π
<-
Chat plein-écran
[^]

Test prototype TI-Collège Plus Solaire DVT

:32ti30xbv: :32ti30xbb: :32ti30xsmv: :32ti30xpmv: :32ti34mv: :32ticolp:
En ligne

Test prototype TI-Collège Plus Solaire DVT

Message non lude critor » 22 Déc 2012, 13:31

Bonjour à tous,


Même si la nouvelle TI-Collège Plus Solaire que nous découvrions dans une news précédente ne devrait être lancée que pour la rentrée 2013, nous en avons déjà reçu une pour vous de la part de Texas Instruments France! :=):

Nous en profitons donc pour les remercier, et vous en faisons profiter immédiatement: ;)
1703 1704




Mais en fait, ce qui augmente la rareté de la machine, c'est que nous n'avons pas eu droit au simple modèle de production, mais à un prototype! :D
Oui, un prototype de type DVT
(Design Validation Tests)
comme l'atteste son numéro de série
"K-DVT-239"
:
1705


Il s'agit donc d'un prototype l'avant-dernière phase de développement selon la classification du musée Datamah:
  • 1)
    Prototype
    (PROTO)
  • 2)
    Engineering Validation Test
    (EVT)
  • 3)
    Design Validation Test
    (DVT)
  • 4)
    Production Validation Test
    (PVT)
  • 5)
    Mass Production
    (MP)

Habituellement, ce sont donc des modèles très similaires voire identiques aux modèles de production finaux.



L'une des premières choses qui frappe en regardant cette nouvelle TI-Collège Plus Solaire, c'est la similarité avec la TI-Collège Plus.
1706


Les calculatrices utilisent le même design, seule la couleur change.

L'on passe donc ici d'un dégradé orange vertical pouvant évoquer le soleil levant au-dessus des montagnes, à un dégradé vertical bleu azur - bleu turquoise, évoquant plutôt la mer et la nuit.

Ces calculatrices sont très belles, et comme c'est sans comparaison possible j'irai même jusqu'à dire que ce sont les plus belles calculatrices scientifiques du marché! :bj:
Logiquement, dans un rayon calculatrices scientifiques de grande surface, on ne devrait voir qu'elles! ;)
Notons que Texas Instruments est à ce jour le seul constructeur du marché à faire de tels efforts de design pour ses calculatrices scientifiques.



Une autre chose qui frappe au 1er regard quand on la sort de l'emballage toute neuve, c'est que l'on se voit dedans! :~o
Je ne parle pas de se voir dans l'écran, mais de se voir dans le plastique bleu du clavier!
1707


Il s'agit du même matériau que pour la TI-Collège Plus et donc les taux de réflexion de la lumière sont identiques, mais l'usage de couleurs plus froides accentue cet effet visuel.



Passons-en aux couvercles. A la couleur près, ils semblent identiques:
1709


Et en effet, il est parfaitement possible de les échanger:
1710




A l'intérieur des couvercles, on trouve un logement permettant de glisser une cartelette, comme on avait déjà vu sur TI-36X Pro par exemple:
1708 833


Pourtant, aucune cartelette similaire n'était fournie dans les emballages de TI-Collège Plus. Mais même si ce n'est toujours pas le cas dans les emballages de TI-Collège Plus Solaire, il reste parfaitement possible de trouver une autre utilisation pour cet emplacement: :P
1711




Niveau logiciel, c'est-à-dire contenu de la ROM de la calculatrice, nous n'avons pas remarqué de différence entre les TI-Collège Plus et TI-Collège Plus Solaire:
1712 1713


L'on dispose donc notamment sur TI-Collège Plus Solaire comme sur TI-Collège Plus de menus en français clairs et d'un moteur de calculs exacts. :bj:

D'ailleurs, même si ce ne sera probablement pas celui qui sera fourni, le mode d'emploi accompagnant notre prototype TI-Collège Plus Solaire et tout simplement celui de la TI-Collège Plus de 2007, ce qui semble confirmer les fonctionnalités identiques des deux modèles:
1714


Le mode d'emploi final devrait logiquement mentionner le nom de modèle complet "TI-Collège Plus Solaire" ainsi que la cellule solaire.



Voici maintenant venue l'heure d'ouvrir la calculatrice! ;)
1715


On y remarque une grosse carte clavier entièrement dépourvue d'électronique et accueillant une pile bouton d'une part, et une minuscule carte mère construite autour d'une puce centrale d'autre part.

Au dos du boîtier, deux emplacements permettent de loger ces deux protubérances.



En fait, il s'agit exactement de la même carte mère que pour les anciennes TI-Collège Plus:
1716


On peut donc supposer que la nouvelle TI-Collège Plus Solaire continue d'utiliser un processeur Toshiba T4X à technologie 4-bits.

Cela nous confirme aussi que transformer une TI-Collège Plus en TI-Collège Plus solaire est donc relativement simple car revenant à rajouter tout simplement:
  • une diode électroluminescente D1
  • deux diodes D3 et D5
  • une cellule solaire
Image




Terminons en fait par un petit mot sur l'alimentation. La calculatrice est donc alimentée par une pile bouton CR2032 3 Volts.

Cette pile bien plus chère que les alcalines AAA explique sans doute en partie le fait que les TI-Collège Plus aient été jusqu'à présent parmi les calculatrices scientifiques les plus chères du marché.

Mais en conséquence, elle permet une longévité bien plus importante - il n'est pas rare que des élèves arrivent au BAC sans n'avoir jamais changé la pile de leur TI-Collège Plus! :bj:

Ici nous disposons donc d'une cellule solaire. Tentons de comprendre un peu mieux son fonctionnement. Commençons par retirer la pile bouton:
1718


Voyons donc maintenant si il est possible d'allumer la calculatrice sans pile:
1719


Apparemment non - malgré un éclairage intense avec des diodes à lumière blanche, la calculatrice refuse de s'allumer sans la pile.

Est-ce une protection pour éviter des plantages du système, la source lumineuse pouvant être considérée comme non fiable? Ou est-ce simplement que la cellule solaire fournit un voltage insuffisant?



Essayons de comprendre un peu mieux ce que fait cette cellule solaire. Et à propos de diodes justement, vous avez vu plus haut que l'on a mentionné bizarrement la présence spécifique sur ce modèle solaire d'une diode électroluminescente
(DEL ou LED)
.

Quel peut bien être son rôle? Bombardons la cellule solaire d'un éclairage intense de diodes à lumière blanche et observons la diode de la TI-Collège Plus Solaire:
1720 1721


Miracle! :~o
La diode rouge de la TI-Collège Plus Solaire s'éclaire! Très faiblement avec une légère étincelle à l'extrémité du semi-conducteur interne mais elle s'éclaire, que ce soit avec ou sans pile!

Il semblerait que l'éclairage soit un peu plus important lorsque la pile est retirée. On pourrait donc interpréter cela de la façon suivante.

Sans pile, la TI-Collège Plus refuse de s'allumer, et toute l'énergie fournie par la cellule solaire est donc dissipée par la diode rouge interne.

Avec pile, la cellule solaire agirait donc comme une source d'énergie complémentaire à la pile qui permet d'économiser cette dernière et d'en prolonger la durée de vie. Mais cela nécessite d'avoir un circuit qui en permanence va ajuster le niveau d'énergie demandé à la pile en fonction de celui fourni par la cellule solaire, afin que la tension fournie à la carte mère soit constante. En effet, les variations de tension abîment les composants électroniques en en accélérant le vieillissement et font planter les systèmes d'exploitation.

Or, gros problème: la cellule solaire ne fournit en aucun cas une tension constante: la tension va varier en permanence, rien qu'avec les ombres des mains ou doigts qui passent au-dessus pour aller taper une touche. De plus, certains niveaux de tension seront très instables, comme les valeurs élevées pour un éclairage très intense, ou très faibles pour une absence totale d'éclairage.

On peut donc supposer que le circuit d'alimentation solaire fonctionne par seuil ou par paliers. Il s'attend à une ou plusieurs valeurs de tension relativement faciles à atteindre, et lorsque cette tension est dépassée il dissipe le surplus d'énergie considéré comme instable dans la diode rouge interne.



Pour finir, vérifions au voltmètre sous un éclairage intense après avoir retiré la pile:
1722


Effectivement, dans cette situation extrême, nous obtenons 2,15 Volts aux bornes de la cellule solaire, qui en pratique ne seront que rarement atteints.

D'une part, cela nous confirme bien que la cellule solaire seule est incapable de fournir les 3 Volts nécessaire au fonctionnement de la TI-Collège Plus Solaire.

D'autre part, des seuils ou paliers de 1 Volt ou 1,5 Volts à partir desquels la diode rouge interne commencerait à dissiper le surplus d'énergie considéré comme non fiable nous sembleraient donc cohérents.



Bref, déjà que la pile de la TI-Collège Plus pouvait durer jusqu'au BAC, il ne serait pas étonnant que celle de la TI-Collège Plus Solaire puisse durer jusqu'à BAC+5! :bj:




Si toi aussi tu as maintenant envie d'obtenir gratuitement cette superbe TI-Collège Plus Solaire des mois avant sa commercialisation, réalise comme nous des photos de calculatrices dans une ambiance 'Noël' et soumets-les dans le cadre du concours FaceBook de TI-France! ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 63.2%
 
Messages: 27502
Images: 6398
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Test prototype TI-Collège Plus Solaire DVT

Message non lude totoyo » 22 Déc 2012, 14:32

J'aime beaucoup de design de cette nouvelle calculatrice, tout particulièrement ses nuances de bleus :)
Avatar de l’utilisateur
totoyoPartner
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 97.7%
 
Messages: 82
Inscription: 26 Avr 2012, 18:35
Genre: Non spécifié

Re: Test prototype TI-Collège Plus Solaire DVT

Message non lude Adriweb » 22 Déc 2012, 15:15

Super article, bravo :)

Cette calculatrice scientifique est très intéressante, je trouve, surtout grâce à son calcul exact et maintenant à sa durée de vie largement améliorée grâce au solaire :)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin.
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 37.9%
 
Messages: 11312
Images: 830
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: (ingénieur)
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Test prototype TI-Collège Plus Solaire DVT

Message non lude critor » 11 Avr 2013, 21:08

Ci-dessus, je vous ai donc testé mon prototype DVT
(Design Validation Tests)
de la nouvelle TI-Collège Plus Solaire pour la rentrée 2013.
Le numéro de série était
"K-DVT-239"
:
1705

J'ai le plaisir aujourd'hui de remonter le temps et tenir entre mes mains un prototype TI-Collège Plus Solaire DVT beaucoup plus ancien... numéro de série
"K-DVT-106"
! :o
2367
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin.
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Niveau 18: DC (Deus ex Calculatorum)
Prochain niv.: 63.2%
 
Messages: 27502
Images: 6398
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Aix-Marseille
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: Lycée
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
Facebook: critor.ti

Re: Test prototype TI-Collège Plus Solaire DVT

Message non lude Adriweb » 08 Juin 2013, 13:23

Bump.

La mienne est très proche : "K-DVT-113"
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin.
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 37.9%
 
Messages: 11312
Images: 830
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
Classe: (ingénieur)
Twitter: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers News TI-Scientifiques (Collège, 30, 32, 36...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

-
Rechercher
-
Sujets à la une
"NumWorks++": Challenge de modification matérielle pour rajouter une puce de mémoire Flash !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
Transforme ta TI-Nspire CX en console Game Boy Advance!
12345
-
Donations/Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
PayPal : paiement en ligne sécurisé - secure online payments
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
299 utilisateurs:
>290 invités
>3 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)