenant à certains modèles TI-Nspire, qui disposent de claviers enfichables et échangeables:
ImageImage


Cet échange permet de modifier les capacités/caractéristiques de la calculatrice, en rajoutant un pavé tactile et en basculant entre une TI-Nspire et une TI-84.

Ce ne sont plus des modules internes puisque visibles de l'extérieur, mais ce ne sont pas non plus des modules externes, au sens où ils s'intègrent au boîtier sans dépasser.

Leur usage serait donc interdit, mais si l'on retire le clavier la calculatrice ne marchera plus... Dans cette interprétation-là, la consigne serait donc abusive.



Si l'on suit cette consigne de bientôt 15 ans à la lettre, on en arrive donc à des aberrations.
Je vous en propose une interprétation qui n'engage que moi, mais qui sera je pense raisonnablement opposable en cas de problème:
  • les modules externes dépassant du boîtier de la calculatrice sont clairement interdits
  • les modules internes ou ne dépassant pas du boîtier de la calculatrice sont à mon avis autorisés, à condition qu'ils soient préinstallés avant le début de l'épreuve, et qu'ils ne soient pas remplacées pendant celle-ci
    (car cette modification matérielle des capacités de la calculatrice pourrait être interprété comme l'utilisation d'une deuxième calculatrice ce qui est interdit/réglementé plus loin)

Bref, pas de clé USB d'une part...
Mais pas besoin de retirer les modules, cartes ou claviers de vos TI-92, HP-48, Casio et TI-Nspire - ils doivent juste être préinstallés une fois pour toute avant le début de l'épreuve et ne plus bouger.



Education Nationale a écrit:Les données contenues en mémoire ne doivent pas être effacées en début d'épreuve.


Vous avez donc le droit d'avoir tout ce que vous voulez comme données dans votre calculatrice.



Education Nationale a écrit:Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre.

Voilà pourquoi j'ai interprété plus haut comme interdit le remplacement de modules/cartes/claviers pendant l'épreuve.

Education Nationale a écrit:Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machine entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.

Attention donc à certains modèles de calculatrices dont le couvercle contient une cartelette résumant la notice du constructeur, ou pire ont directement ce résumé gravé dans le plastique...
833


Retirez donc bien la cartelette résumant la notice, ou au pire n'amenez pas le couvercle avec vous.
N'utilisez donc pas le câble de transmission, ni les capacités de transmission sans-fil
(infra-rouge sur les calculatrices HP, diodes lumineuses de couleur sur les calculatrices Nspire)
.

Education Nationale a écrit:Les matériels qu'utiliseront les candidats devront comporter l'indication de leur nom et prénom ainsi que de leur numéro de candidat.

Et oui - pour prévenir l'échange d'informations via un échange de calculatrices, il va vous falloir bricoler ce soir si ce n'est pas déjà fait un petit sticker pour votre calculatrice, afin de l'identifier clairement.



Voici donc de quoi je pense, connaître au maximum ses droits et devoirs pour demain, et éviter les ennuis, et une base pour se justifier/défendre si jamais il arrivait quelque chose.

Bonne chance! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 63.3%
 
Messages: 27530
Images: 6400
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude mdr1 » 17 Juin 2013, 16:35

Donc je ne pourrais pas utiliser un module d'extension de mémoire pour ma TI-88 ? :o

PS : avoir 2 calculatrices est interdit, donc calcemu est interdit. :p
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 19.7%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude critor » 17 Juin 2013, 16:38

Note bien que j'ai dit que l'ajout ou remplacement d'un module modifiait
"matériellement"
les capacités de la calculatrice, et revenait donc
"matériellement"
à en utiliser une deuxième en toute interdiction.

C'était parce que j'avais justement déjà ton idée d'émulateur en tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 63.3%
 
Messages: 27530
Images: 6400
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude Adriweb » 17 Juin 2013, 16:39

mdr1 a écrit:Donc je ne pourrais pas utiliser un module d'extension de mémoire pour ma TI-88 ? :o

Nope ; sauf si c'est un truc interne que t'as pas besoin d'enlever/remettre

mdr1 a écrit:PS : avoir 2 calculatrices est interdit, donc calcemu est interdit. :p

calculatrices
physiques
*
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin.
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 37.9%
 
Messages: 11313
Images: 830
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: (ingénieur)
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude mdr1 » 17 Juin 2013, 16:40

C'était de l'humour, hein. :p

EDIT : les batteries et les piles sont des modules enfichables, donc c'est interdit de les changer.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 19.7%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude diot » 17 Juin 2013, 16:48

critor a écrit:
Education Nationale a écrit:Les données contenues en mémoire ne doivent pas être effacées en début d'épreuve.


c'est marqué où ça, j'ai pas trouvé ?
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
http://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Prépa PCSI

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude critor » 17 Juin 2013, 16:50

mdr1 a écrit:EDIT : les batteries et les piles sont des modules enfichables, donc c'est interdit de les changer.



C'est bien pour ça que j'ai proposé une interprétation, sinon on en arrive vite à des trucs impossibles:
  • interdit d'utiliser des modules qui dépassent du boîtier
  • interdit d'ajouter/remplacer des modules pendant l'épreuve

Et selon mon interprétation, pas le droit de changer les piles pendant l'épreuve: tu dois changer de calto.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 63.3%
 
Messages: 27530
Images: 6400
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude Laurae » 17 Juin 2013, 16:51

Analyse personnelle (incomplet)


Education Nationale a écrit:Papier graphique et millimitré: les graphiques (sur lesquels aucun mention particulière ne devra être portée) seront inclus dans la copie de composition. Les candidats devront utiliser uniquement le papier millimitré qui leur sera distribué (papier anonymable). Pour les épreuves de mathématiques et de physique, deux feuilles de papier millimétre anonymables seront mises à la disposition de chaque candidat en cas de besoin. Les feuilles intercalaires seront insérées dans les copies et agrafées.


Cela signifie que vous n'aurez pas plus que (en papier graphique / millimétré) :
- les feuilles distribuées de base dés le début
- les 2 feuilles additionnelles
millimétrées
(et le papier graphique ???)


Education Nationale a écrit:L'utilisation d'un convertisseur euro autonome est autorisée.


Il semble qu'il n'y ait pas de mention spécifique, sauf qu'elle doit être
autonome
. En conséquence, il lui faut donc être électronique. Donc pas de support papier.
Autonome pour fonctionnement sur piles ou solaire par exemple, interdiction de branchement à une prise par exemple.



Education Nationale a écrit:Les formulaires de mathématiques: utilisés actuellement pour les séries du baccalauréat technologique doivent être remis aux candidats avec les sujets. Seuls ces documents sont autorisés à l'exclusion de tout autre document. Les formulaires seront tous ramassés en fin d'épreuve. Les candidats ne peuvent y porter aucune annotation.


Exemple : tableau de loi normale, usage d'une propriété, affirmation, ou encore théorème non présentes dans le cours... Pas vos documents à vous !


Education Nationale a écrit:Usage du dictionnaire: sauf réglementation particulière précisée sur le sujet de l'épreuve, l'usage du dictionnaire est autorisé pour l'épreuve: de langue arabe (à l'exclusion de toute autre langue): dictionnaire bilingue de latin: dictionnaire de latin/français de grec ancien: dictionnaire de grec ancien/français Pour toutes les autres épreuves, écrites et orales, l'utilisation du dictionnaire est interdite. L'usage d'un dictionnaire latin-français ou grec-français est autorisé pour les épreuves de version latine et de version grecque.


Dictionnaire ? Electronique ou non ? Petite incertitude laissée... je conseille donc un dictionnaire électronique
qui ne fait que la langue que vous voulez !
Sinon, prenez un dictionnaire traducteur classique...


Education Nationale a écrit:Règles à calcul et tables numériques (dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet): l'usage des règles à calcul, des tables numériques (y compris de logarithmes, les tables statistiques, les tables financières) est autorisé à condition que ces documents ne portent aucun formulaire susceptible de fournir une aide théorique aux candidats.


Comme d'habitude, la règle à calcul est autorisée (si autorisée par le sujet), ainsi que toutes tables numériques. J'ai des doutes sur les tables, car en général ils rappellent les formules utilisées... ou encore si le sujet aborde l'échantillonnage avec un seuil de confiance différent de 95% (1.96), et là la table vous donne la réponse sans même à réfléchir...
Toutes vos calculatrices sont utilisables bien évidemment...


Education Nationale a écrit:Calculatrices (dans le cas où la calculatrice est autorisée par le sujet): Conformément à la circulaire du 16 novembre 1999, le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmable, alphanumériques, ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'une imprimante, ni de modules ou de disquettes enfichables.


On revient sur la dernière circulaire de 1999 concernant le matériel à calculs. En revanche, les modules (wifi Nspire, clés USB...) sont cette fois interdits. Donc ne venez pas avec à la fois sur votre table une Casio Graph SD avec carte SD utilisée !

ATTENTION : "modules enfichables" n'étant pas définis par la loi, si vous avez un problème, c'est le juge (ou le comité qui va se charger de résoudre le problème ultérieurement à l'épreuve) qui dira si tel ou tel truc est bien un module enfichable. En conséquence, vous n'avez pas de marge de manoeuvre !



Education Nationale a écrit:Les données contenues en mémoire ne doivent pas être effacées en début d'épreuve.


Explicite... donc on ne touche pas à vos machines en début d'épreuve !


Education Nationale a écrit:Le candidat n'utilise qu'une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre./quote]

Comme la dernière circulaire...


Education Nationale a écrit:Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machine entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.


Comme la dernière circulaire encore...


Education Nationale a écrit:Les matériels qu'utiliseront les candidats devront comporter l'indication de leur nom et prénom ainsi que de leur numéro de candidat.


Idem, c'est ce qui est demandé lorsque normalement on vous donne les papiers durant le moi de Mai/Juin indiquant qu'il faut indiquer ces points là sur tous vos matériels, qu'il soit écrit par vous même ou imprimé.




Autres

Dernière circulaire en vigueur sur l'usage du matériel pour calculer : viewtopic.php?f=15&t=8351
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin.
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.2%
 
Messages: 1683
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude diot » 17 Juin 2013, 17:11

diot a écrit:
critor a écrit:
Education Nationale a écrit:Les données contenues en mémoire ne doivent pas être effacées en début d'épreuve.


c'est marqué où ça, j'ai pas trouvé ?
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
http://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Prépa PCSI

Re: Le point sur le matériel autorisé au BAC

Message non lude mdr1 » 17 Juin 2013, 17:51

Passons maintenant aux calculatrices HP-48SX et HP-48GX, qui acceptent au dos des cartes RAM/ROM enfichables, permettant d'étendre la mémoire ainsi que les fonctionnalités de la calculatrice. Ce sont là encore des modules internes, non visibles une fois le tiroir refermé, mais accessible rapidement sans avoir à ouvrir/démonter la calculatrice.


Les piles aussi, pour certaines calculatrices.

Heureusement que les modules sont autorisés pour le reste des accessoires de la trousse (cartouches d'encre, mines...).
L'éducation nationale, l'école du rire ! :bj:
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 19.7%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
Classe: Je voyage toujours en première.

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

-
Rechercher
-
Sujets à la une
"NumWorks++": Challenge de modification matérielle pour rajouter une puce de mémoire Flash !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
Transforme ta TI-Nspire CX en console Game Boy Advance!
12345
-
Donations/Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
PayPal : paiement en ligne sécurisé - secure online payments
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
370 utilisateurs:
>344 invités
>19 membres
>7 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)